Vos idées d'économies dans la dépense publique

Axiles

Contributeur régulier
On a un fil hausse d'impôts mais, comme nos politiques, il y a surtout urgence à avancer sur la baisse de la dépense publique. C'est éparpillé sur différents messages donc je me permets d'ouvrir un fil dédié pour rassembler tout ça.

Et en premières contributions de ma part : tout ce qui a trait aux travaux de rénovation énergétique, qui hébergent des fraudes massives et surtout n'apportent pas grand chose en termes de baisse de la consommation énergétique [lien réservé abonné]. Ma prime renov seule, c'est 4mds € économisés. Et moins de pression sur une industrie du BTP qui n'arrive pas à recruter.

1733915271716.png

Typiquement, je suis choqué d'avoir ce genre de communications dignes d'un marchand de tapis de la part de ma banque, qui montre à quel point tout le monde croque sur le dos de l'argent public détourné.

1733915200003.png

Et plus symbolique qu'autre chose, mais important : ne payer l'avance sur frais de mandats aux députés et sénateurs que sur présentation des justificatifs, pour réinstaurer l'exigence d'irréprochabilité, et ne pas laisser, littéralement, un député utiliser l'argent public pour s'acheter de la drogue.

Dernière modification:
très bonne initiative 👍
je n’ai absolument pas envie de faire un effort supplémentaire.
j’attends un premier pas du gouvernement.
cela doit être la première mesure afin d’envoyer un signal fort.

tailler dans le train de vie du gouvernement.

Mettre fin aux régimes spéciaux.
Chasse à la fraude social, là il y a du boulot et c’est encore plus facile aujourd’hui avec l’informatique.
les doublons d’apl et autres prestations sociales ce n’est qu’une question de volonté et surtout de courage.
la carte vitale c’est simple à résoudre.

AiePépito a dit:
Mettre fin aux régimes spéciaux.
Chasse à la fraude social, là il y a du boulot et c’est encore plus facile aujourd’hui avec l’informatique.
les doublons d’apl et autres prestations sociales ce n’est qu’une question de volonté et surtout de courage.
la carte vitale c’est simple à résoudre.

Spécifiquement, le régime des intermittents du spectacle à lui seul coûte 1 milliard par an au contribuable. On parle du seul déficit du régime. Sans même les subventions à la culture, etc.

Axiles a dit:
Spécifiquement, le régime des intermittents du spectacle à lui seul coûte 1 milliard par an au contribuable. On parle du seul déficit du régime. Sans même les subventions à la culture, etc.
Oui, mais alors quelles solutions pour permettre aux acteurs de ce secteur de pas vivre par …intermittence ?
Et donc à ces activités « culturelles », dont les Français raffolent et qui font aussi la grandeur du pays de perdurer ?
Un exemple parmi d’autres, le secteur de l’Archéologie est constitué en très grande partie d’intermittents ( dits du spectacle ) qui assurent l’essentiel des fouilles d’urgences ( richesses archéologiques révélées par un chantier public et au délai très réduit) sous la direction technique d’un des rares scientifique salarié plein temps ( cnrs ou autre)

Jaumep a dit:
Oui, mais alors quelles solutions pour permettre aux acteurs de ce secteur de pas vivre par …intermittence ?
Et donc à ces activités « culturelles », dont les Français raffolent et qui font aussi la grandeur du pays de perdurer ?
Un exemple parmi d’autres, le secteur de l’Archéologie est constitué en très grande partie d’intermittents ( dits du spectacle ) qui assurent l’essentiel des fouilles d’urgences ( richesses archéologiques révélées par un chantier public et au délai très réduit) sous la direction technique d’un des rares scientifique salarié plein temps ( cnrs ou autre)

Aucune. Afuera [lien réservé abonné]. Pourquoi vouloir absolument subventionner ?

Ceux qui aiment y aller paient, pas de raison de voler dans la poche des contribuables pour sponsoriser le budget de l'opéra de Paris, déficitaire à 50% sans subventions par exemple. Et ce n'est pas à madame Michu de sponsoriser le spectacle de danse de forêt de Josiane Pichet, ou des films à 1639 entrées avec des acteurs payés pourtant des ponts d'or grâce aux subventions culture [lien réservé abonné] ou au régime des intermittents... Ca reste de l'argent qu'on a pris au contribuable, mieux vaut lui rendre et qu'il le dépense comme lui en a envie au lieu de le materner.

Et surtout on simplifie les exigences réglementaires : quel message de voir que, quand on s'exonère des règles de droit commun en France, on sait reconstruire Notre Dame en 5 ans alors que toute l'administration disait que c'était infaisable. Pas de raisons de s'arrêter là. Votre exemple est un exemple de coûts imposés par encore une autre réglementation, illustration de la capacité de l'administration à s'autodévelopper, le tout sur fond de précarité. Cela résonne très bien avec ce post je trouve, sur la façon dont l'Etat s'exonère de ses obligations...

j'avais déjà donné mes solutions lors de la campagne présidentielle de 2012 ....

Buffeto a dit:
j'avais déjà donné mes solutions lors de la campagne présidentielle de 2012 ....
Je n'étais pas né.

Peux-tu les rappeler ?

Plafonnement des indemnités chômage + fin des niches transfrontalières où l'on va travailler à l'étranger pour gagner une fortune et on arrive avec son beau salaire ensuite à Pôle Emploi France.
Versement des prestations sociales notamment les minimales en échange d'un certain volume de travail.
Arrêt du versement des prestations sociales aux parents déchus de la garde de leurs enfants.
Augmentation de la chasse à la fraude fiscale ou sociale.

AiePépito a dit:
Chasse à la fraude social
Fraude fiscale d'abord, il y a un ordre de grandeur entre les deux.

Il serait intéressant d’avoir a minima un document détaillé des dépenses de l’Etat pour répondre. Car sinon on ne sait pas de quels montants on parle

lucienbramard a dit:
Il serait intéressant d’avoir a minima un document détaillé des dépenses de l’Etat pour répondre. Car sinon on ne sait pas de quels montants on parle
[lien réservé abonné]

Axiles a dit:
Aucune. Afuera [lien réservé abonné]. Pourquoi vouloir absolument subventionner ?

Ceux qui aiment y aller paient, pas de raison de voler dans la poche des contribuables pour sponsoriser le budget de l'opéra de Paris, déficitaire à 50% sans subventions par exemple. Et ce n'est pas à madame Michu de sponsoriser le spectacle de danse de forêt de Josiane Pichet, ou des films à 1639 entrées avec des acteurs payés pourtant des ponts d'or grâce aux subventions culture [lien réservé abonné] ou au régime des intermittents... Ca reste de l'argent qu'on a pris au contribuable, mieux vaut lui rendre et qu'il le dépense comme lui en a envie au lieu de le materner.

Et surtout on simplifie les exigences réglementaires : quel message de voir que, quand on s'exonère des règles de droit commun en France, on sait reconstruire Notre Dame en 5 ans alors que toute l'administration disait que c'était infaisable. Pas de raisons de s'arrêter là. Votre exemple est un exemple de coûts imposés par encore une autre réglementation, illustration de la capacité de l'administration à s'autodévelopper, le tout sur fond de précarité. Cela résonne très bien avec ce post je trouve, sur la façon dont l'Etat s'exonère de ses obligations...
Je ne dis pas qu’il n’y a rien à faire et il y a certainement du gaspillage mais je vous répondais spécifiquement sur le statut de l’intermittence qui me parait une nécessité pour pérenniser l’activité de certains secteurs qui font aussi l’attractivité de notre pays.
Je vous citais l’exemple de l’archéologie parce que justement il échappe à un argumentaire du type « ceux que ça intéresse paieront »; la question est ici, comme ailleurs, politique et ne peut être réduite à une simple analyse comptable: Voulons-nous continuer à étudier, valoriser, promouvoir notre patrimoine archéologique ou devons nous nous contenter de quelques chantiers de prestige hautement touristique ?
En fait chaque fois que je vous lis je suis partagé entre la pertinence de certains arguments très bien documentés et l’envie de réagir à ce qui me paraît être une vision extrêmement individualiste.

Jaumep a dit:
En fait chaque fois que je vous lis je suis partagé entre la pertinence de certains arguments très bien documentés et l’envie de réagir à ce qui me paraît être une vision extrêmement individualiste.
La vie vue uniquement par le prisme de l'argent, c'est une opinion respectable mais minoritaire.

ApprentiEpargnant a dit:
Plafonnement des indemnités chômage + fin des niches transfrontalières où l'on va travailler à l'étranger pour gagner une fortune et on arrive avec son beau salaire ensuite à Pôle Emploi France.
Versement des prestations sociales notamment les minimales en échange d'un certain volume de travail.
Arrêt du versement des prestations sociales aux parents déchus de la garde de leurs enfants.
Augmentation de la chasse à la fraude fiscale ou sociale.
Pendant que nos 577 députés gardent leurs 3 ans d'indemnités chômage quand ils ne sont plus élus ?

Nature a dit:
Je n'étais pas né.

Peux-tu les rappeler ?
est ce que ca vaut le coup ? ....étant donné que personne n'en a tenu compte :sick::cool:

Quand on monte au cocotier il faut avoir les fesses propres

zyxel a dit:
Pendant que nos 577 députés gardent leurs 3 ans d'indemnités chômage quand ils ne sont plus élus ?
Déjà si on leur limite le montant de cette indemnité comme proposé ce serait bien.
Ensuite réduire le temps d'indemnisation, oui, se caler sur le commun des mortels serait "normal".

Ma liste n'est qu'un exemple, je n'ai pas dit qu'il fallait exempter certains. Le forum connait mon point de vue sur les politiques.
On peut aussi réduire leur nombre, cela n'empêchera pas le pays d'avancer... voire cela le remettrait peut-être sur de bon rails.
En France 1 parlementaire pour 70000 habitants. Aux US 1 pour 625000.

J'avais lu quelque part qu'il fallait quand même que les hauts fonctionnaires aient des avantages sinon il y avait un phénomène de corruption.

ApprentiEpargnant a dit:
Déjà si on leur limite le montant de cette indemnité comme proposé ce serait bien.
Ensuite réduire le temps d'indemnisation, oui, se caler sur le commun des mortels serait "normal".
Ils ne sont pas le commun des mortels. Député, c'est par nature une activité temporaire. Si on veut que des gens "de la société civile" quittent leur job pour s'engager dans la politique, il faut quand même qu'ils ne se retrouvent pas à la rue à la fin de leur mandat. Ensuite, à voir en pratique si beaucoup bénéficient de trois ans de chomage... déjà, les fonctionnaires qui sont en détachement n'y ont pas droit.

Je suis convaincu que la plupart des députés sont intègres et bossent beaucoup. C'est tout à fait normal qu'ils soient rémunérés correctement. Il faut surtout lutter contre les brebis galeuses dans la politique style Fillon, Cahuzac, Sarkozy, Balkany, Dati, Copé, Darmanin (etc etc...) qui ont tous pignons sur rue et parfois restent en fonction... plutôt que de chercher à XXXXX ennuyer à tout prix le député moyen.

Dernière modification par un modérateur:
Retour