Le dispositif de rénovation énergétique MaPrimeRénov', aide financière qui permet aux propriétaires ou copropriétaires de faire réaliser des travaux d'économie d'énergie, a évolué concernant les logements situés en Outre-mer. Un décret du 13 octobre dispose que pour les demandes MaPrimeRénov' déposées depuis le 15 octobre 2022 concernant des biens situés en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à La Réunion ou à Mayotte, ces derniers doivent être achevés depuis plus de 2 ans à la date de notification de la décision d'octroi de la prime.

Tenir compte des spécificités des logements ultramarins

Une dérogation à la règle générale qui s'applique en France métropolitaine où le logement doit être achevé depuis au moins 15 ans pour prétendre à MaPrimeRénov'. Dans sa notice, le décret explique que cette mesure est prise pour tenir compte des « spécificités du parc de logements ultramarin. »

Un arrêté publié le même jour a également baissé de son côté les primes pour le changement d'équipements de fourniture d'eau chaude fonctionnant à l'énergie solaire thermique, pour les immeubles situés à La Réunion, en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe ou à Mayotte. Ainsi, l'aide passe de 2 000 à 1 600 euros pour les ménages aux ressources très modestes et de 1 500 à 1 300 euros pour les ménages aux ressources modestes. Pour rappel, le dispositif MaPrimeRénov' s'est vu crédité de 2,45 milliards d'euros pour 2023, contre 2 milliards d'euros en 2022.

Autre changement important : à partir du 1er septembre 2023, le service « Mon Accompagnateur Rénov' » deviendra obligatoire sous certaines conditions.