Nouveau coup de théâtre en vue autour de MaPrimeRenov' et une épée de Damoclès pour les ménages qui ont un projet de travaux de rénovation énergétique. D'après Le Parisien, face à l'épuisement des crédits alloués au dispositif et dans un contexte budgétaire tendu, le gouvernement envisagerait de suspendre cette aide dès le mois de juillet.

« Les crédits ont également fondu comme neige au soleil, car l'accent a été mis sur les rénovations d'ampleur. En accompagnant des travaux qui conjuguent plusieurs monogestes (isolation de la toiture, changement des fenêtres, etc...), les sommes engagées peuvent être multipliées par dix, et atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros », a indiqué au quotidien une source gouvernementale. D'après l'AFP, sept collectivités territoriales du Grand Est ont écrit au ministère pour alerter sur l'épuisement de leur enveloppe budgétaire MaPrimeRénov'.

« L'instruction des dossiers se poursuit normalement et un arrêt du dispositif jusqu'à la fin de l'année n'est absolument pas envisagé »

« On a effectivement une forte dynamique sur la rénovation d'ampleur, ce qui est une bonne nouvelle. En revanche, la rénovation par geste sous-performe. Des redéploiements vont être opérés au sein de l'enveloppe votée en PLF. L'instruction des dossiers se poursuit normalement et un arrêt du dispositif jusqu'à la fin de l'année n'est absolument pas envisagé », assure de son côté le ministère de l'économie et des finances.

Un membre du conseil d'administration de l'Anah et une autre source proche ont indiqué à l'AFP que la fermeture du guichet est une piste évoquée. « Rien n'est décidé », indique le ministère chargé du Logement, réfutant un épuisement précoce du budget de MaPrimeRénov'.

« J'ai appelé ce matin l'Anah, à ce jour, il accepte encore les dossiers », témoigne sur Facebook une membre d'un groupe d'entreaide sur MaPrimeRénov'. Selon elle, l'Anah n'est pas au courant d'une éventuelle suspension du dispositif MaPrimeRénov'.

Des annonces courant juin

Dans un communiqué posté fin avril, l'Anah soulignait effectivement l'essor de la rénovation d'ampleur, dont le nombre de dossiers avait été multiplié par trois, comparé à la même période, en 2024. Au premier trimestre, 46 331 logements avaient été rénovés par geste et 17 178 logements avaient fait l'objet d'une rénovation d'ampleur. « Cela représente d'ores et déjà 1,4 milliard d'euros de travaux générés, pour 700 millions d'euros d'aides publiques mobilisées. »

Changements fréquents dans la réglementation, complexité des démarches, lutte contre la fraude, rumeur de fusion avec les certificats d'économie d'énergie, retards dans les versements de l'aide... Depuis son lancement et encore en 2025, le dispositif a régulièrement fait parler de lui.

« L'afflux de dossiers couplé au retard d'adoption du PLF entraîne une surcharge des services instructeurs et un allongement des délais d'engagement. L'Anah expérimente un appui complémentaire des services instructeurs. On observe également un niveau élevé de fraude qui n'est pas satisfaisant et le Gouvernement entend se saisir des outils permis par la proposition de loi Cazenave », précise-t-on au ministère de l'économie et des finances.

Il s'agit d'une proposition de loi « contre toutes les fraudes aux aides publiques ». Elle prévoit notamment la possibilité de suspendre le versement des aides publiques en cas de suspicion de fraude.

CAF, MaPrimeRenov'... Le point sur les nouvelles mesures prévues pour vos aides avec cette proposition de loi

Selon Bercy, le gouvernement prépare des annonces « courant juin, pour mieux gérer l'afflux de dossiers et détecter les fraudeurs en amont ». Pour 2026, « les arbitrages seront rendus courant juillet ».