Vos OPCVM favoris

Atys a dit:
Rémy Cointreau c'est un next leader ?🤔😲
Bah c'est cohérent avec leur stratégie d'investir dans des entreprises ayant un leadership en devenir à travers le monde... vu le bordel en ce moment le mieux est de boire pour oublier

Une petite réanimation du sujet pour dire que EWNL est toujours au fond du trou.
Avec l'entrée des jouets MATTEL, ça va cartoner pour Noël :rolleyes:
[lien réservé abonné]

bonjour,
investi pareil, trop tard pour vendre.
"Jeune" investisseur de mon coté , je susi dans la rouge cramoisi sur tous les supports investis. Arrivés trop haut pour certains ( voir bulle), mais de type "buy&hold", je n'ose plus regarder..

coté AV c'est bien la cata:
Echiquier Positive Impact Europe A : -13%
DPAM B Eqs NewGems Sust L Cap : -9%
JPM China A-Share Opps D (acc) EUR : -23%

sur mon CTO, c'es meme pire :
HSBC ETFS-H.Hang Seng Tech Reg. Shs HKD Acc. oN : -65%
Invesco Elwood Global Blockchain UCITS ETF Acc : -48%
iShares Global Clean Energy UCITS ETF USD (Dist) : -20%

sinon ça va, bon halloween à toutes et tous ..

pdemo a dit:
Une petite réanimation du sujet pour dire que EWNL est toujours au fond du trou.
Avec l'entrée des jouets MATTEL, ça va cartoner pour Noël :rolleyes:
[lien réservé abonné]
Je suis loin d'y connaître grand'chose comme la plupart d'entre vous : Toutefois, il y a toujours pire (cf Facebook dénommé maintenant Meta qui risque d'y passer!) Et pour la sortie du fond du trou, patience... Beaucoup de patience...
Pour les jeunes qui, en investisseurs avisés, ont misé une petite partie sur ces fonds là, no problèm. Quant aux vieux baby boomers qui ont cru décrocher le gros lot pendant le covid (entre arrosage en masse de liquidités, enfermés que nous fûmes donc épargnants forcés, temps libre et intérêt manifeste de certains pour les marchés financiers... La montée de 2019 à 2021 a été loin d'être négligeable.
A part FB pour qui on peut perler de krash, il s'agit tout simplement d'une correction, sévère certes mais correction dans tous les sens du terme.
Finalement, rentré sur les marchés fin 2020 avec une certaine euphorie, j'en ai beaucoup appris sur moî-même , membre de l'espèce humaine : appat du gain, avarice, poltronnerie etc. J'ai de la chance : j'ai couru aux abris à temps.
Pour finir (à mon humble avis), le meilleur investissement ne serait-il pas de se faire plaisir en achetant ... pour ce qui le peuvent évidemment.

gizmo a dit:
bonjour,
investi pareil, trop tard pour vendre.
"Jeune" investisseur de mon coté , je susi dans la rouge cramoisi sur tous les supports investis. Arrivés trop haut pour certains ( voir bulle), mais de type "buy&hold", je n'ose plus regarder..

coté AV c'est bien la cata:
Echiquier Positive Impact Europe A : -13%
DPAM B Eqs NewGems Sust L Cap : -9%
JPM China A-Share Opps D (acc) EUR : -23%

sur mon CTO, c'es meme pire :
HSBC ETFS-H.Hang Seng Tech Reg. Shs HKD Acc. oN : -65%
Invesco Elwood Global Blockchain UCITS ETF Acc : -48%
iShares Global Clean Energy UCITS ETF USD (Dist) : -20%

sinon ça va, bon halloween à toutes et tous ..
Comme tu dis, trop tard pour vendre. Et au cas où tu aurais encore à investir, quoiqu'en disent certains : livrets A et LDDS aux plafonds, ensuite, fonds € (Abeille assurance ex Aviva mieux que eurossima de Generali).
Ok, Les rendements sont < à l'inflations mais le dévissage des cours n'est pas prêt de s'arrêter même su aprfois pendant qq jours, il y a des rebonds

gizmo a dit:
je n'ose plus regarder..
Pas la peine de regarder trop souvent et en "jeune" investisseur tu en verras d'autres.
Le souci c'est avec certaines technos qui ont surfé à fond sur la vague covid et qui reposent sur pas grand chose.

naïf34 a dit:
cf Facebook dénommé maintenant Meta qui risque d'y passer!
Risque d'y passer ? De faire faillite ? Non quand même pas à court et moyen terme, à la fin de l'année 2021 Meta disposait de 48 milliards de $ de cash en réserve et 36 milliards estimé pour 2022.

le problème des fonds cités ci-dessus c'est leur (trop) forte volatilité: quand le marché monte, ça monte fort;
mais quand ça baisse, ça baisse aussi très fort.
Quand le marché boursier repartira de l'avant la plupart de ces fonds remonteront fortement, mais ça peut être dans 2 mois ou dans 2 ans...

Je remonte ce message de @guizmo qui renvoyait sur une méthodologie mixant performance et volatilité maitrisée :
gizmo a dit:
bonjour,
je me permets de partage un article d'un autre forum qui très intéressant. je suis sa méthodologie depuis quelques temps et les résultats sont vraiment éloquents.
j'espère que les modo me le permettront.

[lien réservé abonné]
bonne soirée

Dans cette période très mouvementé j'ai remarqué 2 fonds qui ont un très bon couple performance / volatilité :
-le Fidelity Global Technology : "seulement" -13% depuis le début d'année, ce qui est assez remarquable pour un fonds techno (et toujours +550% sur 10ans)
-le BGF World Healthscience : positif depuis le début d'année (+3%) et très performant sur le long terme (+318% sur 10ans, ce qui montre également la solidité du secteur santé)

calimero77 a dit:
le problème des fonds cités ci-dessus c'est leur (trop) forte volatilité: quand le marché monte, ça monte fort;
mais quand ça baisse, ça baisse aussi très fort.
Quand le marché boursier repartira de l'avant la plupart de ces fonds remonteront fortement, mais ça peut être dans 2 mois ou dans 2 ans...
Ils remonteront c'est probable mais pas sûr du tout qu'ils monteront plus que les autres pour compenser les pertes de ceux ayant acheté au pic. En mars 2021, j'alertais une nouvelle fois sur les fonds type Echiquier World next Leaders, pointant du doigt leur concentration et le fait qu'ils soient positionnées sur des valeurs extrêmement chères (116x les bénéfices pour ce fonds !) -> 1 approbation.

Poam m'avait alors répondu "Pas si chères que ça." -> 8 approbations.

Poam avait raison : Avec des taux monétaires nuls ou négatifs et tant qu'elles ne valaient pas l'infini ces valeurs n'étaient pas chères (il n'y avait pas d'alternative "tina : There Is No Alternative" aux actions de croissance).

Depuis la remontée des taux ce fonds FR0011449602 échiquier world next leaders est en chute libre : -42% depuis le début de l'année.

J'ai regardé le fonds BGF World Healthscience mais je le trouve moins bien que IE00BWBXM61 en comparatif ==> est ce que mon analyse n'est pas bonne ou ne incompléte ?​

Bonsoir,
le BGF World Healthscience a une meilleure perf sur 1 et 5 ans, une volatilité plus faible, une meilleure diversification (actions secteur santé monde pour le BGF contre actions secteur santé seulement U.S. pour l'ETF IE00BWBXM617) et surtout il est disponible dans beaucoup de contrats A.V. (l'ETF IE00BWBXM617 n'est pas disponible en contrat A.V.).

Sans titre.jpg

Petit up de fin d'année, pour savoir un peu en Assurance Vie, ce que vous faites

Pour ma part,
-j'ai (trop) de fonds monde : DPAM invest B, COmgest monde C, Schroder ISF global change : je pense en choisir que 1, le schroder est plutot bien, le DPAM est 100% croissance (je vais me désinvestir), j'ai découvert le Fidelity world (LU0069449576) qui a une composition très homogène (a de tout)=> à voir
-j'ai gardé mon JPM us tech en m'allégeant fortement : j'y reviendrai, mais je le garde
- j'ai mis Fidelity funds america, mais je vais m'en séparer : fait pas mieux que mon schroder monde...
-j'ai gardé mais allégé robecco conso : tant pis
- j'ai mis des ETF sectoriels : world santé, world conso discretionnaire, world energy pour le cycle économique : je compte m'en séparer au fur et à mesure de l'avançée du cycle (d'abord énergie, puis 2 autres)
J'ai vu vidéo sur ETF sectoriels que Lebadeil m'a passé : ça fait réfléchir
- j'ai aucune SCI, et je réfléchis à m'y mettre
- les fonds multiples génèrent des frais multiples je pense, donc avoir moins de fonds fera aussi baisser la gestion

En fait je pense faire plus simple, même si je ne gère pas beaucoup mon AV
- un fonds monde : schroder ou fidelity
- un fonds tech : JPM
- +/- fonds water ou vert
- 2/3 SCI

Merci de me lire

1672036519186.png

bonjour Polo88,
merci pour ce retour.
sur mon AV, tous mes fonds sont dans le rouge, j'ai pris mes pertes.

il me reste du :
Echiquier Positive Impact Europe A / FR0010863688 , MV de -10%
JPM China A-Share Opps D (acc) EUR / LU1706168710 ,MV de -22%
DPAM B Eqs NewGems Sust L Cap / BE0948982310 , MV de -16.4%

je me suis sorti , en accusant des pertes des fonds suivants
Echiquier Artificial Intelligence B EUR / LU1819480192
1672047704718.png

Echiquier World Next Leaders A FR0011449602
1672047738295.png

en l'état, je ne touche plus à rien sur cette AV.

Les prévisions de la "presse boursière" sont assez pessimistes, Meme pour les non experts, entre l'inflation, la guerre, la difficulté d'avoir un crédit immo, la folie des ultra riches ( ex: twitter), ça sent pas bon, mais on tient la barre : on croit aux fondamentaux de sociétés solides ( pour ma part, Air Liquide etc..)

bonnes fêtes de fin d'année

@polo88
Un ETF world, avec probablement de meilleures perfs à horizon 3 ans que tous ces fonds à dominante croissance, ainsi que 2/3 SCI et c'est réglé. Pour une vraie diversification, il conviendrait d'ajouter une louche marchés émergents, et pourquoi pas des obligations.

NB : d'autant plus que la compositions des fonds n'est pas forcément celle que vous imaginez (ex: DPAM Equities world est à 2/3 croissance et 1/3 mixte d'après Morningstar).

Bonjour @polo88 , bonjour à tous

Prévisions sur 2023 pas faciles à faire, les économistes n'y arrivent pas plus que nous.
Je vais tenter de donner mon avis personnel :)

Beaucoup de facteurs macro économiques mal maitrisés : la guerre en Ukraine, la situation en Chine : economie molle et reprise du Covid, la situation énergétique (plus complexe en Europe qu'aux US) , l'inflation ....

Malgré tout, les risques de récession (US ou Europe) même si présents, ne paraissent pas inquiéter plus que cela. Presque, ça aiderait à juguler l'inflation, et ça calmerait de fait la pression des banques centrales dans la hausse des taux. La priorité n°1 des banques centrales est de faire baisser l'inflation, la récession n'est que de 2e ordre.

Au final , les 2 premiers trimestres 2023 sont encore fragiles, et ça devrait aller mieux sur le 2nd semestre .... mais les prévisions ne valent pas plus que cela. Sur le long terme, pour des investissements en actions ou ETF, on peut garder espoir, en investissant par petites doses lissées sur les 6 premiers mois 2023.

- Dans la catégorie ETF, une préférence pour ma part pour les ETF classiques et larges type World ou S&P500 , les ETF sectoriels ou thématiques peuvent performer une année (ex matières premières en 2022) , mais pas évident sur longue période.

voir ci dessous le bilan des ETF 2022
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/projet-pea-etf.45229/page-10

- Les fonds obligataires : ça devrait redevenir attractif en 2023 , mais pas forcement tout de suite (voir article ci dessous). La pression des banques centrales sur l'inflation et les taux est encore de mise, l'inflation va probablement baisser un peu, mais restera haute. On peut envisager une hausse des taux plus faible, voir une pause, mais on n'en est pas encore à la baisse des taux.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-2022-et-perspectives-2023.45718/#post-494265

- SCI, SCPI pas d'inquiétude particulière d'apres les gestionnaires (je n'en attendais pas moins d'eux), malgré un cycle immobilier en plein chamboulement. Il y aura des ajustements mais aussi des opportunités. Malgré tout, l’accès au credit continuera a etre cher (en regard des habitudes des dernieres années). Des produits livrets réglementés (3%) et produits financiers CT pourraient venir concurrencer les SCI les moins attractives.

- Immobilier en général, le prix du neuf reste tres cher (cout des matières premières, normes) et accès au crédit compliqué pour les particuliers (hausse des taux/pouvoir d'achat, et taux d'usure). Donc très peu de chantiers mis en œuvre.
Les logements classés dans les passoires énergétiques E,F,G vont probablement souffrir d'une décote liés a la politique du gouvernement (contraintes locatives, travaux), et au cout de l'énergie. Les logements récents avec un bon DPE devraient rester à un niveau de prix proche de l'actuel (arrêt de la hausse des prix, voir peut être légère baisse). Le marché locatif dans les grandes villes va rapidement se tendre, du à une sortie d'un nombre de logement énergivore, et peu de constructions neuves.

voir video message #2569 et message associé #2570 (pour ceux qui veulent passer rapidement sur les points clefs) https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci.36371/page-257

Ce n'est que mon avis personnel, et je mesure la prudence avec laquelle j'écris ces quelques perspectives. A l’écoute des autres avis :unsure:

Dernière modification:
Bonjour,

je suis en phase globalement avec l'analyse cidessus, par contre, j'imagine possiblement un trou d'air en Q1 23 avec les annonces et previsions révisées à la baisse des résultats 2022 et reajustements profits 2023 : je ne suis pas sur que le marché à déjà integré totalement ce point et cela pourrait donner une consolidation ?

Inquiet pour comgest monde qui était encensé sur le forum il y a 2 ans. ses performances sont largement inférieures à son indice de référence et les explications des gestionnaires sont lacunaires. Je pense que le fond est trop gros pour être réactif à la conjoncture. Trop de Chine et de tech. Ce qui fait réfléchir aussi c'est que Céline piquemal (une ancienne de comgest) a quant à elle des performances supérieures au marché sur son nouveau fond monde...

Youp a dit:
Bonjour,

je suis en phase globalement avec l'analyse cidessus, par contre, j'imagine possiblement un trou d'air en Q1 23 avec les annonces et previsions révisées à la baisse des résultats 2022 et reajustements profits 2023 : je ne suis pas sur que le marché à déjà integré totalement ce point et cela pourrait donner une consolidation ?
Oui effectivement, c'est pourquoi je parle de fragilité sur les 2 premiers trimestres 2023. Cdlmt

Atys a dit:
Ce qui fait réfléchir aussi c'est que Céline piquemal (une ancienne de comgest) a quant à elle des performances supérieures au marché sur son nouveau fond monde...
Comment s’appelle ce nouveau fonds ?

Retour