lebadeil a dit:
Bonjour,
Si le parc passait globalement à l’électrique, produirait-on on suffisamment d’électricité pour satisfaire à la demande ? y compris l'hiver (après avoir déjà eu des alertes de saturation ces dernières années) ?
Personne ne parle des carburants de synthèse ? ou d'algue verte (stoppée par les lobbiies pétroliers) ? ou du 100% éthanol sans essence ?
J’ai déjà répondu à cette question en faisant le calcul
Un bref rappel à partir des hypothèses suivantes :
20 millions de VE
16 000 Km par an
Consommation électrique : 15 KWh au 100 Km
Production annuelle du nucléaire en France en 2023 : 320 TWh avec 46 réacteurs en fonctionnement
Il faudra donc mobiliser 7 réacteurs nucléaires
Concernant les carburants de synthèse , sujet trop volumineux pour en parler ici .
En bref résumé :
Les Allemands ont arraché à l’UE l’autorisation de les utiliser après 2035 dans des moteurs thermiques .
La technologie est parfaitement au point :
A partir d’éoliennes on électrolyse l’eau pour récupérer l’hydrogène .
On va le faire réagir avec du CO2 pour faire du méthane selon la réaction de Sabatier ( Prix Nobel de chimie )
Ce CO2 pourra être récupéré par exemple à la sortie des cimenteries ou bien prélevé dans l’atmosphère , comme le fait actuellement la société Climeworks en Islande .
On peut espérer que d’ici 2030 le prix de ce carburant de synthèse sera compétitif