rémois
Contributeur régulier
poam5356 a dit:C'est sûr que côté volatilité, y'a pas photo: plus de 99 % en actions pour ces ETF..!
Ben oui... un ETF World, c'est 100% en actions monde... c'est sa fonction et forcément sa composition.

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
poam5356 a dit:C'est sûr que côté volatilité, y'a pas photo: plus de 99 % en actions pour ces ETF..!
Membre33312 a dit:J'avais le même avis que vous, je pensais que les fonds permettaient de limiter la volatilité, de profiter des reprises du marché, etc... et puis j'ai appris, j'ai cotoyé des connaisseurs, et lu, lu et encore lu.
Et dans ces lectures, on voit des études chiffrées qui montrent que non, les fonds n'ont rien à envier à un ETF couvrant leur secteur. C'est de plus en plus connu chez les investisseurs ayant une certaine envergure (d'ailleurs rien de secret là dedans: même Warren Buffett le dit régulièrement)
Cependant, les fonds sont nécessaires pour FAIRE le marché. Les ETF sont un danger pour la bourse s'ils se généralisent à l'excès: on a besoin d'analystes qui analysent la valeur des sociétés (et se trompent aussi, c'est normal).
Un ETF World est suffisant pour l'immense majorité des investisseurs. Mais il n'est pas toujours facile de l'accepter (moi même, j'en suis convaincu, mais je ne le pratique que peu: je trouve ça atrocement ennuyeux)
Qui a dit qu'il y avait un intérêt à prendre une gestion sous mandat ?coolman a dit:Justement si c'est suffisant je vois pas l'intérêt de prendre une gestion sous mandat alors...
Il y a les chercheurs d'or et les vendeurs de pelle.Pourtant Yomoni prétend avoir un robot " un algorithme" qui peut prévoir l'évolution du marché par rapport à des données historiques
Je me pencherai dessus plus tard.Que pensez vous de cette étude comparative de leur part ? [lien réservé abonné]
coolman a dit:Justement si c'est suffisant je vois pas l'intérêt de prendre une gestion sous mandat alors...
coolman a dit:Pourtant Yomoni prétend avoir un robot " un algorithme" qui peut prévoir l'évolution du marché par rapport à des données historiques,
coolman a dit:D'après ce qu'ils disent, ils seraient moins cher qu'Ing direct et Boursorama ou il font une étude comparative sur un site , ils seraient au moins 2 fois moins cher que le marché...
Doolittle a dit:Bienvenue au club
A la rigueur quand on a un patrimoine conséquent et qu'on veut tenir compte d'autres préoccupations (en plus du seul rendement) telles que l'optimisation de la fiscalité, la preparation de la succession, etc. (et encore, ce n'est plus de la gestion sous mandat automatisée mais personnalisée ; ça coûte beaucoup plus cher dans l'absolu mais en % du patrimoine, c'est presque rien)
Mais pour un petit investisseur comme vous et moi, bof bof...:
Doolittle a dit:Perso si j'avais un algorithme qui peut prévoir l'évolution du marché je ne m'embêterais pas à convaincre des inconnus de me confier leur épargne à gérer. Je mettrais toute mon épargne sur le tapis et je serais millionaire en un rien de temps. Je me demande bien pourquoi ils ne font pas ça ? C'est un mystère...
Doolittle a dit:...
En gros au lieu de vous vendre très cher un service qui ne sert à rien, on vous le vend moitié moins cher. Mais il continue à ne vous servir à rien.![]()
carlyle92 a dit:Si il n'y avait que des gens comme vous, aucune société de gestion (longuement installée ou "start-up) n'existerait, ce qui montre bien la limite du "vivier" de personnes telles que vous ... et donc le marché potentiel. Vous pouvez trouver ça triste et affligeant mais c'est la simple vérité ...
coolman a dit:Que pensez vous de cette étude comparative de leur part ?
carlyle92 a dit:1) Le jour ou les AV euros seront à 0.5%, certains français de basent chercheront des alternatives. Vous allez me dire, un ETF world suffit, ok. Mais allez convaincre les épargnants de base de convertir 50/60% de leur patrimoine sur un ETF world
carlyle92 a dit:Aux US, les gens sont beaucoup moins frileux que sur ce forum. Typiquement, un robo advisor semblable a yomoni à une base de 150 000 clients avec 100 000 US $ chacun. Ce qui n'en fait pas vraiment des petits investisseurs.... Les grosses banques (type schwab) se mettent toutes à développer leur robo advisor, la clientèle milleniale (aisée) en raffole.
carlyle92 a dit:Aller dire ça quand le français de base va se retrouver face à des produits (dont son fameux sacro saint fond euro) à 0.5%... Vous êtes surement plus agé que moi (28) et vous avez connu des années glorieuses avec fond euro > inflation, aujourd'hui où 1/3 des obligations mondiales sont à taux négatifs, la donne change et nous devons trouver des alternatives ...
A croire que ces sociétés de gestion sont là pour nous sauver.. la mise! Soyez raisonnable, une société de gestion commence par travailler pour elle. Et heureusement qu'il y a des gens qui s'assument, ils permettent de faire vivre l'ensemble du marché, et non pas seulement quelques grosses capitalisations.carlyle92 a dit:Si il n'y avait que des gens comme vous, aucune société de gestion (longuement installée ou "start-up) n'existerait, ce qui montre bien la limite du "vivier" de personnes telles que vous ... et donc le marché potentiel.
Primo, et sur le principe, bien entendu que l'on peut réaliser une juxtaposition d'indices, mais c'est avec une charge de travail supplémentaire, et un risque de redondance entre les composants de ces indices ...poam5356 a dit:J'ai cherché, l'ETF world n'existe pas. Inutile de s'y référer.
A vous de vous en faire un en partant du principe que ces pays ou zones représentent :
États-Unis : 30% à 55%
Europe : 20% à 30% (et seulement 4% pour la France)
Japon : 6% à 10%
Émergents : 10% à 35%
Small : 15% à 30%
C'est bien sous l'angle de l'objectif, mais cela demande à se trouver bien plus afiné dans la répartition ...poam5356 a dit:A partir de 5 ou 6 ETF, vous pouvez reproduire cette répartition mondiale des marchés.
Perso je suis des ETF de la gamme Lyxor qui repose sur l'indice CRB (il y en a deux, l'un avec le pétrole, et l'autre sans)poam5356 a dit:Il en manque 1 pour jouer les ressources naturelles.
paal a dit:Secundo, lorsque je lis 30 à 55% pour les US, ou 10 à 35% pour les émergents, je me dis que l'on manque là de précision, car le poids de vient donc plus que très variable ; or le mérite d'un indice, quel qu'il soit c'est au moins d'voir une forme de stabilité dans sa composition (même si un support ou un titre peut ponctuellement venir en remplacer un autre ...
Amusant de lire ça: sur ce forum, la plupart de ceux qui se sont opposés à vous vous ont justement dit qu'ils préfèrent un unique ETF WOlrd, ou quelques ETF bien choisis à la gestion automatisée (et théoriquement super fiable) de Yonomi.carlyle92 a dit:3) Aux US, les gens sont beaucoup moins frileux que sur ce forum.
100K$, aux US ? Si, petits investisseurs (ça fait de l'ordre de 70K€ en France, rapporté au salaire moyen)Typiquement, un robo advisor semblable a yomoni à une base de 150 000 clients avec 100 000 US $ chacun. Ce qui n'en fait pas vraiment des petits investisseurs....
Je lis +35% sur 20 ans.Ces boites n'ont pas vocation d'après moi à prévoir le marché. Simplement à délivrer un rendement dans un horizon de temps donné. Si vous voulez un fonds qui bat largement le marché, intéressez vous par ex à Renaissance Mediallion. +74% annualisé pendant 15 ans, mais limité aux employés![]()
C'est vrai. Le monde est remplis de commerçant à faible valeur ajoutée qui facturent cher leur produit à des non-connaisseurs.Si il n'y avait que des gens comme vous, aucune société de gestion (longuement installée ou "start-up) n'existerait, ce qui montre bien la limite du "vivier" de personnes telles que vous ... et donc le marché potentiel. Vous pouvez trouver ça triste et affligeant mais c'est la simple vérité ...
même si j'adore l'idée que nous serions représentatif , ne nous y trompons pas . sur notre forum nous sommes à peine plus d'une quinzaine d'intervenants réguliers qui ne sont pas des "néophytes" ..Membre33312 a dit:Le problème, c'est qu'ici, vous discutez avec des gens qui ne sont pas les gens "moyens" en terme d'investissement (même si nous ne partageons pas tous les mêmes visions, et que nous avons même parfois de fortes oppositions sur certains produits)
.
paal a dit:lorsque je lis 30 à 55% pour les US, ou 10 à 35% pour les émergents, je me dis que l'on manque là de précision, car le poids de vient donc plus que très variable
paal a dit:C'est bien sous l'angle de l'objectif, mais cela demande à se trouver bien plus afiné dans la répartition ...
Membre33312 a dit:Amusant de lire ça: sur ce forum, la plupart de ceux qui se sont opposés à vous vous ont justement dit qu'ils préfèrent un unique ETF WOlrd, ou quelques ETF bien choisis à la gestion automatisée (et théoriquement super fiable) de Yonomi.
En lisant ça, j'en conclue que les gens de ce forum sont beaucoup moins frileux: ils prennent davantage de risques eux-même que ce que Yonomi promet.
100K$, aux US ? Si, petits investisseurs (ça fait de l'ordre de 70K€ en France, rapporté au salaire moyen)
Les grosses banques (type schwab) se mettent toutes à développer leur robo advisor, la clientèle milleniale (aisée) en raffole. Il y a je le reconnais la course au marché, et donc gros coup marketing, mais le problème de fond de manque de rendement reste réel ...
Je lis +35% sur 20 ans.
Un fond qui fait +74% annualisés sur 15 ans mais +35% sur 20 ans (c'est le chiffre que j'ai trouvé), je me demande ce qu'il fait pendant les 5 ans "oubliés".
Après petit calcul, je trouve -40% annualisés pendant 5 ans (vous mettez 100K€ la première année, au bout de 5 ans il vous reste 8K€)
Il faut être bien accroché !
C'est vrai. Le monde est remplis de commerçant à faible valeur ajoutée qui facturent cher leur produit à des non-connaisseurs.
Le problème, c'est qu'ici, vous discutez avec des gens qui ne sont pas les gens "moyens" en terme d'investissement (même si nous ne partageons pas tous les mêmes visions, et que nous avons même parfois de fortes oppositions sur certains produits)
Yonomi se compare à la gestion sous mandat et se vante d'être moins cher. OK, c'est vrai.
Si on le compare à d'autres assurances vie, avec des produits équivalents (un ou quelques ETF rebalancés annuellement), il est plus cher.
Ce qui est dommage, c'est que la principale valeur ajoutée qu'ils présentent, c'est leur faible coût.
Mais refusent de se comparer aux autres services à bas-coût.
La seule question intéressante, ce serait: a-t-on un résultat suffisamment meilleur à un simple ETF World pour justifier 1% de frais supplémentaires.
Membre33312 a dit:Amusant de lire ça: sur ce forum, la plupart de ceux qui se sont opposés à vous vous ont justement dit qu'ils préfèrent un unique ETF WOlrd, ou quelques ETF bien choisis à la gestion automatisée (et théoriquement super fiable) de Yonomi.
En lisant ça, j'en conclue que les gens de ce forum sont beaucoup moins frileux: ils prennent davantage de risques eux-même que ce que Yonomi promet.
Membre33312 a dit:100K$, aux US ? Si, petits investisseurs (ça fait de l'ordre de 70K€ en France, rapporté au salaire moyen)
Membre33312 a dit:C'est vrai. Le monde est remplis de commerçant à faible valeur ajoutée qui facturent cher leur produit à des non-connaisseurs.
Le problème, c'est qu'ici, vous discutez avec des gens qui ne sont pas les gens "moyens" en terme d'investissement (même si nous ne partageons pas tous les mêmes visions, et que nous avons même parfois de fortes oppositions sur certains produits)
Membre33312 a dit:Yonomi se compare à la gestion sous mandat et se vante d'être moins cher. OK, c'est vrai.
Si on le compare à d'autres assurances vie, avec des produits équivalents (un ou quelques ETF rebalancés annuellement), il est plus cher.
Membre33312 a dit:Ce qui est dommage, c'est que la principale valeur ajoutée qu'ils présentent, c'est leur faible coût.
Mais refusent de se comparer aux autres services à bas-coût.
Membre33312 a dit:La seule question intéressante, ce serait: a-t-on un résultat suffisamment meilleur à un simple ETF World pour justifier 1% de frais supplémentaires.
Tout à fait. Entre les tenants du "je fais tout moi-même" et ceux du "je délègue tout" il y a une place pour un mix qui convienne à tous les profils risque/rendement. Un débat de même nature s'est déjà développé sur la file des EMTN, avec des dialectiques voisines.carlyle92 a dit:C'est un débat sans fin
On ne dirait pas que la réponse vous intéresse pour provoquer de cette façon.carlyle92 a dit:Alors vous qui faites partie des gens "supérieurs"
Le problème est que cette demande "gestion sous mandat low cost indicielle" contient un oxymore.citez moi une offre équivalent de gestion sous mandat low cost indicielle ? Sérieusement je suis très intéressé, toujours prêt à apprendre et diversifier mes investissements.
Sauf que non, justement: avec un ETF World on n'est responsable de rien du tout.D'un côté on paie un fee (certes trop élevé encore) mais on a ce coté "boite noire", de l'autre, on reste "responsable" de la gestion. Pas envie ...
L'huile de coude: passer quelques dizaines heures à apprendre et comprendre les outils que vous voulez utiliser, ainsi que les stratégies de base connues de tous les investisseurs:Encore une fois, moi l'ignorant, donnez moi des noms d'autres services low cost avec gestion sous mandat indicielle ETF. J'aimerai diversifier dans ce cas là !!
carlyle92 a dit:, welcome aux nouveaux.
carlyle92 a dit:2-je n'ai pas la prétention d'avoir la solution à tout, je vois ce qui se fait côté US pour y passer du temps et j'y trouve de bonnes idées. Je ne fais pas l'éloge d'un service comme vous le dites mais simplement j'essaie de trouver des alternatives
carlyle92 a dit:3-vous n'avez pas été capable une fois de me donner une alternative crédible
carlyle92 a dit:4-le jour ou les retail investors batteront le marché en moyenne, appelez moi la "finance" comme vous dites sera en faillite
carlyle92 a dit:5-vous qui connaissez et appliquez les stratégies optimales d'asset mgmt, que faites vous encore sur ce forum ? Perso jamais vu encore de HNWI sur un forum cbanque ou autre.
carlyle92 a dit:Pour ma part je n'ai aucune prétention, je ne viens pas ici en pensant être supérieur à la moyenne comme vous le dites.