Vos OPCVM favoris

Bonjour à tous,
Je voulais remonter la file pour voir vos allocations avec cette nouvelle année.
Pour ma part je reste en DCA sur linxéa spirit 2
-BNP USA 5%capped
-Schroder Global Sustainable Growth
-DPAM Newgems Equity
-JPM Global Healthcare
-Robecco Smart Energy
-Fidelity Global Tech

J'ai par ailleurs 3 autres lignes
-JPM Us Tech
-BGF Continental Eur Flexible Fund
-Robecco Sustainable Water`

Qu'en pensez vous? Je serai curieux de voir vos convictions pour cette année qui s'annonce une nouvelle fois très incertaine et volatile...

zyppo a dit:
Bonjour à tous,
Je voulais remonter la file pour voir vos allocations avec cette nouvelle année.
-BNP USA 5%capped
-DPAM Newgems Equity
-JPM Global Healthcare
-Robecco Smart Energy
-Fidelity Global Tech

-JPM Us Tech

Qu'en pensez vous? Je serai curieux de voir vos convictions pour cette année qui s'annonce une nouvelle fois très incertaine et volatile...
Hello. J'ai décidé de ne pas toucher aux fonds tant que les hausses de taux Fed et BCE ne sont pas terminées ; la guerre en Ukraine allant crescendo ; la probabilité croissante d'une récession mondiale.
Donc je n'ai plus aucun fonds, j'ai deplacé mon argent sur des SCI et des obligations a taux fixés, soit des unités de comptes a risque inférieur a 3

zyppo a dit:
Bonjour à tous,
-BNP USA 5%capped
-DPAM Newgems Equity
-JPM Global Healthcare
-Robecco Smart Energy
-Fidelity Global Tech

-JPM Us Tech

Bonjour @zyppo
nous avons des thèmes communs sur nos UC: eau, transition énergétique, tech, santé.
J'ai aussi des UC géographiques (Asie et Chine particulièrement)
Je reste investi sur ces supports au sein de mes AV pour du très long terme.
Je ne sais pas ce que sera 2023, et qui le saura? Donc je continue d'investir progressivement sur ces supports.
Je reste prudent sur UE (laquelle me donne tort) et insiste sur US (y compris titres vifs sur CTO) et Chine.
2023 année volatile: je l'espère pour saisir des opportunités à la baisse. Pour l'instant l'UE est volatile mais dans un seul sens.

Bonjour
Pour ma part, j'ai suravenir et spirica.
J'ai simplifié mes AV:
- un seul fond monde, fidelity world
- un fond tech, JPM US ou fidelity tech ou bgf tech ( j'ai aussi AV des enfants et de ma femme)
- un fond énergie mais pas trop typé : schröder isf global climate change et son équivalent chez spirica
- sci: 2à4 selon les AV, capimmo majoritairement
- fonds euros: de quasi rien à.....50% (Pour madame selon son souhait).

Voilou j'ai envisagé water, émergents....mais non, simple en AV, le fonds monde fidelity est composé de 50/50 value/growth et surtout Complet car composé de TOUS les secteurs, et diversifiée géographiquement.

Voilou pour moi

PS: dès que mes sci seront valorisées, je publierai dans mon portefeuille

Merci pour vos retours.
Polo, j'avais le fidelity world que je trouvais effectivement intéressant de par son PER plus faible que les autres mais j'ai l'impression qu'à être trop défensif-value, il performe finalement moins bien sur du long terme. Je lui ai préféré le Schroder global sustainable growth plus dynamique tout en gardant un côté défensif et moins surexposé à la tech
Et merci Emalupin, nous partageons effectivement quelques valeurs ;)

@zyppo
1673790154592.png

1673790239037.png

1673790310137.png

Oui et une volatilité sur 3 ans de 18% pour le Schroder ce qui est remarquable au vu du contexte depuis. L'or est aux alentour de 7% je crois

Bonsoir, @polo88 et @zypo merci pour ces suggestions de fonds.

Mais pourquoi ce prendre la tête (c'est juste une remarque, pas une attaque contre vous 2) puisque l'ETF BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF EUR C CAPITALISATION (FR0011550185) fait toujours mieux que ces 2 fonds (et que les fonds monde) sur 5 ans, 3 ans ou 1 an ... et avec une fiscalité et des frais moindres sur PEA qu'en assurance vie. Je sais, on va me rétorquer que les performances passées ne présagent pas des performances futures ... mais pour quelles raisons ça changerait

Bonne remarque,
je l'ai d'ailleurs également et en part majoritaire sur mon DCA
mais je tiens à diversifier un peu et ne pas être juste basé sur les US

et hedgé ou pas ? Bon ok je sors ! :LOL:

1673808591011.png
Pas toujours devant le SP500
SP500 = fonds US, les autres sont MONDE
Ce sont des choix effectivement

steph12002 a dit:
Bonsoir, @polo88 et @zypo merci pour ces suggestions de fonds.

Mais pourquoi ce prendre la tête (c'est juste une remarque, pas une attaque contre vous 2) puisque l'ETF BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF EUR C CAPITALISATION (FR0011550185) fait toujours mieux que ces 2 fonds (et que les fonds monde) sur 5 ans, 3 ans ou 1 an ... et avec une fiscalité et des frais moindres sur PEA qu'en assurance vie. Je sais, on va me rétorquer que les performances passées ne présagent pas des performances futures ... mais pour quelles raisons ça changerait
Tellement vrai ! Un ETF world (2/3 US - 1/3 autre) fait mieux sur le long terme, et que de temps perdu à changer en permanence de fonds...

NB : les graphiques de composition des fonds de Quantalys sont pour la plupart erronés et/ou pas à jour.

Pour la composition, je préfère utiliser morningstar et après on a accès aux documents spécifiques de chaque OPCVM, avec la composition exacte sur les bulletins de la société

polo88 a dit:
[/QUOTE]">@
[/QUOTE]

steph12002 a dit:
l'ETF BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF EUR C CAPITALISATION (FR0011550185) fait toujours mieux ... mais pour quelles raisons ça changerait
Je viens d'entendre à la radio que le per (rapport prix/bénéfice annuel d'une part) du sp500 est de 17 et que ce serait beaucoup trop par rapport aux rendements obligataires (8% sur le high yield obligataire aux USA en ce moment) ... Le conseil était de surveiller les pays émergents qui pourraient être plus intéressants aussi bien en obligataire que sur les fonds et etf actions ...

tropcru a dit:
Je viens d'entendre à la radio que le per (rapport prix/bénéfice annuel d'une part) du sp500 est de 17 et que ce serait beaucoup trop par rapport aux rendements obligataires (8% sur le high yield obligataire aux USA en ce moment) ...
Je dirais même que c'est plutôt 20 que 17.. [lien réservé abonné]

polo88 a dit:
Afficher la pièce jointe 16569
Attention comme c'est indiqué ces chiffres sont issus de calculs statistiques de quantalys, et ne sont pas les compositions réelles. D'expérience c'est pas fiable. Je conseille de consulter les rapports de la SDG ou d'aller sur morningtstar.

edit : grillé par Hugo oups

Bonjour à tous,

Est-ce que certains d'entre vous détiennent BDL Rempart ?

C'est un fonds long/short de performance absolue qui permet parfois d'avoir une perf positive comme en 2022 : + 14,9 %.

Risque 6/7

Noté 5 étoiles par Quantalys : [lien réservé abonné]

Une fois n'est pas coutume, un OPCVM sur lequel j'hésite à me positionner, alors que je suis quasi full trackers : Moneta Multi Entreprises 2028 [lien réservé abonné]. Pas de track record direct mais résultats exceptionnels de MME tout court [lien réservé abonné], et très bons aussi de MME 2026.

Fonds small/mid caps européennes, bloqué 5 ans. 100k€ mini de souscription, en compte titres au nominatif.

Retour