Yomoni pea

coolman a dit:
Si j'ai bien compris j'aurais 0,4% chez BD de frais par rapport à 1,6% à l'année chez yomoni ce qui est quand même assez conséquent, surtout si je ne prend un seul eft world. Qu'en pensez vous ?

Si on regarde la tarification BD, vous aurez :
Jusqu'à 500 € inclus 0.99 €
Entre 500 € et 1 000 € inclus 1.90 €
Entre 1 000 € et 2 000 € inclus 2.90 €
Entre 2 000 et 4 400 € inclus 3.80 €
Supérieur à 4 400 € 30.09 %

Si vous placez, simple hypothèse, 3000€ par an sur un ETF, vous payerez chez BD 3,80€ chaque année.
La même somme placée chaque année chez Yomoni vous coûtera 48€ la 1ère année (1,6% de 3000), puis 96€ la seconde année, et ainsi de suite (en considérant que l'ETF reste stable).
C'est la différence entre le courtier, où vous payez la transaction quand elle est réalisée, et Yomoni, où vous payez des frais annuels sur la totalité.

Quant à Pharamond…. Nous dérouler la prospective Yomoni et dire que vous en êtes satisfait après seulement 2 mois… C'est un peu fort de votre part, et les réactions sont très légitimes. Je les trouve même très gentilles.
Vous nous donnerez votre état de satisfaction dans 2 ans, on verra alors.
Je ne comprends pas bien pourquoi vous dites que vos pertes ont été limitées étant donné l'exposition que vous aviez. Si vous êtes chez Yomoni, vous avez délégué la gestion de vos avoirs, donc vous n'avez aucune influence sur cette exposition.

Et pour ce qui est de leur répartition, à mon avis, il n'y a pas d'expert, ils se contentent de répliquer un schéma type, point barre.
Voici leur allocation PEA qui doit dater de mai ou début juin:
Marchés émergents FR0010959676 14,09%
Immobilier Europe FR0011869304 14,07%
Actions Asie-Pacifique FR0011869312 8,13%
Actions Europe small cap LU1291101126 14,35%
Actions USA FR0011133644 17,56%
Actions Japon FR0011871102 5,08%
Actions Europe LU1291099478 12,99%
cash 13,73%

Je ne suis pas commercial Yomoni, mais client comme Pharamond, depuis quelques mois de plus que lui.
C'est effectivement bien trop tôt pour juger ce courtier mais je suis assez en phase avec Pharamond :
- service client irréprochable et personnalisé (peut être lié au fait qu'ils n'ont pas pour le moment des dizaines de milliers de clients)
- interface claire, simple et compréhensible
- communication bien huilée (leurs Longues-vues sont ma foi intéressantes et à mon sens pertinentes, gestion du Brexit immédiate, etc.)

J'ai mis quelques billes sur ce contrat pour avoir un portefeuille d'ETF autogérés et force est de constater que pour le moment, je ne constate pas mon choix.

Et pour prendre la défense de Pharamond, je suis aussi client d'autres courtiers en ligne et je n'ai pas eu avec eux la même sensation d'un service client soigné et personnalisé.

Pour ce qui me concerne, avec un profil de risque 7 (sur 10), je suis un poil en positif, malgré le Brexit.
Je conviens que cela doit aider à leur trouver des bons côtés.
Si j'étais à -25% en quelques mois, ma position serait très certainement beaucoup plus nuancée.

poam5356 a dit:
Et pour ce qui est de leur répartition, à mon avis, il n'y a pas d'expert, ils se contentent de répliquer un schéma type, point barre.
Voici leur allocation PEA qui doit dater de mai ou début juin:
Marchés émergents FR0010959676 14,09%
Immobilier Europe FR0011869304 14,07%
Actions Asie-Pacifique FR0011869312 8,13%
Actions Europe small cap LU1291101126 14,35%
Actions USA FR0011133644 17,56%
Actions Japon FR0011871102 5,08%
Actions Europe LU1291099478 12,99%
cash 13,73%

En gros
30% Actions Europe,
15% Actions US, Asie-Japon, Emergents
15% Immo
10% Cash

Wow. C'est très original... :ange:

Doolittle a dit:
en terme de gestion financière pure la valeur ajoutée de ce type de plateforme est très mince pour qui connait un minimum le fonctionnement des marches financiers.

CQFD

Doolittle a dit:
En gros
30% Actions Europe,
15% Immo
10% Cash

CQFD

Ne pourrait-on pas se rapprocher du résultat en ce qui concerne le rendement en investissant sur un simple etf world dans un pea ?

coolman a dit:
Ne pourrait-on pas se rapprocher du résultat en ce qui concerne le rendement en investissant sur un simple etf world dans un pea ?

Bah si... :clin-oeil:

poam5356 a dit:
Quant à Pharamond…. Nous dérouler la prospective Yomoni et dire que vous en êtes satisfait après seulement 2 mois… C'est un peu fort de votre part, et les réactions sont très légitimes. Je les trouve même très gentilles.
Vous nous donnerez votre état de satisfaction dans 2 ans, on verra alors.
Je ne comprends pas bien pourquoi vous dites que vos pertes ont été limitées étant donné l'exposition que vous aviez. Si vous êtes chez Yomoni, vous avez délégué la gestion de vos avoirs, donc vous n'avez aucune influence sur cette exposition.
C'est quand même hallucinant cette attitude ! On est satisfait d'un service, on voit que quelqu'un hésite, on décide d'apporter son témoignage et on se fait défoncer en se faisant traiter de commercial ! Assez particulier l'attitude de certains sur ce forum ! J'ignorais que seuls les haters avaient la parole ici !

Ensuite, on se détend, Yomoni n'existe que depuis mai 2015 et le PEA depuis quelques mois, donc je ne peux pas donner un avis de plusieurs années pour une boite qui a un peu plus d'un an ! Je suis honnête, je rappelle depuis quand je suis client et je donne mon ressenti : ça vaut ce que ça vaut ! Libre à vous de rester méfiant, mais ce n'est pas une raison pour être désagréable !
Je parle de l'exposition que j'avais au moment du Brexit, c'est tout. Délégation ne veut pas dire passivité, ça ne m'empêche pas de regarder quotidiennement voire de questionner la gestion !

JohnDo a dit:
Je ne suis pas commercial Yomoni, mais client comme Pharamond, depuis quelques mois de plus que lui.
C'est effectivement bien trop tôt pour juger ce courtier mais je suis assez en phase avec Pharamond :
- service client irréprochable et personnalisé (peut être lié au fait qu'ils n'ont pas pour le moment des dizaines de milliers de clients)
- interface claire, simple et compréhensible
- communication bien huilée (leurs Longues-vues sont ma foi intéressantes et à mon sens pertinentes, gestion du Brexit immédiate, etc.)

J'ai mis quelques billes sur ce contrat pour avoir un portefeuille d'ETF autogérés et force est de constater que pour le moment, je ne constate pas mon choix.

Et pour prendre la défense de Pharamond, je suis aussi client d'autres courtiers en ligne et je n'ai pas eu avec eux la même sensation d'un service client soigné et personnalisé.

Pour ce qui me concerne, avec un profil de risque 7 (sur 10), je suis un poil en positif, malgré le Brexit.
Je conviens que cela doit aider à leur trouver des bons côtés.
Si j'étais à -25% en quelques mois, ma position serait très certainement beaucoup plus nuancée.

Merci JohnDo ! Bon Dieu, je finissais par désespérer de ce forum ! :/

Doolittle a dit:
En gros
30% Actions Europe,
15% Immo
10% Cash

CQFD

Pardon monsieur l'expert... vous est-il seulement venu à l'esprit que vous n'étiez pas la cible de ce produit étant donné que vous êtes si doués et formidable (et surtout très humble !). Les cadors de la finance n'ont pas besoin de Yomoni c'est certain, mais tout le monde n'a pas des heures entières à consacrer à ça, ni forcément l'envie !

coolman a dit:

On peut, mais on perd en agilité à mon humble avis...

Pharamond a dit:
Pardon monsieur l'expert... vous est-il seulement venu à l'esprit que vous n'étiez pas la cible de ce produit

Non seulement ça m'est venu à l'esprit mais je l'ai écrit.

La cible c'est l'investisseur de base qui veut qu'on le prenne par la main parce que persuadé que la finance c'est très dangereux et très compliqué. Au lieu de lui expliquer que ce n'est pas le cas et que tout un chacun (même lui) peut apprendre le minimum nécessaire pour investir de façon autonome, on le conforte dans cette idée pour pouvoir lui vendre au prix fort une aide personnalisée blablabla une stratégie élaborée par des experts blablabla et bam, 1,2% pour ma pomme.

Je ne suis pas un cador de la finance, pas la peine d'avoir fait polytechnique pour investir sur quelques trackers et constituer ainsi un portefeuille bien diversifié qui rapportera, devinez quoi, 1,2% de plus que le portefeuille yovomi pea.

Pharamond a dit:
On peut, mais on perd en agilité à mon humble avis...

Dans un cas vous suivez aveuglément les conseils donnés par on ne sait pas qui et qui s'appuient sur on ne sait pas quoi (ah si, des "facteurs macro-économiques" oh la la ! ça impressionne hein !!)

Dans l'autre vous décidez sur quoi vous investissez et quand vous le faites.

Doolittle a dit:
Non seulement ça m'est venu à l'esprit mais je l'ai écrit.

La cible c'est l'investisseur de base qui veut qu'on le prenne par la main parce que persuadé que la finance c'est très dangereux et très compliqué. Au lieu de lui expliquer que ce n'est pas le cas et que tout un chacun (même lui) peut apprendre le minimum nécessaire pour investir de façon autonome, on le conforte dans cette idée pour pouvoir lui vendre au prix fort une aide personnalisée blablabla une stratégie élaborée par des experts blablabla et bam, 1,2% pour ma pomme.

Je ne suis pas un cador de la finance, pas la peine d'avoir fait polytechnique pour investir sur quelques trackers et constituer ainsi un portefeuille bien diversifié qui rapportera, devinez quoi, 1,2% de plus que le portefeuille yovomi pea.

Dans un cas vous suivez aveuglément les conseils donnés par on ne sait pas qui et qui s'appuient sur on ne sait pas quoi.
Dans l'autre vous décidez sur quoi vous investissez et quand vous le faites.

Mais très bien ! Faites votre propre gestion ! Personne ne vous en empêche. De là à dénigrer ceux qui font un choix différent et qui préfère déléguer cette gestion, simplement pour être plus tranquille, je ne comprends pas. Oui cela a un coût, Oui, on peut très probablement faire mieux seul mais l'inverse est aussi vrai ! Je ne dis pas que Yomoni est l'eldorado, je dis que j'en suis content point barre.

Je ne dis pas que la finance c'est dangereux et compliqué. Mais ça demande de l'investissement, pas seulement en argent mais en temps et, malgré tout, un minimum de compétence qui, certes, peut s'acquérir, mais que je préfère déléguer à des personnes dont c'est le métier, c'est tout. Vous semblez opposé à tout type de gestion sous-mandat, très bien ; mais daigneriez-vous tolérer (seulement !) que d'autres personnes aient une opinion différente de la vôtre en la matière ? Moi je préfère une gestion sous-mandat. C'est un choix, cela se paye (un peu) et je le fais en connaissance de causes. Vous dédaignez la compétence des gérants de chez Yomoni, très bien. Cela je ne peux en témoigner avant quelques années, mais pour le moment leurs objectifs m’apparaissent clairs et raisonnables.

Je profite de la discussion pour savoir ce qu'est vraiment un etf World et quel est son intérêt.

cdam a dit:
Je profite de la discussion pour savoir ce qu'est vraiment un etf World et quel est son intérêt.

Un ETF World est un tracker indiciel dont la vocation est de répliquer au plus près l'évolution de l'ensembles des bourses mondiales majeures.

Pharamond a dit:
Mais très bien ! Faites votre propre gestion ! Personne ne vous en empêche. De là à dénigrer ceux qui font un choix différent et qui préfère déléguer cette gestion, simplement pour être plus tranquille, je ne comprends pas.

Non je dénigre ceux qui viennent faire de la promo béate et qui plus est, à côté de la plaque.

Pharamond a dit:
préfère déléguer à des personnes dont c'est le métier, c'est tout.

Parce que vous croyez que le métier de yomoni et autres c'est la finance ?

Tout faux. Leur métier c'est la communication et le marketing. C'est beau ça brille on vous parle gentiment, super.

Côté finance, comme je l'ai démontré plus haut, c'est du même niveau que les conseils que vous pouvez trouvez gratuitement sur n'importe quel site ou revue de gestion de patrimoine type votreargent ou lerevenu.

Ce n'est pas forcément mauvais mais c'est vendu très cher pour ce que c'est.

Doolittle a dit:
Non je dénigre ceux qui viennent faire de la promo béate et qui plus est, à côté de la plaque.

Parce que vous croyez que le métier de yomoni et autres c'est la finance ?

Tout faux. Leur métier c'est la communication et le marketing. C'est beau ça brille on vous parle gentiment, super.

Côté finance, comme je l'ai démontré plus haut, c'est du même niveau que les conseils que vous pouvez trouvez gratuitement sur n'importe quel site ou revue de gestion de patrimoine type votreargent ou lerevenu.

Ce n'est pas forcément mauvais mais c'est vendu très cher pour ce que c'est.

Bon j'abandonne, vous êtes borné, manichéen et excessif et tout ce qui est excessif est insignifiant. Vous ne démontrez rien, vous déclamez comme si tout était une évidence et vous êtes péremptoire. Dommage que je ne sois pas frappé par tant de clairvoyance, moi qui suis dans l'erreur !
Bonne soirée à vous, malgré tout.

Donc pour l'etf World , genre cac40, il évolue au gré du marché français. Je présume qu'aucun dividende n'est versé?
Existe il un etf pays émergent groupé?
Un etf Asie hors japon?
L'etf nasdaq?
Etf Europe?

Dernière modification:
cdam a dit:
Donc pour l'etf World , genre cac40
Attention, le CAC40 représente une petit partie d'un ETF World.

Je présume qu'aucun dividende n'est versé?
Ca dépend de quel ETF on parle.
Certains distribuent, d'autre non. Mais tout ETF honnête sera au moins NR (c'est à dire qu'il capitalisera les dividendes versés par les entreprises, moins les différentes taxes)

cdam a dit:
Donc pour l'etf World , genre cac40, il évolue au gré du marché français. Je présume qu'aucun dividende n'est versé?
Existe il un et pays émergent groupé?
Un etf Asie hors japon?
L'etf nasdaq?
Etf Europe?

Un ETF World fait tout le monde (planète entière) et pas seulement un marché en particulier. Du moins, c'est la théorie, car justement il n'y a aucune pondération : c'est brute sans a priori sur le marché (d'où le manque d'agilité possible si on estime qu'une zone est plus dynamique qu'une autre). Il existe des ETF de toutes sortes : Europe, petite capitalisation, Asie, Japon, Pays émergents... il y en a pour tous les goûts (et tous les coûts !).

Si si, beaucoup d'ETF reversent les dividendes mêmes si certains gérants d'ETF choisissent de les réinvestir dans la valeur de leur ETF..

[EDIT] Voilà, comme le dit très bien Membre33312...

Membre33312 a dit:
Attention, le CAC40 représente une petit partie d'un ETF World.
Et il fait mieux que le cac40 ou moins ou très proche?

Je présume qu'on peut savoir de quelles actions est composé un etf?

cdam a dit:

Ben ça dépend... on peut imaginer que certaines années le CAC réalise une belle performance et superforme les autres bourses mondiales cumulées ! Mais bon, pas évident...! un ETF World contiendra une partie de réplication du CAC, logiquement...

cdam a dit:

Oui, on peut tout à fait connaître la composition d'un ETF.

Merci, j'aurai sûrement d'autres questions et ça mérite que je m'y intéresse.

Il existe un indice mondial, plusieurs même: MSCI World ou MSCI ACWI (pour All Countries World Index).
Mais je ne crois pas qu'il existe un ETF World.
Il y a une multitude de supports qui servent à établir des ETF:
Par pays, par zones géographiques, pas secteurs d'activité, obligataires, immobiliers, ressources naturelles.
Sans oublier, cerise sur le gâteau: des ETF qui ont un effet de levier x2, autant à la baisse qu'à la hausse.
Les plus connus, sur le CAC40: BX4 (2 fois la baisse) et LVC (2 fois la hausse).

Toutes les infos, pour qui veut s'y intéresser:
[lien réservé abonné]

Retour