Virement du notaire directement sur mon compte à l’étranger

dngk a dit:
Je ne suis pas certain qu’un banquier d’une agence physique accepte de jouer les « les roues de secours » pour ma transaction.
Ce n'est pas mon argent, je ne peux pas décider pour toi, mais entre le risque de complications avec une BEL (et on sait à quel point, quand ca part de travers, ca peut trainer, et être loin n'arrange rien) et le coût d'une telle demande auprès d'une banque physique, je sais ce que je ferais !

Il va être de combien le coût ? Comme tu le disais précédemment, peut-être 0,1% ? Ou alors le banquier va soumettre son accord à la contraction d'une assurance ou de je ne sais quel produit pour lequel il a des objectifs. Tant que ca reste contenu à cette fourchette de 500/1.000 euros, est-ce grave si c'est en l'échange de la tranquillité ? (c'est juste une question hein, encore une fois, c'est ton argent)

C'est sur qu'une banque en ligne c'est mieux qu'une en dur, mais en terme de virements internationaux, toutes les BEL françaises passent par leur maison mère, aucune ne fait le virement elle même.
ING passera par ING Bruxelles et Boursorama par la SG donc dès le départ, double intermédiaire

C’est sûr que ce n’est pas si grave si je paye 500 à 1000€ pour ce virement. Je m’attends à avoir des frais, quoi qu’il en soit.

Finalement, ce que je ne sais toujours pas (si quelqu’un a une idée), c’est si il est probable que je doive me justifier d’une utilité immédiate du transfers de cet argent, preuve à l’appui (achat immobilier immédiat etc...), ce qui reviendrait à dire que mon argent serait pris en otage. Une banque serait-elle en droit de me demander ça?

Concernant une banque physique, serait-ce une bonne alternative de prendre un compte à la banque postale? Le problème c’est que je n’aurai pas de conseiller attitré (je pense) mais j’aurai quand même à faire à une agence physique, le jour où je me présente pour ce fameux virement.

Bonjour à tous,

Après réflexion et avoir repensé à l’ensemble de vos commentaires, je pense en effet que si mon notaire n’est pas d’avis d’émettre mon virement directement en Géorgie, il vaut largement mieux pour moi que je me rapproche dès à présent d’une véritable banque physique.

Je me mets à la place des personnes chargées de traiter les demandes de virements, et j’arrive à concevoir que ma demande de virement d’un montant énorme (pour les gens comme nous, puisqu’il s’agit des économies de toute une vie) soit suffisamment interrogateur quand on connaît mal le client, sans possibilité de le rencontrer physiquement.

La banque postale, je n’ai pas lu de témoignages très élogieux.

J’hésite plutôt entre la BNP (par pratique puisque c’est la banque qui n’est pas loin d’où je réside jusqu’à ma vente) ou bien la HSBC puisqu’elle semble avoir un côté international qui me plait bien.

Si je reçoit mon virement de notaire dans une banque physique, il sera donc question de procéder aux futures virements internationaux directement par contact humain et non plus en ligne (sinon quel intérêt). Pensez-vous que les plafonds annoncés par certaine banques (je crois 6000€ par jour pour la bnp) soient strictes dans le cas d’un virement exceptionnel suite à la rencontre avec un conseiller ou bien qu’il accepte aisément un virement important?

Je suis désolé si certains d’entre vous semble trouver que je sois bizarre ou louche dans ma manière de gérer mes affaires. Mais j’ai quelques soucis de paranoïa et angoisses en tout genre. Je m’imagine facilement que le pire puisse arriver sans raison. Et dans le passé j’ai eu affaire à des banques physiques qui me proposaient en forcing toutes sortes d’assurances inutiles qui me coutaient cher, et j’avais donc perdu toute confiance envers tout autre banquier que moi même pour mes comptes.

Je m’excuse donc si ma démarche sur ce forum est aussi anormale que ça. Je ne m’en suis pas rendu compte.

Je ne te trouve pas parano du tout, tu préviens d'éventuelles difficultés, au vu des enjeux, c'est l'inverse qui m'aurait surpris.

Je partage également ton avis sur la banque postale : je n'ai rien contre les guichetiers de la poste, mais ce sont tout sauf des banquiers, et LBP est connue pour ne pas s'adapter facilement aux cas particuliers. Quand on sait qu'elle demande un justificatif pour retirer 500 euros en espèces, ca donne le ton ^^

Sans répondre à ta question pour la BNP ou HSBC car je n'ai pas la réponse, mais je lance une question qui pourrait être une seconde piste de réflexion (peut-être stupide je sais pas, mais dans le doute) : une fois ton compte ouvert dans une banque physique, en admettant qu'il y ait un plafond pour les virements internationaux, qu'est-ce qui t'empêche de faire un chèque de ton compte FR vers ton compte géorgien ? C'est possible ? Ca coute cher ? Quitte à ce que ce soit une porte de secours au cas où...

jp19 a dit:
Je ne te trouve pas parano du tout, tu préviens d'éventuelles difficultés, au vu des enjeux, c'est l'inverse qui m'aurait surpris.

Je partage également ton avis sur la banque postale : je n'ai rien contre les guichetiers de la poste, mais ce sont tout sauf des banquiers, et LBP est connue pour ne pas s'adapter facilement aux cas particuliers. Quand on sait qu'elle demande un justificatif pour retirer 500 euros en espèces, ca donne le ton ^^

Sans répondre à ta question pour la BNP ou HSBC car je n'ai pas la réponse, mais je lance une question qui pourrait être une seconde piste de réflexion (peut-être stupide je sais pas, mais dans le doute) : une fois ton compte ouvert dans une banque physique, en admettant qu'il y ait un plafond pour les virements internationaux, qu'est-ce qui t'empêche de faire un chèque de ton compte FR vers ton compte géorgien ? C'est possible ? Ca coute cher ? Quitte à ce que ce soit une porte de secours au cas où...
Je te remercie, ça me rassure un petit peu de ne pas me trouver parano sur ce sujet.
Bon après, c’est ma personnalité, je suis un peu parano/conspirationiste. C’est tout moi ça.

Pour en revenir à ton idée du chèque, j’ai justement eu la même idée dans la journée (mais j’ai 100 idée à la minute quand je me mets à réfléchir). Je n’ai pas vraiment encore cherché à exploiter l’idée. Mais effectivement c’est une piste que je vais creuser.

Pour les virements, ils sont plafonnés via internet, si vous les faites faire en agence il n'y a pas de plafond.
Si, à notre échelle 600 ke c'est un très gros montant, à l'échelle d'une banque c'est pas terrible !

Pour ce qui est du chèque, c'est à la banque Georgienne qu'il faut poser la question. Si la provision existe le paiement se fera par votre banque Fr par les circuits internationaux. Dans cette hypothèse attention aux frais, généralement élevés et aux délais qui peuvent aller de quelques jours à quelques mois, les circuits "chèques" restant encore largement manuel.

Oui. Attention aux frais d'encaissement de chèques à l'étranger. Ça peut vite chiffrer car la banque destinataire devra faire les démarches auprès de la banque émettrice pour recevoir les fonds. Pour les banques, c'est plus de boulot.

Bonjour,

La BNP propose des virements internationaux dans de nombreux pays et devises. Je pense que vous pouvez leur demander les modalités et les frais d’un tel virement. Ensuite vous ouvrez le compte donnez les justificatifs et attendez que le virement s’effectue.

Cordialement.

Quelque soit la banque que vous choisiriez, il faut être transparent dès le départ, c'est pas une transaction inhabituelle pour un service de moyens de paiements internationaux

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes les dernières réponses, mais également l’ensemble des réponses depuis le début, ça m’a aidé à y voir plus clair.

J’ai rendez vous la semaine prochaine chez mon notaire afin d’en discuter (concernant sa possibilité et volonté de bien vouloir me virer l’argent à l’étranger). Dans le cas contraire, je passerai par une banque physique comme vous me l’avez conseillé.

dngk a dit:
Bonjour, La vente de ma maison va entraîner mon déménagement à l’étranger. C’est d’ailleurs la raison de ma vente. Je souhaitais partir et j’ai déjà tout organisé.

Je souhaite demander à mon notaire de transférer l’argent de la vente directement sur mon compte bancaire à l’étranger (en euro, avec un IBAN, mais hors zone SEPA).

Pensez-vous que ce soit possible? Et que je puisse l’exiger?
Est-ce que le fait de vouloir immédiatement sortir de France l’argent de ma vente qui est parfaitement claire, et dont le notaire connaît parfaitement l’historique (anciens actes etc...) est une demande incohérente ou suspicieuse, au vu de mon projet? Car je ne voudrais pas mettre le notaire dans une situation inconfortable. Mais en même temps, ce serait très pratique de faire ça sans passer par ma banque française par intermédiaire, qui va rechigner à ce que je lui retire tout mon argent, et qui risque donc de faire du zèle....
Alors qu’il n’y aurait rien de tel qu’un virement d’une vente notariée pour prouver l’origine de mes fonds à ma banque à l’étranger.... Qu’en pensez vous sur la faisabilité?

Est-ce-que le dispositif Tracfin n’est pas un obstacle à ce que le notaire consente à virer l’argent de ma vente à l’étranger?

Merci beaucoup
Bonjour, du coup vous avez régler votre soucis de virement avec le notaire ?

Retour