Vos OPCVM favoris

Invesco global consumer LU0115139569 tient bien aussi

Très volatile mais belle perf en 2020
Bonne trouvaille je pense.
Je le note pour plus tard 👍

Vous savez comment connaitre la valeur actuelle d'une OPCVM ?
Par exemple, je cherche à connaitre la valeur d'Echiquier world next leader ce soir.
Sur boursorama, il est marqué : fréquence des VL=quotidienne.
Pourtant, la valorisation affichée est celle du 05/03 :
Capture.PNG
et sur Quantalys, la valorisation est différente alors qu'elle est donnée aussi pour le 05/03 :
1615322357920.png

Je regarde les perfomances des fonds via Fortuneo et j'ai bien 375,68€, malheureusement ^^.

Par contre ce que j'aimerais savoir c'est si cette performance correspond aux performances des actions qui composent le fond d'hier ?

Car j'ai regardé par curiosité les 3 premiers titres du fonds, et les trois ont beaucoup augmenté aujourd'hui, ce sera sur la valorisation de demain ? (On se rassure comme on peux 😄)

Bonsoir,

@Ravioli :
Directement sur le site Internet de la société de gestion, vous avez la valeur au 08/03/2021. Il y a souvent un petit délai entre les sites des gestionnaire et les sites comme Bourso, Quantalys, Morningstar, ...

Dernière modification:
Bluerebor a dit:
Car j'ai regardé par curiosité les 3 premiers titres du fonds, et les trois ont beaucoup augmenté aujourd'hui, ce sera sur la valorisation de demain ?
Les marchés américains ferment à 22h00 heure française, donc le fond regardera demain les valeurs des actions et effectuera les calculs probablement demain.

Hugo_35 a dit:
Justement les fonds value sont mal notés car les stratégies value ont sous-performé, la notation se fait à postériori. Le CAC40 est essentiellement orienté value (banques / industrie...). En fonds répandus, on retrouve :
- R-Co valor (diversifié avec une bonne part de value, comme son nom l'indique)
- Varenne Valeur
- Sextant Grand large (diversifié "value" peu risqué)
- Tocqueville Value Europe

Et la plupart des fonds qui comportent "value" dans le nom. Par contre, ce sont des grandes caps dans la plupart des cas. Echiquier Entrepreneurs est orienté croissance, et fermé à la souscription sur PEA.
Varenne Valeur A EUR Acc semble très bien (belle perf, risque 4, 5* quantalys, dispo sur linxea avenir sans frais)

Ravioli a dit:
Varenne Valeur A EUR Acc semble très bien (belle perf, risque 4, 5* quantalys, dispo sur linxea avenir sans frais)
Vrai, je l'ai sur une de mes assurances vie et bon rendement. Maintenant quel sera le rendement de demain?

sur mon AV swisslife, sur laquelle j'ai positionné les Echiquier next leader, Intelligence Artificial et Positives europe, je suis passé de +400€de PV a -300pv en une semaine .. cool ...je ne touche à rien ou je balance sur d'autres fonds ?

gizmo a dit:
sur mon AV swisslife, sur laquelle j'ai positionné les Echiquier next leader, Intelligence Artificial et Positives europe, je suis passé de +400€de PV a -300pv en une semaine .. cool ...je ne touche à rien ou je balance sur d'autres fonds ?
pareil, je ne touche à rien. C'est un coup à se faire avoir une deuxième fois.

Il est clair qu'il n'est plus temps de vendre, pas plus que d'acheter ou de renforcer les fonds sur la tech.
C'est trop tard, ou trop tôt.
Par contre, cycliques et bancaires ont encore, à mon avis, des perspectives intéressantes, surtout aux US.
Le marché britannique peut aussi se révéler intéressant à MT. Le Brexit étant passé, on peut faire confiance aux Anglais pour tout faire pour relancer leur économie maintenant qu'ils n'ont plus de contraintes venant d'Europe.. On le voit aux vaccins. En AV, un ETF sur le Footsie n'est peut-être pas déconnant!!

gizmo a dit:
C'est un peu aussi ma question...balancer sur des fonds moins risqués c'est se priver d'un rebond qui semble se poursuivre...
Je n'exclue pas, quand mon Pf aura repris des couleurs (vert), de diminuer son risque.
C'est là qu'il faut se poser des questions sur sa propre tolérance au risque et sur la diversification de son allocation.

Ravioli a dit:

Le nom de ce fonds est trompeur. Ce n'est pas un fonds "valeur" ( dans le sens: des actions cycliques) mais c'est avant tout un fonds flexible avec une partie d'actions (de catégories mixtes plutôt) et une partie d'obligations... de l'eau tiède, donc en somme.;)

Amha, ce genre de fonds est une fausse bonne idée en AV, car, avec une AV, l'eau froide (le "sécurisé" avec des obligations surtout) tu l'as déjà avec le fonds euros. Donc, si tu veux de l'eau tiède, autant prendre un fonds pur actions (l'eau chaude:)) ajouté au fonds euros (eau froide), mais simplement en proportion moins grande que ce que tu avais prévu pour le fonds flexible (l'eau tiède)... et ça fera moins de frais de gestion UC en plus.

En clair, si tu voulais mettre par exemple 2000€ sur un fonds flexible (Varenne Valeur)... tu mets plutôt 1000/1200€ sur un fonds actions en laissant le reste sur le fonds euros. Déjà, moins de frais UC donc et surtout, sur le long terme (au moins 3 ans), ce mix sera plus rentable.

Par exemple, pour rester dans la même maison de gestion (Varenne) et en plus exactement le même gérant, voir la comparaison Varenne Valeur (flexible) VS Varenne Sélection (bcp plus actions):
le parcours est parallèle, mais simplement le flexible baisse bien sûr moins que l'autre dans les périodes de chute des marchés mais aussi monte bcp moins dans les périodes de hausse. Et au final, sur le long terme, si tu calcules avec la répartition proposée plus haut (et frais de gestion inclus)...;)

compa.png

Dernière modification:
rémois a dit:
Le nom de ce fonds est trompeur. Ce n'est pas un fonds "valeur" ( dans le sens: des actions cycliques) mais c'est avant tout un fonds flexible avec une partie d'actions (de catégories mixtes plutôt) et une partie d'obligations... de l'eau tiède, donc en somme.;)

Amha, ce genre de fonds est une fausse bonne idée en AV, car, avec une AV, l'eau froide (le "sécurisé" avec des obligations surtout) tu l'as déjà avec le fonds euros. Donc, si tu veux de l'eau tiède, autant prendre un fonds pur actions (l'eau chaude:)) ajouté au fonds euros (eau froide), mais simplement en proportion moins grande que ce que tu avais prévu pour le fonds flexible (l'eau tiède)... et ça fera moins de frais de gestion UC en plus.

En clair, si tu voulais mettre par exemple 2000€ sur un fonds flexible (Varenne Valeur)... tu mets plutôt 1000/1200€ sur un fonds actions en laissant le reste sur le fonds euros. Déjà, moins de frais UC donc et surtout, sur le long terme (au moins 3 ans), ce mix sera plus rentable.

Par exemple, pour rester dans la même maison de gestion (Varenne) et en plus exactement le même gérant, voir la comparaison Varenne Valeur (flexible) VS Varenne Sélection (100% actions):
le parcours est parallèle, mais simplement le flexible baisse bien sûr moins que l'autre dans les périodes de chute des marchés mais aussi monte bcp moins dans les périodes de hausse. Et au final, sur le long terme, si tu calcules avec la répartition proposée plus haut (et frais de gestion inclus)...;)

Afficher la pièce jointe 9288
C'est joliment dit :)
Tu ne conseilles donc pas trop les fonds values en somme ?

Ravioli a dit:
Tu ne conseilles donc pas trop les fonds values en somme ?

Non, le problème n'est pas du tout là.
Je le répète, "ton" fonds Varenne Valeur n'est pas un fonds "value". C'est un fonds flexible avec des actions (plutôt mixtes) et des obligations. Son nom n'est pas très adapté à son allocation, ama, et peut tromper certains.

Bien sûr qu'en ce moment et depuis quelques temps, les fonds "value" (100% actions et surtout cycliques) sont devenus intéressants et sont plutôt à privilégier, ayant bcp de chemin à rattraper. C'est la nouvelle tendance et le nouveau consensus, mais après... à voir jusque quand.

Idem je touche à rien
Degringolade, Je suis revenu 6 mois en arrière , perdu tous mes gains depuis sept.
Je pense toutefois que ça va mettre qq mois à remonter , j' espère me tromper .

poam5356 a dit:
Le marché britannique peut aussi se révéler intéressant à MT. Le Brexit étant passé, on peut faire confiance aux Anglais pour tout faire pour relancer leur économie maintenant qu'ils n'ont plus de contraintes venant d'Europe.. On le voit aux vaccins. En AV, un ETF sur le Footsie n'est peut-être pas déconnant!!

Tout à fait. C'est la théorie d'investissement développée dans cet article par exemple :
[lien réservé abonné]

gizmo a dit:
Il peut y avoir de bonnes raisons de vendre ces fonds, mais ce sont probablement les mêmes que lorsque vous étiez à +400 (même si cette baisse peut vous avoir ouvert les yeux). Par contre pour ma part je n'essayerais de timer les style de gestion (growth/value), c'est encore plus voué à l'échec qu'essayer de timer le marché.

TOM2 a dit:
Idem je touche à rien
Degringolade, Je suis revenu 6 mois en arrière , perdu tous mes gains depuis sept.
Je pense toutefois que ça va mettre qq mois à remonter , j' espère me tromper .
Pas d'inquiétude ça reviendra.
Patience.

De mon côté le portefeuille tient bon grâce à H2O MS, ME (+ 19% ytd), R-Co valor (+9,5%), Tocqueville Value Europe (+10% YTD), SGL. Comgest Monde, H2O MB, Gemequity en baisse mais toujours dans le vert YTD. Seul Echiquier AI le fonds Amérique Latine sont dans le rouge vif.

Retour