robert05 a dit:
La seule façon de "sortir" ces 20 Mds de l'économie réelle serait effectivement de "stocker les billets dans un coffre"
Jusque là nous sommes parfaitement d'accord.
ce qui revient plus concrètement à les faire remonter vers les banques centrales, les seules ayant le pouvoir de créer ou de détruire la monnaie.
Par contre, là je ne suis plus d'accord.
Il y a trois sources de création monétaire :
1) - Les crédits à l'économie
2) - Les créances sur le Trésor
3) - Les créances sur l'étranger
1) - Crédits à l'économie
Ce ne sont pas les banques centrales qui, de façon générale, créent la monnaie; ce sont toutes les banques de dépôts (celles qui peuvent ouvrir des comptes à leurs clients).
J'en ai déjà expliqué le mécanisme à de nombreuses reprises sur ce forum :
=> jeu d'écritures suivant l'adage "Les crédits font les dépôts" (et non pas l'inverse) ce qui signifie que - au niveau des principes ( = pour le raisonnement, en ignorant les contraintes de capital minimum, de ratios de solvabilité et dfe liquidité) une banque de dépôts peut, dans un premier temps, consentir tous les crédits qu'elle veut sans avoir un seul euro dans sa trésorreie.
Ce n'est qu'après, dans un second temps, que, si sa propre collecte interne est insuffisante pour assurer le service des paiements (chèques présentés à l'encaissement par exemple), elle devra trouver un refinancement.
Pour tous les détails et démonstrations faire recherche sur "création monétaire".
En dernier ressort une banque centrrale (BCE - FED...) peut aussi créer de la monnaie (= "faire marcher la planche à billet" qui, en l'occurrence, n'a rien à voir avec la fabrique des billets de banques papier qui ne sont que le support/ la matérialisation d'une monnaie scripturale préalablement émise) mais ce n'est qu'en dernier ressort si c'est jugé comme étant une nécessité et qu'aucune autre source de financement n'ait pu être trouvée.
Dans tous les pays, les crédits à l'économie génèrent l'immense majorité de la création monétaire.
2) - Les créances sur le Trésor
Quand l'Etat doit payer ses fonctionnaires, pensez vous qu'il dispose d'une trésorerie disponible qui lui permettrait de le faire ?
Non, bien entendu.
Dès lors ce sont les Chèques Postaux qui lui permettent de le faire en créant de la monnaie strictement de la même manière que le font les banques de dépôts.
Et, quand nous payons nos impôts, la monnaie ainsi créée initialement est alors détruite.
3) - Créance sur l'étranger
Quand des industriels français vendent des avions, TGV, centrales nucléaires...etc....à l'étranger les transactions sont négociées en dollars US.
Le fait de convertir (vendre) ces devises en euros correspond de facto à une création monétaire équivalente.
Inversement, quand les agents économiques nationaux achètent des devises, ils générent une destruction de monnaie euro à due concurrence.
Dans les processus "céation monnaie/destruction monnaie" les banques centrales sont donc concernées mais pas de façon prépondérante.
Désolé pour cette parenthèse dans un post dont le sujet est autre.
Cdt