PF de Blue

Bonsoir,

Je ne voyais pas l’intérêt de faire un "suivi" mensuel de mon PF sur le forum.
6 mois ce sont écoulés depuis le dernier alors peut-être est-il temps de le faire, ne serait-ce par respect pour tous ceux qui partagent le leur.

Évidement beaucoup de choses se sont passés en 6 mois, je ne reviendrai pas sur le conflit aux portes de l'Europe, l'inflation mondiale et la situation économique dégradée que l'on sait maintenant durable.
Je crois que le point bas des indices est encore loin d'être atteint que ce soit en Europe mais aussi aux US.

Le constat étant fait, je suis donc parti sur l'idée d'essayer de préserver mon capital au maximum plutôt que de voir les MV s'accumuler sur plusieurs trimestres et aussi de recréer une poche de liquidité à réinjecter quand la tempête s'éloignera.

Pour cela, plutôt que d'injecter des fonds que je n'ai pas sur mon PEA, je me suis largement désinvesti notamment dans les secteurs des matériaux de base et de l'industrie mais pas seulement. J'ai donc liquidé pas mal de lignes avec quelques PV tant qu'il était encore temps sans état d'âme (ou presque).

Je n'ai pu sauver le navire dans son ensemble, j'ai évidemment quelques pertes car j'ai mis un peu trop de temps à réagir. D'autres titres que je garde volontairement sachant qu'ils savent bien nager ;-)

Concernant la poche de liquidité... elle représente aujourd'hui environ 55 %.

Ci-dessous le même graphique que dans mon post précédent avec les lignes supprimées.... et celles ajoutées.

1665174128914.png

Merci @Theblueline pour ce partage.
De mon côté liquidités à 60% avec quelques ventes lors du dernier gros rebond.
Je vais privilégier les US qui ont déjà réalisé une (petite/grande?) partie de la baisse quand l'Europe semble plus aveugle alors que les difficultés sont plus grandes...

emalupin84 a dit:
Je vais privilégier les US qui ont déjà réalisé une (petite/grande?) partie de la baisse
Les valeurs US vont remonter les premières mais le dollar ne risque -t-il pas de baisser dans le même temps ? Donc, l'un dans l'autre, que restera -t-il ?

Max1 a dit:
Les valeurs US vont remonter les premières mais le dollar ne risque -t-il pas de baisser dans le même temps ? Donc, l'un dans l'autre, que restera -t-il ?
Je ne sais pas ce qu'il restera; mais j'ai le sentiment que les US s'en sortiront mieux et plus vite que l'Europe: la FED est plus réactive que la BCE; les US sont moins exposés à la guerre...

Oui. Pour ça on est d'accord. Mais s'ils décident de dévaluer le dollar pour booster les exportations, c'est pas bon pour nous.
Sur une autre file on conseille carrément de considérer les ETF US hedgés pour cette raison-là.

Max1 a dit:
Mais s'ils décident de dévaluer le dollar pour booster les exportations, c'est pas bon pour nous.
Les États-Unis ne dévalueront de façon unilatéral (mauvais souvenir des accords du Louvre), c'est l'action de la FED et BCE qui feront bouger les monnaies (+géopolitique).

Et au contraire c'est bon pour la zone € car cela permettra de réduire l'inflation importée notamment pétrole, les sociétés européennes sont habitués à travailler avec un € fort.

Je voulais dire: mauvais pour un investisseur européen qui achète des actions US, puisque c'était le sujet initial.

Bonjour @Theblueline,
Merci pour la mise à jour du portefeuille.
Theblueline a dit:
Le constat étant fait, je suis donc parti sur l'idée d'essayer de préserver mon capital au maximum plutôt que de voir les MV s'accumuler sur plusieurs trimestres et aussi de recréer une poche de liquidité à réinjecter quand la tempête s'éloignera.
Saine gestion que de procéder ainsi, même si je pense que cela dépend fortement de différents facteurs qui sont propre à chacun : tempérament, gestion du stress, somme prêt à perdre, horizon de placement, ect...

Perso, nous avons fait le choix de rester investi quoiqu'il en coûte en partant de banalités : Nous n'avons pas besoin des sommes investies en bourse (nous ne mettons que ce dont nous sommes prêt à perdre) et nous connaissons les risques (= perte en capital). Puis étant donné nos horizons de placement >25 ans ; nous considérons que les risques sont limités à très long terme.
Theblueline a dit:
La question que vous devez maintenant vous posez est la suivante : A partir de quand reprendre les achats sur les marchés? Quand quelles conditions seront réunies?
Je serai intéressé d'obtenir plus d'éléments à ce sujet.

Tubair

Tubair a dit:
Merci pour la mise à jour du portefeuille.
De rien cher Tub'R
Tubair a dit:
Perso, nous avons fait le choix de rester investi quoiqu'il en coûte en partant de banalités : Nous n'avons pas besoin des sommes investies en bourse (nous ne mettons que ce dont nous sommes prêt à perdre) et nous connaissons les risques (= perte en capital). Puis étant donné nos horizons de placement >25 ans ; nous considérons que les risques sont limités à très long terme.
Je n'ai, comme vous, pas besoin des sommes investis pour le moment.
Par contre mon horizon de placement est bien plus court que le vôtre...
Eh oui, je suis un dinosaure. ;)
J'ajouterai qu'il m'est impossible d'investir en DCA, j'entends par là que je ne peux pas investir en bourse chaque mois de l'argent... que je n'ai pas :-)
Comme tout à chacun, y a les aléas de la vie qui font que certains mois sont plus compliqués que d'autres financièrement. D’où la priorité de tenter de préserver les sommes déjà investies même si je suis très conscient qu'elles peuvent disparaitre avant de "rajouter au pot".
Tubair a dit:
La question que vous devez maintenant vous posez est la suivante : A partir de quand reprendre les achats sur les marchés? Quand quelles conditions seront réunies?
Je serai intéressé d'obtenir plus d'éléments à ce sujet.
Je me la pose en effet ;)

Pour moi, comme je l'ai dit plus haut, (mais je peux me tromper bien sûr), il y a encore de la marge dans la baisse. Maintenant, à savoir combien de marge, je n'en sais fichtre rien.
Il est clairement impossible de trouver le point bas sur les indices ou sur les titres vifs.

Néanmoins, j'ai dans ma watchlist des titres en vue avec des "prix planchers" à partir desquels j'estimerai faire plutôt "une bonne affaire" et où le prix me satisfera pleinement.
A partir de là, je reprendrai mes achats de façon échelonnés. Peu importe si le titre perd encore quelques pourcents avant de reprendre des couleurs (ou pas).
C'est ce que j'ai fait sur Esker par exemple il y a peu vers 110 €.

Si les actions en question n'atteignent pas ces planchers que je me suis fixé dans les mois à venir alors pas grave. Dans ce cas, soit j'achèterai si la tendance s'est clairement retournée, soit je ne rentrerai pas et me dirigerai ailleurs.

Bonjour Theblueline,
Theblueline a dit:
Néanmoins, j'ai dans ma watchlist des titres en vue avec des "prix planchers" à partir desquels j'estimerai faire plutôt "une bonne affaire" et où le prix me satisfera pleinement.
A partir de là, je reprendrai mes achats de façon échelonnés. Peu importe si le titre perd encore quelques pourcents avant de reprendre des couleurs (ou pas).
C'est ce que j'ai fait sur Esker par exemple il y a peu vers 110 €.

Si les actions en question n'atteignent pas ces planchers que je me suis fixé dans les mois à venir alors pas grave. Dans ce cas, soit j'achèterai si la tendance s'est clairement retournée, soit je ne rentrerai pas et me dirigerai ailleurs.
Pour le coup, qu'avez-vous fait depuis octobre dernier?

Tubair

Tubair a dit:
Pour le coup, qu'avez-vous fait depuis octobre dernier?
Bonsoir Tub'R

Ça fait très longtemps que je n'ai pas regardé mon fil de discussion concernant mon PF.
Et grâce à votre message, je me "relis" et décide de reprendre mon dernier message et de voir (avec vous) si j'ai collé à ce que je disais y a quelques mois.

Première chose que j'ai tenté de faire c'est de "rééquilibrer" les pondérations des sociétés. Je dis tenté car 2 sociétés sont largement au dessus de la moyenne en terme de pondération mais ça ne me dérange pas.

Theblueline a dit:
Elle a baissé depuis mais reste encore conséquente ce qui veut dire que je réinvesti ces liquidités "au compte goutte" sans précipitation. Je suis sûrement plus prudent également et réfléchis peut-être un peu plus ;-)

Theblueline a dit:
j'ai dans ma watchlist des titres en vue avec des "prix planchers" à partir desquels j'estimerai faire plutôt "une bonne affaire" et où le prix me satisfera pleinement.
A partir de là, je reprendrai mes achats de façon échelonnés.
C'est ce que j'ai fait en partie en fin d'année 2022 notamment sur des titres US.
Principalement dans la Tech, à la marge dans la santé, la consommation de base et l'industrie (toujours US sur CTO)
Sur PEA, de la Tech également et un peu d'industrie.

Certain titres n'ont pas atteint le plancher que je m'étais fixé donc ils n'ont pas intégré mon PF... c'est le cas de plusieurs leaders que j'avais en point de mire.

Concernant les ETF, j'ai pondéré ceux existants (une dizaine) pour arriver à un pourcentage cible (entre 8 et 10 % du montant total investi dans les ETF) et j'ai ajouté du SP500 à hauteur de 15% pour le moment.
L'ensemble des ETF ne représente "que" 1 petit quart de l'ensemble de mes investissements en bourse.

Dernière modification:
Theblueline a dit:
Je dis tenté car 2 sociétés sont largement au dessus de la moyenne en terme de pondération mais ça ne me dérange pas.
Au hasard Linde et Porsche :giggle:

Jeune_padawan a dit:
Au hasard Linde et Porsche
Perdu mais ça aurait pu :)
Air Liquide et Adyen

Aujourd’hui, j'ai eu la curiosité de regarder le dernier message que j'avais posté sur mon fil concernant mon PF.

Ça fait un bail que je n'ai pas posté, du coup je m'y colle mais succinctement de façon malgré tout à avoir un "pseudo" suivi pour ceux que ça intéresse (s'il y en a :biggrin:).
Je ne vais pas parler des aller-retours, ni des achats et liquidations opérés depuis dans la période.

PF en titres vifs : ( Environ 80 % de l'ensemble des investissements en bourse)
Les couleurs représentent les secteurs.
Les bordures bleues => Europe (PEA)
Les bordures rouges => USA (CTO)

1724585560384.png

PF d'ETFs :

1724586884386.png

En terme de "résultats" :
Pour faire court, le CTO superforme largement le PEA.

Dernière modification:
Bonjour @The Blue Line

Infineon sur le CTO j'en déduis que Fortuneo ne le propose pas sur Xetra ?

Merci du partage, portefeuille qui change des portefeuilles à ETF. Plein de valeurs peu évoquées sur le forum.

The Blue Line a dit:
Pour faire court, le CTO superforme largement le PEA
Bonjour @The Blue Line,

C’est sûr que côté performance sur PEA faut pas compter sur Drone Volt ou Mcphy pour faire mieux que Nvidia.

Est-ce que vous envisagez à court terme de vous séparer de certaines valeurs pour booster la perf de votre PEA ?

Jeune_padawan a dit:
Bonjour @The Blue Line

Infineon sur le CTO j'en déduis que Fortuneo ne le propose pas sur Xetra ?
Salut copain,
On ne peut rien te cacher :)

Trublion a dit:
Bonjour @The Blue Line,

C’est sûr que côté performance sur PEA faut pas compter sur Drone Volt ou Mcphy pour faire mieux que Nvidia.
Bonjour Trublion,

Les valeurs que vous citez vont rester dans le PEA, a quoi ça sert de vendre un truc qui ne vaut plus rien ?
Les boites sur les Drones font partie de mes premiers pas en bourses y a quelques années.... des erreurs de jugement et une méconnaissance extrême de la bourse à l'époque. J'avais acheté par conviction dans le domaine sans aucune réflexion ni analyse des sociétés.
J'assume ce sont de très petites lignes :) J'avais déjà évoqué ces boites dans le post"le cimetière de pertes".

Concernant McPhy, ça reste une petite ligne également... Elle a eu sont heure de gloire, aujourd'hui la boite est à la dérive. Mon PRU n'est pas "dégueulasse" mais pour le moment ça restera en l'état ou ça finira par être vendu... sans doute en perte.
Mais bon, je suis très à l'aise avec ça.

Trublion a dit:
Est-ce que vous envisagez à court terme de vous séparer de certaines valeurs pour booster la perf de votre PEA ?
Non, très peu de mouvements ces derniers temps.
Je lorgne sur une ou deux boites en particulier mais pas beaucoup de changement à venir pour deux raisons principales.
1 : Je ne vois pas de reprise rapide de l'économie mondiale à court terme et j'estime que les marchés risques d'être pas mal chahutés encore.
2 : Pas vraiment de liquidité à injecter car d'autres projets en cours.

Bonjour @The Blue Line
Par curiosité vous avez investi sur quel ETF bitcoin et sur quelle plateforme ?
Question subsidiaire, pourquoi avoir choisi un ETF (ETN?) et non l'achat de la crypto elle même ?

nelson_a a dit:
Bonjour @The Blue Line
Par curiosité vous avez investi sur quel ETF bitcoin et sur quelle plateforme ?
Question subsidiaire, pourquoi avoir choisi un ETF (ETN?) et non l'achat de la crypto elle même ?
Bonjour Nelson,
Pour répondre à ta curiosité.
Pour le Bitcoin il ne s'agit pas d'un ETF mais plutôt d'un ETP :
Mais késako un ETP ?
Littéralement "Exchange Traded Products".
Ils répliquent des indices boursiers ou d’autres actifs en suivant leur performance sur le marché de référence.
Pour faire simple, un ETP se compose d’ETF et d’ETN.

Voici le code exact de cet ETP :
BITC GB00BLD4ZL17

Concernant la plateforme c'est sur un CTO.
Aucune envie d'acheter des cryptos via des plateformes dédiées.

Retour