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Tarifs bancaires : comment les banques en ligne ont mis en place l'extrait standard

  • Par MoneyVox
carte bancaire et ordinateur
© Luminis - Fotolia.com

Suite de notre enquête sur la mise en place, sur les sites des banques, de l’extrait standard des tarifs, avec le passage en revue, cette fois, des principales banques en ligne.

Les banques en ligne ont-elles joué le jeu de la transparence en publiant sur leur site l’extrait standard des tarifs, comme le leur a demandé le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) ? Oui, chacun des quatre sites que nous avons visités (ING Direct, Monabanq, Fortuneo et Boursorama Banque) ont été mis à jour depuis le 1er janvier et affichent, plus ou moins en évidence, le nouveau document.

Ces banques ont toutefois pris pas mal de liberté avec la norme professionnelle édictée en novembre 2010 par la FBF. Pour une part, cela est dû à la nécessité d’adapter cette norme à leurs spécificités. Comment, par exemple, afficher le tarif d’un ordre de virement passé en agence quand on n’en possède pas ? Mais l’impression dominante est que les banques en ligne se sont emparées du nouveau document comme d’un support publicitaire supplémentaire destiné à vanter la gratuité qu’elles offrent sur la plupart des services bancaires courants.

La palme dans le domaine revient à ING Direct, qui réussit la prouesse d’afficher un « 0€ » sur l’ensemble des dix services prévus par la norme, y compris la commission d’intervention. Boursorama fait presque aussi bien (8 sur 10), suivi de Fortuneo (7 sur 10). Logiquement, Monabanq, qui axe plutôt sa stratégie sur la qualité de la relation clients, fait moins bien (4 sur 10).

Toutefois, cette gratuité est affichée au prix de certains biais. Ainsi, ING Direct, Fortuneo et Boursorama oublient de préciser que la gratuité de leurs cartes bancaires est conditionnée (relire à ce propos Banques en ligne : des cartes bancaires…sous conditions). Autre exemple : Monabanq annonce que les retraits effectués au distributeur sont gratuits. En y regardant de plus près, ils deviennent toutefois payants à partir du 11e retrait effectué dans le même mois…

ING Direct

L’extrait standard des tarifs est disponible via un lien présent dans la page des tarifs du compte courant. Contactée, la banque nous a précisé que le document serait disponible, à compter du 18 janvier prochain, directement depuis la page d’accueil du site.

  • Gestion du compte par internet : gratuit.
  • Alertes SMS : gratuit.
  • Carte internationale à débit immédiat : gratuit.
  • Carte internationale à débit différé : gratuit.
  • Carte à autorisation systématique : Non disponible.
  • Retraits hors réseau : gratuit.
  • Virement occasionnel zone euro : gratuit.
  • Prélèvement : gratuit.
  • Commission d’intervention : gratuit.
  • Assurance perte et vol des moyens de paiement : gratuit.

Monabanq

Monabanq a mis à jour ses tarifs le 1er janvier dernier. L’extrait standard est bien présent en exergue de sa nouvelle brochure, facilement accessible depuis la page d’accueil du site. Dans le détail, l’extrait s’écarte parfois de la norme : il oublie le coût annuel des alertes SMS ou la mention, obligatoire, du prix facturé par prélèvement.

  • Gestion du compte par internet : gratuit.
  • Alertes SMS : 2 euros par mois.
  • Carte internationale à débit immédiat : 30 euros par an.
  • Carte internationale à débit différé : 35 euros par an.
  • Carte à autorisation systématique : 24 euros par an.
  • Retraits hors réseau : 1 euro à partir du 11e retrait par mois.
  • Virement occasionnel zone euro : par internet : gratuit, par téléphone.
  • Prélèvement : gratuit.
  • Commission d’intervention : 7,5 euros par opération, sans plafond.
  • Assurance perte et vol des moyens de paiement : 24 euros par an.

Fortuneo

L’extrait standard a été ajouté à la brochure tarifaire de la banque, accessible depuis la page d’accueil via le lien « Tarifs ». Deux bizarreries y figurent. La banque détaille, à la ligne « Commission d’intervention », plus de six types de frais qu’elle facture en cas d’incident de paiement. Elle ajoute également un onzième tarif absent de la liste du CCSF (« Frais annuel de tenue de compte »), tout ça pour préciser qu’il est lui aussi gratuit.

  • Gestion du compte par internet : gratuit.
  • Alertes SMS : 2,50 euros par tranche de 10 SMS par mois.
  • Carte internationale à débit immédiat : gratuit.
  • Carte internationale à débit différé : gratuit.
  • Carte à autorisation systématique : Non disponible.
  • Retraits hors réseau : gratuit.
  • Virement occasionnel zone euro : gratuit.
  • Prélèvement : gratuit.
  • Commission d’intervention : 10 euros par opération, plafond de 250 euros par mois (25 opérations).
  • Assurance perte et vol des moyens de paiement : 18 euros par an.

Boursorama Banque

L’autoproclamée « banque la moins chère » est loin d’avoir mis en avant l’extrait standard. Il faut, pour trouver le document, ouvrir sa future brochure tarifaire (en vigueur le 1er mars), dont le lien figure très discrètement en bas de sa page « Tarifs ». Contrairement aux recommandations de la norme FBF, la banque oublie de faire figurer le tarif de sa carte de paiement internationale à débit différé (qui est pourtant gratuite) et renvoie vers sa maison-mère, la Société générale, pour la carte à autorisation systématique, au lieu d'une mention « non proposée ».

  • Gestion du compte par internet : gratuit.
  • Alertes SMS : gratuit.
  • Carte internationale à débit immédiat : gratuit.
  • Carte à autorisation systématique : Non proposé.
  • Retraits hors réseau : gratuit.
  • Virement occasionnel zone euro : gratuit par internet, gratuit sur les bornes dans les agences Boursorama Banque.
  • Prélèvement : gratuit.
  • Commission d’intervention : 10 euros par opération, plafond de 30 euros (3 opérations) par jour.
  • Assurance perte et vol des moyens de paiement : 18 euros par an.
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Par la rédaction

© cbanque.com / Vincent Mignot / Janvier 2011

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