carlyle92 a dit:
Par ailleurs si il suffisait de prendre un ETF world pour etre tranquille, comment expliquer la myriade de societe de gestion actives ?
Si on souhaite investir sur les marchés financiers et capter la performance moyenne des marchés dans leur ensemble, sans avoir à s'en occuper de près, investir sur un ETF World est sans doute la stratégie la plus indiquée.
Si on souhaite investir pour rechercher une performance lissée, là encore sans avoir à s'en occuper de près, il existe des fonds dits flexibles qui adaptent leur allocation en function des anticipations de leurs gérants, et ont donc en théorie une performance décorrélée des marchés.
Dans les 2 cas, ça prend quelques minutes à mettre en place (quelques ordres à passer) et c'est terminé.
Après vous avez tous les fonds qui promettent de battre tel ou tel indice, mais très peu y arrivent, sauf à vouloir absolument investir sur un indice sans que ce soit possible de le faire en direct (pas d'ETF disponible par exemple). Comme disait Coluche, il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus !
C'est d'autant plus absurde s'agissant d'un portefeuille de fonds. Tous les fonds actions ont un horizon de placement conseillé de 3 à 5 ans. A partir du moment où vous en avez retenu un, le revendre 3 mois après pour en acheter un autre n'a aucun sens.
Certains des fonds dans mon portefeuille y sont depuis plus de 10 ans.
carlyle92 a dit:
Je pense que les personnes aimant gerer leur portefeuille eux meme ne comprennent pas l'interet de yomoni.
Non seulement ça : c'est du vent, comme déjà dit, contenu financier quasi nul, ces boîtes ne sont que de la comm et du marketing.
On vous a vendu le fait que pour gagner en bourse il faut surveiller et surtout faire tourner votre portefeuille régulièrement (ceci pour bien nourrir les intermédiaires : ceux qui vous vendent les conseils pour savoir quoi vendre ou quoi acheter, ceux qui passent vos ordres en pregnant des commissions au passage, etc.).
carlyle92 a dit:
Maintenant quand on passe 50h au bureau par semaine, aller faire son check/choix de fonds/suivi des marches en plus => si ce n'est pas une passion alors gestion sous mandat, et enjoy life...
Je ne passe pas 50h par semaine au bureau mais peu importe, gérer mes 3 portefeuilles me prend en tout et pour tout 1h par mois maximum.
Soit vous avez envie d'y passer du temps et vous choisissez vous même dans quoi vous investissez. Ca prend du temps mais vous contrôlez tout et vous savez où va votre argent.
Soit vous n'avez pas envie d'y passer du temps et vous investissez comme indiqué plus haut en fonction de votre profil. Ca se fait très vite, en revanche ça coûte un peu plus cher et c'est un peu une boite noire mais c'est le principe, vous déléguez à quelqu'un don't c'est le métier.
Ce que vous promet Yomoni et autres c'est une gestion déléguée sur laquelle vous avez le contrôle. Bullshit complet. Vous ne contrôlez rien du tout, mais vous devez quand même passer les ordres qu'on vous dit de passer sans comprendre (et de toute façon, cela ne vous intéresse pas alors à quoi bon ?). Et vous payez (cher) pour ça. Double peine.
A mon avis ça va faire un carton.