TOM2 a dit:
J' ai eu une AV pendant 16 ans avec très grosse somme d' argent sur laquelle je n'ai rien gagné du tout, nada, (donc j' ai perdu l'inflation) car j' avais fait confiance à mon conseiller et ne m' en préoccupait pas.
Vous en voulez des super placements ?
En 25 ans, une seule "AV" que j'ai cessé d'alimenter en 1996 ou 1997 à la disparition du crédit d'impôt puis dépôt en 2007 de 77000€ pendant 9 mois suite à revente de ma RP et avant rachat de la suivante. Le "conseiller" avait "oublié" de me parler des droits d'entrée : résultat 76500€ lors du retrait. Bon, il a fait le max sur le taux du prêt pour me garder... 10 ans le temps du remboursement du prêt. (Je vidais le compte chaque mois en ne laissant que la mensualité mais 1.90€ de frais mensuels).
A part ça : livret A puis depuis 2014, LDDS et PEL remplis au taquet. Le plus fameux : 50€ mensuels sur URMRIFEN (devenu COREM par la suite) depuis 1995 liquidé par sortie en capital le mois dernier. Et là, c'est 37% en 25 ans (sans compter les frais de 1.4%/an pour mensualisation et je ne sais plus combien pour la gestion) soit bien moins que l'inflation, que n'importe quel livret. En 2000, j'avais deviné que ce n'était pas une bonne affaire et avait refusé d'augmenter les versements mais j'ignorais tant... Bon, après tout, cela a été de la "répartition", je me dis que j'ai payé pour quelques retraités (modestes? ça m'étonnerait) sans trop penser aux gestionnaires véreux qui ont fait parler d'eux ! Voilà ce que c'est que d'être fonctionnaire, ne pas se battre pour son CA chaque fin de mois et de ne pas avoir faim !
C'est la sortie en capital de ce "machin" transformé le 1er octobre dernier en PER (20600€ dont 6000 d'impôts dont 3500€ l'an prochain), mes livrets et PEL pleins, le confinement, la météo pourrie, du temps dispo et ma curiosité qui m'ont amené à m'intéresser aux placements financiers pour au moins contenir l'inflation... Plus question de leur "laisser la main" en "réajustant" dès 2022 la rente ! Quant à une sortie en 4 annuités, elle m'aurait fait gratter peu d'impôt sur le revenu (TMI à 30% cette dernière année d'activité) mais au détriment de l'inflation puisqu'ils auraient conservé ces sommes gratos ! J'ai préféré payer un peu plus d'impôt, je sais au moins à quoi ça sert (je sais, ça se discute).
TOM2 a dit:
Maintenant je remet régulièrement mes choix d' UC en question (une quarantaine d' UC sur 3 AV) et j' arbitre régulièrement, c' est à dire plusieurs fois par an, voir parfois par trimestre, je m' informe, je "joue" avec mon capital, et ça marche !!
En un mois ici (et disons deux avec d'autres sites), j'ai plus appris sur les activités humaines (au delà de la sphère financière) qu'en 44 ans de vie dite "active". J'ai ouvert un autre CC et un PEA (3200 dont 1200 investis) sur une banque en ligne, deux contrats d'AV (Linxea Vie & Avenir), investi 6500€ sur 3 fonds euros (27%) et 17 UC "actions" (73%), le tout après avoir procédé à plusieurs arbitrages d'ajustement, CR ici :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...avenir-et-linxea-vie.40252/page-4#post-384685
Je n'exclus pas d'ouvrir une 3e AV à condition qu'elle propose des UC intéressantes non présentes sur mes deux contrats. J'ai failli souscrire à Evolution Vie (Aviva) avec petite prime de bienvenue mais comme ce n'était pas clair, j'ai demandé des précisions, pas de réponse... De plus la vente d'Aviva m'a invité à attendre... Des tuyaux ?
En tous cas, merci aux membres de ce forum pour leurs partages.