Vie du PEA de Niklos

Tubair a dit:
Vous voulez calculer la valeur de part de votre portefeuille avec ajout de liquidités/retraits???

Tubair a dit:
Donc ça correspond à ce que j’ai dit ou je suis à côté de la plaque?!!
En fait, je ne comprends pas la phrase donc oui, c'est potentiellement ce que vous aviez dit juste avant !

Du coup si vous avez un fichier qui fait, ça m'intéresse !

- Calcul de part avec retrait et versement (TRI) :

Une version simplifiée pour la valeur de part :
Valeur part N = ((Valeur portefeuille N – apport + retrait) / (Valeur portefeuille N-1)) x Valeur part N-1

- TWR (time-weighted return) ou Taux de Rentabilité Pondéré par le Temps en français :

TWR = [(1+R1) x (1+R2) x (1+Rn)] – 1

Avec : n = le nombre de sous-périodes et R (rendement d'une sous période n) = (Valeur finale - (Valeur de début + Flux de trésorerie)) / (Valeur de début + Flux de trésorerie).

Vous devez trouver le rendement de chaque sous-période en soustrayant la somme du solde de départ et du flux de trésorerie du solde de fin puis en divisant le résultat par la somme du solde de départ et du flux de trésorerie.

Je cherche un ETF SP500 avec une couverture sur le change.
Pour l'instant, je n'en ai trouvé qu'un seul qui semble éligible à mon PEA :
Lyxor PEA S&P 500 UCITS ETF - Couverte en EUR - Capi. FR0011871136
Il semble cependant avoir des frais élevés (0.15% contre 0.09% pour certains ETF). Avez-vous des idées d'un meilleur ETF au niveau des frais pour une SP500 Hedgé ? Et compatible PEA bien sûr !

Merci !

niklos a dit:
Je cherche un ETF SP500 avec une couverture sur le change.
Pour l'instant, je n'en ai trouvé qu'un seul qui semble éligible à mon PEA :
Lyxor PEA S&P 500 UCITS ETF - Couverte en EUR - Capi. FR0011871136
Il semble cependant avoir des frais élevés (0.15% contre 0.09% pour certains ETF). Avez-vous des idées d'un meilleur ETF au niveau des frais pour une SP500 Hedgé ? Et compatible PEA bien sûr !
ton avis sur
Amundi ETF PEA S&P 500 UCITS ETF EUR CD - FR0013412285

niklos a dit:
Il semble cependant avoir des frais élevés (0.15% contre 0.09% pour certains ETF

Bonjour,

C’est normal le hedge a un coût qui se répercute mécaniquement sur les frais de l’ETF.
0,15% contre 0,09% c’est complètement insignifiant et 0,15% en soi c’est rien.

Merci à tous les 2 !
@lebadeil Eh bien, sauf erreur de ma part, il n'a pas de couverture du change !?
@Trublion Certes, ceci étant dis, j'aimerai autant prendre tout de suite le moins cher plutôt que de me rendre compte par la suite qu'il y en avait un moins cher.

niklos a dit:
@Trublion Certes, ceci étant dis, j'aimerai autant prendre tout de suite le moins cher plutôt que de me rendre compte par la suite qu'il y en avait un moins cher.

A mon sens il est plus intéressant de regarder en premier lieu la valeur de la part pour voir si elle est adaptée à sa capacité d’investissement.

Pour en revenir à l’ETF de Lyxor la société a été rachetée par amundi et il y a fort à parier que cet ETF disparaîtra au profit de son équivalent Amundi (code P500H) avec des frais de 0,28%.

La valeur de la part, je m'adapte, que ça soit 25€ ou 500€ ne change pas grand chose.
Mais j'avais pas pensé au coup du lyxor qui pourrait disparaitre... Je pense que je dois pouvoir aussi prendre le FR0013041530 BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Hedged Capitalisation à 0.15%
C'est peut-être le meilleur plan pour ne pas être embêter en cas de disparition du lyxor.

niklos a dit:
Je dois avouer que je trouve ta remarque étonnante.
Car entre des frais de 0,09% et des frais de 0,15%, il y a 0,06% d'écart (soit à titre d'exemple, 6 euros par tranche de 10K€ investis).

En outre, en procédant uniquement par le choix du "moins cher" tu annules tout choix qualitatif ou autres. Bon, tu me diras que cela simplifie ta vie pour sélectionner :unsure:

Ceci dit, si tu en es à tiquer pour 0,06% à l'entrée, comment vis tu les volatilités impliquant des variations de ton portefeuille de bien plus de 0,06% chaque jour ?????????????

Dernière modification:
Je pense qu'on s'est mal compris.
Le but est de prendre le moins cher pour la même chose. Ni plus ni moins. La volatilité je la vie très bien ^^.

niklos a dit:
Je pense qu'on s'est mal compris.
Le but est de prendre le moins cher pour la même chose. Ni plus ni moins. La volatilité je la vie très bien ^^.

Dans ce cas c’est la pertinence du hedge qui est à questionner a fortiori si horizon long terme et DCA.

niklos a dit:
Le but est de prendre le moins cher pour la même chose.
Ce que veut vous faire comprendre @Nature c'est qu'à force de chercher au moins cher vous pouvez perdre en qualité, à savoir un encours trop faible dans le cas d'un ETF ou bien un swap unique avec la société mère de l'émetteur.

Pour le PEA le choix est vite fait sur le S&P 500 il n'y a que 3 émetteurs : Amundi, Lyxor et BNP.

Trublion a dit:
Dans ce cas c’est la pertinence du hedge qui est à questionner a fortiori si horizon long terme et DCA.
Je pensais qu'avec un dollar aussi fort, le Hedgé avait toute sa place aujourd'hui. Mais peut-être est-ce une erreur ?

Jeune_padawan a dit:
à force de chercher au moins cher vous pouvez perdre en qualité
C'est là tout l'intérêt de mes questions. S'il y a un ETF qui sort du lot pour X raison, ça me convient parfaitement. Et, en dehors des frais, je ne sais pas trop quoi regarder.
Bon après, si vraiment il y en a que 3, Amundi Lyxor et BNP, BNP n'étant pas proposé par bourso, ça le disqualifie direct et le lyxor devrait, à terme, être remplacé par l'Amundi, je pense qu'il n'y a plus trop de choix. Il faut prendre l'Amundi.

niklos a dit:
Je pensais qu'avec un dollar aussi fort, le Hedgé avait toute sa place aujourd'hui. Mais peut-être est-ce une erreur ?

En principe quand on opte pour une couverture c’est pour faire face à une situation de marché particulière qui est temporaire.
Aujourd’hui le dollar est très fort face à l’euro et on est loin de la parité historique euro/dollar qui est autour de 1,20.
Est-ce que ce mouvement est parti pour durer ? Je n’en suis pas certain.
La Fed remonte les taux pour mieux les rebaisser par la suite une fois que l’inflation et la croissance US sera écrêtée et la parité se rétablira.
Dans le cadre d’un investissement DCA long terme (>15 ans) la moindre performance liée au risque de change sera lissée par les investissements progressifs. Le Hedge n’est utile que sur des courtes périodes de temps.

OK, eh bien dans ce cas, ça simplifie les choses... Je continue sur du non hedgé. Merci.

niklos a dit:
BNP n'étant pas proposé par bourso
:unsure: bizarre c'est un gros ETF dans l'ensemble le BNP Easy S&P 500. De plus il est référencé sur le site internet de Bourso :
1659875622604.png

Bon après l'actif de la part H est faible avec seulement 296 millions d'€ d'encours.

Dernière modification:
En effet... J'ai mal cherché ! Merci !

Voici mon point mensuel.

Ce mois-ci... Aucun achat de prévu. Juste alimentation de mon LA. Vous avez réussi à me convaincre qu'une "crise" était potentiellement imminente. Donc je patiente... Pour l'instant du moins.

Voici l'état du PEA à aujourd'hui :

ValeurQuantitéPRUCours actuelMontant+/- latentes+/- %
LYXOR SP500 PEA17932.78 €33.58 €6010.28 €142.41 €2.43 %
AIRLIQUIDE29143 €127.6 €3700.4 €-446.47 €-10.77 %
AMUNDI PEA EUROPE3823.52 €23.42 €889.77 €-3.88 €-0.43 %

Et l'état au mois dernier :

niklos a dit:
ValeurQuantitéPRUCours actuelMontant+/- latentes+/- %
LYXOR SP500 PEA17932.78 €33.686028.90161.032.74 %
AIRLIQUIDE29143133.23862.8-284.07 €-6.85 %
AMUNDI PEA EUROPE3823.5224.14917.3223.672.65 %

Sur Aout, la performance est de -2.43%.

Est-ce que je continue d'investir sans me poser de question ? Est-ce que j'attends une hypothétique forte baisse ? Je ne sais pas...
Dans l'immédiat, je constate que l'inflation US est passé de 6.8% en juin à 6.3% en juillet. Le CPI à lui aussi baissé en passant de 9.1% à 8.5%, la FED pourrait donc réaugmenter ses taux de 0.75% en septembre ce qui semble assez logique.
Je pense donc laisser passer quelques jours/semaines avant de réinvestir sauf si on venait à avoir une baisse significative.

Pour rappel, je vise une répartition de l'ordre de 60/30/10 (SP500/AI/EUROPE) et je suis aujourd'hui à 56.7/34.9/8.4

Globalement, la performance du portefeuille est de -5.52% contre -3.51% début du mois dernier.

Peut être attendre que le couteau se plante avant de réinvestir ?

Justement, c'est un peu l'idée... Et en même temps, peut être que d'ici là, ça prendra encore 20% pour en perdre 10 !?
C'est en ce sens que je ne sais pas trop quoi faire. D'un autre côté, avoir un peu de liquidité ne fait pas de mal non plus... Donc... Je pense que je vais attendre.

Retour