Vos investissements / portefeuilles types

J'ai l'impression que nos portefeuilles se ressemblent de plus en plus...^^
Voici le mien, j'ai commencé en novembre 2018, avec des achats mensuels limités au début à environ 200/300 € pour me familiariser avec la bourse, j'investis maintenant environ 500€/mois (lissé sur mes années de détention), avec des investissements plus conséquents en mars/avril 2020 pour abaisser mes PRU.

Capture.PNG

Je compte continuer mes investissements jusqu'à hauteur de 10k €. Après je serais dans une phase de gestion de portefeuille... Il me reste donc quelques munitions pour ré-abaisser mes PRU si les bourses replongent à court terme.

Il reste des lignes avec une action (SEB/ESSILOR)... je ne souhaitais pas payer la tranche supplémentaire de frais de Bourse Direct.

Je vous félicite pour vos portefeuilles mais j'ai une question sur vos motivations d'investir uniquement en France:

Est-ce que vous investissez car vous voulez soutenir les entreprises et participer à leurs mission car cela vous tient à coeur et vous êtes fière de détenir "une partie de l'entreprise" ou alors vous faîtes cela uniquement dans le but de vous faire le plus d'argent possible le plus rapidement possible?

Si votre réponse est la deuxième, il me vient donc cette question à l'esprit :

Pourquoi investir uniquement en France, sachant qu'on a une possibilité EXCEPTIONNELLE d'investir à l'étranger par l'intermédiaire d'un PEA.. ?

Si vous voulez uniquement faire de l'argent, je me demande donc pourquoi vous ne cherchez pas à vous diversifiez afin de profitez cela..voir l'évolution du CAC40 comparé au S&P500 en mode capitalisation de dividende.

Saviez vous que depuis 2013, en mettant 100€ dans le CAC 40 vous auriez actuellement 144€ après ce krach.
Alors qu'avec le S&P500 avec la même somme investi vous auriez 227 €.

Donc en 7 ans d'un côté vous faites (x1.44 avec le CAC40) et (x2.27 avec le S&P500).

Certe au sein d'un PEA, l'ETF est synthétique, mais bon, si vous chercher uniquement la performance et le rendement, cela ne vous change pas grand chose.

Je ne veux en aucun cas vous poussez à faire quelque chose ou dénigrer le CAC40. Mais je veux seulement vous ouvrir les yeux sur les marchés parallèles.

Bonne journée à tous. ;)

Ci-joint nous pouvons

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Sm1le22 a dit:
Saviez vous que depuis 2013, en mettant 100€ dans le CAC 40 vous auriez actuellement 144€ après ce krach.
Alors qu'avec le S&P500 avec la même somme investi vous auriez 227 €.
Hum.... Il y a un petit piège dans ce que vous écrivez.
Toujours méfiant, je suis : J'ai donc fait mes calculs.
Je trouve +47,91% pour le CAC depuis avril 2013, et +72,32% pour le SP500.
C'est moins pareil que vos chiffres.
Pourquoi?
L'effet devise et le taux de change.
L'USD est haussier depuis longtemps par rapport à l'EUR.
EUR/USD en avril 2013 = 1,3167 contre 1,0863 aujourd'hui. L'USD s'est apprécié.
100€ investis en USD en 2013 = 128USD auxquels on va appliquer une progression de 72% et on doit arriver pas trop loin de votre chiffre.
Si je fais la conversion inverse aujourd'hui, mes 128USD revalorisés à 72% = 220USD = 202EUR.

Double effet de la hausse du SP500, plus importante que pour le CAC, c'est indéniable, et de la hausse de l'USD.
Les 2 ont cumulé leurs effets.
Sachant qu'une monnaie forte est un frein à l'activité économique de son pays, l'USD va-t-il continuer à s'apprécier dans les années à venir?

En marge de ces commentaires, mais en rapport avec le SP500 :
Mon ETF SP500 acheté il y a quelques jours, parce que j'avais oublié l'ordre... Revendu ensuite avec un gain symbolique de +1,8% (net de frais)...
Je viens d'y investir de nouveau à un cours inférieur à la 1ère fois. L'ordre vient d'être exécuté... Et ce n'est pas un oubli cette fois-ci!!

poam5356 a dit:
Hum.... Il y a un petit piège dans ce que vous écrivez.
Toujours méfiant, je suis : J'ai donc fait mes calculs.
Je trouve +47,91% pour le CAC depuis avril 2013, et +72,32% pour le SP500.
C'est moins pareil que vos chiffres.
Pourquoi?
L'effet devise et le taux de change.
L'USD est haussier depuis longtemps par rapport à l'EUR.
EUR/USD en avril 2013 = 1,3167 contre 1,0863 aujourd'hui. L'USD s'est apprécié.
100€ investis en USD en 2013 = 128USD auxquels on va appliquer une progression de 72% et on doit arriver pas trop loin de votre chiffre.
Si je fais la conversion inverse aujourd'hui, mes 128USD revalorisés à 72% = 220USD = 202EUR.

Double effet hausse du SP500 plus importante que pour le CAC, c'est indéniable, et hausse de l'USD.
Les 2 ont cumulé leurs effets.
Sachant qu'une monnaie forte est un frein à l'activité économique de son pays, l'USD va-t-il continuer à s'apprécier dans les années à venir?
Bien vu pour la correction, mais c'était vraiment pour montrer la puissance du marché américain depuis maintenant quelque temps.. Et bien que vous ayez fait la modification de mes graphiques rapidement effectués on peut quand même trouver, en 7 ans une performance de 47 % vs 72%.
Avec cet écart sur 7 ans imaginez sur très long terme.

C'est surtout ce message que je voulais passer, plutôt que les chiffres exact, mais vous faîtes bien de me corriger.

poam5356 a dit:
Je viens d'y investir de nouveau à un cours inférieur à la 1ère fois. L'ordre vient d'être exécuté... Et ce n'est pas un oubli cette fois-ci!!

Vous faîtes bien, et sachant que les Etats Unis pèsent pour plus de 55% du marché mondial, je trouve indispensable d'être investi dans ce marché si nous souhaitons boosté nos performances et justement optimiser la phase de capitalisation.

J'attends les prochains jours pour surement renforcer de nouveau ma position sur le S&P500. J'aurais également environ 20% du portefeuille sur le Stoxx600.

Sm1le22 a dit:
Vous faîtes bien, et sachant que les Etats Unis pèsent pour plus de 55% du marché mondial, je trouve indispensable d'être investi dans ce marché
Oui, c'est clair!

Sm1le22 a dit:
J'attends les prochains jours pour surement renforcer de nouveau ma position sur le S&P500.
Je préfère quand même les valeurs en vrai!! y compris dans l'ETF :)

poam5356 a dit:
Je préfère quand même les valeurs en vrai!! y compris dans l'ETF
Oui je sais bien et je ne pourrais jamais vous l'enlever. :D :D

Pour le moment personnellement ça ne me dérange pas d'avoir via un ETF. Peut-être quand je ne serais plus en phase de capitalisation, ca changera ! :p

poam5356 a dit:
Bonsoir,
Tout ceci me semble un bon début... Et les projets d'investissement offrent une large diversification sectorielle et portent sur des entreprises de qualité.
Airbus et Safran font un peu double emploi.
Je n'aime pas Korian qui enregistre de temps en temps de graves problèmes sanitaires dans l'un ou l'autre de ses établissements... Mais bon, c'est votre choix.. Et puis, s'alarme-t-on des accidents de la route causés par des Renault? Non!
Toutefois, un secteur manque à l'appel : Une pharma!

Bonsoir Poam,

Merci pour ton retour, c'est encourageant ! (je me permets de te tutoyer... mais n'hésite pas à me reprendre si cela dérange !)
J'avais indiqué dans ma liste Korian pour diversifier mais c'est vrai que les actualités ne sont pas très favorable à cette entreprise pour le moment...
En effet pour le secteur pharmacie ! Merci pour cette remarque j'étais complètement passé à côté ! Je vais regarder cela !

Sm1le22 a dit:
Bien vu pour la correction, mais c'était vraiment pour montrer la puissance du marché américain depuis maintenant quelque temps.. Et bien que vous ayez fait la modification de mes graphiques rapidement effectués on peut quand même trouver, en 7 ans une performance de 47 % vs 72%.
Avec cet écart sur 7 ans imaginez sur très long terme.

C'est surtout ce message que je voulais passer, plutôt que les chiffres exact, mais vous faîtes bien de me corriger.

Vous faîtes bien, et sachant que les Etats Unis pèsent pour plus de 55% du marché mondial, je trouve indispensable d'être investi dans ce marché si nous souhaitons boosté nos performances et justement optimiser la phase de capitalisation.

J'attends les prochains jours pour surement renforcer de nouveau ma position sur le S&P500. J'aurais également environ 20% du portefeuille sur le Stoxx600.

Merci pour ce point de vue intéressant ! Je vais y réfléchir également ! Pour le moment, je me concentrais dans un premier temps sur les entreprises françaises, pour plusieurs raisons :

- Les entreprises que je suis depuis un moment et pour lesquelles j'ai le sentiment de les connaitre un peu (à mon modeste niveau) sont des entreprises françaises.
- Investir dans une entreprise française me parle vraiment, et je reconnais que cela me plait de "posséder" une partie de telle ou telle entreprise française (même si c'est une part infime !)
- J'ai l'impression de participer, très modestement, au financement des entreprises françaises et de l'économie française (autre que par les impôts :D)
- Il est vrai que j'envisageais d'inclure un ETF World éligible au PEA pour aussi m'ouvrir au reste du monde ; mais pourquoi pas se concentrer (ou en plus), sur les USA !

En tout cas une fois de plus j'apprécie énormément ce forum car les différentes discussions alimentent mes réflexions, et sans ce forum je n'aurais probablement pas fait la moitié de ce que j'ai fait jusqu'à présent !

Bonne soirée !

Tuyo a dit:
- Il est vrai que j'envisageais d'inclure un ETF World éligible au PEA pour aussi m'ouvrir au reste du monde ; mais pourquoi pas se concentrer (ou en plus), sur les USA !

A ce propros, est-ce que quelqu'un aurait une suggestion d'ETF qui seraient plus à suivre que d'autres si on veut intégrer un ETF World et un ETF S&P500 dans son PEA ?

A... a dit:
Pour le PEA, il y a deux ETF world ( Amundi CW8 et Lyxor EWLD).
L'ETF d'amundi à plus dencours mais un prix de part plus élevé. Ce dernier a 0.38% de frais contre 0.45% pour Lyxor.

A... a dit:

Je peux vous conseiller le BNPP S&P500 (ESE) avec un prix de part de 11€. Il a plus de 600 M d'encours et seulement 0.15% de frais.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

600M€ ca ne me parait pas énorme quand même, vous ne trouvez pas?

Pas énorme, mais viable!!

poam5356 a dit:
CTO Degiro
ABBVIE
CATALENT
COSTCO
FISERV
FRANCO-NEVADA
MASTERCARD
MICROSOFT
OKTA
SOLAREDGE TECH

Bonjour @poam5356 ,
Je relisais la conversation, et je me demandais qu'est ce qui vous a fait choisir ces sociétés en particuliers OKTA, SOLAREDGE TECH, FISERV, COSTCO, FRANCO-NEVADA.

J'ai été voir sur internet, je trouve cela intéressant :)
Comment les avez vous dénichés ?
Merci

emgb a dit:
J'ai été voir sur internet, je trouve cela intéressant :)
Comment les avez vous dénichés ?
Bonjour,
De la même manière que pour les entreprises françaises sur lesquelles j'investis : En lisant articles, bilans, prévisions, conseils et commentaires...... Le seul problème : tout est en anglais! Mais Google est mon ami.
J'ai un faible pour la tech :
Okta offre des services dans le cloud et la cybersécurité. Des domaines qui ont des perspectives gigantesques.
Idem pour Fiserv, mais qui est orientée vers les secteurs de la finance et de l'assurance.
Malgré tout, c'est Microsoft qui est ma préférée, toujours à cause de son recentrage sur le cloud.

Costco, c'est la distribution de produits et de services à prix réduits. J'aime bien cette entreprise parce que très respectueuse de son personnel. Un modèle managérial loin d'être anecdotique puisque la création de valeur dans cette entreprise y est plus forte que chez la concurrence. Dernier point, non des moindres, ils se développent en Chine.

SolarEdge produit toute la partie gestion, stockage et éléments électriques pour les installations photovoltaïques.
La croissance de ce secteur est importante, et pour longtemps. Ils ont un concurrent direct : Enphase Energy.
Entre les 2, j'ai choisi SolarEdge.
Le choix d'une valeur verte est voulu... Parce que la lutte contre le réchauffement climatique prend chaque jour un peu plus d'importance et devient incontournable. Le secteur va en profiter en bourse, et pour longtemps.
On peut parler de mégatendance.
Y investir me paraît plus qu'opportun.
J'ai bien investi sur quelques valeurs françaises et hollandaises : Alfen, Arcadis, Envea. Le secteur reste pauvre comparé aux nombreuses entreprises cotées aux US. Malgré le climatosceptique Trump, les valeurs vertes y sont très présentes.

Franco-Nevada : C'est investir sur l'or. Un domaine qui n'existe pas sur nos marchés européens.
Elle ne produit pas, mais finance les minières. En retour, elle touche des royalties.
Bien gérée, elle fait l'objet de recommandations régulières.
Cependant, j'ai mis en portefeuille récemment une vraie minière... qui reste ma préférée et sur laquelle j'avais déjà investi autrefois, quand elle était cotée dans le compartiments "valeurs étrangères" de la bourse de Paris : Barrick Gold.

Hello,

Mon portefeuille au 30 avril ! Bon la capture est à l'ouverture, je triche un peu, car à la clôture il a bien baissé ! 🙃
J'ai mis le paquet sur Airbus. À suivre !

Bon 1 mai à tous.1588329289639.jpeg

emgb a dit:
Hello,

Mon portefeuille au 30 avril ! Bon la capture est à l'ouverture, je triche un peu, car à la clôture il a bien baissé ! 🙃
J'ai mis le paquet sur Airbus. À suivre !

Bon 1 mai à tous.Afficher la pièce jointe 6505
Top !!
Tu as ouvert ton PEA aux alentours du krach ? Tu as de magnifiques PRU (y) (y)

Petite question à tous : quel titre me conseillez-vous en plus d'Air Liquide pour étoffer mon secteur "matériaux de base" ? Merci à vous !

Imerys peut-être. Ce n'est pas un conseil d'achat, seulement une info par rapport à la question posée.
Nota : Air Liquide n'est pas une entreprise de ce secteur.

Julien954 a dit:
Top !!
Tu as ouvert ton PEA aux alentours du krach ? Tu as de magnifiques PRU (y) (y)

J'ai tout le matos depuis 1,5 ans environ PEA, PEA-PME, CTO, AV.
J'ai fait un rachat d'environ 10k début février sur mon AV Linxea Avenir pour laisser le strict minimum.
Depuis 1 an je mettais 1k / mois sur Lyxor PEA MSCI World et un peu de Nasdaq 100.

J'ai injecté les 10k au plus fort de la secousse et j'ai bazardé mes ETFs car je trouvais çà trop mou et pas à l'aise avec le synthétique, je voulais avoir des titres vifs ou du moins essayer pour avoir un peu d'adrénaline :)

J'ai pas eu la main assez lourde.
J'ai vu des prix passer devant l'ordi => 290€ LVMH, 22€ TOTAL, 95€ AIR LIQUIDE, 580€ HERMES, 205€ L'OREAL
J'ai eu peur et je pensais que çà irai encore plus bas (çà secoue quand même).

Du coup c'est vert, mais je dois être encore en MV sur le PEA par rapport au versement à la clôture du 30.

pea.png

Mais du coup sur le CTO, j'avais repris position sur le iShares Core MSCI World pour être investi sur les US à moindre frais. À suivre, j'investis tous les mois pour un horizon de 20-30 ans !

Capture d’écran 2020-04-29 à 17.26.18.png

J'ai tendance à vouloir tout acheter.
J'essaye de me raisonner et de pas ouvrir de nouvelles lignes pour concentrer mes investissements.

Tout le monde attend la deuxième vague mais ...
Pour l'instant je suis à l'aise comme çà.

La 2ème vague quoi ?

poam5356 a dit:
La 2ème vague quoi ?

Au fil de mes lectures je vois que beaucoup de personnes pensent qu'il faut s'attendre à une deuxième vague de baisse. Encore plus marquée que la première !
Du coup personne n'en sait rien, moi non plus et je continue d'investir tous les mois :)

Retour