Vos OPCVM favoris

mvhrb888 a dit:
Comment s’appelle ce nouveau fonds ?
Code ISIN : LU2261172618

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Céline piquemal était la responsable actions internationales de comgest jusqu'en 2019. J'ai initié une petite position pour observer. L'encours est faible donc elle peut réagir au besoin. Elle affirme que son propre argent est investi dans son fonds.
Dans une interview [lien réservé abonné] son successeur Narboni reste droit dans ses bottes concernant les 38 lignes du fonds comgest monde. Mais ce qui lui est reproché sur les forums c'est de ne pas avoir allégé, en particulier les valeurs technos à temps alors que les per étaient devenus élevés. C'est contraire à la doctrine historique de comgest...

Dernière modification:
Céline Piquemal : j'ai eu l'occasion d'écouter une interview (sept-oct ? BFM Business ?)

Elle faisait l'analogie entre la période actuelle et la période 1972-1982, en positionnant le début de la période à 2021 (72=21 et 73= 22) : hausse du prix énergie, crise géopolitique, inflation et début d'une transition énergétique vers les économies d'énergies.
Son avis est que ces périodes sont peu propices à la gestion passive ETF en méthode DCA et que le stock picking a en revanche toute sa place.

Bon, en arrière plan, elle gère un fonds, difficile de faire la promo de la gestion passive mais quand on regarde les courbes sur cette période 72-82 aux US , il fallait effectivement bien choisir sa période pour faire du DCA en ETF (même si c'est une vue de l'esprit puisqu'il me semble que les ETFs n'existaient pas à cette époque) et son fonds a fait +10% cette année ....
(J'ai une simulation DCA mensuel ETF S&P 500 hedged, cela aurait donné -8% entre le 1er janvier et le 31 décembre...)

Récemment, sur radiobfmbusiness justement, un gérant faisait la promotion d'un placement (je ne me souviens plus exactement lequel) en indiquant qu'il préférait y placer son argent plutôt qu'il ne serve à payer la porsche d'un gérant (d'une gérante ?) d'opcvm ... La personne qui l'interviewait en a été effrayée : "Ne dites surtout pas cela à l'antenne, je vais avoir tous les gérants (et les gérantes) d'opcvm sur le dos ..."

gizmo a dit:
je me suis sorti , en accusant des pertes des fonds suivants
Echiquier Artificial Intelligence B EUR / LU1819480192

Echiquier World Next Leaders A FR0011449602

Le gérant remporte la palme des meilleurs gadins chez Echiquier.

LU1819480192: composé de valeurs tech US, donc baisse logique similaire à celle du Nasdaq
gizmo a dit:
je me suis sorti , en accusant des pertes des fonds suivants
Echiquier Artificial Intelligence B EUR / LU1819480192

tropcru a dit:
Récemment, sur radiobfmbusiness justement, un gérant faisait la promotion d'un placement (je ne me souviens plus exactement lequel) en indiquant qu'il préférait y placer son argent plutôt qu'il ne serve à payer la porsche d'un gérant (d'une gérante ?) d'opcvm ... La personne qui l'interviewait en a été effrayée : "Ne dites surtout pas cela à l'antenne, je vais avoir tous les gérants (et les gérantes) d'opcvm sur le dos ..."
Rien de nouveau, ce livre : Where Are the Customers' Yachts? or A Good Hard Look at Wall Street [lien réservé abonné] a été publié en 1940 :)

Swaily-99 a dit:
Céline Piquemal : j'ai eu l'occasion d'écouter une interview (sept-oct ? BFM Business ?)

Elle faisait l'analogie entre la période actuelle et la période 1972-1982, en positionnant le début de la période à 2021 (72=21 et 73= 22) : hausse du prix énergie, crise géopolitique, inflation et début d'une transition énergétique vers les économies d'énergies.
Son avis est que ces périodes sont peu propices à la gestion passive ETF en méthode DCA et que le stock picking a en revanche toute sa place.

Bon, en arrière plan, elle gère un fonds, difficile de faire la promo de la gestion passive mais quand on regarde les courbes sur cette période 72-82 aux US , il fallait effectivement bien choisir sa période pour faire du DCA en ETF (même si c'est une vue de l'esprit puisqu'il me semble que les ETFs n'existaient pas à cette époque) et son fonds a fait +10% cette année ....
(J'ai une simulation DCA mensuel ETF S&P 500 hedged, cela aurait donné -8% entre le 1er janvier et le 31 décembre...)
Savez-vous sur quel support le fond de Céline Piquemal est disponible?

Sop74 a dit:
Remonter une dizaine de message plus haut (jusqu'à la réponse de JeunePadawan) pour un compte titres ordinaire qui accepte tous les opcvm (genre fortuneo ou boursedirect).
Pour les comptes titres ouverts dans les autres banques ou les assurance-vie il faudrait voir si c'est ou non possible et avec quels frais;

Sop74 a dit:
Linxea Zen ;)

tropcru a dit:
Remonter une dizaine de message plus haut (jusqu'à la réponse de JeunePadawan) pour un compte titres ordinaire qui accepte tous les opcvm (genre fortuneo ou boursedirect).
Pour les comptes titres ouverts dans les autres banques ou les assurance-vie il faudrait voir si c'est ou non possible et avec quels frais;
1672254845874.png

Un article du mois de Mars sur le fonds Piquemal Houghton Global Equities :

[lien réservé abonné]

J'en ai pris sur mon per APICIL. Ils annoncent Generali sinon

merci @Nivelle & @Dividendaire . On voit beaucoup de comptes AVie ou PER sur la liste, mais malheureusement aucune que je possède dans les AVie tradionnelles citées sur le Forum des SCI .....(sauf Linxea Zen /Apicil)

lebadeil a dit:
mais malheureusement aucune que je possède dans les AVie tradionnelles citées sur le Forum des SCI)

Il me semble que vous avez Darjeeling. Le référencement du fonds Piquemal est apparemment en cours sur SwissLife. Espérons.

Source: [lien réservé abonné]

Captain America a dit:
Il me semble que vous avez Darjeeling. Le référencement du fonds Piquemal est apparemment en cours sur SwissLife.
Bien vu ... et pourtant pas évident en réalité, car ce document n'est pas précis sur les assurance vie ou PER applicables. A suivre "mon capitaine" ,,, 😁

Sur leur historique commun (19/12/2020 au 27/12/2022), le fonds Piquemal fait moins bien qu’un ETF World :
Piquemal LU2261172618 : +10,69%
Lyxor WLD : +15,7 %
(source Quantalys, outil comparaison de fonds)

Bonjour,
J'ai eu ce fonds Piquemal d'octobre 2021 à mars 2022 sur Linxea zen: encéphalogramme plat pendant cette période, je l'ai revendu en légère perte ... peut être un peu trop tôt 😥
À surveiller sur la durée...

Comme d'habitude, on regarde dans le rétroviseur et on bascule sur les fonds du moment qui se portent bien. Or si le point d'inflexion de la FED est proche, il y a fort à parier que Comgest Monde et autres fonds monde croissance repassent devant ce fonds Piquemal. Et dans un an, on repassera à nouveau chez Comgest. Avec le risque d'être à contre tendance et ne jamais profiter des phases de hausse.

D'où l'intérêt de l'ETF world.

Retour