Sluwp a dit:
gb pouvez-vous sourcer votre affirmation "les fonds fidelity sont des fonds purement indiciels". A ma connaissance c'est faux. Je veux bien vous accorder qu'ils semblent faire des paris moins concentrés que d'autres sociétés de gestion et faire attention à leur tracking error par rapport à leur indice (et encore cela dépend sûrement des fonds), mais ce n'est pas une gestion indicielle.
Par ailleurs un ETF n'est pas toujours bien diversifié, il existe un paquet d'etf sur des thématiques parfois assez étroites, il existe aussi des ETF gérés activement d'ailleurs (reste rare en europe).
C'est un raccourci, mais je trouve que les fonds Fidelity "géographiques", comme celui sur le Japon n'apportent pas de plus-value par rapport à un bête ETF sur le même indice. Et, pour une gestion active, ils ne brillent généralement pas. À part peut-être le FF European Growth. Mais c'est vrai que c'est une erreur de dire que c'est purement indiciel. Pour avoir souvent vu du FF sous-performer l'indice, j'ai hâtivement fait le raccourci que c'est un banal fonds indiciel chargé en frais d'où les contre performances.
Mais peut-être que les gestionnaires de Fidelity sont plus calés sur le marché US et des contrats 401(k) où leurs stratégies de gestion active brillent sans doute? Fidelity, tout comme EDRAM ou Carmignac, n'ont clairement pas mes faveurs, et je préfère des maisons comme Comgest, Oddo ou Moneta.
(sur la diversification des ETF)
Je pense que la plupart des lecteurs de ce fil s'intéresse à des fonds géographiques ou sectoriels majeurs, qui peuvent aisément prendre place comme coeur de portefeuille sur un mois par exemple. Je ne parle pas de
frontier markets ou autres ETF sur les cryptos ou devises où, évidemment, la diversification est difficile et il est beaucoup trop risqué pour être majoritairement investi dessus.