Vos OPCVM favoris

On en avait parlé avant, sur le Nordic S&M, le SEB préforme bien aussi. Et il existe une variante avec ticket d'entrée faible.

TOM2 a dit:
Bonjour ,
je vous fais partager mes opérations du matin :
achat : LU0950372838 BNPP FUNDS NORDIC SMALL CAP

arbitrage de fonds qui stagnent chine et or (j'ai pas beaucoup de patience.. ), j'ai pris à la place :
LU1548497772ALLIANZ GLOBAL ARTIFICIAL INTEL
LU0082616367JPM US TECHNOLOGY A USD (D)
FR0010342592LYX.PEA NASD. 100D.2XLEV.UC.ETF

bonne journée
Bonjour,
j'ai découvert le fonds Allianz Global Artificial Intelligence (LU1548497772) récemment par cet article :
[lien réservé abonné]
Il en est a +90% depuis le début d'année...

g.b a dit:
On en avait parlé avant, sur le Nordic S&M, le SEB préforme bien aussi. Et il existe une variante avec ticket d'entrée faible.

Un article sur l'un des pays nordiques [lien réservé abonné] : L'OMX 20 (Danemark) qui fait mieux que le SP500, sur 1 et sur 10 ans.

TOM2 a dit:
LU0950372838 BNPP FUNDS NORDIC SMALL CAP
g.b a dit:
Le SEB n'est pas accessible chez Fortuneo pour le PEA, ni éligible à Linxea Avenir, ni Linxea Vie.
Quant au BNPP Nordic, avec frais d'entrée de 3% (prospectus) sur le PEA Fortuneo ? En tous cas, pas proposé non plus sur mes deux contrats AV cités ci dessus. :(

naïf34 a dit:
Quant au BNPP Nordic, avec frais d'entrée de 3% (prospectus) sur le PEA Fortuneo ? En tous cas, pas proposé non plus sur mes deux contrats AV cités ci dessus.
Oups, erreur concernant Linxea Avenir : il est bien dispo ! je le mets de côté pour mon prochain versement, merci TOM2, je cherchais une alternative au SEB Nordic;)

Le SEB Nordic Small Cap Fund C est bien dispo chez Fortuneo en PEA LU0385664312.

Comme j'avais déjà posté, il faut bien veiller à prendre la part C qui est la moins chère en frais d'entrée 1%.

Je viens d'investir le BNPP Fund Nordic sur Linxea Avenir (5% de l'allocation parmi 12 UC qui représentent 75%).

Toutefois, merci Membre43775 pour l'info, je vais pour le coup diversifier en prenant le SEB sur mon PEA ! pour 3 ans minimum...

Membre43775 a dit:
Le SEB Nordic Small Cap Fund C est bien dispo chez Fortuneo en PEA LU0385664312.

Comme j'avais déjà posté, il faut bien veiller à prendre la part C qui est la moins chère en frais d'entrée 1%.
et celui-là ? SEB Nordic Small Cap Fund IC ; isin : LU0385665715 ?
Sur la fiche d'achat, ils indiquent 0 frais d'entrée !

naïf34 a dit:
et celui-là ? SEB Nordic Small Cap Fund IC ; isin : LU0385665715 ?
Sur la fiche d'achat, ils indiquent 0 frais d'entrée !
.... mais 50 000€ en 1er investissement.

Effectivement, sur fortu, je n'avais pas vu cette info...

Membre43775 a dit:

Salut Membre43775

Désolé pour le dérangement, mais je suis confronté à un doute concernant les fonds "non partenaires" comme l'est le SEB Nordic que tu cites.

J'ai sollicité il y a quelques jours Fortuneo concernant les frais pour :

Echiquier Agenor Sri Mid Cap Europe A & Echiquier Positive Impact Europe A, voici la réponse arrivée ce jour :

"Vous nous avez contacté afin d'avoir des informations concernant les frais engendrés par la souscription de parts des fonds Echiquier Agenor Sri Mid Cap Europe A FR0010321810 et Echiquier Positive Impact Europe A FR0010863688.
Nous vous informons que les frais d'entrée sont de 0 % (au lieu de 3 %) pour le fonds Echiquier Agenor Sri Mid Cap Europe A FR0010321810 qui est partenaire Fortuneo.
En revanche, le fonds Echiquier Positive Impact Europe A FR0010863688 n'étant pas partenaire, les frais d'entrée sont de 3 % auxquels se rajoute 30 EUR de frais de courtage Fortuneo."

Concernant les fonds partenaires, Rémois me l'avait déjà indiqué dans une autre file, par contre les frais de courtage de 30€ également indiqués sur la fiche de SEB Nordic Small Cap Fund C (frais d'entrée 1%), qui apparemment n'est pas un fond partenaire (voir PJ), ne tiennent pas compte de la limite de 0.5% (30€ = 0.5% de 6000€).

J'avais l'intention d'investir 200€ sur ce fond, alors 30€ de courtage, c'est inenvisageable ! Je vais scrupuleusement re étudier leurs tarifs pour voir si les 0.5% maxi ne s'appliquent pas à toutes les transactions, auquel cas, ce serait effectivement intéressant.

Quant à l'Echiquier Agenor (à 0 frais) et à son exposition au Royaume Uni, compte tenu de sa possible future non éligibilité en PEA, il va rester pour le moment en AV, tant pis pour les frais.

Peut-être quelqu'un ayant investi récemment pourra t-il me renseigner au sujet de la limite à 0.5% du courtage sur les fonds "non partenaires"...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,

Un article datant de novembre 2020 qui détaille les limites des frais sur le PEA :
[lien réservé abonné]

Les frais sur OPCVM sont évoqués à la fin de l'article.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Un article datant de novembre 2020 qui détaille les limites des frais sur le PEA :

Les frais sur OPCVM sont évoqués à la fin de l'article.
Dans l'article :

"Côté frais de transaction, le plafonnement est en revanche notable : votre intermédiaire en ligne ne peut vous faire payer plus de 0,5% de frais, tandis que votre banque traditionnelle est limitée à 1,2% de frais. Attention toutefois, ces plafonds ne concernent que les titres cotés sur une place européenne. Il existe en effet des sociétés éligibles au PEA dont le siège est en Europe mais qui sont cotées ailleurs que dans l’EEE, si bien que l’achat de ces titres se fera à un prix fixé librement par votre intermédiaire."

"Si vous préférez investir dans des OPCVM plutôt que dans des titres vifs, le gouvernement ne vous a pas oublié : aucune commission ne pourra être prélevée en sus des fameux droits d'entrée acquittés à la souscription. Si aucun droit d'entrée n’est prévu (ou s’ils sont acquis au fonds), votre courtier pourra prélever une commission, plafonnée de la même manière que si vous achetiez des actions en direct."

réponse de fortuneo : "En revanche, le fonds Echiquier Positive Impact Europe A FR0010863688 n'étant pas partenaire, les frais d'entrée sont de 3 % auxquels se rajoute 30 EUR de frais de courtage Fortuneo."

Je me demande si je sais bien lire mais ...

1. Un courtage, est-ce une commission ?
2. J'ignore où est cotée Echiquier positive Impact Europe A
3. Les frais de courtage ne sont-ils pas limités à 0.5% maxi ?

naïf34 a dit:
Je me demande si je sais bien lire mais ...
Je n'ai pas de fond sur mon PEA, que des actions. De plus, je ne suis pas chez Fortuneo donc je ne vais pas pouvoir vous aider plus.

Mais en faisant des recherches sur un autre sujet, j'ai regardé les tarifs de Fortuneo applicable au 1er juillet 2020. Et en bas de la page 5 dans mon lecteur PDF (qui correspond à la page 8 du document), il y a un tableau avec les frais appliqués sur les OPCVM et les fonds d’investissement alternatifs.

Peut être que vous trouverez les réponses à vos questions.

Dernière modification:
naïf34 a dit:
réponse de fortuneo : "En revanche, le fonds Echiquier Positive Impact Europe A FR0010863688 n'étant pas partenaire, les frais d'entrée sont de 3 % auxquels se rajoute 30 EUR de frais de courtage Fortuneo."

Les 30 euros de frais de courtage ne concernent que le Compte-Titres (CTO) et non les PEA / PEA-PME de la banque.

Donc 0 euros de courtage (achat "souscription") chez Fortuneo en PEA et PEA-PME pour les opvcm que ce soit un fond partenaire ou non.

Et 11.96 euros, si (vente "rachat") < 500 euros du fond, gratuit sinon.

Source : [lien réservé abonné]

En résumé si tu veux mettre 200 euros sur LU0385664312 dans ton PEA fortuneo, tu auras donc 1% de frais lors de la souscription soit 2 euros, mais lors de la revente tu auras de nouveau 1% de frais + 11.96 euros (dans le cas ou < 500 euros, sinon c'est 1% au total).

Donc c'est surtout à la revente que ça va piquer par rapport à ton investissement initial de 200 euros, à moins que tu renforces la position pour arriver à + de 500 euros avec le temps.

Dernière modification par un modérateur:
Merci à vous deux pour les précisions : tout est clair maintenant !

L'Echiquier Positive Impact Europe A (entrée 3%) sur PEA si et seulement si > 5 ans (5x0.6% en AV) et > 500€.

Le SEB Nordic small cap sur PEA si > 2 ans (ce qui sera facilement le cas) et surtout > 500€

Quant à Echiquier Agenor Mid Cap Europe A
(fond partenaire mais exposé à 15% au R-U., 51% Eurozone et 34% Europe hors zone Euro), si PEA, il n'y a plus qu'à faire le pari qu'il reste éligible (après tout, 85% Europe hors R-U.) et surtout renforcer la position à plus de 500€ avant de devoir sortir ... ('font ch... ces british, dans ou hors € !!!):mad:

Bon, vu que je viens de faire mes arbitrages et investir ces deux Echiquier (à 200€ chacun) sur Linxea Avenir, ils vont y rester pour le moment, quant au "SEB Nordic", ce sera sans doute 1 part (à 670€ histoire d'avoir de la marge) en pariant sur un non NordikXit évidemment :cool:

bonjour,

question de débutant : quand vous investissez dans un fond, par exemple un des nombreux cités dans cette file, quel est le mode de "gestion de ce fond" ? je veux dire , "rebalancez vous ce fond" tous les mois ? tous les ans ?

Sur sa base de performance ou par exemple , un autre fond émerge en terme de performance et vous revendez l'ancien pour racheter le nouveau ? ( à la manière d'une action ) : gestion passive ou active finalement ?

Autant je commence à cerner le principe sur le PEA, mais sur une AV, quand un fond se "plante" ( pb de gestion, sous performance, etc.. ) : quelle est la méthode à suivre ? en prenant compte de tous les frais des ces OPC ( frais de rentrée, frais annuels, frais de gestion, etc..), les décisions doivent peser...

bonne journée

gizmo a dit:
en prenant compte de tous les frais des ces OPC ( frais de rentrée, frais annuels, frais de gestion, etc..), les décisions doivent peser...
les performances de ces fonds sont en principe donnés net de frais ou au moins la valorisation de l'ensemble du contrat... une fois par an. Si on suit la valeur des fonds tous les jours, il s'agit de la VL brute de frais je suppose. Il faut donc tenir compte de ceux-ci (0.60%/an soit 0.05% par mois ce qui est négligeable). De toutes façons, nous n'en

suite car c'est parti tout seul ! :

De toutes façons, nous n'en avons connaissance que le lendemain voir quelques jours après, donc si vous voulez faire des aller-retours fréquents, c'est plutôt à l'aveugle ! D'après moi (d'autres me corrigeront sans doute), il vaut mieux bien diversifier si on choisit un profil fortement chargé en actions et arbitrer de temps en temps, par exemple quand un fond a fortement progressé (mini 10%). On peut ainsi sécuriser les gains en arbitrant tout ou partie du ou des fonds gagnants vers un fond euros. Quant à ceux qui plongent ... patience, et puis ceux qui gagnent sont là pour compenser...

sans perdre de vue qu'ue av est un placement à long terme, sinon, choisir un 100% euros type Eurossima à bientôt moins de 1% de rendement

Retour