Vos OPCVM favoris

bonsoir,
pour analyser les performances de ces fonds, vous vous baser comment ? car on dirait que vous faites un suivi toute les semaines ? vous les suivez sur quantalys par exemple ? je pensais qu'on faisait un rebalancing des OPC tous les ans par exemple..

Tous les ans ??
Non moi c' est beaucoup plus réguliers, je suis les 5 principales lignes qui composent les fonds sur morning star, Alibaba en est un exemple.

Pas de règles chez moi, suivant mes lectures (notamment ce fil), mes envies, les situations de marché, mon temps libre... J'ai bien profité du Santa Rally (hausse habituelle des marchés sur la fin d'année) par exemple, et je pense alléger, conserver, en tout cas ne pas renforcer d'ici février-mars.

Quand on fond commence à me décevoir, j'ai tendance à l'arbitrer vers un autre de même catégorie mais plus performant. Bien qu'en général je reste loyal vis à vis de mes fonds en UC.

En tout cas, je fais le bilan plusieurs mouvements par an, peut être 2 par mois en moyenne haute parfois aucun.

J'utilise Quantalys principalement, et parfois Morningstar / Sicavonline pour voir les premières lignes des fonds, et parfois récupérer des reportings (pour notamment avoir des idées d'investissement de titres en PEA / CTO :p).

Dernière modification par un modérateur:
Membre43775 a dit:
Je pense alléger, conserver, en tout cas ne pas renforcer d'ici février-mars
Idem, en ce moment j' arbitre, y compris vers les fonds euros, j'ai supprimé 3 fonds chine sur 4

J'ai supprimé aussi les fonds santé pharmathie... Deception

Arbitrages des fonds tous les 3 mois voire 1 mois, le dernier jour du mois pour une date d'effet sur le premier jour du mois. À mon avis, il est inutile de descendre en-dessous, car c'est essayer de faire du market-timing et c'est difficile en AV.

g.b a dit:
le dernier jour du mois pour une date d'effet sur le premier jour du mois
Bonjour g.b.
Quel est l'intérêt de faire cela ?

TOM2 a dit:
Bonjour g.b.
Quel est l'intérêt de faire cela ?
Respecter mes stratégies d'allocation systématique. Mes stratégies sont configurées pour avoir une date d'effet au premier jour du mois. Donc dans un contrat d'AV il faut arbitrer la veille. Les signaux sont donnés n jours avant (n = 2 à 5).

TOM2 a dit:
J'ai supprimé aussi les fonds santé pharmathie... Deception
Salut Tom2. Pour ma part, j'ai investi il y a un mois sur Candriam Eq L Oncology Impact CH EUR Cap. Il fait son bonhomme de chemin, entre 2 et 3% de PV.

par contre pour le Cadriam, il faut qu'il performe plus si tu veux rentrer dans tes frais non ?
cf quantalys:
Souscription 3,5 %
Rachat 0 %
Gestion 1,6 %
Surperformance Néant
Courants 1,84 %

Pas de frais de souscription pour les OPCVM en AV (ni de rachat), seulement en PEA / CTO sauf accord avec la banque et le gestionnaire.

gizmo a dit:
par contre pour le Cadriam, il faut qu'il performe plus si tu veux rentrer dans tes frais non ?
cf quantalys:
Souscription 3,5 %
Rachat 0 %
Gestion 1,6 %
Surperformance Néant
Courants 1,84 %
entre 2 et 3% ai-je dit mais en un mois ! Bon, je n'ai pas regardé la volatilité...
Et comme dit Membre43775 ci-dessus, les frais = 0.6% annuels
Membre43775 a dit:
je pense alléger, conserver, en tout cas ne pas renforcer d'ici février-mars.
Depuis fin novembre (le 28) 80% d'UC sur Linxea Vie : + 6.7% en 4 semaines (au 23/12) et + 5.6% le 29 ou 30. Ça, c'est de la volatilité !

Le mieux c'est le MSIF US Growth : + de 5% de PV en 4 semaines (il a du faire bcp plus courant novembre) et -5% cette semaine ! Si je l'arbitre aujourd'hui, la VL prise en compte sera lundi prochain, le 4 janvier et je le saurai une semaine après ! La somme : 244€. Je crois que je vais laisser comme ça ...

Quant au BNPP Fund Energy Transition, le champion 2020, presque + 20% depuis fin novembre (après sans doute lui aussi un mois de novembre en trombe), un petit recul début décembre de -1.5% en 3 jours et -3% environ entre le 25 et le 29/12.

La "raison" me commanderait d'arbitrer celui-là : un fond de moins comme cela m'est conseillé dans le fil :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...avenir-et-linxea-vie.40252/page-7#post-386852 . Surtout que j'ai investi sur le même thème, il y a peu, un fond peut-être moins volatil : Schroder isr glob chg clim Eq A

Même chose que pour le MSIF, je préfère ne rien toucher et faire mes arbitrages en milieu de semaine : je connais la VL de la veille et c'est celle du lendemain qui comptera donc moins de surprise.

Enfin, à 61 balais, je devrais peut-être aller plus vers les fonds euros.

Bonnes fêtes et à l'année prochaine !

naïf34 a dit:
Enfin, à 61 balais, je devrais peut-être aller plus vers les fonds euros.
Ben non, ce n'est pas le moment!!

@gizmo
naïf34 a dit:
entre 2 et 3% ai-je dit mais en un mois ! Bon, je n'ai pas regardé la volatilité...
erreur de calcul de ma part : une partie de sa PV actuelle dans mon allocation vient d'autres UC désinvesties ! c'est plutôt environ 1%

poam5356 a dit:
Ben non, ce n'est pas le moment!!
Bonjour poam !

Oui, je me souviens : "si c'était à refaire" vous auriez encore plus investi en actions !

Toutefois, vous stimulez ma curiosité : Pourquoi n'est-ce pas le moment ?

D'autre part, puisque vous passez par là, que pensez-vous de ce graphe (en PJ) ?

2 modiques parts de cw8 investies sur mon PEA. J'ai commencé la lecture du bouquin de S W et à titre de premier exercice, je dois m'entraîner à la lecture de graphs (phase 1 ...4). Je me demandais si on n'était pas en phase 3 par d'une part, le plus faible nombre de transactions me semble t-il, et d'autre part un espèce de plafond à 330€...

Maintenant, vu la période, le plus faible nombre d'échange est peut-être normal !

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
@gizmo
naïf34 a dit:
erreur de calcul de ma part : une partie de sa PV actuelle dans mon allocation vient d'autres UC désinvesties ! c'est plutôt environ 1%

naïf34 a dit:
Toutefois, vous stimulez ma curiosité : Pourquoi n'est-ce pas le moment ?
Répartir son épargne selon son âge n'a pas de sens... Ou n'en a plus, parce que les rendements obligataires sont à 0.. et même un peu négatifs.
Il vaut mieux la répartir selon les conditions économiques du moment.
Pourquoi n'est-ce pas le moment?
Parce que les fonds euro rapportent de moins en moins, et risquent même de rapporter moins que l'inflation.
Alors que, à l'inverse, on va sortir d'une période de forte contraction de l'économie mondiale qui va profiter aux entreprises.
En conséquence de quoi, ce sont les actions qui présentent actuellement les meilleures perspectives de rentabilité.

naïf34 a dit:
D'autre part, puisque vous passez par là, que pensez-vous de ce graphe (en PJ) ?
2 modiques parts de cw8 investies sur mon PEA. J'ai commencé la lecture du bouquin de S W et à titre de premier exercice, je dois m'entraîner à la lecture de graphs (phase 1 ...4). Je me demandais si on n'était pas en phase 3 par d'une part, le plus faible nombre de transactions me semble t-il, et d'autre part un espèce de plafond à 330€...
Désolé, je n'ai pas la moindre expérience de la méthode Weinstein et des différentes phases qui la caractérisent.

Bonjour, sur le contrat Digital Vie, pour l'intelligence artificielle, on a le choix entre Allianz global artificial intelligence AT ( H2-Eur) et Echiquier artificial intelligence B.
Avez-vous une préférence pour l'un ou l'autre, ou bien sont-ils équivalents ? Et est-ce le bon moment pour investir ?

Bonjour,
J' ai pris l' Allianz sur mon contrat linxea avenir, j' en suis très content.

@Leooo : il y a longtemps que vous avez Digital vie ?
Que pensez vous de Altaprofits ?

Retour