Un placement dans la voiture électrique de moins en moins rentable

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
niklos a dit:
La voiture à hydrogène EST une voiture électrique. Donc oui, l'électrique percera. Pas avec une batterie, mais l'électrique percera, j'en suis sûr !
Si tu veux, je ne veux pas contrarier😎. On parle ici de la voiture 100% électrique, la partie batterie d’une voiture a l’hydrogène est infime.

Dernière modification:
Bah heureusement. C'est bien pour ça que c'est une techno électrique (j'insiste) d'avenir.

Hello les amis,
Un petit dossier à lire sur l'hydrogène, il y a 6 paragraphes .
Le 3 parle des carburants pour demain
Bonne lecture ;)

[lien réservé abonné]

et voila la voiture à hydrogène, avec son extraction par électrolyse

1715409529580.png

niklos a dit:
La voiture à hydrogène EST une voiture électrique
Cela ne semble pas être l'avis de tout le monde :
"Le sport automobile tel qu’on le connaît a bel et bien de l’avenir. Alpine vient d’en montrer la preuve en présentant une évolution de son hypercar du futur, baptisée Alpenglow. Le prototype s’équipe d’un moteur thermique carburant à l’hydrogène."
Source ; [lien réservé abonné]

Eh bien apparemment, les 2 existent.
En ce qui concerne mon message au dessus, je parle du moteur à électrique à hydrogène.
[lien réservé abonné]

niklos a dit:
Eh bien apparemment, les 2 existent.
Bien sûr. Je voulais souligner que les 2 existent et que l'hydrogène n'est qu'une source d'énergie.
Pour la voiture électrique, pour l'instant c'est sans moi, et je pense que cet "instant" va durer ...

Compte –tenue de l’intérêt pris par l’hydrogène , je vais ouvrir un nouveau sujet intitulé « l’hydrogène énergie du futur » et je vous ferais profiter d’une dizaine de slides sur ce sujet

1715450470536.png
Qu’ils restent au thermique c’est ce qu’ils font de mieux😍😍😍. Droit dans le mur l’électrique💪👍

Magazine AutoPlus de cette semaine : "Des milliers de voitures électriques produites pour les marchés européens patientent, depuis près de deux mois, sur les quais du port de Yantai (Chine). Leur destination ? La Belgique. Sauf que selon le journal Le Monde, les ports belges de Zeebruges et Anvers - censés les réceptionner - sont saturés ! En cause, "les surcapacités productives de la Chine" par rapport aux possibilités de stockage européen. Ambitieux, les constructeurs chinois entendent inonder notre continent de leurs modèles électriques, avec comme objectif de capter 25% du marché automobile."

Bonjour,
Si le parc passait globalement à l’électrique, produirait-on on suffisamment d’électricité pour satisfaire à la demande ? y compris l'hiver (après avoir déjà eu des alertes de saturation ces dernières années) ?
Personne ne parle des carburants de synthèse ? ou d'algue verte (stoppée par les lobbiies pétroliers) ? ou du 100% éthanol sans essence ?

MDacier a dit:
Magazine AutoPlus de cette semaine : "Des milliers de voitures électriques produites pour les marchés européens patientent, depuis près de deux mois, sur les quais du port de Yantai (Chine). Leur destination ? La Belgique. Sauf que selon le journal Le Monde, les ports belges de Zeebruges et Anvers - censés les réceptionner - sont saturés ! En cause, "les surcapacités productives de la Chine" par rapport aux possibilités de stockage européen. Ambitieux, les constructeurs chinois entendent inonder notre continent de leurs modèles électriques, avec comme objectif de capter 25% du marché automobile."
Bonjour MDacier,
La baisse des primes à l'achat des VE en Europe est la cause de ce sur-stockage, la chute des ventes montre bien que sans cette incitation (encore une !) les acheteurs vont ailleurs.
La Chine produit et veut vendre, c'est conforme au système économique mondial (économie de marché) et tous les pays qui produisent font pareils.

lebadeil a dit:
Bonjour,
Si le parc passait globalement à l’électrique, produirait-on on suffisamment d’électricité pour satisfaire à la demande ? y compris l'hiver (après avoir déjà eu des alertes de saturation ces dernières années) ?
Personne ne parle des carburants de synthèse ? ou d'algue verte (stoppée par les lobbiies pétroliers) ? ou du 100% éthanol sans essence ?
J’ai déjà répondu à cette question en faisant le calcul
Un bref rappel à partir des hypothèses suivantes :

20 millions de VE

16 000 Km par an

Consommation électrique : 15 KWh au 100 Km

Production annuelle du nucléaire en France en 2023 : 320 TWh avec 46 réacteurs en fonctionnement

Il faudra donc mobiliser 7 réacteurs nucléaires

Concernant les carburants de synthèse , sujet trop volumineux pour en parler ici .
En bref résumé :

Les Allemands ont arraché à l’UE l’autorisation de les utiliser après 2035 dans des moteurs thermiques .

La technologie est parfaitement au point :

A partir d’éoliennes on électrolyse l’eau pour récupérer l’hydrogène .
On va le faire réagir avec du CO2 pour faire du méthane selon la réaction de Sabatier ( Prix Nobel de chimie )
Ce CO2 pourra être récupéré par exemple à la sortie des cimenteries ou bien prélevé dans l’atmosphère , comme le fait actuellement la société Climeworks en Islande .
On peut espérer que d’ici 2030 le prix de ce carburant de synthèse sera compétitif

merci @zizou , une idée sur la production de carburant vert à partir d'algues vertes ? pour une partie du parc ?
Ce sujet avait largement été étouffé par les lobbies pétroliers, mais avait montré des perspectives ....

[lien réservé abonné]

1715507287744.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,

La plus grande usine de capture du CO2 dans l’atmosphère est entrée en service en Islande​

[lien réservé abonné]

nono52 a dit:
Bonjour MDacier,
La baisse des primes à l'achat des VE en Europe est la cause de ce sur-stockage, la chute des ventes montre bien que sans cette incitation (encore une !) les acheteurs vont ailleurs.
La Chine produit et veut vendre, c'est conforme au système économique mondial (économie de marché) et tous les pays qui produisent font pareils.
Et vu l'état de marasme des économies en Europe, peu de chance que les primes a l'achat continuent longtemps.

Idem pour l'électricité dont le coût devrait au moins doubler d'ici 5 ans.
Même pour de gros rouleurs, l'intérêt économique de l'achat d'un VE va être de plus en plus difficile a presenter

MDacier a dit:
Et vu l'état de marasme des économies en Europe, peu de chance que les primes a l'achat continuent longtemps.

Idem pour l'électricité dont le coût devrait au moins doubler d'ici 5 ans.
Même pour de gros rouleurs, l'intérêt économique de l'achat d'un VE va être de plus en plus difficile a presenter
On peut même rajouter que les immeubles neufs n'ont toujours pas la prise électrique obligatoire ..... et rajouter l'installation après coup passe par une Assemblée Generale, et un cout/difficulté de mise en œuvre bien plus complexe que si prévue au départ.

lebadeil a dit:
Bonjour,
Moi je fais attention à ma consommation d’électricité comme le souhaite le gouvernement du coup je roule au diesel😎

zizou a dit:

La plus grande usine de capture du CO2 dans l’atmosphère est entrée en service en Islande​

[lien réservé abonné]
J’irai jeter un œil à cette usine en août 2026

MDacier a dit:
Droit dans le mur les chinois avec l’électrique 💪

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour