Hôtes Airbnb, vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? En plus de l'aide MaPrimeRenov', vous pouvez bénéficier d'une prime versée par Airbnb allant de 1 000 à 2 200 euros. Comment ça marche ?

Airbnb va proposer une prime de rénovation énergétique des logements comprise entre 1 000 et 2 200 euros. La plateforme de location l'a annoncée le 1er octobre. Pour mener à bien leurs projets, les hôte d'Airbnb bénéficieront de l'accompagnement d'un conseiller Effy et ce, gratuitement.

Qui est éligible ?

Cette prime à la rénovation énergétique ne concernera pas tout le monde. À tous ceux qui pensaient s'inscrire dès aujourd'hui sur Airbnb pour en bénéficier, ce ne sera malheureusement pas le cas. Pour être éligible, il fallait créer une annonce avant le 3 octobre et avoir reçu, deux fois à minima, des voyageurs sur les 12 derniers mois.

Les hôtes éligibles ont d'ores et déjà reçu de la part d'Airbnb, un formulaire à remplir pour estimer le montant des travaux et les aides dont ils peuvent bénéficier. Ce coup de pouce peut effectivement venir en complément des aides MaPrime'Rénov' et des certificats d'économies d'énergie.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Une fois le formulaire rempli, les hôtes sont recontactés par la société spécialisée dans la rénovation énergétique Effy pour faire un point sur le projet par téléphone dans un premier temps. Une offre de travaux leur sera ensuite faite et si elle est acceptée par le propriétaire, une visite du conseiller Effy sera organisée.

Rénovation énergétique : les Français prêts à investir 3 400 euros par an

Isolation des murs ou des plafonds, installation d'une pompe à chaleur ou installation de panneaux solaires... Les travaux éligibles sont ceux habituellement proposés par Effy qui se chargera de trouver des artisans agréés pour la réalisation des dits travaux. Pour proposer cette offre, valable jusqu'à la fin de l'année, Airbnb va débloquer pas moins d'un million d'euros.