Theblueline a dit:
Euh ces société n'ont pas grand chose en commun... ce qui pourrait facilité votre choix
Pas tout à fait. Concernant Nestlé, déjà, c'est râpé car elle n'est pas éligible au PEA.
Pour les autres, je ne sais pas. J'ai vraiment beaucoup de mal à me décider et j'ai du mal à comprendre comment faire un choix pertinent. On en a déjà parlé plus mais, en dehors de Airliquide, difficile de trouver des sociétés aillant une croissance long terme "fiables" (comprendre par là, sans grosse variation à la baisse). J'ai un peu l'impression que c'est loterie. Non seulement j'aime pas ça, mais en plus j'ai l'impression que si je pense ça, c'est que je ne comprends rien... C'est d'ailleurs surement le plus probable.
Je continue d'essayer des comprendre les tenants et aboutissant, mais j'ai beaucoup de mal.
Prenons un exemple,
votre portefeuille @Theblueline. Courant Février, vous avez et je vous cite :
Theblueline a dit:
Allègement de Sartorius, Thalès et de Dassault mi-février et liquidation de l’Oréal.
Allégement léger de Schneider.
Si je prends Sartorius, ça semblait logique. Après un pic en septembre 2021, ça n'a fait que baisser. Couper les pertes semble cohérent.
Thalès, ça commençait à remonté et vous allégé juste avant une monté de 50% (sur 2 mois). Là je comprends pas car la courbe avant mi fevrier donnait plutôt une tendance à la remonté.
Dassault, c'est en baisse depuis novembre, donc, même chose que Sartorius, ça semble logique.
Loreal et schneider, grosse baisse depuis janvier. Bon plan aussi d'avoir coupé. Et ça semble logique.
Sauf que Schneider reste (restait ?) votre plus grosse ligne à environ 11%. Alors pourquoi une société comme Schneider plutôt que Airliquide qui me semble être un incontournable et en hausse constante depuis 100 ans ? A ce sujet, Airliquide n'apparait pas dans votre PF. Pourquoi pas ?
Aucune question piège. J'essaie vraiment de comprendre comment on construit un portefeuille et pourquoi on fait tel ou tel choix.
A l'heure actuelle, j'ai compris pourquoi prendre des ETF et, plus ou moins, comment les choisir, mais pour les sociétés en direct, je ne comprends pas ce qui amène à faire tel ou tel choix.
J'ai, bien sûr, commençait à m'intéresser aux différents cycle et on arrive parfois à comprendre certaines hausses/baisses. Je pense que la plus flagrande est Eramet, matières premières.
Si je prends ce schéma :
On peut voir que la tech et les matières premières sont en haut de schéma.
Hors, les matières premières ont value de l'or il y a peu, même chose pour la tech. Sauf que depuis janvier, ça ce casse la figure pour la tech et puis 1 mois pour Eramet (je compare un indice et une société mais je ne trouve pas meilleur exemple).
Le pétrole et l'essence sont au plus haut mais semblent stagner depuis quelques temps.
On pourrait donc en déduire que là, nous sommes à droite sur le schéma du haut. Donc, toujours en se référent à ce schéma purement théorique, il faudrait investir maintenant dans les "utilities" (il faut que je me renseigne pour savoir de quoi il s'agit), l'industrie pharmaceutique et les "Staples" (même chose que les utilities, je ne sais pas ce que c'est).
Concernant l'industrie pharmaceutique, il y a, par exemple, Bayer et Boiron.
L'une comme l'autres sont relativement basse comparé à leur plus haut historique (5 ans de graphique.

En bleu, bayer, et en rouge, boiron.
Mais si on regarde de plus près, sur 1 an par exemple :

on constate que c'est plutôt en hausse. Serait-on en début de cycle des pharmas et en fin de cycle pour le pétrole ?
Et donc la suite serait pour les "financials" (les banques ?).
Sauf que, si on en était là, il y aurait un reflu de l'inflation... Qui crève le plafond actuellement ce qui laisse penser que nous sommes toujours dans le cycle de la tech et des matières premières ce qui ne colle pas du tout...
J'aimerais vraiment comprendre la théorie mais pour l'instant, je me sens vraiment dans le flou...
Theblueline a dit:
Y a pas de raison que ça soit autrement, à priori la fin du monde n'est pas pour le mois à venir
Je pensais plus aux aléas de la vie qui pourrait faire que je n'aurais pas d'argent à investir le mois prochain ^^. Ou plus bêtement, des dépenses plus hautes que prévues en vacances !