Bonjour @polo88 , bonjour à tous
Prévisions sur 2023 pas faciles à faire, les économistes n'y arrivent pas plus que nous.
Je vais tenter de donner mon avis personnel
Beaucoup de facteurs macro économiques mal maitrisés : la guerre en Ukraine, la situation en Chine : economie molle et reprise du Covid, la situation énergétique (plus complexe en Europe qu'aux US) , l'inflation ....
Malgré tout, les risques de récession (US ou Europe) même si présents, ne paraissent pas inquiéter plus que cela. Presque, ça aiderait à juguler l'inflation, et ça calmerait de fait la pression des banques centrales dans la hausse des taux. La priorité n°1 des banques centrales est de faire baisser l'inflation, la récession n'est que de 2e ordre.
Au final , les 2 premiers trimestres 2023 sont encore fragiles, et ça devrait aller mieux sur le 2nd semestre .... mais les prévisions ne valent pas plus que cela. Sur le long terme, pour des investissements en actions ou ETF, on peut garder espoir, en investissant par petites doses lissées sur les 6 premiers mois 2023.
- Dans la catégorie ETF, une préférence pour ma part pour les ETF classiques et larges type World ou S&P500 , les ETF sectoriels ou thématiques peuvent performer une année (ex matières premières en 2022) , mais pas évident sur longue période.
voir ci dessous le bilan des ETF 2022
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/projet-pea-etf.45229/page-10
- Les fonds obligataires : ça devrait redevenir attractif en 2023 , mais pas forcement tout de suite (voir article ci dessous). La pression des banques centrales sur l'inflation et les taux est encore de mise, l'inflation va probablement baisser un peu, mais restera haute. On peut envisager une hausse des taux plus faible, voir une pause, mais on n'en est pas encore à la baisse des taux.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-2022-et-perspectives-2023.45718/#post-494265
- SCI, SCPI pas d'inquiétude particulière d'apres les gestionnaires (je n'en attendais pas moins d'eux), malgré un cycle immobilier en plein chamboulement. Il y aura des ajustements mais aussi des opportunités. Malgré tout, l’accès au credit continuera a etre cher (en regard des habitudes des dernieres années). Des produits livrets réglementés (3%) et produits financiers CT pourraient venir concurrencer les SCI les moins attractives.
- Immobilier en général, le prix du neuf reste tres cher (cout des matières premières, normes) et accès au crédit compliqué pour les particuliers (hausse des taux/pouvoir d'achat, et taux d'usure). Donc très peu de chantiers mis en œuvre.
Les logements classés dans les passoires énergétiques E,F,G vont probablement souffrir d'une décote liés a la politique du gouvernement (contraintes locatives, travaux), et au cout de l'énergie. Les logements récents avec un bon DPE devraient rester à un niveau de prix proche de l'actuel (arrêt de la hausse des prix, voir peut être légère baisse). Le marché locatif dans les grandes villes va rapidement se tendre, du à une sortie d'un nombre de logement énergivore, et peu de constructions neuves.
voir video message #2569 et message associé #2570 (pour ceux qui veulent passer rapidement sur les points clefs)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci.36371/page-257
Ce n'est que mon avis personnel, et je mesure la prudence avec laquelle j'écris ces quelques perspectives. A l’écoute des autres avis