Vos OPCVM favoris

naïf34 a dit:
MainFirst Global Equities Fund A – LU0864709349
Celui ci a l'air bien
C' est tentant

Sur l'ensemble AV MainFirst Global Equities Fund A – LU0864709349
C'est 7.14 % dutotal

C'est 7.14 % DU TOTAL DE NOS A V.......SOIT SUR 12 LIGNES

Salut à tous,

Que pensez-vous de cette remonté des taux obligataires ? J'ai l'impression que les marchés boursiers vont voir rouges quelques temps surtout si la hausse se confirme sur la durée.
Faut-il se réfugier sur un fond obligataire le temps que les marchés se stabilisent ?

Mehdi33 a dit:
Faut-il se réfugier sur un fond obligataire le temps que les marchés se stabilisent ?
Ben non, surtout pas!!
Hausse des taux = baisse des fonds obligataires!
Avis personnel : la hausse devrait être de courte durée avec un surplus d'inflation provoqué par la hausse du pétrole qui va disparaître.
Aux US, ça pourrait durer plus longtemps parce qu'ils injectent des sommes considérables dans l'économie.
Par contre, en Europe ça devrait vite retomber. Les facteurs déflationnistes sont bien trop ancrés dans nos économies pour que l'inflation s'installe durablement.
Malgré tout, c'est quand même le marché qui, au final, a raison. Et on ne peut pas dire qu'un excès haussier sur les taux n'arrivera pas. Si un tel cas devait arriver, ce serait alors saignant sur les actions.

naïf34 a dit:
Echiquier World Equity Growth A – FR0010859769 (également sur Evolution Vie)
3*Morningstar, 2* Quantalys ; SRRI 6/7 ; actions internationales gdes cap croissance (morningstar) ou mixte (sicavonline)
58 % US, 8 % Eu, 10 % Japon, 38 % Asie Dev, 25 % Emerg (13Asie12AmLat);
32 % tech, 22 % matériels, 18 % conso discr, 16 % ind (quantalys)
27 % financier, 20 % santé, 18 % conso cycl, 13 % tech (sicavonline)

Beaucoup de frais sur celui-ci et moins performant que comgest monde

poam5356 a dit:
Hausse des taux = baisse des fonds obligataires!
Ce n'est pas l'inverse plutôt ? La hausse des taux d'intérêt entraîne un meilleur rendement des obligations et réduit par-là même le niveau de la prime de risque, du coup les investisseurs se détournent en général des actions pour se placer sur les produits obligataires. Sauf si j'ai loupé quelque chose =)

Par contre je suis d'accord avec le fait que ça surement plus durable aux USA et que la situation européenne est totalement différente.

poam5356 a dit:
Si un tel cas devait arriver, ce serait alors saignant sur les actions.

C'est un peu la crainte que j'ai la hausse des taux permet de crever les bulles. Et perso j'ai l'impression que c'est le but recherché pour ensuite repartir sur de bonnes base si la machine ne casse pas. Peut être que je m'inquiète de trop. Il faut dire que je suis sur Comgest Monde C dans mon AV et sur mon PEE j'ai un fond international qui réplique l'indice MSCI ACWI NR EN EURO

Mehdi33 a dit:
Ce n'est pas l'inverse plutôt ? La hausse des taux d'intérêt entraîne un meilleur rendement des obligations et réduit par-là même le niveau de la prime de risque, du coup les investisseurs se détournent en général des actions pour se placer sur les produits obligataires. Sauf si j'ai loupé quelque chose =)
Non, pas l'inverse!
Quand les taux montent, la valorisation des obligations baisse.
C'est mathématique : Si le taux varie et que le coupon versé est fixe, alors le capital varie aussi, et inversement du sens de variation du taux!
Exemple : 100€ placés à 5% rapportent 5€ par an.
Si les taux montent, à 10% par exemple, personne n'achètera une obligation rapportant 5% puisqu'il sera possible d'en avoir qui rapportent 10%.
Sauf.... Si le cours de l'obligation baisse au point de délivrer un rendement équivalent à un placement à 10%!
Si j'achète l'obligation à 95€, elle me délivrera un coupon de 5€ dans 1 an et si elle arrive à échéance, elle me sera remboursée 100€.
J'ai donc gagné 5€ de coupon + 5€ de PV sur mon obligation = 10€. ce qui est équivalent à une obligation de 100€ ayant un taux de 10%.
Le cours des obligations fluctue tous les jours. Il n'y a qu'à l'échéance que l'on est sûr de retrouver le nominal de l'obligation.
En conséquence : Un fonds obligataire qui calcule sa VL tous les jours verra sa valo baisser si les taux montent, et monter si les taux baissent.

Mehdi33 a dit:
C'est un peu la crainte que j'ai la hausse des taux permet de crever les bulles. Et perso j'ai l'impression que c'est le but recherché pour ensuite repartir sur de bonnes base si la machine ne casse pas.
Non, certainement pas, et je dirais même surtout pas. Pour imager la chose, c'est comme couper la tête à quelqu'un pour lui enlever un bouton sur le front.!
Le remède est pire, très pire, que le mal!!

Nivelle a dit:
Sur l'ensemble AV MainFirst Global Equities Fund A – LU0864709349
C'est 7.14 % dutotal
TOM2 a dit:
Celui ci a l'air bien
C' est tentant
Ravioli a dit:
Beaucoup de frais sur celui-ci et moins performant que comgest monde
(il s'agit d'Echiquier World Equity Growth A)

Pour MainFirst, ce qui me gênait c'est pas d'infos sur sicavonline et quantalys quant à la compo du fond mais on la trouve sur morningstar !
Principales régions (actions)
Région%
États-Unis33,86
Eurozone24,70
Asie - Pays Développés13,44
Asie - Émergente8,56
Canada6,81
Principaux secteurs (actions)
Allocation Sectorielle%
Technologie39,70
Consommation cyclique25,68
Industrie13,07
Services financiers7,22
Santé5,46

De la conso cyclique à 25% ça me va, c'est plus que sur le FF world.
Merci à vous trois pour vos retours
Pour les perfs, voici une comparaison de 5 fonds sur quantalys (DNCA écarté car allocation mais perfs similaires) :
[lien réservé abonné]

D'accord.

Merci Poam pour cette explication je comprends mieux.

naïf34 a dit:
(il s'agit d'Echiquier World Equity Growth A)

Pour MainFirst, ce qui me gênait c'est pas d'infos sur sicavonline et quantalys quant à la compo du fond mais on la trouve sur morningstar !
Principales régions (actions)
Région%
États-Unis33,86
Eurozone24,70
Asie - Pays Développés13,44
Asie - Émergente8,56
Canada6,81
Principaux secteurs (actions)
Allocation Sectorielle%
Technologie39,70
Consommation cyclique25,68
Industrie13,07
Services financiers7,22
Santé5,46

De la conso cyclique à 25% ça me va, c'est plus que sur le FF world.
Merci à vous trois pour vos retours
Pour les perfs, voici une comparaison de 5 fonds sur quantalys (DNCA écarté car allocation mais perfs similaires) :
[lien réservé abonné]
Pour faire suite à ma recherche de fond, j'en retiens 2 :

comparaison de 2 fonds :

MainFirst Global Equities Fund A – LU0864709349
34 % US, 7 % Canada, 25 % Eurozone, 22 % Asie (13+9),
40 % tech, 26 % conso cyclique, 13 % industrie, 7 % finance, 5,5 % santé
lignes : Vestas Wind Systems/Taiwan Semiconductor Manufacturing Co/Paypal Holdings Inc/ Amazon.Com Inc/ Delivery Hero Se

FF World Fund A EUR - LU0069449576
56 % US ; 18 % eurozon, 5 % Eur hors zn€, 6 % R-U, 11 % Japon, 3 % Asie
28 % tech, 18 % financier, 15 % santé, 11 % com, 8 % conso cycl ; 8 % ind
lignes : Alphabet/ Microsoft / Apple/ Fidelity/ Amazon

Perfs : Parmi les 5 représentés dans la comparaison quantalys (Comgest M, Echiquier World, MSIF Global Opp Fd A, Mainfirst et FF), depuis le crash de mars 2020, Le Mainfirst (ainsi que MSIF Global Opportunity), se détache du peloton (avec la volatilité qui va avec bien entendu).

Pour les six derniers mois, perfs similaires pour tout le monde excepté le Mainfirst qui s’est détaché du lot surtout en janvier et février pour mieux réintégrer le peloton.

Sur une AV avec une grosse partie en fond € et qq lignes, différence plutôt légère.

Si par contre, on regarde les compos de plus près, il y a qq différences. En autres, l’un est plus « US », l’autre plus « Asie », pour les secteurs l’un plutôt tech & conso cyclique, l’autre plus diversifié (avec finance, santé)

J’avais « un penchant » pour FF à mon avis un chouïa plus défensif, votre intervention messieurs aura aiguillé mon regard sur le Mainfirst.

Finalement, je crois que je vais prendre les deux : Mainfirst sur Linxea Vie à la place des 3 précités plus haut, et FF World sur Evolution Vie à la place de Comgest Monde que je renforcerai sur Linxea Avenir lors de mon prochain versement.

Je ne peux pas plus diversifier !

Bonjour, j’ai une ligne de FF World. Quand j’investis dans un fonds, je regarde les premières lignes d’actions, là c’est Microsoft, Alphabet, Amazon, Apple, donc très orienté GAFA. Je ne renforce pas pour le moment car si correction sur les technos, ce fonds va prendre grave ! Je laisse cette ligne en l’état, en +value et si correction je renforcerai.
Là je ne bouge pas mes lignes, je garde des sci que j’arbitrerai si krach vers les fonds actions . Toujours avoir quelques actifs plus ou moins liquides pour dégainer quand il y a une opportunité ;-) .

Moi non plus je ne bouge pas pour le moment, car je pense que ça sent la grosse correction. Ca fait longtemps que c'est attendu d'ailleurs !

naïf34 a dit:
Moi non plus je ne bouge pas pour le moment, car je pense que ça sent la grosse correction. Ca fait longtemps que c'est attendu d'ailleurs !
Sauf qu'entre le moment où les "experts" prédisent un krach et sa survenue, il peut se passer plusieurs mois voire années... Et quand ça arrive : "vous voyez, je l'avais prédit"

Hugo_35 a dit:
Sauf qu'entre le moment où les "experts" prédisent un krach et sa survenue, il peut se passer plusieurs mois voire années... Et quand ça arrive : "vous voyez, je l'avais prédit"
Effectivement ! Et si le marché à monté de 50 % avant le krach , et que le fameux krach est de -30%, au final on est toujours gagnant en étant resté investi qu'en voulant timer!

Un crack en 2021 est possible, mais on ne sais pas si ce serait au printemps, en été, à l' automne... Ou pas.
Ma stratégie :. Rester investi jusqu' en mai et sortir des fonds actions en juin pour y revenir progressivement à partir de septembre, et passer un été serein
(et pas trop confiné j'espère)

On est simplement en correction comme ça arrive bien souvent, et quand on regarde après, on se dit zut, pourquoi j'ai pas investis, j'ai loupé une opportunité. Après un krack est possible, mais ça impossible de le prédire.

La cause est la remontée du 10 ans américain, il est revenu au niveau pré covid, houlala les marchés surréagissent ;). D'ailleurs il peut encore monter vers 2%.

TOM2 a dit:
Un crack en 2021 est possible, mais on ne sais pas si ce serait au printemps, en été, à l' automne... Ou pas.
Ma stratégie :. Rester investi jusqu' en mai et sortir des fonds actions en juin pour y revenir progressivement à partir de septembre, et passer un été serein
(et pas trop confiné j'espère)
« Sell in may and go away » , pourquoi pas...je ne sais pas encore si je resterai investi cet été, ou si j’allègerai un peu. Là le rendement du 10 ans US remonte et le Nasdaq corrige. Il y a bataille entre les traders obligataires et les fans de technos. Wait and see, j’ai des munitions en vue d’une correction 😉.

Et l’euro décroche, pas bon ça pour investir aux US. Par contre si ça continue´ c’est favorable pour les investissements déjà faits en $ !

Retour