Vie du PEA de Niklos

Mon-Professeur a dit:
les dividendes sur CTO ne sont pas affectés par les prélèvements sociaux à 17,2% ?
Bonjour,

Cela dépend du courtier.
Si votre courtier pour le CTO est en France alors les dividendes subissent les prélèvement sociaux de 17,2% et au niveau impôt ces sommes sont à déclarer dans les sommes déjà soumis au PS.
Si votre courtier est à l'étranger, les dividendes ne subissent pas les PS par contre ils seront prélevés lors de la déclaration d'IR.

Exemple avec Costco chez BfB :
Dividende brut : 0,79$ (environ 0,70€)
Retenue à la source US : 0,1185$ soit 0,105€ au taux de change de la banque
PS français à 17,2% : 0,12€
Acompte d'IR à 12,8% : 0,089€
Somme versé au final : 0,39€
Si j'opte pour le PFU, je n'ai plus rien à payer. Si option au barème, une partie des PS est récupérable.

Exemple avec MSCI chez Degiro
Dividende brut : 1,04$ (environ 0,93€)
Retenue à la source US : 0,156$ soit 0,14€ au taux de change de Degiro
Somme versé au final : 1,59€
Dans ce cas, il reste l'imposition française à appliquer soit PFU ou barème.

Hello.

Petite évolution du jour :

Achat d'un titre AI et alimentation de mes liquidités. Je continue sur ma lancée d'achat d'un titre/mois avec pour objectif d'en acheter 10 par an.

voici donc l'état de mon PEA :

ValeurQuantitéPRUCours actuelMontant+/- latentes+/- %
LYXOR SP500 PEA19832.78 €33.69 €6670.82 €180.10€2.77 %
AMUNDI PEA EUROPE3823.52 €24.53 €932.14 €38.49 €4.31 %
AIRLIQUIDE3156.81 €165.38 €496.14 €25.71 €5.47 %

J'hésite à alléger ma position sur le SP500... Ceci étant dit, je ne saurais pas trop quoi prendre à la place...
Je me garde en tête l'achat de Dassault Système si le cours redescend sous les 40€ voir arrive à 35€. Je n'y crois pas trop mais je le garde en tête.

Bonjour,
niklos a dit:
J'hésite à alléger ma position sur le SP500...
Non, gardez; n’essayez pas de timer le marché.
niklos a dit:
Ceci étant dit, je ne saurais pas trop quoi prendre à la place...
Raison de plus.

Tubair

Noté !
Merci @Tubair !
A noté que l'idée aurait été de mieux répartir géographiquement mon placement.

niklos a dit:
A noté que l'idée aurait été de mieux répartir géographiquement mon placement.
Garder votre position sur le premier marché mondial que sont les USA n’est pas déconnant. ;)

Tubair

Dassault système, il y a eu belles opportunités sous 40€ ces jours ci : j'en ai profité
ça repart bien, pourvu que ça dure

Pour le SP500, comme Tubair...

Très bien !
Merci à vous !

Merci pour les réponses sur les dividendes !
Également un renfort DS à 39 pour ma part mais j'ai allégé déjà sur 42,5 pour éventuellement reprendre plus bas (tendance dégradée malgré le rebond). A suivre !
Bon courage niklos

Moi je plante mes semences pour long terme

Petit up, j'envisage d'avoir +/- 500€ à investir d'ici demain.
J'hésite... Est-ce le moment de rentrer sur Dassault Systèmes ? J'en doute, on est encore un peu haut il me semble !?
Hermes ? Un peu trop chère pour moi à moins de vendre une partie de mon ETF SP500 ?
Continuer sur AI ? Je n'atteindrai pas les 10 actions donc... Ca ne me semble pas urgent.
Dernière option à laquelle je pense : me prendre une action LVMH.
Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,
Je pense que la tendance baissière devrait continuer sur les prochains mois, je garderai donc du cash en réserve.
Vous pouvez toujours investir sur votre etf sp500 à défaut.

Merci @ganesh .

C'est le doute pour moi aussi, rester liquide, ou faire quelques achats (l'oreal, dassault systèmes, teleperformance, eurofins ... qui ont bien baissés depuis janvier). il y a un rebond en ce moment, mais je pense aussi que la baisse va reprendre (et qu'en partie j'espère)
Difficile de se projeter

Petit up mensuel.
J'ai décidé de ne pas prendre de risque et j'ai investi dans 3 actions AI.

Voici l'état de mon PEA à aujourd'hui

LYXOR SP500 PEA19832.78 €32.45 €6425.69 €-65.02 €-1%
AIRLIQUIDE6161.24 €164.90 €989.40 €21.94 €2.27 %
AMUNDI PEA EUROPE3823.52 €24.64 €931.51 €42.86 €4.80 %

Et l'état du mois dernier :
niklos a dit:
LYXOR SP500 PEA19832.78 €33.69 €6670.82 €180.10€2.77 %
AMUNDI PEA EUROPE3823.52 €24.53 €932.14 €38.49 €4.31 %
AIRLIQUIDE3156.81 €165.38 €496.14 €25.71 €5.47 %

Sur 1 mois, la performance est de -2.43% et ma performance global de -3.45% (-0.63% si on ne tiens pas compte de la moins value que j'ai faite lors de la vente de l'OPCVM Yomoni)
Depuis que j'ai repris la main sur mon PEA, soit le 10/03 et jusqu'au 25/05, date de la dernière VL de Yomoni Monde PEA, j'ai une perf cumulé de +0.69% par rapport à l'OPCVM YOMONI.

Conclusion, pour l'instant, je suis plutôt content du résultat. Cependant, ce n'est que sur 1 mois et demi donc pas très parlant.

Petit up mensuel

Je continue sur ma lancé avec l'achat d'achat d'action AI et allégement de l'ETF SP500. Voici l'état à aujourd'hui

LYXOR SP500 PEA17932.78 €30.41 €5443.75 €-424.12 €-7.23 %
AIRLIQUIDE20146.92 €129.4 €2588 €-350.30 €-11.92 %
AMUNDI PEA EUROPE3823.52 €22.58 €857.85 €-35.8 €-4.01 %

Je ne rajoute pas l'état au mois dernier puisqu'il est juste au dessus.

Au cours du mois, j'ai revendu 19 parts du mon ETF SP500 afin d'acheter des actions AI avant l'attribution des actions gratuites afin d'avoir 10 actions. Coup d'épée dans l'eau car Boursorama a décidé arbitrairement que j'avais 7 actions au nominatif administré et 3 au porteur, je dit "arbitrairement" car, sur mon compte Air Liquide, j'avais bien les 10 actions au nominatif. Résultat, pas d'action gratuite pour moi. Et toujours pas de rompu à l'heure actuelle... Ceci dit, vu la baisse, c'est peut-être mieux ! Ceci explique en parti la baisse sur ma ligne AI puisqu'il "manque" 160€ dessus autrement dit, je devrais plutôt être à -6/7% qu'à -12%

On note d'ailleurs une baisse significative de toutes mes valeurs et un achat de 14 actions AI dans le mois.

Je continue donc dans le sens. Je verrai pour continuer a renforcer AI afin d'être moins exposé au SP500 qui représente une très grosse part de mes portefeuilles (j'ai aussi du SP500 sur mes AV)

Dernière modification:
Bonjour,
niklos a dit:
Je continue sur ma lancé avec l'achat d'achat d'action AI et allégement de l'ETF SP500. Voici l'état à aujourd'hui
Vous êtes actuellement en train d’effectuer un arbitrage entre S&P500 et AirLiquide mais avez-vous l’intention d’alimenter en liquidités votre PEA dans le futur?

Si oui, peut-être faut-il se poser la question de la pertinence d’effectuer cet arbitrage.

Perso, je ne comprends pas la volonté d’arbitrer le S&P500 (qui représente le marché global) vers AirLiquide (dont votre prise de risque porte sur une seule société).
Surtout que vous vendez en moins-value le marché, qui remontera « forcément » un moment donné; à l’inverse d’une société.

Heureusement que vous choisissez AirLiquide qui, si on se base sur le passé, ne devrait pas avoir de problème à poursuivre sa progression mais c’est dangereux d’effectuer ce que vous faites; si cela avait été fait sur d’autres sociétés.

J’ai bien pris note de la pondération de l’indice monde au sein des AV, mais quand même.

Ce n’est que mon avis,
Tubair

Hmmm... Vous avez totalement raison... Je me suis mal exprimé. @Tubair
J'aurais mieux fait d'écrire, "dans le but d'avoir 10 actions AI lors de l'attribution d'action gratuite, j'ai allégé légèrement le SP500" (environ 600€). Sachant qu'en parallèle, j'ai, au total, 13700€ placé sur le SP500 et 6000€ sur le MSCI World (AV incluses donc).
Bref, l'objectif, manqué, était juste d'avoir un compte d'action rond. Mais pas d'alléger le SP500 sur le long terme. Juste là, de manière ponctuel, pour un cas précis.

Quoiqu'il en soit, c'était probablement une erreur. Mais, au pire, une petite erreur à mon avis. (edit : n'oublions pas que je débute... Ce n'est surement pas ma dernière erreur mais j'essaie d'apprendre au fur et à mesure !)

Quelle sera la suite, je continue d'espérer trouver un point d'entré sympa pour acheter une action Hermes mais j'ai l'impression que c'est mal barré. Concernant les autres sociétés, c'est vrai que je ne sais pas trop quoi prendre. Nestlé peut-être ? LVMH ? Legrand ? St Gobain ?

Concernant les liquidités, oui j'alimente le PEA tous les mois.

Suite le mois prochain normalement.

niklos a dit:
Nestlé peut-être ? LVMH ? Legrand ? St Gobain ?
Euh ces société n'ont pas grand chose en commun... ce qui pourrait facilité votre choix
niklos a dit:
Suite le mois prochain normalement.
Y a pas de raison que ça soit autrement, à priori la fin du monde n'est pas pour le mois à venir :biggrin:

Theblueline a dit:
Euh ces société n'ont pas grand chose en commun... ce qui pourrait facilité votre choix
Pas tout à fait. Concernant Nestlé, déjà, c'est râpé car elle n'est pas éligible au PEA.

Pour les autres, je ne sais pas. J'ai vraiment beaucoup de mal à me décider et j'ai du mal à comprendre comment faire un choix pertinent. On en a déjà parlé plus mais, en dehors de Airliquide, difficile de trouver des sociétés aillant une croissance long terme "fiables" (comprendre par là, sans grosse variation à la baisse). J'ai un peu l'impression que c'est loterie. Non seulement j'aime pas ça, mais en plus j'ai l'impression que si je pense ça, c'est que je ne comprends rien... C'est d'ailleurs surement le plus probable.
Je continue d'essayer des comprendre les tenants et aboutissant, mais j'ai beaucoup de mal.

Prenons un exemple, votre portefeuille @Theblueline. Courant Février, vous avez et je vous cite :
Theblueline a dit:
Allègement de Sartorius, Thalès et de Dassault mi-février et liquidation de l’Oréal.
Allégement léger de Schneider.
Si je prends Sartorius, ça semblait logique. Après un pic en septembre 2021, ça n'a fait que baisser. Couper les pertes semble cohérent.
Thalès, ça commençait à remonté et vous allégé juste avant une monté de 50% (sur 2 mois). Là je comprends pas car la courbe avant mi fevrier donnait plutôt une tendance à la remonté.
Dassault, c'est en baisse depuis novembre, donc, même chose que Sartorius, ça semble logique.
Loreal et schneider, grosse baisse depuis janvier. Bon plan aussi d'avoir coupé. Et ça semble logique.

Sauf que Schneider reste (restait ?) votre plus grosse ligne à environ 11%. Alors pourquoi une société comme Schneider plutôt que Airliquide qui me semble être un incontournable et en hausse constante depuis 100 ans ? A ce sujet, Airliquide n'apparait pas dans votre PF. Pourquoi pas ?

Aucune question piège. J'essaie vraiment de comprendre comment on construit un portefeuille et pourquoi on fait tel ou tel choix.
A l'heure actuelle, j'ai compris pourquoi prendre des ETF et, plus ou moins, comment les choisir, mais pour les sociétés en direct, je ne comprends pas ce qui amène à faire tel ou tel choix.

J'ai, bien sûr, commençait à m'intéresser aux différents cycle et on arrive parfois à comprendre certaines hausses/baisses. Je pense que la plus flagrande est Eramet, matières premières.

Si je prends ce schéma :
1656608383948.png

On peut voir que la tech et les matières premières sont en haut de schéma.
Hors, les matières premières ont value de l'or il y a peu, même chose pour la tech. Sauf que depuis janvier, ça ce casse la figure pour la tech et puis 1 mois pour Eramet (je compare un indice et une société mais je ne trouve pas meilleur exemple).
Le pétrole et l'essence sont au plus haut mais semblent stagner depuis quelques temps.
1656608781966.png

On pourrait donc en déduire que là, nous sommes à droite sur le schéma du haut. Donc, toujours en se référent à ce schéma purement théorique, il faudrait investir maintenant dans les "utilities" (il faut que je me renseigne pour savoir de quoi il s'agit), l'industrie pharmaceutique et les "Staples" (même chose que les utilities, je ne sais pas ce que c'est).
Concernant l'industrie pharmaceutique, il y a, par exemple, Bayer et Boiron.
L'une comme l'autres sont relativement basse comparé à leur plus haut historique (5 ans de graphique.

1656609259731.png
En bleu, bayer, et en rouge, boiron.
Mais si on regarde de plus près, sur 1 an par exemple :
1656609367607.png
on constate que c'est plutôt en hausse. Serait-on en début de cycle des pharmas et en fin de cycle pour le pétrole ?
Et donc la suite serait pour les "financials" (les banques ?).

Sauf que, si on en était là, il y aurait un reflu de l'inflation... Qui crève le plafond actuellement ce qui laisse penser que nous sommes toujours dans le cycle de la tech et des matières premières ce qui ne colle pas du tout...

J'aimerais vraiment comprendre la théorie mais pour l'instant, je me sens vraiment dans le flou...

Theblueline a dit:
Y a pas de raison que ça soit autrement, à priori la fin du monde n'est pas pour le mois à venir :biggrin:
Je pensais plus aux aléas de la vie qui pourrait faire que je n'aurais pas d'argent à investir le mois prochain ^^. Ou plus bêtement, des dépenses plus hautes que prévues en vacances !

niklos a dit:
on constate que c'est plutôt en hausse. Serait-on en début de cycle des pharmas et en fin de cycle pour le pétrole ?
Et donc la suite serait pour les "financials" (les banques ?).

Sauf que, si on en était là, il y aurait un reflu de l'inflation... Qui crève le plafond actuellement ce qui laisse penser que nous sommes toujours dans le cycle de la tech et des matières premières ce qui ne colle pas du tout...
Du camembert des cycles, on entre dans le quartier inférieur droit.
On y lit : Cash, defensives, Value, Utilities, Pharma et staples.

La value au sens large regroupe les cycliques et les défensives.
Cycliques : Automobile, banques, matières 1ères par exemple.
Defensives : La pharma, la téléphonie.
Staples: Conso de base, Nestlé, Coca-Cola, Danone, Carrefour, Ahold Delaize par exemple.
Utilities : les entreprises qui apportent un service au citoyen, comme l'électricité, l'eau, le ramassage des ordures. Exemples avec Iberdrola, Engie, Veolia, Enel, Endesa, Centrica ou EDF

Mais... Tout n'est pas aussi simple.
La pharma, il faut faire la différence entre les grandes valeurs pharmaceutiques produisant des médicaments, comme Sanofi, Johnson & Johnson, Pfizer ou Novartis qui ont des PER bien moins élevés que les entreprises qui produisent équipements et fournitures en soins de santé. Exemple avec Straumann, Sonova, Sartorius Stedim Biotech.
Entre ces 2 gros blocs, les systèmes de soins de santé (UnitedHealth par exemple) et les tests en laboratoires (Eurofins et BioMérieux) tentent de se faire une place dans le paysage de la pharma.
Par pharma, à ce stade du cycle, il faut plutôt voir les grandes valeurs pharmaceutiques qui approvisionnent les hôpitaux parce que, quelque-soit le cycle, les gens ne choisissent pas d'être malades. Le secteur est donc décorrélé des cycles.
A l'inverse, les équipementiers (Sartorius et cie) sont plutôt assimilées à des valeurs de croissance.

Les bancaires prospèrent quand les taux montent.... Mais pas trop vite pour ne pas casser la croissance économique.
Si les taux montent trop vite, on risque la récession et là, les banques vont être pénalisées parce qu'elles vont devoir passer des provisions pour couvrir les défauts d'entreprises. Dans ce cas de figure, c'est mauvais pour les banques... Et c'est ce vers quoi on s'achemine actuellement.

De manière générale, les cycliques sont pénalisées si la croissance doit plonger. Les cycliques plongent avec.
Raison pour laquelle, le quartier inférieur à droite fait la part belle aux défensives et à la conso de base. C'est tout ce dont les gens ont besoin, peu importe le cycle. C'est la consommation incompressible (par opposition à la conso discrétionnaire).

Les utilities... C'est pas simple. J'ai acheté du Veolia parce que c'est une utilities... Que j'ai revendu de guerre lasse avec une MV de 20%.
J'avais un Enel, acheté à 6€, vendu à 6,15€ ces derniers mois, et qui vaut maintenant 5,22€.
Je n'ai que Iberdrola qui s'en sort pas trop mal, mais ça se compte en quelques %. On est loin de la tech qui gagnait 50% l'an... mais qui perd maintenant 50% l'an.

Finalement, le poste qui marche le mieux, et pour lequel il n'y a pas besoin de faire de longues explications : c'est le cash.
Amassez du cash pour aller sur les belles valeurs de croissance et de la tech quand le cycle restrictif se terminera. Et là, vous vous ferez des grelots en or.

Retour