Installez l'application
Comment installer l'application sur iOS
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Vos OPCVM favoris
naïf34
Contributeur régulier
super fond ! On en a déjà parlé (entre mi novembre et mi décembre je dirais, si ça paut t'aider à retrouver rapidement dans cette file). De mémoire, il a décollé depuis la 2ème partie 2019 (changement de gérant ?), et a récemment été fermé (provisoirement) à la souscription. J'ignore s'il est rouvert.TOM2 a dit:Que pensez vous de ce fond qui a, fait +167 % en un an ?
OPCVM - BNPP Energy Transition Clc EUR Acc - LU0823414635
Grosse volatilité !
TOM2
Contributeur régulier
Merci
Il est sur darjeeling
C'est pas pour y mettre une fortune, car un peu risqué, mais pour metrre un coup de boost, c' est quand même moins risqué que le tiercé, on ne peut pas tout perdre.
Il est sur darjeeling
C'est pas pour y mettre une fortune, car un peu risqué, mais pour metrre un coup de boost, c' est quand même moins risqué que le tiercé, on ne peut pas tout perdre.
g.b
Contributeur régulier
@TOM2 : je pense qu'il faut aussi se demander ce que toi tu en penses de ce fonds? Pourquoi l'as-tu short-listé? L'un des critères semble être qu'il ait fait +167% sur 1 an dans le passé, mais il ne doit pas être ton critère déterminant. En théorie d'allocations d'actifs, le facteur de risque Momentum est effectivement un critère de choix, mais il ne doit pas être le seul. Vu la performance du fond, je dirais même que c'est très risqué, donc prudence.
Regarde par exemple la composition du fonds, est-ce qu'il y a des entreprises qui t'inspirent dedans?
Regarde par exemple la composition du fonds, est-ce qu'il y a des entreprises qui t'inspirent dedans?
g.b
Contributeur régulier
De mémoire, la série CPR Croissance {Défense,Réactive,Dynamique} c'est juste un fonds qui simule une allocation de type obligations/MSCI World. Cela pourrait être remplacé de manière plus efficace, je pense, par un mix fonds euros + ETF MSCI World directement. En plus, sur Darjeeling, le fonds euros sera boosté si grosse partie en UC.TOM2 a dit:CPR CROISSANCE DYNAMIQUE FR0010097642
Les clés obligs/world sont respectivement 80%/20%, 50%/50%, 20%/80%.
Sluwp
Contributeur régulier
Qu'il faut s'assurer de ne pas le payer 167% trop cherTOM2 a dit:Que pensez vous de ce fond qui a, fait +167 % en un an ?

CharlyBgood
Contributeur régulier
Que cette performance va être compliquée à reproduire en 2021 et après.TOM2 a dit:Que pensez vous de ce fond qui a, fait +167 % en un an ?
Mais en ce moment quand une boîte ou un fonds UC à un nom qui contient « H2 », « Green », « tech » ou « sustainable », tout le monde se jette dessus alors ...
Ça me rappelle les années 2000 et la bulle internet.
naïf34
Contributeur régulier
100% d'accord ! C'est pour ça qu'il fait partie de la liste pour le nettoyage de printemps : avec deux autres vers un fond monde plutôt défensif (autre que comgest) ou un fond diversifié type varenne ... comme ça, ça fera deux lignes en moins pour passer l'été sans que j'y mette le nez !CharlyBgood a dit:Que cette performance va être compliquée à reproduire en 2021 et après.
Mais en ce moment quand une boîte ou un fonds UC à un nom qui contient « H2 », « Green », « tech » ou « sustainable », tout le monde se jette dessus alors ...
Ça me rappelle les années 2000 et la bulle internet.
TOM2
Contributeur régulier
Merci de vos avis et alertes
je vais prendre le temps d' y réfléchir et peser le risque.
On n'est qu' au début du début de la transition energetique, et Biden va aller la dessus, c' est l'avenir il faudra bien s' y engouffrer , mais peut être pas sur ce fond ?

On n'est qu' au début du début de la transition energetique, et Biden va aller la dessus, c' est l'avenir il faudra bien s' y engouffrer , mais peut être pas sur ce fond ?
TOM2
Contributeur régulier
Mais tu as raison ! Je vois qu' il y a 25 % d' obligations dans ce fond. Pffffff... Y en a partout !g.b a dit:De mémoire, la série CPR Croissance {Défense,Réactive,Dynamique} c'est juste un fonds qui simule une allocation de type obligations/MSCI World
TOM2
Contributeur régulier
Assez d' accord sur la stratégie d' alléger fortement ses position avant l'été (en juin) et de s'y remettre fin août /début septembre. C' est fortement conseillé (par moi, lol)naïf34 a dit:ça fera deux lignes en moins pour passer l'été sans que j'y mette le nez !
naïf34
Contributeur régulier
Sur le même thème, moins performantTOM2 a dit:Que pensez vous de ce fond qui a, fait +167 % en un an ?
(+10% entre 1/12 et 7/1 contre +30% pour le BNPP)
(-4% entre 8/1 et 26/2 contre - 7% pour BNPP)
moins asiatique et + eurozone, secteurs similaires (un peu plus industrie pour schroder)
Dans ses lignes : amazon, microsoft, alphabet, alstom, Texas, samsung
et pour le BNPP: Plug Power, general motors, Sunnova Energy int, Engie...
un peu plus gd Cap croissance que l'autre
Pour la diversification (toi pour qui le nombre de fonds n'est pas un frein)
tu as (sans oublier le Pictet clean Energy) celui-là :
Schroder International Selection Fund Global Climate Change Equity A1 Accumulation EUR Hedged - LU0306805531
Hugo_35
Contributeur régulier
Pourquoi ne pas laisser les gérants aux commandes ? C'est le principe quand on passe par des fonds... A eux de prendre les décisions d'alléger/renforcer les positions ou en prendre de nouvelles. Idem pour la poche de liquidités.TOM2 a dit:Assez d' accord sur la stratégie d' alléger fortement ses position avant l'été (en juin) et de s'y remettre fin août /début septembre. C' est fortement conseillé (par moi, lol)
Dividendaire
Membre
Je ne suis pas d'accord avec la stratégie proposée mais, pour réagir à votre message, les fonds actions sont toujours par nature investis à 100% ou quasiment donc si on veut appliquer la stratégie précitée on ne peut laisser les gérants aux commandes, sauf à avoir investi dans des fonds d'allocation équilibrée.Hugo_35 a dit:Pourquoi ne pas laisser les gérants aux commandes ? C'est le principe quand on passe par des fonds... A eux de prendre les décisions d'alléger/renforcer les positions ou en prendre de nouvelles. Idem pour la poche de liquidités.
Sluwp
Contributeur régulier
C'est le miroir aux alouettes des fonds thématiques. Beaucoup pense qu'il suffit que la thématique soit porteuse, en réalité c'est un pré-requis mais c'est insuffisant. Effectivement le fonds doit contenir les quelques entreprises qui deviendront des acteurs rentables sur cette thématique. Il y a aussi le risque d'arriver trop tard et de surpayer les profits futurs.TOM2 a dit:Merci de vos avis et alertesje vais prendre le temps d' y réfléchir et peser le risque.
naïf34
Contributeur régulier
Pas que les fonds thématiques du reste (par exemple environnement). Au pifomètre, je dirais plutôt que des fonds qui ont pris tant (en 2020 et même début 2021 comme BNPP transition energy & MSIF US Growth, pas thématique celui-là) présentent forcément plus de risques.Sluwp a dit:C'est le miroir aux alouettes des fonds thématiques. Beaucoup pense qu'il suffit que la thématique soit porteuse, en réalité c'est un pré-requis mais c'est insuffisant. Effectivement le fonds doit contenir les quelques entreprises qui deviendront des acteurs rentables sur cette thématique. Il y a aussi le risque d'arriver trop tard et de surpayer les profits futurs.
TOM2
Contributeur régulier
Je pense que ce n' est pas plus risqué de prendre des fonds AV thématiques ou sectoriels que de prendre des actions en direct sur PEA / CTO de partout.
Non ?
Non ?
poam5356
Modérateur
Staff MoneyVox
Non, et même, en toute logique, ça doit l'être moins puisqu'il y a mutualisation des risques entre un nombre important d'entreprises mises en portefeuille par le gérant du fonds.TOM2 a dit:Je pense que ce n' est pas plus risqué de prendre des fonds AV thématiques ou sectoriels que de prendre des actions en direct sur PEA / CTO de partout.
Non ?
naïf34
Contributeur régulier
Re Bonjour
Je suis à la recherche d’un fond monde pour remplacer 3 fonds sur mon petit contrat Linxea Vie (ouvert comme « livret A » en octobre 2020, que je ne veux plus alimenter à cause de son fond euros « à la sauce Generalee »)
En ce moment 52 % UC dont Capimmo et MSIF Global Opportunity A que je conserve.
Je veux supprimer BNPP Transition qui a « bien travaillé », candriam oncology (en MV mais petite somme non arbitrable seule comme BNPP), et MSIF US Growth (en PV mais grosse vole et je ne peux pas tout garder) (Comme dit Charly 3 pieds au lieu de 5, puis je n’y touche plus, 50 % d’UC pas trop risqué vu la somme).
Sur mes deux autres contrats (EvolutionVie ouvert récemment et Lx Avenir), j’ai déjà :
Comgest Monde
Dpam invest B
Robeco Global Consumer
Echiquier W N L
(+ MSIF Glb Opp A sur celui-ci)
J’avais pensé à :
Comgest Growth World R EUR Acc – IE00BD5HXK71
mais apparemment frère jumeau de Comgest Monde
Un rapide coup d’oeil sur :
ODDO BHF Investissement CR-EUR – FR0000446692 et
Schroder ISF QEP Global Qual A Acc – LU0323591833
(gdes cap mixtes) … j'ai regardé à la loupe mais n'ai pas noté car ... ne m’inspirent pas plus que ça.
Alors, j’ai aussi regardé :
Echiquier World Equity Growth A – FR0010859769 (également sur Evolution Vie)
3*Morningstar, 2* Quantalys ; SRRI 6/7 ; actions internationales gdes cap croissance (morningstar) ou mixte (sicavonline)
58 % US, 8 % Eu, 10 % Japon, 38 % Asie Dev, 25 % Emerg (13Asie12AmLat);
32 % tech, 22 % matériels, 18 % conso discr, 16 % ind (quantalys)
27 % financier, 20 % santé, 18 % conso cycl, 13 % tech (sicavonline)
DNCA Invest Beyond Global Leaders Class B EUR - LU0383784146
(SRRI 5/7) Moy cap croissance :
30 % Eur, 20 % US, 17 % japon, 10+7 % Asie dev+Emg ; 46 % santé, 32 % tech
MainFirst Global Equities Fund A – LU0864709349
4*Morningstar, 5* Quantalys ; SRRI 6/7 ; actions internationales gdes cap croissance (morningstar)
pas d’autres données
Barings Global Leaders Fd A EUR Dis - IE0030016350
2*Morningstar, 3* Quantalys ; SRRI 5/7 ; actions internationales gdes cap croissance (morningstar)
70 % am Nord, 12 % Eur, 3 % Japon, 11 % Emerg ; 24 % santé, 21 % telecom, 21 % matériels, 13 % tech, 11 % conso discr
FF World Fund A EUR - LU0069449576
4*Morningstar, 4* Quantalys ; SRRI 6/7 ; actions internationales Gdes cap mixte
56 % US ; 18 % eurozon, 5 % Eur hors zn€, 6 % R-U, 11 % Japon, 3 % Asie
28 % tech, 18 % financier, 15 % santé, 11 % com, 8 % conso cycl ; 8 % ind
Je ne sais pas pourquoi, mais actuellement, je pencherais davantage pour ce dernier fond (d’ailleurs aussi dispo sur Evolution Vie).
C’est gdes cap mixtes, j’ai déjà pas mal de gdes cap croissance, ça diversifierait ?
Et me semble t-il, je l’ai vu pas mal de fois cité ici et la notation quantalys et morningstar eet correcte, quant au SRRI (5 ou 6, ça ne change pas grand’chose me semble-t-il)…
Sorry pour la longueur mais il y a pas mal de données (d’ailleurs il y a parfois des diff entre quantalys et sicavonline)
Que pensez-vous de ce choix ?
Merci d’avance
Cdlt
Je suis à la recherche d’un fond monde pour remplacer 3 fonds sur mon petit contrat Linxea Vie (ouvert comme « livret A » en octobre 2020, que je ne veux plus alimenter à cause de son fond euros « à la sauce Generalee »)
En ce moment 52 % UC dont Capimmo et MSIF Global Opportunity A que je conserve.
Je veux supprimer BNPP Transition qui a « bien travaillé », candriam oncology (en MV mais petite somme non arbitrable seule comme BNPP), et MSIF US Growth (en PV mais grosse vole et je ne peux pas tout garder) (Comme dit Charly 3 pieds au lieu de 5, puis je n’y touche plus, 50 % d’UC pas trop risqué vu la somme).
Sur mes deux autres contrats (EvolutionVie ouvert récemment et Lx Avenir), j’ai déjà :
Comgest Monde
Dpam invest B
Robeco Global Consumer
Echiquier W N L
(+ MSIF Glb Opp A sur celui-ci)
J’avais pensé à :
Comgest Growth World R EUR Acc – IE00BD5HXK71
mais apparemment frère jumeau de Comgest Monde
Un rapide coup d’oeil sur :
ODDO BHF Investissement CR-EUR – FR0000446692 et
Schroder ISF QEP Global Qual A Acc – LU0323591833
(gdes cap mixtes) … j'ai regardé à la loupe mais n'ai pas noté car ... ne m’inspirent pas plus que ça.
Alors, j’ai aussi regardé :
Echiquier World Equity Growth A – FR0010859769 (également sur Evolution Vie)
3*Morningstar, 2* Quantalys ; SRRI 6/7 ; actions internationales gdes cap croissance (morningstar) ou mixte (sicavonline)
58 % US, 8 % Eu, 10 % Japon, 38 % Asie Dev, 25 % Emerg (13Asie12AmLat);
32 % tech, 22 % matériels, 18 % conso discr, 16 % ind (quantalys)
27 % financier, 20 % santé, 18 % conso cycl, 13 % tech (sicavonline)
DNCA Invest Beyond Global Leaders Class B EUR - LU0383784146
(SRRI 5/7) Moy cap croissance :
30 % Eur, 20 % US, 17 % japon, 10+7 % Asie dev+Emg ; 46 % santé, 32 % tech
MainFirst Global Equities Fund A – LU0864709349
4*Morningstar, 5* Quantalys ; SRRI 6/7 ; actions internationales gdes cap croissance (morningstar)
pas d’autres données
Barings Global Leaders Fd A EUR Dis - IE0030016350
2*Morningstar, 3* Quantalys ; SRRI 5/7 ; actions internationales gdes cap croissance (morningstar)
70 % am Nord, 12 % Eur, 3 % Japon, 11 % Emerg ; 24 % santé, 21 % telecom, 21 % matériels, 13 % tech, 11 % conso discr
FF World Fund A EUR - LU0069449576
4*Morningstar, 4* Quantalys ; SRRI 6/7 ; actions internationales Gdes cap mixte
56 % US ; 18 % eurozon, 5 % Eur hors zn€, 6 % R-U, 11 % Japon, 3 % Asie
28 % tech, 18 % financier, 15 % santé, 11 % com, 8 % conso cycl ; 8 % ind
Je ne sais pas pourquoi, mais actuellement, je pencherais davantage pour ce dernier fond (d’ailleurs aussi dispo sur Evolution Vie).
C’est gdes cap mixtes, j’ai déjà pas mal de gdes cap croissance, ça diversifierait ?
Et me semble t-il, je l’ai vu pas mal de fois cité ici et la notation quantalys et morningstar eet correcte, quant au SRRI (5 ou 6, ça ne change pas grand’chose me semble-t-il)…
Sorry pour la longueur mais il y a pas mal de données (d’ailleurs il y a parfois des diff entre quantalys et sicavonline)
Que pensez-vous de ce choix ?
Merci d’avance
Cdlt
naïf34
Contributeur régulier
Effectivement : quand on voit en direct comment ça bouge ! 'faut pas être trop émotif ! Vu mon profil, j'aurais du rester sur qq ETF et sicav mais je me suis laissé convaincre par AL pour une petite dizaine à LT histoire de passer au nominatif. Après, j'ai profité de l'aubaine d'une baisse pour Neoen, Albioma et Alfen. Vu que la cotation est en direct, ça peut toujours se vendre à l'occasion (+5% mini). J'avais rentré Essilor, j'ai loupé la vente à + 5%, je ne compte pas renforcer, je supprimerai à l'occasion pour ne garder que qq lignes vertes en plus des ETF sur lesquels je me suis décidé à re rentrer. En résumé, j'ai déjà décidé de conserver et renforcer AL et ALFEN, pour les autres ... je ne sais pas encore.TOM2 a dit:Je pense que ce n' est pas plus risqué de prendre des fonds AV thématiques ou sectoriels que de prendre des actions en direct sur PEA / CTO de partout.
Non ?
Actualités les plus consultées