L'essentiel

  • Les propriétaires de biens immobiliers doivent effectuer une déclaration annuelle obligatoire avant le 30 juin.
  • La déclaration concerne tous les biens possédés par le propriétaire, y compris les résidences secondaires et les logements vacants.
  • La déclaration peut être effectuée en ligne, par téléphone, dans un centre des impôts ou via un formulaire papier pour 2025.

Vous le savez, depuis deux ans maintenant, les propriétaires de biens immobiliers doivent se soumettre à une nouvelle déclaration obligatoire. Cette dernière est à remplir avant le 30 juin en cas de changement au cours de l'année écoulée. Cette obligation déclarative, inscrite à l'article 1418 du code général des impôts, doit permettre à l'administration fiscale de bien identifier les logements concernés par les taxes qui subsistent, à savoir les taxes d'habitation sur les résidences secondaires et sur les locaux vacants.

Une déclaration papier possible dans certains cas

Concrètement, tous les propriétaires doivent ainsi déclarer, avant le 30 juin, l'ensemble des immeubles qu'ils possèdent, à savoir leur résidence principale, leurs éventuelles résidences secondaires mais également les locaux loués ou occupés à titre gratuit, ainsi que les logements vacants. Pour ce faire, le propriétaire doit utiliser le service « Gérer mes biens immobiliers » disponible dans son espace personnel ou professionnel sur le site impots.gouv.fr.

Mais comment faire, si on ne dispose pas d'une connexion internet suffisante ou d'un ordinateur ? Plusieurs solutions existent : il est ainsi possible de déclarer directement par téléphone au 0 809 401 401 (service gratuit + prix d'un appel), du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h. Il est également possible de se rendre dans son centre des impôts, ou dans un espace France services.

Dernière possibilité : un formulaire « papier » (no 1208-OD-SD) pour 2025 est désormais disponible. Il doit être demandé auprès du centre des impôts. Pour le remplir, vous devrez cependant indiquer expressément que vous n'êtes pas en mesure de faire votre déclaration par voie électronique.