Vos OPCVM favoris

Hugo_35 a dit:
On peut avoir une nouvelle impulsion haussière à tout moment (chèques Covid, détente des taux) comme une poursuite de la correction. Si vous pensez être devin pour anticiper les marchés, alors je suis tout ouïe :)
Sans être devin et attendu que ... quasi impossible de shopper LE POINT BAS,
il est peut-être + intéressant d'attendre un peu pour acheter "à la hausse", surtout si tous les gvt favorisent les ER.
Nous sommes certes en "économies de marché" mais un peu (beaucoup?) influencées tout de même par les banques centrales !

Hugo_35 a dit:
Si vous pensez être devin pour anticiper les marchés,
"Devin"... Gardez vos appréciations pour vous!
J'ai donné un avis, ni plus ni moins.
L'impulsion haussière à laquelle vous faites allusion n'a vraiment aucune raison d'être. On en est seulement, dans le cycle économique, à l'anticipation d'une sortie d'épidémie dont la date, ou la période, n'est même pas fixée.. Est-ce cet été, en automne... Peut-être même plutôt tabler sur 2022!
Mais voilà, la sortie du tunnel est en vue, et les investisseurs l'anticipent, tout autant qu'une hausse d'inflation.
On risque donc de continuer dans la même logique de hausse des uns, et baisse des autres, encore un bon moment.
Par contre, le timing, on ne peut pas le donner.
J'ai écrit qu'il est trop tôt... Mais si ça corrige fort et vite... Les soldes pourront être faites rapidement.
Voici, ci-dessous, le positionnement actuel dans le cycle économique.
On est dans le cercle rouge, donc tout au début d'un cycle haussier.
Dans une telle situation, la value est à privilégier par rapport à la croissance (growth), et les small plutôt que les Large capi.
Dans quelques mois, simple avis perso, la reprise se matérialisant, on va passer dans le quartier supérieur (Mid).
Le sentiment devenant alors neutre entre value et growth.
ce qui est logique : la value va progresser en bourse, alors que les valeurs de croissance, tech en tête, auront corrigé. L'intérêt pour la value va diminuer, contrairement au secteur growth qui, ayant corrigé, va devenir attractif.
Dslé pour la source, pas noté quelle est la maison d'analyse US qui l'a publié.

2021_cycle_eco.gif

Prévisions boursières : Pourquoi elles sont inutiles [lien réservé abonné]​

Hugo_35 a dit:

Prévisions boursières : Pourquoi elles sont inutiles [lien réservé abonné]​

Investissement progressif et diversifié tous les mois, en renforçant lors des phases de baisse, telle est ma philosophie. J'ai tenté le market timing, pensant être plus malin que mes compères, avant de me rendre compte que c'était une perte de temps.

poam5356 a dit:

Afficher la pièce jointe 9265

A priori, Boston Partners (Robeco?) en février 2020. Repris par un asset manager de Londres début mars.

poam5356 a dit:
Bonjour,

C'est Boston Partners (sauf erreur de ma part).

Edit : @g.b a été plus rapide.

g.b a dit:
Boston Partners (Robeco?
Ce sont 2 sociétés sœurs, filiale de Orix (entreprise japonaise)

Au risque de prendre le train en marche, et dans l'optique de diversifier davantage nos fonds, avez-vous des recommandations sur des fonds plus orientés value que les différent robeco consumer, dpam newgems, schroder climate change etc. ?
En effectuant une recherche sur quantalys la majeure partie des fonds nommés "value" sont assez mal notés.

Est-il intéressant d'investir simplement dans des indices commes le dow jones et le cac 40 ?
Que pensez-vous du fonds Varenne Valeur A et de Echiquier Entrepreneurs ?

Merci par avance,

Bluerebor a dit:
Au risque de prendre le train en marche, et dans l'optique de diversifier davantage nos fonds, avez-vous des recommandations sur des fonds plus orientés value que les différent robeco consumer, dpam newgems, schroder climate change etc. ?
En effectuant une recherche sur quantalys la majeure partie des fonds nommés "value" sont assez mal notés.

Est-il intéressant d'investir simplement dans des indices commes le dow jones et le cac 40 ?
Que pensez-vous du fonds Varenne Valeur A et de Echiquier Entrepreneurs ?

Merci par avance,
Justement les fonds value sont mal notés car les stratégies value ont sous-performé, la notation se fait à postériori. Le CAC40 est essentiellement orienté value (banques / industrie...). En fonds répandus, on retrouve :
- R-Co valor (diversifié avec une bonne part de value, comme son nom l'indique)
- Varenne Valeur
- Sextant Grand large (diversifié "value" peu risqué)
- Tocqueville Value Europe

Et la plupart des fonds qui comportent "value" dans le nom. Par contre, ce sont des grandes caps dans la plupart des cas. Echiquier Entrepreneurs est orienté croissance, et fermé à la souscription sur PEA.

Sur Linxea Avenir il n'y a que ce fond value qui semble intéressant : LM ClearBridge Value Fund A € Acc - IE00B19Z3920 [lien réservé abonné]

Perso j´investis peu dans les valeurs européennes et encore moins dans les valeurs françaises. L'Europe et la France tout particulièrement ont montré tous leurs handicaps dans la pandémie que nous traversons. Il y a certes en ce moment un effet rattrapage sur les valeurs européennes et françaises mais les difficultés sont toujours là et nous sommes très mal armés pour les affronter...
Je l'ai déjà dit ici, la croissance et les progrès technologique sont et seront encore plus dans l'avenir à chercher du côté des US et de l'Asie, donc j'investis là-bas.
Je vois les mouvements récents sur les technos comme des opportunités de renforcer quelques lignes si la chute continue. Amazon, Microsoft et Apple sont de très belles entreprises qui domineront encore nos économies pour les années à venir.
En attendant, le fonds value américain Fidelity America A fait +4% aujourd'hui, ce n'était pas une mauvaise idée de rotation sectorielle sur une de mes A-V 😉.

Bonne pioche !

Agréablement surpris par FF Global Technology Fund A (LU0099574567) [lien réservé abonné] qui encaisse bien la baisse sur la techno de ces dernières semaines et que j'ai préféré prendre vis à vis du JPMorgan F US Technology F (LU0159052710) [lien réservé abonné] que l'on voit souvent revenir ici.

Blackrock techno baisse fortement aussi

infinity05 a dit:
Sur Linxea Avenir il n'y a que ce fond value qui semble intéressant : LM ClearBridge Value Fund A € Acc - IE00B19Z3920 [lien réservé abonné]
Pour la diversification sectorielle, c'est plutôt pas mal ! Moins pour la diversification géographique puisque quasiment US (90%). Mais bon, avec un fond grande Chine, probablement suffisant ... puisque l'oncle Sam donne le la, et le donnera probablement encore, pour un bon moment.

infinity05 a dit:
Agréablement surpris par FF Global Technology Fund A (LU0099574567) [lien réservé abonné] qui encaisse bien la baisse sur la techno de ces dernières semaines et que j'ai préféré prendre vis à vis du JPMorgan F US Technology F (LU0159052710) [lien réservé abonné] que l'on voit souvent revenir ici.
Les fonds Fidelity sont beaucoup critiqués mais mes A-V en sont abondamment garnies et je ne le regrette pas : Global Technology, America A, World, China focus, India focus et China consumer.

Dernière modification:
Moins performant : Fidelity European larger companies, un essai de rotation sectorielle et géographique à l'automne. Une erreur arbitrée rapidement mais il m'en reste une centaine d'€...😒

poam5356 a dit:
"Devin"... Gardez vos appréciations pour vous!
J'ai donné un avis, ni plus ni moins.
L'impulsion haussière à laquelle vous faites allusion n'a vraiment aucune raison d'être. On en est seulement, dans le cycle économique, à l'anticipation d'une sortie d'épidémie dont la date, ou la période, n'est même pas fixée.. Est-ce cet été, en automne... Peut-être même plutôt tabler sur 2022!
Mais voilà, la sortie du tunnel est en vue, et les investisseurs l'anticipent, tout autant qu'une hausse d'inflation.
On risque donc de continuer dans la même logique de hausse des uns, et baisse des autres, encore un bon moment.
Par contre, le timing, on ne peut pas le donner.
J'ai écrit qu'il est trop tôt... Mais si ça corrige fort et vite... Les soldes pourront être faites rapidement.
Voici, ci-dessous, le positionnement actuel dans le cycle économique.
On est dans le cercle rouge, donc tout au début d'un cycle haussier.
Dans une telle situation, la value est à privilégier par rapport à la croissance (growth), et les small plutôt que les Large capi.
Dans quelques mois, simple avis perso, la reprise se matérialisant, on va passer dans le quartier supérieur (Mid).
Le sentiment devenant alors neutre entre value et growth.
ce qui est logique : la value va progresser en bourse, alors que les valeurs de croissance, tech en tête, auront corrigé. L'intérêt pour la value va diminuer, contrairement au secteur growth qui, ayant corrigé, va devenir attractif.

Afficher la pièce jointe 9265
Du coup, c'est une bonne idée de revendre nos fonds tech (Echiquier world next leader, JPM US tech...) et de prendre du R-Co valor ?

J'ai allégé ces dernières semaines les actions US détenues en direct pour ne garder que Microsoft.
J'aurais dû aussi alléger les valeurs vertes... Là, j'ai morflé!
Les fonds tec, j'ai un peu allégé pour rééquilibrer l'AV.. Mais sans plus.
Difficile maintenant de savoir quoi faire.. Attendre et renforcer si ça baisse serait peut-être la meilleure solution.

Pour ma part j'ai décidé d'alléger un etf nasdaq pour arriver à environ à 2% de répartition, ainsi que très à la marge le world next leaders progressivemment pour retrouver environ 4% de répartition (contre 8%), et j'ai mis ces pourcentages sur Echiquier entrepreneur, R-co valor A et Varenne Valeur. Pour le reste je laisse en espérant que ça remonte dans les prochaines semaines.

Retour