Votre épargne 2022

Aller si 2022, à part l'extinction d'une AV pour acheter une maison, a été marqué par une très forte PV à 2 chiffres sur mon épargne salariale. Maintenant il va falloir sécuriser avant que ça fasse pchit sur ce support bloqué.

DEHUT_C a dit:
Bonjour,

C'est l'heure des comptes :)
Combien avez-vous épargné cette année, depuis le 1er janvier, pour votre ménage ?
Et combien d'intérêts 2022 prévoyez-vous ?
Bonjour,
Et si vous étiez une taupe pour le compte du fisc? On ne va peut-être pas trop détailler.
D'ailleurs, une bonne pratique aurait été de commencer par soi-même, donc vous, pour répondre aux 2 questions que vous posez.

Un peu tôt pour faire les comptes, l'année n'est pas finie.
Malgré tout, en faisant simple et à la louche :
Epargne 0 parce que toute l'épargne que j'aurais pu constituer est partie dans les travaux de rénovation de la baraque, ainsi qu'une partie des liquidités que j'avais en bourse.
Intérêts et autre PV : sensiblement -6% sur les actions = -18000€.
Une perte partiellement compensée par la belle tenue de ma scpi sur laquelle j'enregistre 6000€ de PV d'une année sur l'autre. J'ajoute autour de 6000€ de revenus sur d'autres placements.
Je devrais être à -6000€ sur l'année.

Et si vous étiez une taupe pour le compte du fisc? On ne va peut-être pas trop détailler.
Je profite d’ailleurs de l’occasion pour dire à quel point j’adore tout ce qu’ils font et qu’ils sont formidables

kaziklu a dit:
Heu ça rentre pas. Plafond LEP 7,7K. Plafond LDD 12K, plafond LA 22,950K soit 42,65K.
Pour un couple je multiplie par 2: 85,3K.
Ça deborde!
J'ai juste répondu à la question "cb d'intérets prévoyez vous".
Les autres auront bien évidamment compris que j'ai fait une erreur de frappe, et qu'il faut comprendre enviro 1000E d’intérêts prévus :)

Pour éclairez votre réflexion, il n'y a pas que ces livrets mais bien d'autres:
- Déjà tout ceux des banques
- Mais aussi, LEJ, CEL, PEL, etc...

kaziklu a dit:
Sinon LEP en ce moment bon choix! Dur d'être éligible néanmoins.
+ Facile d'y être éligible quand on est encore jeune actif ou en couple, avec un des 2 qui gagne moins.
Néanmoins, je risque un jour de ne plus pouvoir le garder ^^

titif0u a dit:
Néanmoins, je risque un jour de ne plus pouvoir le garder ^^
le plus vite possible sera le mieux ......

@titif0u ha ok d'intérêt. Je n'avais vraiment pas compris, je pensiez que vous parliez du montant d'épargne atteint.

Attention le PEL n'est pas un livret. Tout retrait le clôture.

Pour ma part j'ai clôturé mes livrets dans une banque pour les ré-ouvrir dans une autre. J'ai donc déjà perçu une majeure partie de mes intérêts.
Ma nouvelle banque me donne une projection des intérêts à fin d'année. Bien pratique.

DEHUT_C a dit:
Combien avez-vous épargné cette année, depuis le 1er janvier, pour votre ménage ?
Environ 50% des revenus, j'espère faire aussi bien en 2023.

titif0u a dit:
J'ai juste répondu à la question "cb d'intérets prévoyez vous".
Les autres auront bien évidamment compris que j'ai fait une erreur de frappe, et qu'il faut comprendre enviro 1000E d’intérêts prévus :)
Je me disais aussi que millionnaire avec un LEP, il y avait quelque chose qui clochait. 🤣

poam5356 a dit:
Mon intuition me dit que c'est déjà trop tard, le fisc a déjà tout lu... mais, ce n'est qu'une intuition. 👀

Buffeto a dit:
désolé mais c'est le genre de question à laquelle je ne sais pas répondre
du coup j'ai fait les comptes .......
aucune épargne nouvelle cette année par contre une diminution de l'encours de mes crédits ce qui constitue une sorte d'épargne forcée ......

Objectif d'épargne quasiment atteint, tout dépend de la fin d'année

Super sujet !
18000e depensés en travaux dans l'appartement
5000e depargnés.
Actuellement 11000e depargne.

Pas tres glorieux cette année

à l'heure actuelle:
+5.75% d'épargne sur l'année 2022.
moins bien que 2021 (+13%)
mais comme beaucoup, j'attends les intérêts sur mes différents supports (PEL, LEP, LA, LDDS etc..etc...)
mais je serai loin de 2021.

De mon côté,
+ 48000 euros d'épargne sur 12 mois (1er janvier 2022 à 19 décembre 2022)
+ 3300 euros d'intêret (pour 210 000 euros placés), soit un taux moyen d'épargne de 2,5%
= 51300 euros d'épargne cette année

Je ne me rends pas compte si c'est beaucoup ou pas ......

Bonjour, sujet intéressant.

Pour ma part, -25k€ cette année à cause de la bourse en baisse et de grosses dépenses pour le logement.

DEHUT_C a dit:
De mon côté,
+ 48000 euros d'épargne sur 12 mois (1er janvier 2022 à 19 décembre 2022)
+ 3300 euros d'intérêt (pour 210 000 euros placés), soit un taux moyen d'épargne de 2,5%
= 51300 euros d'épargne cette année

Je ne me rends pas compte si c'est beaucoup ou pas ......
C'est plus que très honorable ....
Surtout si c'est sans se priver outre-mesure ....

Pre-bilan 2022 :
40% d'épargne sur les revenus (plus de crédit RP)
10% travaux RP

Rendement du patrimoine (1.5% environ) --> pas glorieux en regard de l'inflation mais je m'en contente

Retour