Un placement dans la voiture électrique de moins en moins rentable

Statut
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Philou75 a dit:
J’irai jeter un œil à cette usine en août 2026
Tu nous tiendras au courant

En attendant je poste une slide

Une solution au réchauffement climatique

Capturer 4 000 tonnes de CO2 par an : c’est ce que fait

Climeworks en Islande .


Elle utilise la technologie de capture directe de l’air et transforme le CO2 en pierre souterraine.

1-Des ventilateurs aspirent l’air ambiant

2-Les filtrent capturent le C02

3-Le CO2 est dissout dans de l’eau

3-Ensuite la société Carflix prend le relais

4- 95 % du CO2 injecté dans le sous-sol se minérale et se transforme en vulgaire caillou inerte.

Climworks ambitionne de capturer à l’horizon 2050 , un milliard de tonnes de C02 par an

D’ici le milieu du siècle on devra éliminer de d’ordre de 10 milliards de tonnes de C02
 
zizou a dit:
Tu nous tiendras au courant
Je ne pense pas que j’aurai accès à l’usine mais la voir déjà de l’extérieur. J’envisage d’aller dans ce merveilleux pays (ça sera la 4ème fois) car éclipse totale du soleil le 12/08/26 mais chuuuuut ne pas l’ébruiter sinon beaucoup trop de monde et les prix s’envolent bien plus que l’inflation sans compter que c’est déjà un pays cher😉
 
Voiture électrique : le Chinois BYD veut devenir « leader » en Europe d'ici 2030, devant Tesla

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Privée d'aides à l'achat, Dacia du groupe Renault n'a vendu que 27 exemplaires en avril 2024 en France de la Dacia Spring électrique fabriquée en Chine... une baisse de 99 % des ventes
 
Le prix de vente des véhicules est augmenté de l'aide ou prime écologique, c'est pareil pour tout ce qui est subventionné (pompe à chaleur, etc ....) et le pigeon consommateur est persuadé qu'il a fait une bonne affaire ! :biggrin:
 
Un article sur les Echos aujourd'hui relatif à la remise en cause possible de la fin des véhicules thermiques en 20235, dans le cadre des prochaines élections européennes. A suivre en fonction des élus...,

---- Extrait ci dessous -----

Des constructeurs pris à contrepied

Les groupes automobiles et leurs plus gros sous-traitants sont pris à contre-pied par la montée de l'opposition politique aux voitures à batterie. Ces dernières années, ils ont investi des milliards d'euros pour construire de concevoir des plateformes automobiles électriques, adapter leurs usines et construire des gigafactories de batteries. Ils ont besoin maintenant de faire tourner leurs lignes de production.

« Nous passons notre temps à expliquer à des politiques qui croient nous faire plaisir en remettant tout en cause que cela n'est pas si simple que cela », glisse un acteur français du secteur. « Arrêtez de changer les règles, ou de laisser penser qu'elles pourraient changer », a dernièrement enjoint aux politiques le patron de Stellantis, Carlos Tavares. Tout en se disant prêt à adapter ses plans en fonction de la majorité qui sortira des élections européennes.

Ce que demandent certains industriels, plutôt allemands comme Volkswagen ou BMW, c'est un peu plus de temps. Ils peuvent compter sur le commissaire européen Thierry Breton, sceptique dès le départ sur l'échéance de 2035. Ce dernier est maintenant chargé de produire une analyse de situation destinée à alimenter d'éventuelles futures décisions à prendre dans le cadre d'une clause de « revoyure » prévue pour 2026.

Les e-fuels en panne
Entretemps, les Etats membres devront trouver un terrain d'entente autour des « actes délégués » sur les carburants synthétiques . L'Allemagne a décroché de force que les voitures roulant à l'e-fuels, fabriqués à partir de CO2 capté à la sortie d'usines, puissent continuer à rouler après 2035.

Ces projets de textes annexes se trouvent aujourd'hui au point mort depuis des mois, faute d'accord entre les Etats membres. Si cela n'entrave pas l'application du règlement sur 2035, leur absence est problématique pour les constructeurs qui ne savent plus sur quelle roue avancer. Toutefois, les e-fuels coûtant très cher à produire, ils devraient n'être utilisés que par les propriétaires de grosses cylindrées thermiques de luxe, comme les Porsche ou les Ferrari.
 
Dernière modification:
L échéance de 2035, c'est évidemment intenable.
Ça n'est pas encore officiellement dénoncé pour maintenir artificiellement le marché
Quand j'en parle avec des proches qui envisagent de changer de voiture, c'est souvent le premier argument qu'ils ont pour évoquer lachat d un VE ...
 
MDacier a dit:
L échéance de 2035, c'est évidemment intenable.
Ça n'est pas encore officiellement dénoncé pour maintenir artificiellement le marché
Quand j'en parle avec des proches qui envisagent de changer de voiture, c'est souvent le premier argument qu'ils ont pour évoquer lachat d un VE ...
Comme l'échéance pour les logements .... 2025 : marche arrière avec une nouvelle lettre à récupérer pour les petits logements au 1/7/2024, qui les sort au minimum de l'interdiction de louer ...
Et ça prend le même chemin pour toutes les autres échéances et tant mieux 😊
Donc à vouloir aller trop vite à coup d'annonces suivies de multiples rétropédalages ... On n'avance plus du tout, pire on recule 🙄
Plus que jamais, il est urgent d'attendre tant pour changer la voiture, que faire des travaux énergétiques etc...
Les français semblent l'avoir compris, malgré les aides octroyées... Soit disant limitées et temporaires, mais qui finalement se renouvellent sans cesse ...
Et tout ça, ce n'est pas bon du tout pour l'économie !
 
lebadeil a dit:
Toutefois, les e-fuels coûtant très cher à produire, ils devraient n'être utilisés que par les propriétaires de grosses cylindrées thermiques de luxe, comme les Porsche ou les Ferrari.
ça me va, je me verrais bien dans une 911 Targa à la retraite😍
 
lebadeil a dit:
Un article sur les Echos aujourd'hui relatif à la remise en cause possible de la fin des véhicules thermiques en 2035, dans le cadre des prochaines élections européennes. A suivre en fonction des élus...,
Bonjour lebadeil,
Vous êtes dans l'erreur car ce n'est pas la fin des véhicules thermiques en 2035, ce serait la fin de la commercialisation des véhicules à moteur thermique.
Il y a une grosse nuance dont certains entretiennent le flou comme les vendeurs de voitures, les écolos, politiques pour mettre le doute dans l'esprit des consommateurs qui gobent tout sans réfléchir.
Vous pourrez continuer à utiliser votre véhicule thermique aussi longtemps qu'il sera en état de rouler.
Le même doute est entretenu à propos des chaudières à fuel qui pour info peuvent très bien fonctionner avec du Bio-Fuel.(avec une petite adaptation )
 
nono52 a dit:
Bonjour lebadeil,
Vous êtes dans l'erreur car ce n'est pas la fin des véhicules thermiques en 2035, ce serait la fin de la commercialisation des véhicules à moteur thermique.
Oui ok avec cette précision.
 
nono52 a dit:
Bonjour lebadeil,
Vous êtes dans l'erreur car ce n'est pas la fin des véhicules thermiques en 2035, ce serait la fin de la commercialisation des véhicules à moteur thermique.
👍
nono52 a dit:
Il y a une grosse nuance dont certains entretiennent le flou comme les vendeurs de voitures, les écolos, politiques pour mettre le doute dans l'esprit des consommateurs qui gobent tout sans réfléchir.
Vous pourrez continuer à utiliser votre véhicule thermique aussi longtemps qu'il sera en état de rouler.
Dans les zones non interdites uniquement 🙄 et tant que le CT sera validé 😏 et surtout le contrôle anti-pollution 😕 et c'est là que ça risque de "coincer" en fonction des seuils en vigueur à ce moment là et même avant 🥴 ce sera donc à leur bon vouloir et à celui des lobbyistes 🙄
nono52 a dit:
Le même doute est entretenu à propos des chaudières à fuel qui pour info peuvent très bien fonctionner avec du Bio-Fuel.(avec une petite adaptation )
Et que vous trouvez des pièces et des intervenants pour l'entretien et les réparations 🙄
 
Sans a dit:
le contrôle anti-pollution 😕 et c'est là que ça risque de "coincer" en fonction des seuils en vigueur à ce moment là et même avant 🥴 ce sera donc à leur bon vouloir et à celui des lobbyistes 🙄
Arrêtez-moi si je me trompe, mais il me semble que cette histoire de pollution dépend de l'année de fabrication du véhicule. Il doit, me semble t'il, respecter les normes de l'époque de la fabrication.
Sinon les véhicules anciens n'auraient jamais leur CT.
 
Sans a dit:
👍

Dans les zones non interdites uniquement 🙄 et tant que le CT sera validé 😏 et surtout le contrôle anti-pollution 😕 et c'est là que ça risque de "coincer" en fonction des seuils en vigueur à ce moment là et même avant 🥴 ce sera donc à leur bon vouloir et à celui des lobbyistes 🙄
Bonjour Sans,
Vous ne le savez peut être pas mais les véhicules essences immatriculés à partir du 01 janvier 2011 sont : Crit'air 1
comme les voitures hybrides :biggrin:
 
niklos a dit:
Arrêtez-moi si je me trompe, mais il me semble que cette histoire de pollution dépend de l'année de fabrication du véhicule. Il doit, me semble t'il, respecter les normes de l'époque de la fabrication.
Sinon les véhicules anciens n'auraient jamais leur CT.
Vrai, enfin je crois 🤔 parce que visiblement plus le moteur vieillit, plus il est difficile de respecter ces normes ... Et donc de valider le contrôle anti-pollution 😕
J'ai ce problème, chaque année, carte grise camionnette, c'est plus difficile... Mon contrôleur s'en arrache la casquette 😅 dès qu'il me voit arriver 😂, malgré un entretien au top et un moteur qui tourne à merveille 🤞que ça dure 😉
 
Sans a dit:
Vrai, enfin je crois 🤔 parce que visiblement plus le moteur vieillit, plus il est difficile de respecter ces normes ... Et donc de valider le contrôle anti-pollution 😕
J'ai ce problème, chaque année, carte grise camionnette, c'est plus difficile... Mon contrôleur s'en arrache la casquette 😅 dès qu'il me voit arriver 😂, malgré un entretien au top et un moteur qui tourne à merveille 🤞que ça dure 😉
oui,Niklos a raison sur les normes pollution en fonction du millésime.
Perso, je n'ai eu que des voitures essences et jamais de soucis au CT.
 
nono52 a dit:
oui,Niklos a raison sur les normes pollution en fonction du millésime.
Perso, je n'ai eu que des voitures essences et jamais de soucis au CT.
Il y a une époque , pas si lointaine, où on vantait le diésel... Et aujourd'hui il serait la source de tous les maux 🙄
Bref... Véhicule diesel , fin des années 90, ceux qui sont increvables et qu'on répare comme on veut, sans besoin de valise électronique 😉
 
Sans a dit:
Il y a une époque , pas si lointaine, où on vantait le diésel... Et aujourd'hui il serait la source de tous les maux 🙄
Bref... Véhicule diesel , fin des années 90, ceux qui sont increvables et qu'on répare comme on veut, sans besoin de valise électronique 😉
Le diesel, un pur produit marketing alors qu'il suffisait de regarder le coût de l'entretien entre diesel et essence.
Plus rentable pour les constructeurs et pour le réseau d'entretien.
 
nono52 a dit:
Le diesel, un pur produit marketing
Un peu, beaucoup comme l'électrique aujourd'hui 🙄
nono52 a dit:
alors qu'il suffisait de regarder le coût de l'entretien entre diesel et essence.
Pas sûr... Par contre plus cher à l'achat, mais plus robuste, et gasoil moins cher ... Mais pour les gros rouleurs, bon plan😉
nono52 a dit:
Plus rentable pour les constructeurs et pour le réseau d'entretien.
Ou auto-entretien 😉
Quand à l'électrique, c'est le jackpot pour les constructeurs, et l'entretien, même si il est moindre, on ne peut rien faire soi-même... Usure frein et pneus plu importante... Quant aux batteries 😱
 
Dernière modification:
Bjr
Déjà pour acheter un véhicule electrique il faut avoir un bon compte courant
 
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Non disponible pour d'autres réponses.
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