Le gel des augmentations de frais bancaires est de l’histoire ancienne. Les tarifs vont repartir à la hausse l’an prochain, à l’exception de quelques produits, que voici.

+0,3% : c’est l’augmentation moyenne des tarifs bancaires, hors packages, que les banques réservent à leurs clients pour 2020, d’après le comparateur Meilleurebanque. Une hausse mesurée donc. Toutefois, comme nous l’expliquions récemment, en fonction de la nature et de la quantité de produits et services bancaires que vous utilisez, l'inflation risque d’être bien plus importante, notamment si vous faites appel à votre banquier pour vos opérations du quotidien.

Néanmoins, même si elles sont rares, il y a tout de même quelques bonnes nouvelles. En effet, à la lecture des nouvelles brochures tarifaires qui prendront prochainement effet dans la moitié des banques, certains produits et services bancaires vont vous coûter moins cher. Et curieusement, ce ne sont pas ceux qui servent le moins.

Ainsi, les établissements qui changent de prix vont en moyenne baisser le coût de leur Mastercard classique à débit différé, à 43,10 euros annuels en moyenne, contre 43,20 euros en 2019. Certes, ce repli n’est que de quelques centimes. Mais dans plusieurs banques, la baisse est nettement plus significative : -1,50 euro par an pour le Crédit Agricole Alsace Vosges, -2 euros du côté de la BRED et même -3,50 euros pour la Banque Populaire Occitane. A l’inverse, la cotisation de la Mastercard standard à débit immédiat va augmenter de 1,7% en moyenne.

Lire aussi : Le débit différé désormais au même prix que le débit immédiat

Une Gold Mastercard moins chère dans les banques avec agences

En revanche, quel que soit le débit choisi, la Gold Mastercard va devenir en moyenne moins chère dans les banques modifiant leurs tarifs. De 123,60 euros en 2019 pour une carte à débit immédiat, sa cotisation annuelle va tomber à 123 euros en 2020 (-0,5%). Le repli sera plus important s’agissant de la carte Gold Mastercard à débit différé, qui revient actuellement à 124,80 euros par an. Son prix sera en baisse de 1% l’an prochain à 123,60 euros en moyenne. Là encore, l’évolution tarifaire dépend de l’enseigne. En débit différé, la baisse est par exemple de 25 centimes au Crédit Agricole Charente Périgord mais grimpe à 5 euros au Crédit Agricole Brie Picardie.

Électricité, gaz : réduisez votre facture avec notre comparateur en ligne

Autre bonne nouvelle : l’abonnement aux alertes SMS, qui permet d’être informé sur le solde de son compte. D’après nos estimations (en nous basant sur 4 alertes par mois et le prix mentionné dans l’extrait standard), son coût moyen va baisser de 6,6% en 2020, à 21 euros par an, contre 22,50 euros en 2019. De la même manière que l’abonnement banque à distance est progressivement devenu gratuit avec la démocratisation de la gestion des comptes en ligne, les alertes SMS vont-elles aussi finir par devenir gratuites dans les banques traditionnelles ? C’est déjà le cas dans les banques en ligne et les néobanques. Réponse dans les années à venir.

Voir le palmarès des banques les moins chères