Mauvaise nouvelle si vous avez demandé une aide MaPrimeRenov' récemment, ou bien si vous comptez le faire prochainement. Pour rappel, ce dispositif propose depuis plusieurs années un soutien aux particuliers qui font réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

Le problème, c'est que selon les déclarations de la ministre du logement Valérie Létard au Figaro, en l'absence de vote d'une loi de finances fin 2024 a des conséquences sur le versement de l'aide. « Il est urgent de voter rapidement le budget 2025 car, tant qu'il n'est pas voté, les délais de paiement de MaPrimeRénov' aux particuliers vont être rallongés pour tous les dossiers qui n'ont pas été instruits avant le 1er janvier 2025. Ce n'est ni bon pour les ménages, ni pour les entreprises ».

PTZ, MaPrimeRénov', Pinel... Ce qui change pour l'immobilier dès le 1er janvier 2025

Retard de paiement

Le cabinet du ministère du Logement a indiqué ensuite à l'AFP qu'il ne s'agissait que de « retards ». « Les ménages peuvent continuer à déposer leurs dossiers » de demande d'aide MaPrimeRénov', « ils seront étudiés, mais il y aura un retard dans les délais de paiement des aides » de tous les dossiers qui n'ont pas été validés avant le 1er janvier. « Les dossiers d'octroi d'aide instruits et validés avant le début de l'année seront eux payés sans délai supplémentaire », précise l'AFP. Les ménages concernés sont donc ceux qui font une demande en ce début d'année 2025.

Les professionnels ont réagi dans un communiqué. « Cette situation, nouvel accroc à un dispositif qui n'en avait pas besoin après les errements du début 2024, va clairement provoquer de l'attentisme et conduire des ménages à abandonner les travaux qu'ils envisageaient », a regretté la Fédération française du bâtiment (FFB).

Rénovation énergétique : voici les nouveaux plafonds pour toucher l'aide MaPrimeRenov'