Utilisation des livrets des enfants par les parents

paal a dit:
Si vous lisez l'intervention d'Aristide (post 12), vous verrez qu'il existe une référence au Code Civil ; ce n'est pas suffisant le code civil ??

Alors il existe deux limitations pour les livrets :
- un plafond maximal monétaire
- un âge au-delà duquel, le livret devra se trouver converti par versement sur un autre support ....

Mais pour les adultes et autres majeurs, il existe d'autres produits financiers qui sont mieux rémunérés, mais également plus risqués .....

Un PEA, cela ne vous dit pas, voire même une assurance vie, cela offre pas mal de possibilités, mieux rémunérées si on diversifie au delà du fonds Euros .....

Merci pour ce message constructif.
L'idée était une enveloppe de placement safe.
Je ne vais pas avoir d'autre choix, je pense, que le fond euros.
Le pea est aussi une enveloppe qu'on utilise chaque mois mais qui ne représente pas 100% de l'épargne.

chockibon38 a dit:
Beaucoup d'articles en parle sans certitudes pour l'instant. Mais c'est fort probable.
Pourquoi être agressif ? Mon idée de base était simplement récupérer plus d'intérêt pour les enfants, donc bonne esprit ☹️
C’était juste une interrogation, d’ailleurs j’ai mis la ponctuation loin de moi d’être agressif.
Vous aviez l’air sûr de vous à propos des 3% d’où ma question.

mvhrb888 a dit:
Si j’ai bien compris le code civil, si les parents remplissent le livret A de leur enfant, ils n’ont plus le droit de récupérer le capital versé, mais ont le droit de récupérer les intérêts.

Et, Chockibon38, pas besoin d’être dégoûté : en parcourant ce forum vous trouverez d’autres moyens, légaux, pour développer votre épargne.
Oui je vais éplucher ca 👍

Philou75 a dit:
C’était juste une interrogation, d’ailleurs j’ai mis la ponctuation loin de moi d’être agressif.
Vous aviez l’air sûr de vous à propos des 3% d’où ma question.
Aucune certitude mais beaucoup d'articles en parle. Et vu l'inflation actuelle... 👍

chockibon38 a dit:
Aucune certitude mais beaucoup d'articles en parle. Et vu l'inflation actuelle... 👍
quand bien même passer de 2 à 3% l'an ca fait +1% sur 10k€ et sur un an ça fait 100€ de plus ....( moins de 10€/mois )

ça ne va pas bien loin ....( même pas 2 actions Totalénergie )

Buffeto a dit:
quand bien même passer de 2 à 3% l'an ca fait +1% sur 10k€ et sur un an ça fait 100€ de plus ....( moins de 10€/mois )

ça ne va pas bien loin ....( même pas 2 actions Totalénergie )
Oui c'est vrai.
C'est l'inconvénient du sans risque.
Faible gain 😁

mvhrb888 a dit:
Si j’ai bien compris le code civil, si les parents remplissent le livret A de leur enfant, ils n’ont plus le droit de récupérer le capital versé, mais ont le droit de récupérer les intérêts.
Vous n semble pas avoir lu le dernier paragraphe de l'intervention d'Aristide ; lisez bien ce qui est mentionné en italique, vous y constaterez que la récupération de ces produits est destinée à subvenir aux besoins de l'enfant au moins jusqu'à ses 16 ans ....

mvhrb888 a dit:
Et, Chockibon38, pas besoin d’être dégoûté : en parcourant ce forum vous trouverez d’autres moyens, légaux, pour développer votre épargne.
Ce sera peut-être un peu moins simple que la gestion d'un livret, mais ce sera bien souvent mieux rémunéré aussi mais avec des risques gradués ....

Dernière modification:
Bonjour,
chockibon38 a dit:
Est ce légalement possible d'utiliser les livrets de ces enfants comme moyen d'épargne lorsque nos propres livrets sont pleins?
Possibilité de récupérer l'argent avant leur 16/18ans (on leur en laissera un peu quand même :)).
Vous pouvez tout à fait le faire légalement.

Après cela dépend des sommes dont on parle et des situations de chacun.

Cdlt.

lopali a dit:
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait le faire légalement.
Après cela dépend des sommes dont on parle et des situations de chacun.
Cdlt.
Tiens, un modérateur avec une option contraire à celle de Buffeto (le post 7) ; alors administrer les fonds des livrets appartenant aux enfants, soit, mais leur pomper le capital dont ils devraient disposer, c'est une toute autre question ....

Je crois qu'il va falloir en faire un sujet de dissertation, sur la base du texte d'Aristide et du Code Civil ....

paal a dit:
Tiens, un modérateur avec une option contraire à celle de Buffeto (le post 7)
Pas du tout, je suis tout à fait en phase avec Maître Buffeto.

Ne changez pas Paal, dissertez autant que vous voulez à votre convenance.

lopali a dit:
Pas du tout, je suis tout à fait en phase avec Maître Buffeto.
Ne changez pas Paal, dissertez autant que vous voulez à votre convenance.
Primo merci de me permettre de m'exprimer de la façon dont je souhaite ....

Ce n'est pas ce que j'interprète en lisant et relisant vos deux messages ....
Relisez bien ce qu'il indique lorsqu'il écrit "Peu importe le but ...." (encore dans le message 7)

Mais bon ce n'est pas grave, et je pense que l'auteur du post d'origine sait lire et comprendre......

Dernière modification:
chockibon38 a dit:
Merci paal pour ton retour.
Possibilité de récupérer l'argent avant leur 16/18ans (on leur en laissera un peu quand même :)).
Dès le début, il y a l'intention non seulement d'utiliser un ou plusieurs livrets d'épargne, mais aussi d'en récupérer une grosse partie, puisque l'enfant n'en récupérera "qu'un peu"

chockibon38 a dit:
L'idée est d'utiliser leurs enveloppes pendant quelques années, pendant leurs jeunes âges, et profiter des taux intéressant puis récupérer l'argent après tout en leur laissant une partie.
Et des fois que l'on n'aurait pas compris, dans un post plus récent, en indiquant qu'après avoir utilisés les livrets, les enfants n'en récupéreront qu'une partie ; est ce 10% de l'avoir, 40%, 60%, mais en tout cas ce ne sera pas 100% des versements effectués sur ces livrets ....

Où alors je ne comprends pas du tout ce qu'il peut bien y avoir écrit d'autre ....

paal a dit:
Primo merci de me permettre de m'exprimer de la façon dont je souhaite ....
C'est un plaisir.

paal a dit:
Ce n'est pas ce que j'interprète en lisant et relisant vos deux messages ....
Relisez bien ce qu'il indique lorsqu'il écrit "Peu importe le but ...." (encore dans le message 7)
Au lieu d'interpréter pour chercher la confrontation, cela aurait été plus constructif pour la discussion de vouloir comprendre. Mais cela ne semble pas être votre priorité dans ce cas.

paal a dit:
Mais bon ce n'est pas grave, et je pense que l'auteur du post d'origine sait lire et comprendre......
L'auteur de ce post n'est pas le seul à le lire. Cela peut aussi intéresser d'autres lecteurs concernés par le titre de la discussion qui est "Utilisation des livrets des enfants par les parents".

Je pense qu'il faut recentrer :

- Les fonds déposés sur un compte de mineur appartient aux enfants.

- Les parents ont, sauf exception, la procuration sur ces comptes jusqu'à la majorité des mineurs.
- En vertu de la procuration ils peuvent faire des retraits comme ils veulent sauf si le conjoint s'y oppose formellement ou que le fonctionnement du compte nécessite la signature conjointe des parents. La seule chose qu'une procuration ne permette pas c'est la clôture du compte, donc attention au PEL.
- Pour qu'il y ait problème il faut qu'à la majorité l'enfant se manifeste en assigne ses parents (possible mais est ce fréquent ?)

Un livret A plein pour un mineur, personne n'est dupe, ni la banque, ni le fisc.
Il convient néanmoins de faire attention que le remplissage du compte des enfants ne se fasse que lorsque les comptes des parents sont pleins, à défaut cela pourrait être considéré comme "une planque" non saisissable de l'argent des parents.

En conclusion c'est interdit mais en pratique tout le monde s'en moque et laisse faire.

Bonjour, je ne rentrerais pas dans la discussion civile.
Mais , ici, la volonté est clairement affichée de bénéficier de l'avantage fiscal de revenus non fiscalisés, alors que le couple est au maximum de ces droits.
C'est clairement un abus de droit.
Le fisc pourrait fiscaliser les livrets et y adjoindre une amende.

Quand on sait ce que peut coûter un enfant en loisirs, permis, voiture, études, etc... on comprendra tout à fait que c'est possible. La pratique de mettre de l'argent de côté pour toutes ces raisons est d'usage pour de très nombreuses familles et tout à fait légale. Il ne faut donc pas se l'interdire.

Et comme déjà dit, cela dépend de la situation de chacun et des sommes en jeu. Par exemple un livret jeune commence à 1600 €, le prix d'un permis. C'est juste de la gestion de bon père de famille.

moietmoi a dit:
Bonjour, je ne rentrerais pas dans la discussion civile.
Mais , ici, la volonté est clairement affichée de bénéficier de l'avantage fiscal de revenus non fiscalisés, alors que le couple est au maximum de ses droits.
Et bien voilà, on commence à aborder le sujet sur le fond ....

moietmoi a dit:
Alors je ne suis pas un ancien agent du fisc, même si par expérience j'en connais quelques uns en région Paca ....
Mais que chacun fasse son travail !

paal a dit:
Dès le début, il y a l'intention non seulement d'utiliser un ou plusieurs livrets d'épargne, mais aussi d'en récupérer une grosse partie, puisque l'enfant n'en récupérera "qu'un peu"

Et des fois que l'on n'aurait pas compris, dans un post plus récent, en indiquant qu'après avoir utilisés les livrets, les enfants n'en récupéreront qu'une partie ; est ce 10% de l'avoir, 40%, 60%, mais en tout cas ce ne sera pas 100% des versements effectués sur ces livrets ....

Où alors je ne comprends pas du tout ce qu'il peut bien y avoir écrit d'autre ....

Oui l'idée était de "profiter" des livrets des enfants et de récupérer l'essentiel quelques années plus tard avant leur 16ans.
Les taux sont actuellement intéressant je trouve pour du sans risque
Mais je ne savais pas que c'était illégal

moietmoi a dit:
Mais , ici, la volonté est clairement affichée de bénéficier de l'avantage fiscal de revenus non fiscalisés, alors que le couple est au maximum de ces droits.
Certainement, mais nous pouvons aussi donner des pistes aux lecteurs pour trouver une solution qui ne le serait pas. Tout comme lors de nombreuses autres discussions, comme le présent d'usage par exemple.

chockibon38 a dit:
Oui l'idée était de "profiter" des livrets des enfants et de récupérer l'essentiel quelques années plus tard avant leur 16ans.
Pourquoi se limiter à 16 ans si vous savez que vous allez dépenser ces sommes pour vos enfants ?

Retour