« Vendredi on saura tout, on saura qui paye et qui paye pas »

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Dixit le ministre de l'Economie et des Finances français, Pierre Moscovici.

...« Non, la TVA n'augmentera pas », « la CSG n'augmentera pas », « les retraités ne seront pas davantage taxés », « le Livret A ne sera pas fiscalisé »...

Selon lui, « le pouvoir d'achat des couches moyennes et des couches populaires » ainsi que les petites et moyennes entreprises seront « préservés ».

Mais sur quels critères peut-on définir les "couches moyennes et populaires" ? Avec le TMI ?

A lire sur cBanque.

Dernière modification:
lopali a dit:
Mais sur quels critères peut-on définir les "couches moyennes et populaires" ? Avec le TMI ?

question facile !!!

couches moyennes et populaires = ceux qui, ensemble, representent trop de voix pour les prendre pour des buses sans prendre de gros risques electoraux (en gros TMI et 14 et ceux a 30 qui paye moins de 4000 euros d'IRPP.

les autres (classes sup, et vrais riches) = ceux qui, de toutes facons ne feront jamais masse critique au niveau electorat donc on peut les pietiner a souhait (tranche a 30 et 41, IRPP de 4000 a 50 000)

les ultra-riches = ceux sur qui on a aucune prise, car il trouveront le montage fiscal qui va bien et si besoin changeront de pays si on les saoule trop.(tranche a 45 voire 45 et 75%)

apres, tout cela n'est que ma definition...

vous êtes marrants , vous les jeunes padawans...... vous croyez encore aux déclarations des ministres ....ahhhh c'est beau la naïveté , l'innocence de l'enfant qui vient de naitre ..........:ange:

buffetophile a dit:
vous êtes marrants , vous les jeunes padawans...... vous croyez encore aux déclarations des ministres ....ahhhh c'est beau la naïveté , l'innocence de l'enfant qui vient de naitre ..........:ange:

Oui maître Yoda, on croit encore en nos ainés... :clin-oeil:

De toute façon, j'en connais déjà un qui va devoir payer plus : moi. Comme à chaque loi de finances....
Ah si cet entretien à l'étranger pouvait déboucher sur une réponse positive...

PS : j'adore la définition cruellement cynique des classes donnée par ZRR_Pigeon

ZRR_pigeon a dit:
question facile !!!

Et les TMI à 14%, avec IRPP supérieur à 4000 ? Ils sont exclus de votre modèle...

Ils vont où les pauvres ? :biggrin:

Un autre classement intéressant des catégories (aisées, moyennes, populaires) en fonction des revenus et du type de ménage :

classes.JPG

Source. [lien réservé abonné]

Vendredi on saura ...enfin il me semble que on sait déjà les pistes principales... La hausse de la CSG c'est bien les classes moyennes qui prennent plein pot... Les moins aisés d'entre nous n'arrivent pas à capitaliser et les plus riches ce n'est pas forcément significatif pour eux.
Le gouvernement a bien joué : le gel de l'impôt sur le revenu va faire sauter des tranches d'impôts ... Les plus pauvres resteront toujours en deçà des seuils, les autres vont perdre le droit à certaines aides (les classes dites moyennes) et les plus riches vont être peu concernés .
Les annonces à venir vont rajouter une couche supplémentaire mais dans ce monde difficile on doit tous mettre la main à la poche... Il ne faut donc pas oublier les moins aisés .

Vendredi on ne saura que partiellement tout.
Vu qu'en général la loi rectificative peut comporter un sacré paquet de modif ... en juillet.
Disons qu'on pose les règles jusque juillet et après on les remodifie si cela ne va pas ...

J'avais adoré l'expression que FH voulait une politique fiscale stable ben voyons ... ca n'a jamais été aussi pire qu'actuellement et même avant FH c'etati deja la roulette (russe ?)

De toute manière ce sera 10 milliards qui n'iront plus dans l'economie réelle !

Bonjour,

Turbo-057 a dit:
De toute manière ce sera 10 milliards qui n'iront plus dans l'economie réelle !

???

Si j'ai bien tout retenu, pour que le budget 2013 respecte les objectifs prévus, il faudra réduire les dépenses de 20 milliars d'euros et augmenter les recettes (impôts) de 10 milliarde d'euros.

S'agissant des 20 milliards d'économies ce sera effectivement une somme qui "n'ira pas dans l'économie" puisqu'il s'agira d'une non dépense.

Mais si les 10 milliards d'euros que le agents économiques nationaux devront verser à l'Etat ne pourront pas alimenter directement l'économie (nationale ou internationale), l'Etat qui les recevra ne va pas les enfermer dans un coffre où, là, ils seraient effectivement stériles.

L'Etat va les employer à financer des dépenses de fonctionnements ( dont salaires fonctionnaires...) et d'investissments.

Même si l'Etat utilisait cette somme à rembourser des dettes, les créanciers qui la recevraient ne l'enfermeraient pas non plus dans un coffre; eux aussi l'utiliseraient à des dépenses de consommation/fonctionnements et d'investissements et ils se retrouveraient toujours dans l'économie nationale ou internationale.

Il y a une hypothèse où ces 10 milliards ne seraient pas recyclés; c'est le cas où l'Etat français rembourserait une dette à la BCE qui, initialement, aurait consenti un prêt à la France sur création monétaire. Le rembloursement de l'Etat français permettrait d'annuler cette création monétaire.
Mais, à ma connaissance, la France n'a pas (encore) eu besoin de recourir à des prêts de la BCE.

Si je me trompe, merci de bien vouloir nous expliquer comment et pourquoi ces 10 milliards d'impôts prévus ne pourront pas être recyclés dans l'économie qu'elle soit nationale ou internationale.

Cdt

lopali a dit:
Et les TMI à 14%, avec IRPP supérieur à 4000 ? Ils sont exclus de votre modèle...

je ne pensais pas que cela soit possible....pour moi on bascule de 14% a 30% au plus a 2700€ d'IRPP, voire moins.

on parle de taux marginal, pas de taux moyen.....

Aristide a dit:
Si j'ai bien tout retenu, pour que le budget 2013 respecte les objectifs prévus, il faudra réduire les dépenses de 20 milliars d'euros et augmenter les recettes (impôts) de 10 milliarde d'euros.

j'ai peur que tu n'aies mal compris .

Normal Ier a dit qu'il devait , pour respecter l'objectif des 3% max de déficit , trouver 30 milliards.

10 sur les entreprises , 10 sur les économies de l'état et 10 sur les ménages .

nous sommes d'accord pour dire que si ces 30 milliards n'étaient pas trouvés , alors l'état serait obligé de les emprunter , non?

cet argent va donc servir à financer les dépenses de l'état ok.

par contre les 10 milliards prélevés sur les entreprises et 10 milliards sur les ménages sont autant d'argent qui ne sera pas utilisé pour soutenir l'investissement privé ou la consommation des ménages .....

enfin .........c'est ce que je comprends.:shades::shades:

C'est à peu près ça.

Ça se ressentira l'année prochaine dans les investissements des ménages et entreprises et sur 2-3 ans au niveau du moral, et donc de la consommation :)
Maintenant faut voir si ce changement de propriétaire de monnaie va leur faire faire des petits ou enregistrer une hausse de la mortalité infantile...tout dépendra de comment seront réinvestis ces fonds : utilement ou dans de vains projets qui ne profiteront à personne...that is the question...

ZRR_pigeon a dit:
je ne pensais pas que cela soit possible....pour moi on bascule de 14% a 30% au plus a 2700€ d'IRPP, voire moins.

on parle de taux marginal, pas de taux moyen.....

Oui, on parle de taux marginal d'imposition.

C'est possible grâce au nombre de part du foyer.

Par exemple un couple avec 4 enfants et 125K de revenus paiera 9K d'impôts avec une TMI de 14%.

Donc ce modèle familial fait parti des catégories aisées avec une TMI à 14%. Et la suppression du PFL dans leur situation actuelle est un avantage fiscale certain.

Je parlais des 10 milliards d'economie de dépense j'avias compris qu'il ne s'agissait que de 10 milliards et non de 20 milliards.
En outre quand on augmente les impots la consommation descend ca ne motive pas a dépenser surtout sur les derniers mois de l'année.

Bonjour,

buffetophile a dit:
j'ai peur que tu n'aies mal compris .

Oui, je me suis "planté"......sur les chiffres.

C'est bien 10 milliards d'impôts en plus sur les ménages et 10 autres milliards sur les entreprises.

Mais, au niveau du raisonnement, je maintiens que ces 20 milliards (et non plus dix donc) ne seront pas enfermés dans un coffre et que, de par "la machine économique", ils seront réinjectés directement et indirectement l'économie nationale et internationale.

Je redis que si, sur ce raisonnement, je me "plante" aussi, je suis demandeur du comment et du pourquoi.

Cdt

Aristide a dit:
je maintiens que ces 20 milliards (et non plus dix donc) ne seront pas enfermés dans un coffre et que, de par "la machine économique", ils seront réinjectés directement et indirectement l'économie nationale et internationale.

Ces 20 milliards sont censés d'abord rembourser une partie de la dette, donc au minimum passer par le "coffre" de nos créanciers. Lesquels sans doute les réinjecteront dans l'économime mondiale, en les prêtant soit à d'autres états, soit à des entreprises, etc.

Aristide a dit:
Même si l'Etat utilisait cette somme à rembourser des dettes, les créanciers qui la recevraient ne l'enfermeraient pas non plus dans un coffre; eux aussi l'utiliseraient à des dépenses de consommation/fonctionnements et d'investissements et ils se retrouveraient toujours dans l'économie nationale ou internationale.

Il y a une hypothèse où ces 10 milliards ne seraient pas recyclés; c'est le cas où l'Etat français rembourserait une dette à la BCE qui, initialement, aurait consenti un prêt à la France sur création monétaire. Le rembloursement de l'Etat français permettrait d'annuler cette création monétaire.
Mais, à ma connaissance, la France n'a pas (encore) eu besoin de recourir à des prêts de la BCE.

robert05 a dit:
Ces 20 milliards sont censés d'abord rembourser une partie de la dette, donc au minimum passer par le "coffre" de nos créanciers. Lesquels sans doute les réinjecteront dans l'économime mondiale, en les prêtant soit à d'autres états, soit à des entreprises, etc.

N'est-pas ce que j'ai déjà écrit ci-dessus ?

Cdt

Aristide a dit:
Je redis que si, sur ce raisonnement, je me "plante" aussi, je suis demandeur du comment et du pourquoi.

Je confirme juste que selon moi tu ne te "plantes" pas et que tu as parfaitement compris le comment et le pourquoi. :smile:

ce que j'ai cru comprendre:
- au total les 30M sont destinés à équilibrer notre budget : ils ne financent pas de nouvelles dépenses investissement.
- 20M sont prélevés par l’impot, c'est donc 20M qui ne seront pas investis par les ménages/entreprises
- 10M sont des réductions de dépenses publiques: donc c'est bien 10M en moins d'emplois publics, de dépenses, etc => 10M de moins d'argent public dans l'économie française.
- les 30M ne feront pas de nouveaux investissements par nos créanciers puisque nous les aurions remboursés de toute façon, on choisi juste de rembourser avec notre propres sous plutôt que de l'argent fraichement emprunté. Je suppose effectivement qu'a default de nous prêter 30M, les marchés vont les prêter à quelqu'un d'autre => effet positif global mais effets sans doute très diffus pour la France.

Retour