Vos investissements / portefeuilles types

PEA :

Bouygues
Crédit agricole
Engie
Natexis
Orange
Renault
Spie
Tf1
Total
Vallourec

Mon pea rouge sang:
Air liquide
Total
Thales (a vendre avant 85, renforcer à 55)
Orange (alléger à 15... un jour peut être)
Bnp (alléger avant 35)
Etf: cw8, sel30, cac40

Je ne le trouve pas si rouge que ça avec le rebond de ces derniers jours, en tout cas il n'est plus TOUT rouge...

Capture.PNG

Intéressante votre feuille de calcul @Stv !

Mon PEA : 100% obligation tracker OBLI idem sur CT 100% tracker MTF depuis fin février...j'applique une méthode mensuelle (plus d'explications sur le site pea-rentier) depuis dec 2019...et contre toute attente, ça résiste bien aux secousses! -3.7% sur le portif depuis janvier 2020 alors que beaucoup sont à -20 voire -30%. Je suis maintenant convaincu qu'il n'y a pas besoin de passer sa vie devant un écran pour s'en sortir en bourse, même pendant les grosses baisses. Fini le daytrading pour moi en tout cas! J'ai assez perdu de temps.

Bonsoir,
C'est sûr qu'avec de l'obligataire, il aurait été difficile de faire du -30%.
Mais si vous aviez tout mis en monétaire, ou simplement tout laissé sur le compte liquidités du PEA, vous auriez fait du 0% sur la période... Mieux que les ETF obligataires pour le coup.

Dernière modification:
paal a dit:
Portefeuille confiné, il se sort pas et ne reçoit personne .....
Son chef de file :cool: jette un oeil sur la météo, mais elle n'est pas le reflet de la situation sanitaire ....

Population américaine mal confinée (lorsqu'elle l'est ....) o_O

Maintenant que j'y pense, c'est vrai que l'on connait que peu la compositon de votre portefeuille. Que cela soit avant crise ou pendant crise, je n'ai pas trouvé d'informations.
On ne sait juste que vous faites du Swing et que vous travaillez sur Total et Essilor.
C'est dommage.

Je vais voir si je peux accéder à mon PEA, j'ai toujours les mêmes lignes, ce serait interessant de connaitre le poid et l'exposition des entreprises qu'on a en portefeuille en cette période de crash.

Bonjour,

Voici un PEA qui est dans le vert pour changer !

Ce mois-ci, c'est 2000€ sur PAEEM ! Je verse 2000€ chaque mois pendant 6 an et 4 mois pour lisser mes entrées avec cet objectif en terme de répartition :

1586888531285.png
1586888309743.png

Tata

Pour 25% de mon PEA
AXA
BNP
TOTAL
NATIXIS
GETLINK (pour une experience)
SII

les autres 30% sont sur deux ETF CAC40 et EUROSTOXX50.

et le reste est liquide.

Je suis un ancien de la bourse donc mon PEA est bien vert.
Vos feuilles de calculs sont faites maison, disponibles quelque part ou vous utilisez des portefeuilles virtuels ? Faudrait que je me fasse quelque chose de facile a maintenir avec EXCEL.

Sinon j'ai presque tout revendu ce que j'avais achete pendant ce crack: les bourses me semblent trop cheres pour le moment.

Dernière modification:
wwolf1 a dit:
Sinon j'ai presque tout revendu ce que j'avais achete pendant ce crack: les bourses me semblent trop cheres pour le moment.
Jour faste pour moi aujourd'hui : 10 ordres réalisés sur 13 passés (8 ventes et 2 achats) dont un joli coup sur un turbo call Alibaba acheté il y a quelques jours.
Et je vois ce soir que mes 3 plus grosses lignes sont dans les 5 plus fortes hausses du CAC 40.
C'est un palmarès agréable à découvrir!!
Le T2 va être cata, alors je ne sais pas trop ce qu'il est mieux de faire, entre alléger et risquer de rater une poursuite de la hausse, ou continuer à renforcer et risquer de prendre une nouvelle claque d'ici 1 à 2 mois!

J'etais aussi un peu hesitant entre rester investi pour ne pas rater la hausse et materialiser mes plus values bien qu'elles soient modestes. Normalement je ne fais plus beaucoup de court terme mais la hausse de ces derniers jours me semble exageree par rapport a la crise economique qui s'annonce. Le vent de panique s'est calmé alors on verra !

Oui, c'est bien le problème, la hausse actuelle me semble n'être qu'un rebond technique après 40% de baisse en ligne droite.
Pour autant, si j'ai fait des achats à bon compte pour prendre une PV rapide sans états d'âme, j'ai aussi renforcé des titres sur lesquels je suis investi à long terme, Hermès à moins de 600 ou Air liquide sous les 100... Et je ne compte pas les revendre. Donc le portefeuille croît, malgré tout!

wwolf1 a dit:
Vos feuilles de calculs sont faites maison, disponibles quelque part ou vous utilisez des portefeuilles virtuels ? Faudrait que je me fasse quelque chose de facile a maintenir avec EXCEL.

Pour la mienne une simple feuille de calcul sur google sheet. Le fait de le faire sur google sheet permet d'importer les cotation automatiquement via google finance avec la formule : = GoogleFinance("EPA:SAN";"price")
SAN pour l'exemple = sanofi.

Le gros avantage de google sheet c'est qu'on peut l'ouvrir de n'importe où peu importe le pc.

Stv a dit:
Le gros avantage de google sheet c'est qu'on peut l'ouvrir de n'importe où peu importe le pc.
C'est sûr, mais personnellement avec tous les problèmes de sécurité, je ne mettrais pas mon portefeuille chez Google a moins de pouvoir chiffré le fichier.

Ce n'est que du suivi de titres, il n'y a pas de liens avec la gestion active d'un portefeuille.

Exact, pas plus de risque que de l'afficher ici...

Merci des informations, je vais regarder ca a l'air bien fait.

Bonjour à tous,

A mon tour de partager mon PEA (récent --> 2019) d'où le peu de lignes et les montants faibles :

1587401251137.png

Je compte à l'avenir renforcer ces différentes lignes (et équilibrer le poids de chaque valeur) et ouvrir d'autres lignes (par exemple : Danone, Safran, Air Liquide, LVMH, Korian, Thalès et pourquoi pas un ETF World éligible au PEA).

Bon...le souci c'est qu'il faut avoir des liquidités :biggrin:.... mais voilà la ligne de conduite que je me fixe.

Tuyo a dit:
Bon...le souci c'est qu'il faut avoir des liquidités :biggrin:.... mais voilà la ligne de conduite que je me fixe.
Bonsoir,
Tout ceci me semble un bon début... Et les projets d'investissement offrent une large diversification sectorielle et portent sur des entreprises de qualité.
Airbus et Safran font un peu double emploi.
Je n'aime pas Korian qui enregistre de temps en temps de graves problèmes sanitaires dans l'un ou l'autre de ses établissements... Mais bon, c'est votre choix.. Et puis, s'alarme-t-on des accidents de la route causés par des Renault? Non!
Toutefois, un secteur manque à l'appel : Une pharma!

Retour