Un placement dans la voiture électrique de moins en moins rentable

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MOMO9191 a dit:
Bjr
Déjà pour acheter un véhicule electrique il faut avoir un bon compte courant
Ça ne s’achète pas, ça se loue. Mais le mieux c’est de ne pas rouler en électrique😎
 
Comme le thermique au final.
 
Pour ce qui est de louer ou acheter, ça dépend vraiment des cas... Je pense qu'il ne faut pas faire de généralité ni d'un côté ni de l'autre
 
niklos a dit:
Pour ce qui est de louer ou acheter, ça dépend vraiment des cas... Je pense qu'il ne faut pas faire de généralité ni d'un côté ni de l'autre
Pour l’électrique c’est tout vu, celui qui achète un électrique est déjà dans l’erreur mais si en plus il l’achète il est suicidaire😱
 
Je ne me suis jamais penché sur la question du full elec. Mais en ce qui concerne les hybrides, je maintiens. Ca dépend des cas.
 
niklos a dit:
Je ne me suis jamais penché sur la question du full elec. Mais en ce qui concerne les hybrides, je maintiens. Ca dépend des cas.
Hybride idem, tout ce qui contient des batteries il faut louer. Que feras-tu de tes batteries qui seront fatiguées et que ton véhicule se comportera comme un thermique avec 100 ou 200kg en plus😉
 
MOMO9191 a dit:
Bjr
Déjà pour acheter un véhicule electrique il faut avoir un bon compte courant
Sinon, à défaut d'un bon compte courant, il faut avoir un bon compte marchant ;) ... trop facile, je sors !
 
Philou75 a dit:
Hybride idem, tout ce qui contient des batteries il faut louer. Que feras-tu de tes batteries qui seront fatiguées et que ton véhicule se comportera comme un thermique avec 100 ou 200kg en plus😉
Les premières Prius, donc les premières hybrides, n'ont pas de problèmes récurant de batterie à ce jour. C'est même un modèle de fiabilité (tout inclus, batterie aussi). Pourtant ces voitures ont bientôt 30 ans...
Donc je maintiens. Louer ou acheter, ça dépend des cas...
Il faut arrêter de penser que les batteries c'est nécessairement pas fiable. Pour beaucoup de modèles, ce n'est pas moins fiable que les autres pièces de la voiture. Et, comme je l ai fait remarquer, les modèles hybrides Toyota sont des modèles de fiabilité
 
lebadeil a dit:
Sinon, à défaut d'un bon compte courant, il faut avoir un bon compte marchant ;) ... trop facile, je sors !
Mais pour une électrique il faut un compte courant. 😉
 
niklos a dit:
Les premières Prius, donc les premières hybrides, n'ont pas de problèmes récurant de batterie à ce jour. C'est même un modèle de fiabilité (tout inclus, batterie aussi). Pourtant ces voitures ont bientôt 30 ans...
Donc je maintiens. Louer ou acheter, ça dépend des cas...
Il faut arrêter de penser que les batteries c'est nécessairement pas fiable. Pour beaucoup de modèles, ce n'est pas moins fiable que les autres pièces de la voiture. Et, comme je l ai fait remarquer, les modèles hybrides Toyota sont des modèles de fiabilité
Chacun fait ce qu’il veut, une batterie n’est pas éternelle😉
 
ApprentiEpargnant a dit:
Mais pour une électrique il faut un compte courant. 😉
Et oui car les électrons et les ions courent vitent ;)
 
Philou75 a dit:
Chacun fait ce qu’il veut, une batterie n’est pas éternelle😉
Un moteur thermique non plus...

Dans tous les cas, en balançant, sans la moindre nuance, ceci :
Philou75 a dit:
Pour l’électrique c’est tout vu, celui qui achète un électrique est déjà dans l’erreur mais si en plus il l’achète il est suicidaire😱
C'est vous qui êtes dans l'erreur.

Edit : d'ailleurs, je rappelle qu'il y avait à peu prêt les mêmes crainte vis à vis de l'essence... La personne étant d'autant plus suicidaire car "l'essence ça explose !"
 
Dernière modification:
niklos a dit:
Un moteur thermique non plus...

Dans tous les cas, en balançant, sans la moindre nuance, ceci :

C'est vous qui êtes dans l'erreur.

Edit : d'ailleurs, je rappelle qu'il y avait à peu prêt les mêmes crainte vis à vis de l'essence... La personne étant d'autant plus suicidaire car "l'essence ça explose !"
Vous n’êtes plus dans le débat de l’électrique. Pas bien grave, je préfère en rester là et si jamais vous achetez une électrique ça me va très bien🤣😎
 
C'est vous qui n'êtes pas dans le débat en disant des choses, soit totalement fausses, soit sans la moindre nuance.

Je n'achèterai pas d'électrique tant que l'autonomie sera ce qu'elle est et tant qu'on aura pas de solution de recharge rapide. Ce n'est pas du tout compatible avec mon type de trajet (longs trajets uniquement).
Mais, et je l'ai déjà dit, dès qu'on nous proposera des voitures avec une autonomie similaire à l'essence et des recharge rapide (genre vraiment rapide, de l'ordre d'une ou 2 minutes), c'est avec plaisir que je troquerais mon hybride pour une full électrique. Et je pense que la voiture électrique avec, comme carburant, de l'hydrogène est la solution qui a le plus de potentielle.
edit : et tant qu'à faire, si on peut, en plus, nous proposer des batteries qui ne sont plus extrêmement polluantes à créer et difficile à recycler, ça serait le top.
 
nono52 a dit:
Bonjour lebadeil,
Vous êtes dans l'erreur car ce n'est pas la fin des véhicules thermiques en 2035, ce serait la fin de la commercialisation des véhicules à moteur thermique.

Mais même cette échéance me semble intenable.
J'ai du mal a croire une seule seconde que tous les véhicules utilitaires, fourgons, etc. neufs seront des VE en 2035 ...
 
A voir.... Tesla propose déjà un semi remorque avec (données constructeur) 800km d'autonomie et 70% de la charge (560km) faite en 30 minutes... Après tout, si tesla l'a fait, pourquoi pas les autres constructeurs en 10 ans ?
Ca me semble aussi très improbable... Mais pas forcement impossible.
 
niklos a dit:
A voir.... Tesla propose déjà un semi remorque avec (données constructeur) 800km d'autonomie et 70% de la charge (560km) faite en 30 minutes... Après tout, si tesla l'a fait, pourquoi pas les autres constructeurs en 10 ans ?
Ca me semble aussi très improbable... Mais pas forcement impossible.
Mais évidemment qu'il y aura des utilitaires et autres électriques en 2035.
De là a penser que 100% des véhicules neufs le seront, je n'y crois pas
 
N'est-ce pas mot pour mot ce que j'ai dit @MDacier !?
 
Tiens, de nouveau le moteur à combustion, mais 0% de CO2
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lebadeil a dit:
Personne ne parle des carburants de synthèse ?
Une nouvelle usine au Texas va produire du carburant de synthèse à 2 euros le litre

Les carburants synthétiques font l’objet à la fois d’un intérêt grandissant et de critiques nourries depuis que l’Allemagne a contraint les institutions européennes à accorder un sursis après 2035 aux véhicules neufs à moteur thermique s’ils les utilisent. Cela a provoqué une levée de boucliers des gouvernements, des organisations écologistes et de bon nombre de constructeurs automobile, qui ont fait de la fin des véhicules à moteur à combustion interne l’Alpha et l’Omega de leur politique de décarbonation des transports. Ils se rassurent en expliquant que les carburants de synthèses resteront coûteux, marginaux et difficiles à produire en quantité. Ils pourraient bien se tromper une fois encore… en négligeant un argument essentiel en termes d’empreinte carbone, de coût économique et d’acceptabilité sociale. Les carburants de synthèse peuvent permettent d’utiliser une partie des équipements (véhicules) et des infrastructures existants. Cela fait une énorme différence.

Les carburants synthétiques n’ont pas bonne presse. Depuis que l’Allemagne les a soudain sortis de son chapeau pour faire plier les institutions européennes et obtenir une prolongation de la durée de vie des véhicules à moteur thermique. Il sera en théorie encore possible d’en acheter des neufs après 2035 s’ils fonctionnent avec des carburants synthétiques décarbonées. Les gouvernements et les organisations écologistes, qui ont fait de la fin des véhicules à moteur à combustion interne l’Alpha et l’Omega de leur politique de décarbonation des transports et les constructeurs automobiles qui ont investi, contraints et forcés, des centaines de milliards d’euros et de dollars dans l’électrique à batteries, sont furieux.

Les politiques et les technocrates doivent définir les objectifs de décarbonation, surtout pas imposer les technologies

Ils se rassurent en expliquant que de toute façon les carburants de synthèses resteront coûteux, marginaux et difficiles à produire en quantité. Ils pourraient bien se tromper car ils négligent sciemment un argument majeur en termes d’empreinte carbone, de coût économique et d’acceptabilité sociale et politique. Les carburants de synthèse peuvent permettre d’utiliser une bonne partie des équipements (les véhicules) et des infrastructures existants de stockage, de transport et de distribution des carburants, ce qui fait une différence considérable.
Il deviendrait ainsi possible de continuer à utiliser une partie du milliard et demi de véhicules à moteur thermique en circulation dans le monde aujourd’hui et les infrastructures de transport et distribution des carburants fossiles. Cela démontrerait une fois encore que les politiques et les technocrates ne doivent surtout pas dicter les technologies à utiliser. Ils doivent fixer des objectifs de décarbonation et laisser industriels et consommateurs trouver le chemin. Sinon cela mène en général à la catastrophe…

Issu d’hydrogène vert bas carbone et de CO2 capturé dans l’atmosphère

Première question, qu’est-ce qu’un carburant de synthèse ? C’est un carburant né de l’assemblage de molécules qui composent un hydrocarbure mais produites à partir de sources neutres en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Nous en utilisons d’ores et déjà quotidiennement puisque ceux issus de la biomasse sont ajoutés presque systématiquement aux carburants vendus à la pompe. Et ils sont même largement majoritaire pour ce qui est du fameux Superéthanol-E85. Il a vu sa consommation s’envoler l’an dernier. Les ventes de ce carburant fabriqué avec un mélange d’alcool d’origine agricole et d’essence ont ainsi augmenté de 83% en 2022 avec 854 millions de litres écoulés. En raison évidemment d’un faible niveau de taxe, en moyenne de l’ordre de 11,83 centimes par litre contre 68,29 centimes pour le SP95. Au point que ses prix, tout en restant compétitifs, se sont envolés faute notamment de quantités.
 
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