Vos OPCVM favoris

Personnellement je m'aperçois qu'en vieillissant je deviens moins patient et ne laisse plus des sommes dormir sur des fonds qui stagnent comme auparavant.
J' ai eu une AV pendant 16 ans avec très grosse somme d' argent sur laquelle je n'ai rien gagné du tout, nada, (donc j' ai perdu l'inflation) car j' avais fait confiance à mon sonseiller et ne m' en préoccupait pas. Maintenant je remet régulièrement mes choix d' UC en question (une quarantaine d' UC sur 3 AV) et j' arbitre régulièrement, c' est à dire plusieurs fois par an, voir parfois par trimestre, je m' informe, je "joue" avec mon capital, et ça marche !!

TOM2 a dit:
Personnellement je m'aperçois qu'en vieillissant je deviens moins patient et ne laisse plus des sommes dormir sur des fonds qui stagnent comme auparavant.
J' ai eu une AV pendant 16 ans avec très grosse somme d' argent sur laquelle je n'ai rien gagné du tout, nada, (donc j' ai perdu l'inflation) car j' avais fait confiance à mon sonseiller et ne m' en préoccupait pas. Maintenant je remet régulièrement mes choix d' UC en question (une quarantaine d' UC sur 3 AV) et j' arbitre régulièrement, c' est à dire plusieurs fois par an, voir parfois par trimestre, je m' informe, je "joue" avec mon capital, et ça marche !!
Bonjour,
A combien estimez-vous votre rendement annuel net (net de frais d'entrée et de gestion) ?

TOM2 a dit:
J' ai eu une AV pendant 16 ans avec très grosse somme d' argent sur laquelle je n'ai rien gagné du tout, nada, (donc j' ai perdu l'inflation) car j' avais fait confiance à mon conseiller et ne m' en préoccupait pas.
Vous en voulez des super placements ?

En 25 ans, une seule "AV" que j'ai cessé d'alimenter en 1996 ou 1997 à la disparition du crédit d'impôt puis dépôt en 2007 de 77000€ pendant 9 mois suite à revente de ma RP et avant rachat de la suivante. Le "conseiller" avait "oublié" de me parler des droits d'entrée : résultat 76500€ lors du retrait. Bon, il a fait le max sur le taux du prêt pour me garder... 10 ans le temps du remboursement du prêt. (Je vidais le compte chaque mois en ne laissant que la mensualité mais 1.90€ de frais mensuels).

A part ça : livret A puis depuis 2014, LDDS et PEL remplis au taquet. Le plus fameux : 50€ mensuels sur URMRIFEN (devenu COREM par la suite) depuis 1995 liquidé par sortie en capital le mois dernier. Et là, c'est 37% en 25 ans (sans compter les frais de 1.4%/an pour mensualisation et je ne sais plus combien pour la gestion) soit bien moins que l'inflation, que n'importe quel livret. En 2000, j'avais deviné que ce n'était pas une bonne affaire et avait refusé d'augmenter les versements mais j'ignorais tant... Bon, après tout, cela a été de la "répartition", je me dis que j'ai payé pour quelques retraités (modestes? ça m'étonnerait) sans trop penser aux gestionnaires véreux qui ont fait parler d'eux ! Voilà ce que c'est que d'être fonctionnaire, ne pas se battre pour son CA chaque fin de mois et de ne pas avoir faim !

C'est la sortie en capital de ce "machin" transformé le 1er octobre dernier en PER (20600€ dont 6000 d'impôts dont 3500€ l'an prochain), mes livrets et PEL pleins, le confinement, la météo pourrie, du temps dispo et ma curiosité qui m'ont amené à m'intéresser aux placements financiers pour au moins contenir l'inflation... Plus question de leur "laisser la main" en "réajustant" dès 2022 la rente ! Quant à une sortie en 4 annuités, elle m'aurait fait gratter peu d'impôt sur le revenu (TMI à 30% cette dernière année d'activité) mais au détriment de l'inflation puisqu'ils auraient conservé ces sommes gratos ! J'ai préféré payer un peu plus d'impôt, je sais au moins à quoi ça sert (je sais, ça se discute).

TOM2 a dit:
Maintenant je remet régulièrement mes choix d' UC en question (une quarantaine d' UC sur 3 AV) et j' arbitre régulièrement, c' est à dire plusieurs fois par an, voir parfois par trimestre, je m' informe, je "joue" avec mon capital, et ça marche !!
En un mois ici (et disons deux avec d'autres sites), j'ai plus appris sur les activités humaines (au delà de la sphère financière) qu'en 44 ans de vie dite "active". J'ai ouvert un autre CC et un PEA (3200 dont 1200 investis) sur une banque en ligne, deux contrats d'AV (Linxea Vie & Avenir), investi 6500€ sur 3 fonds euros (27%) et 17 UC "actions" (73%), le tout après avoir procédé à plusieurs arbitrages d'ajustement, CR ici :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...avenir-et-linxea-vie.40252/page-4#post-384685
Je n'exclus pas d'ouvrir une 3e AV à condition qu'elle propose des UC intéressantes non présentes sur mes deux contrats. J'ai failli souscrire à Evolution Vie (Aviva) avec petite prime de bienvenue mais comme ce n'était pas clair, j'ai demandé des précisions, pas de réponse... De plus la vente d'Aviva m'a invité à attendre... Des tuyaux ?

En tous cas, merci aux membres de ce forum pour leurs partages.

naïf34 a dit:
Une offre promotionnelle vient de sur Darjeeling, jusqu'au 31 décembre... Plus de 1000 UC sur cette AV

TOM2 a dit:
Une offre promotionnelle vient de sur Darjeeling, jusqu'au 31 décembre... Plus de 1000 UC sur cette AV
Merci TOM2 pour l'info, je viens de télécharger les docs. Pour la promo, c'est 5000€ mini, ce que je ne ferai sans doute pas d'ici la fin du mois, surtout que ce n'est pas 350€ mais 1% (50€). Toutefois, ce contrat dont j'avais déjà entendu parler me paraît très intéressant :

1000 UC : du choix ! La compagnie, plutôt rassurant, et en gestion libre, très souple, même avec de faibles montants...

Il ne me reste plus qu'à répertorier des UC (actions) qui m'intéressent (ISR si possible, énergies vertes etc...) et qui ne sont pas présentes sur mes deux Lx (Vie et Avenir).

Francoislou a dit:
A combien estimez-vous votre rendement annuel net (net de frais d'entrée et de gestion) ?
Les allocations actuelles sur mes deux contrats (Lx Vie & Lx Avenir) comprenant ensemble 3 fonds euros (28%) et 18 UC actions (72%) ont un rendement estimé à 27% depuis le 1er janvier. Mais mes allocations "offensives" datent d'il y a trois semaines maxi.

Il n'est pas certain que ça va continuer ainsi ! Il ne reste plus qu'à surveiller tout ça de près, faire les bons arbitrages au bon moment etc ... si les prochains mois continuent à ce rythme, je pense que je vais sécuriser quelques PV sur des fonds euros vu mon âge un peu avancé ...

@naif34 : j' ai souscrit en ligne le contrat Darjeeling hier en profitant de la promo. J'ai mis 70 %sur le fonds euros et 30 % sur carmignac pf Ucons euros LU0336084032 pour commencer doucement , j' arbitrerai quand je dossier sera validé Et que j'aurai les codes , je pense qu' il en a pour 3 semaines.

Salut Tom.
Pour profiter de la promo, si je ne comprends pas de travers, tu as du verser mini 5000€ pour 50€ de prime (1%), ou 35000€ pour toucher le maxi : 350€ (toujours 1%). Quand au fond investi, je ne connais pas, je suis seulement aller voir sur Quantalys, il y a eu une forte progression depuis le printemps. Tu comptes arbitrer vers le fond euros? pour sécuriser un max ? ou jouer offensif pour le début d'année prochaine ? Il n'est pas impossible qu'il y ait une forte correction au 1er trimestre (quant les échéances vont tomber)...

J'ai débloqué une partie de mon PEE qui était investie en monétaire et ne rapportait rien pour avoir les 350 €.
Je vais jouer un peu offensif style echiquier World Next leader ou autres fonds en risque 6, Il y a énormément de choix sur cette AV.
(Comme d' hab Cela n' engage que moi et n'est pas un conseil d' investissement).

Bonjour à tous,

Je découvre ce fil consacré aux OPCVM et je souhaiterai avoir un retour d'avis sur des fonds que j'ai sélectionné sur un possible nouveau contrat.

Contrat : Mes-placements Avenir (Suravenir) :

- BNP Paribas Funds Climate Impact Classic Capitalisation - LU0406802339 - Action secteur Environnement
- FF Global Health Care Fund A Acc EUR - LU0261952419 - Action secteur Santé
- JPMorgan Funds - US Technology Fund A (dist) - USD - LU0082616367 - Action secteur Techno

La technologie et l'environnement sont pour moi des secteurs d'avenir, la santé étant plus défensive.

Je rajouterai également Comgest Monde C (FR0000284689) ou Echiquier World Equity Growth A (FR0010859769) pour un fond monde diversifié.

Que pensez vous des fonds sélectionnés ?

Je ne conseille pas ces fonds, ce n'est qu'avis personnel.

Merci de vos retours, bonne journée à vous.

Paradox_09

Bonjour Paradox 09
Congest monde est bien. JP Morgan techno aussi.

Les autres je pense que tu peux trouver mieux
C' est mon avis...

Salut,

Bonne idée ;). Mais personnellement j'enlèverais FF Global Health Care Fund A Acc EUR et BNP Paribas Funds Climate Impact Classic Capitalisation que je remplacerais respectivement (sous réserve de disponibilité dans le contrat) par :

- Lyxor MSCI World Health Care TR UCITS ETF - C-EUR - LU0533033238 lien quantalys ici [lien réservé abonné]
Plus performant sur le long terme et moins chargé en frais pour la partie santé.

- Lyxor New Energy (DR) ETF Dis EUR - FR0010524777 pour la partie environnement/green.
Pour des raisons identiques. Lien quantalys ici [lien réservé abonné]

Je t'invite à considérer ces comparaisons sur quantalys, car je trouve qu'il y'a mieux pour le secteur environnement et santé, en effet ils se font battre par des ETFs.

Mention spécial pour le JPMorgan Funds - US Technology Fund qui est excellent.

Je prendrais également plus le Robeco global consumer que le Edgewood.

Merci à vous deux pour les retours.

Membre43775 a dit:
Bonne idée ;). Mais personnellement j'enlèverais FF Global Health Care Fund A Acc EUR et BNP Paribas Funds Climate Impact Classic Capitalisation que je remplacerais respectivement (sous réserve de disponibilité dans le contrat) par :

- Lyxor MSCI World Health Care TR UCITS ETF - C-EUR - LU0533033238 lien quantalys ici [lien réservé abonné]
Plus performant sur le long terme et moins chargé en frais pour la partie santé.

- Lyxor New Energy (DR) ETF Dis EUR - FR0010524777 pour la partie environnement/green.
Pour des raisons identiques. Lien quantalys ici [lien réservé abonné]
Malheureusement, les 2 ETF ne sont pas disponibles sur le contrat. Pas plus que le Robeco global consumer.

Paradox_09 a dit:
Merci à vous deux pour les retours.

Malheureusement, les 2 ETF ne sont pas disponibles sur le contrat. Pas plus que le Robeco global consumer.
Quels sont le ou les contrats que vous avez déjà ?

Paradox_09 a dit:
Pas plus que le Robeco global consumer.
Dans la même catégorie de la conso, peut-être avez-vous celui-ci :
Invesco Global Consumer Trends LU0115139569
Il se défend bien aussi, moins bien à LT que le Robeco, mais il fait mieux sur 1 an et YTD.

poam5356 a dit:
Dans la même catégorie de la conso, peut-être avez-vous celui-ci :
Invesco Global Consumer Trends LU0115139569
Il se défend bien aussi, moins bien à LT que le Robeco, mais il fait mieux sur 1 an et YTD.
Merci poam.
Mais il n'est pas disponible. J'ai le fond "FF Global Consumer Industries A EUR" - LU0114721508 de disponible.

naïf34 a dit:
Quels sont le ou les contrats que vous avez déjà ?
Mes-Placement Liberté 1.
Le contrat n'est pas pour moi personnellement et en ce moment il y a une offre pour une prime avec un minimum de versement sur ce contrat en particulier (Mes-Placements Avenir).

150€ pour 3000 investis, c'est 5% assurés la première année. Avec 75% en fonds euros et 25% d'UC, quelques unes bien choisies devraient assurer un rendement minimum. Sinon, pour plus de choix d'UC (1000), il y a le fameux Darjeeling dont parle TOM2, ou encore Linxea Avenir (suravenir) avec environ 700UC mais pour Lx Av c'est sans prime pour le moment...

Je découvre cette AV que je ne connaissai pas (Mes placements liberté 2) : Frais reduits 0,5 %, souscription et arbitrages en ligne, mais pas les rachats (contrairement à linxea). Rémunération des fonds euros : ils visent 1%, c' est moins que Linxea et Darjeeling. 450 UC c' est bien mais un peu moins que les 2 cités (mais y a pire sur le marché). L'offre de bienvenue est très intéressante, mais on choisit une AV pour 8 ans
Normalement. Je dirai qu' elle est moyenne.
Perso je n' y souscrirait pas, parce qu' elle est moyenne, et parce que j' ai déjà suffisamment d' AV.

Sur le forum linxea ils disent que l'objectif du fonds euro ng serait de 1,7% pour 2020. Le nouveau contrat spirica sera un bide si le fonds ng annonce 1%...

MSIF US Growth Fund AH (EUR) LU0266117414

Ce fond a été cité au moins deux fois dans ce fil : 92%US, 6% Canada / 45% tech, 26% comm, 15% santé. Fonds hedgé, ce qui est pas mal en ce moment vu l'érosion du dollar.

Je l'ai investi sur Linxea Vie : pas de regret pour le moment, l'ascenseur continue de monter !

Pour les connaisseurs, qu'est-ce qui explique cette perf par rapport aux autres ? (voir en PJ, graph sicavonline.fr)
Le gérant ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour