Plan du site Rechercher
Hello Bank!

Frais bancaires : de gros écarts en 2020 selon les banques

Homme d'affaires équilibrant une balance en bois
© Andrey Popov - Fotolia.com

En fonction de votre profil et de votre établissement bancaire, vos frais bancaires vont osciller de 0 à plus de 500 euros en 2020.

Côté frais bancaires, jeunes actifs, étudiants, cadres, cadres sup, employés et seniors ont un point commun. En fonction de la banque dans laquelle ils se trouvent, ils ne payeront pas la même chose. C’est l’une des principales conclusions de l’étude réalisée par le comparateur de tarifs bancaires Meilleurebanque.com pour Le Monde qui se base sur 6 profils types (1). Et les écarts de traitement sont saisissants. En voici quelques-uns.

Un jeune, disposant d’une carte à contrôle de solde, retirant une fois par mois dans un distributeur d’une banque concurrente et peu à découvert (il se voit facturer 4 commissions d’intervention par an) va payer en 2020 moins de 1 euro de frais bancaires s’il est client d’une banque en ligne (Boursorama et Fortuneo). En revanche, dans la banque de réseau la plus onéreuse, non citée par Le Monde, la facture annuelle va grimper à plus de 185 euros. En moyenne, ce client déboursera dans une banque avec agences 67 euros par an pour son compte bancaire.

Voir notre comparatif des frais bancaires

Fortes disparités pour les clients haut de gamme

Mais c’est surtout pour la clientèle plus aisée que les disparités tarifaires sont les plus fortes. Un cadre supérieur (Visa Premier ou Gold Mastercard, 4 retraits déplacés par mois, séjour en dehors de la zone euro, assurance des moyens de paiement) va régler l’an prochain de 12 euros à près de 506 euros selon l’enseigne. Les banques les moins chères pour lui sont, comme toujours, les banques en ligne, avec dans l’ordre Boursorama (12 euros par an), Fortuneo (21,50 euros) et BforBank (63 euros)… La différence provenant essentiellement des commissions sur les paiements et retraits en devises.

Concernant les principales banques traditionnelles, La Banque Postale et le Crédit du Nord sont les plus compétitives, avec moins de 223 euros de frais bancaires par an. En revanche, les frais bancaires chez BNP Paribas (281 euros) et Société Générale (259,50 euros), notamment, dépassent la moyenne facturée par les banques de réseaux pour ce profil (246 euros). A noter, cette étude ne prend en compte que les prix et non la qualité des services et l’accompagnement. Des paramètres aussi à prendre en compte pour choisir sa banque.

Si la plupart des profils peuvent faire des économies en s’adressant aux banques en ligne, ce n’est pas le cas du client « senior » de cette étude… Celui-ci n’utilisant pas son espace personnel en ligne. Résultat, l’écart tarifaire est moins conséquent pour lui. Au minimum, d’après Meilleurebanque.com, il payera 121,50 euros en 2020 pour sa carte classique à débit différé (il réalise 3 retrais déplacés par mois et quelques opérations en dehors de la zone euro), son virement permanent débité mensuellement ou encore pour son chèque de banque (un tous les 3 ans). Pour le senior, la facture moyenne sera de 164 euros annuels et la banque la plus chère lui prélèvera près de 285 euros l’an prochain.

(1) Etude Meilleurebanque.com pour Le Monde basée sur 6 profils (jeune inactif, jeune actif, employé, cadre, cadre supérieur, sénior). Les tarifs de160 établissements ont été étudiés.

Partager cet article :

© MoneyVox / MEF / Décembre 2019

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox