immo31 a dit:
Je voudrais juste savoir si je suis dans le vrai quand je dis que pour l'entretien d'une maison, (façade, toiture, peinture, travaux en tous genres) équivaut à 1% par an du prix du bien, là dedans le calcul prend il en compte les factures d'énergie ou pas ?
Comme l'indique moietmoi, le %age d'entretien dépend du prix de la maison.
Par exemple, si vous achetez un bien dans une région rurale un peu délaissé, par exemple une maison à 50k€, ou si vous visez la même maison dans une région côté par exemple à 300k€, le pourcentage du moindre travaux sera différents.
Dans le 1er cas, par exemple, le fait de faire faire un petit travail à 500€ représente déjà 1% de la valeur du bien (et 500€, ça fait peu en main d'oeuvre).
Par contre, en étant propriétaire, vous pouvez isoler votre bien et l'améliorer pour limiter les factures d'énergies.
Ce qui est plus compliqué à faire en étant locataire.
moietmoi a dit:
Concernant l'entretien que tu cherches à chiffrer:si tu as un bout de jardin, au bout de combien de temps, le beau gazon sera remplacé par un parterre de mauvaises herbes inélégantes, qui nécessitera de tout bécher, et d'ensemencer à "neuf"?
Le sol est une chimie complexe et il faudra jouer sur les différents espèces de graminés et de plantes.
Par exemple avec un sol pauvre ou compact les graminés seront en difficulté. La solution est simple : pensee à tondre en mulch pour nourrir le sol, à épandre un peu de compost, ... Mais la restructuration du sol c'est quelques années/décennies.
De plus avec une tonte régulière, les graminés développeront un réseau racinaire fort qui étouffera la concurrence en monopolisant l'eau.
Au final, comme avec la maison, il faut aussi penser sur le long terme!
immo31 a dit:
Dites moi si je suis dans le vrai, la taxe d'habitation est en général équivalente à la taxe foncière
D'expérience, elle est assez proche, mais pas systématiquement.
N'oubliez pas que la TF se compose aussi de la TEOM qui est imputable au locataire (donc que vous payez en location).
Sans compter que les taxes sont très variantes, là où je vivais avant, à 300m près, elle variait du simple au triple (zone limitrophe de département).
immo31 a dit:
Surtout qu'une maison équivalente en location c'est entre 1000 et 1300 euros de loyers + taxe d'habitation 1000 soit 2300 euros par an.
Si pour une maison de 300k€, vous payez 1.000€ de loyers par an, franchement, ne déménagez pas!
Pour revenir à des chiffres, partons du bien à 300k€.
Suppositions initiale : pas d'augmentation de la TF, des frais ou du loyer.
Prérequis : dans mon analyse, le remboursement du capital est considéré comme de l'épargne donc hors scope.
Prix du bien 300k€
Cout notaire à l'achat : 25k€
Tf : 1% : 3.000€ annuel (plutôt élevé) dont 1/4, soit 750€ de TEOM
Frais d'entretien : 1% soit 3.000€ (élevé également)
Mensualité du crédit : 1700€
Cout en intérêt sur 20 ans : 57,5k€
Cout de l'assurance sur 20 ans : 23,5k€
Coût à l'achat :
57.5+23.5+3*20+3*20 => 201k€
Soit un coût sur 20 ans de 201k€.
Coût à la location
1*12*20+0.75*20 => 255k€
Soit un coût sur 20 ans de 255k€.
Donc en restant 20 ans ou plus dans ce bien, et malgré les hypothèse initiales favorable à la location, l'achat est la meilleure option sur 20 ans.
Reste à savoir si vous resterez 20 ans ou plus dans ce bien!
La clé de l'équation Location/acquisition est sur le durée de conservation du bien, et là, à chacun de trouver sa réponse !