Bonjour,
stunt38 a dit:
Bien sur, ces milliards se retrouveront un jour ou l'autre dans l'économie nationale et internationale,
Le débat initial portait sur cette affirmation :
Envoyé par Turbo-057
De toute manière ce sera 10 milliards (***) qui n'iront plus dans l'economie réelle !
(***) Erreur sur le montant; lire 20 milliards d'euros.
Sur cet aspect il semble donc que nous soyons tous d'accord; les impôts payés à l'Etat par les agents économiques; en l'occurrence par les ménages et entreprises pour le sujet concerné, continueront bien de
circuler dans "la machine économique" qu'elle soit nationale et/ou internationale.
stunt38 a dit:
seulement on peut se poser la question à juste titre (évoquée un peu plus haut), que selon que ce soit l'état ou les entreprises/particuliers qui investissent, le résultat ne sera pas du tout le même.
Perso je pense que dans la poche de l'état ces milliards ne produiront pas autant que dans celle des ménages et surtout des entreprises.
Quand on voit que la femme de Normal 1er (pour reprendre l’appellation de notre ami Buffeto

) choisit de remeubler fort Bregançon chez un artisan Italien, et qu'on se prépare à délocaliser la plate-forme d'appel d'IDF au Maghreb on peut se poser de sérieuses questions quand à un investissement direct et productif de richesse sur le sol national...
Je caricature un peu certes, mais je pense que l'état Français (de n'importe quel gouvernement qu'il soit) n'est pas un modèle d'entrepreneuriat, et qu'il faut laisser ce métier et ce domaine à ceux qui en ont la trempe, non aux politiciens.
buffetophile a dit:
ca me parait être une évidence maintes fois vérifiée......................
Au premier "changement de mains" c'est à dire un avoir en euros qui passe des ménages/entreprises à l'Etat, vous contestez la pertinence des emplois de ce dernier ce qui est parfaitement votre droit.
Mais,
ce n'est plus le débat initial; c'est un second débat,
Vous remarquerez que ci-dessus j'ai insisté sur le fait que
ces 20 milliards vont circuler c'est à dire que, au second "changement de mains" quand l'Etat aura payé ses des frais de fonctionnements, des investissements et rembourser des dettes, nous aurons une quantité d'agents économiques de toutes natures qui, eux aussi, consommeront et/ou investiront.
Que l'Etat n'utilise pas ces impôts a bon escient dans un premier temps c'est possible/probable mais, dès la première redistribution, ce ne sera plus l'Etat qui décidera desdits emplois; ce sont forcément les agents économiques destinatires en secondes mains.
Et l'on peut continuer le cycle à l'infini.
Ensuite vous introduisez
un autre débat (troisième) qui est la préférence nationale de ces emplois.
A la page 33 ci-dessus j'ai déroulé le cycle "Consommation => Investissement => Croissance => Emploi".
Il va sans dire que si, à quelque moment que ce soit dans cette circulation de capitaux, les agents économiques les détenant choississent d'acquérir des biens de consommation et d'investissement produits dans d'autres pays ce n'est pas l'économie nationale qui en profitera.
A ce stade, la question est donc "Comment faire pour que les agents économiques nationaux" achètent les productons françaises.
Mais c'est alors encore
un autre débat (quatrième) beaucoup plus vaste et qui nous éloignerait encore de la question initiale :
"Est-ce vrai que les impôts versés par la agents économiques nationaux sortent de l'économie"
=> Reponse négative qui semble donc désormais tranchée.
Cdt