niklos a dit:
Pas tout à fait. Concernant Nestlé, déjà, c'est râpé car elle n'est pas éligible au PEA.
Bonsoir Niklos,
Si vous avez un PEA alors vous avez sans doute un CTO.
Ça ne change fondamentalement pas grand chose (pour simplifier) que d'investir sur l'un ou l'autre. Tout ce qui ne va pas sur PEA peut aller sur CTO si vous décidez d'y investir. En tout cas, en ce qui me concerne, si une société m’intéresse et qu'elle n'est pas éligible sur PEA, hop ça va sur CTO.
niklos a dit:
Si je prends Sartorius, ça semblait logique. Après un pic en septembre 2021, ça n'a fait que baisser. Couper les pertes semble cohérent.
Thalès, ça commençait à remonté et vous allégé juste avant une monté de 50% (sur 2 mois). Là je comprends pas car la courbe avant mi fevrier donnait plutôt une tendance à la remonté.
Dassault, c'est en baisse depuis novembre, donc, même chose que Sartorius, ça semble logique.
Loreal et schneider, grosse baisse depuis janvier. Bon plan aussi d'avoir coupé. Et ça semble logique.
Sauf que Schneider reste (restait ?) votre plus grosse ligne à environ 11%. Alors pourquoi une société comme Schneider plutôt que Airliquide qui me semble être un incontournable et en hausse constante depuis 100 ans ? A ce sujet, Airliquide n'apparait pas dans votre PF. Pourquoi pas ?
Euh par ou commencer ? Je vais essayer de faire simple en prenant les titres que vous prenez en exemple :
Sartorius : je n'ai pas coupé mes pertes, j'ai pris mes bénéfices c'est très différent. (aujourd'hui ce titre représente 3,80 % de mon PF)
Thalès : j'ai allégé en effet mais c'était en février après avoir été en MV longtemps j'ai alléger quand je suis redevenu en légère PV, aussi en février ... personne (en tout cas pas moi) n'imaginait que le titre allait être "boosté" à cause de la guerre à venir.
(aujourd'hui ce titre représente 3,03 % de mon PF)
Dassault : J'ai alléger en 2 fois pour prendre des PV. Il me reste quelques titres qui représente 1,89 % de mon PF.
L'Oréal : j'ai coupé en effet en légère PV, je suis revenu depuis un peu trop tôt mais c'est pas grave ( 4%) de mon PF)
Schneider représentait en effet plus de 11% de mon PF aujourd'hui plus que 3,12%.
J'ai alléger par étape en prenant des PV au passage mais moins qu'espéré.
J'aime beaucoup cette boite même si aujourd'hui comme toute les industrielles elle baisse lourdement (mais bien moins que d'autres ceci dit)
Concernant Air Liquide, elle fait partie désormais de mon PF à hauteur de 5,6%.
Eramet : liquidé entièrement tout comme Arcelor, Véolia, Greenyard !
Pour finir, je dirai que j'ai allégé voir liquidé beaucoup de lignes pour deux raisons :
- Prendre un peu de PV avant que tout fonde comme neige au soleil.
- Augmenter ma poche de cash pour les mois à venir
Malheureusement, je traine quelques lignes comme des boulets aux pieds avec de grosses MV. (Gaussin, Mc Phy, Global Bioenergie par exemples : small caps !)
Ces lignes sont des achats peu réfléchis dans une tendance haussière.
"A l'époque", on pouvait acheter n'importe quoi ça montait, aujourd'hui, retour à la réalité et le choix d'investissement doit se faire de façon éclairée et même sur les "bons dossiers" il faut réfléchir aux fondamentaux, au business modéle, aux perspectives, aux dettes, au pricing power...
Néanmoins, je n'ai pas envie de vendre "ces boulets" avec autant de pertes, c'est peut être une erreur mais j'assume et je suis prêt à perdre cette argent.
Autre remarque, je suis rentré sur des cycliques qui semblaient en bonne position juste avant la guerre en Ukraine...
Ça reste de bonnes boites mais le timing a été clairement à mon désavantage puisque j'ai pris le bouillon sur ces titres depuis avec la dégringolade de la croissance.
Je garde malgré tout on verra dans quelques années. Exemple : Stellantis, Volkswagen...
niklos a dit:
Aucune question piège. J'essaie vraiment de comprendre comment on construit un portefeuille et pourquoi on fait tel ou tel choix.
Je fais des erreurs et de grosses même et n'ai pas de conseil à vous donner à ce sujet. J’apprends comme vous avec les aléas des marchés, de l'économie et des événements internationaux.
niklos a dit:
A l'heure actuelle, j'ai compris pourquoi prendre des ETF et, plus ou moins, comment les choisir
Concernant les ETF, j'en ai quelques un de "niches" axé pas mal techno mais pas que... vous imaginez aisément le résultat actuel mais je garde et je patiente.
J'ai liquidé mon ETF World par contre.
La part d'ETF dans mon PF est faible par rapport aux titres vifs, c'est un choix assumé là aussi.
niklos a dit:
Et donc la suite serait pour les "financials" (les banques ?).
Pas si sûr, une fois encore la guerre à l'Est et le contexte économique change la donne. Je suis rentré sur les banques dans mon AV avant la guerre... mal m'en a pris.
niklos a dit:
Je pensais plus aux aléas de la vie qui pourrait faire que je n'aurais pas d'argent à investir le mois prochain ^^. Ou plus bêtement, des dépenses plus hautes que prévues en vacances !
J'avais bien compris.
Pas grave de ne pas investir pendant un mois, y a pas d'urgence surtout par les temps qui courent.
Profitez de vos vacances et faites vous plaisir avec vos amis et votre famille si vous le pouvez. Il me semble que c'est plus important que la bourse
Au plaisir