Un placement dans la voiture électrique de moins en moins rentable

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Joe Biden taxe massivement les véhicules électriques chinois

• Pierre-Yves Dugua

En campagne pour sa réélection, Joe Biden s’inspire beaucoup de Donald Trump sur les questions commerciales.

La Maison-Blanche a annoncé mardi de nouveaux droits de douane imposés sur des produits de Chine représentant 18 milliards de dollars d’importations.

Accusant la Chine de « triche » en subventionnant ses entreprises, Joe Biden a déclaré : « Nous n’allons pas laisser la Chine inonder notre marché, rendant impossible pour les constructeurs automobiles de la concurrencer honnêtement ».

Le président a précisé que « nos nouveaux droits de douane sont stratégiques et ciblés» quand Trump, selon lui, «frapperait tous les produits», au détriment du pouvoir d’achat des Américains.


Le constructeur chinois BYD vend par exemple en Chine une automobile électrique de qualité comparable à ce qui est assemblé aux ÉtatsUnis pour une somme équivalente à 12 000 dollars, soit trois à quatre fois moins que le prix d’un VE américain concurrent
 
zizou a dit:
Le constructeur chinois BYD vend par exemple en Chine une automobile électrique de qualité comparable à ce qui est assemblé aux ÉtatsUnis pour une somme équivalente à 12 000 dollars, soit trois à quatre fois moins que le prix d’un VE américain concurrent
!!!
 
Voitures électriques chinoises : comment Stellantis et Leapmotor se sont mariés pour envahir l’Europe

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Les Etats-Unis disent non aux voitures électriques chinoises, l’Europe tergiverse

Par Alain-Gabriel Verdevoye [lien réservé abonné]



Joe Biden va taxer à 100 % les automobiles électriques chinoises. Bruxelles attend les résultats d’une enquête lancée en septembre dernier. Pendant ce temps, les marques chinoises s’apprêtent à déferler sur le Vieux continent.

L’Europe s’interroge et attend​

Pendant ce temps, Bruxelles s’interroge et attend les résultats de son enquête ! La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’était élevée en septembre dernier contre « les pratiques déloyales » de la Chine, lançant une enquête sur les subventions chinoises présumées illégales à ses constructeurs automobiles. L’Union pourrait en mesure de rétorsion taxer les véhicules importés de Chine, [lien réservé abonné] au-delà des 10 % actuels. Et ce, alors que l’ex-Empire du Milieu, lui, ne se gêne pas historiquement pour apposer des droits de douane sur les véhicules étrangers à hauteur de 15 %. La France a au moins supprimé en début d’année le « bonus écologique » pour les modèles électriques importés d’Asie.

Les immatriculations en Europe du groupe chinois SAIC [lien réservé abonné](MG), le seul qui ressort aujourd’hui dans les statistiques officielles de l’ACEA (Association des constructeurs européens), ont progressé sur trois mois de 31 % à 58 600 unités. Ce n’est qu’un début. MG, BYD, Xpeng – qui donne ce mercredi le coup d’envoi de son arrivée en France –, pourraient s’approprier 10 à 20 % de parts de marché en Europe d’après le consultant C-Ways. Voire 25 % sur le seul créneau des véhicules électriques !
 
La Commission de régulation de l’énergie envisage de revoir les heures creuses pour mieux les adapter à la production solaire. Une réforme qui pourrait affecter les conducteurs de véhicules électriques en particulier.
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Alors que le leasing social a rencontré un très grand succès au début de l’année, il est désormais l’heure pour le gouvernement de régler la facture. Et c’est là que ça devient compliqué. Ce qui met des concessions dans des situations financières très délicates.
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De toute façon le leasing social ne sera pas reconduit en 2025, ils l'ont lancé en 2024 car c'était une promesse de Macron mais c'est ruineux pour l'état qui finance 75% du prix de la LOA en cash, c'est du grand n'importe quoi.
 
Après faut quand même arriver a avoir un RFR aussi faible...
 
La vague actuelle de l'électrique durera t elle plus que la première vague
30 ans.?
Ici les postiers américains en 1916, sur leurs trotinettes électriques
 

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Qu'est ce qui a fait que ce premier âge d'or de l'électrique s'est achevé ?
 
MDacier a dit:
Qu'est ce qui a fait que ce premier âge d'or de l'électrique s'est achevé ?

Le bas prix du petrole et sa praticite, malgre les crises.
 
Selon l’Agence internationale de l’énergie, plus de 85 % des véhicules neufs vendus dans le monde roulent aujourd’hui à l’essence ou au gazole.

Car, si la Chine et l’Europe [lien réservé abonné] sont politiquement en pointe dans l’électrique, tous les autres pays restent à la traîne. Les modèles zéro émission n’ont représenté que 7,6 % des immatriculations totales l’année dernière aux Etats-Unis.

En Asie (hors Chine), les électriques sont peu prisés. Ces véhicules pèsent seulement 2 % du secteur au Japon, en Corée ou en Inde.

Quant au reste du monde… C’est quasiment 0 % en Amérique latine, en Afrique, au Moyen-Orient.

La part de l’électrique est même en régression sur le Vieux Continent (13,2 % en avril 2024, contre 14,6 % l’an dernier). Car des pays comme l’Allemagne ont arrêté de distribuer leurs bonus [lien réservé abonné], entraînant une brusque chute des ventes d’électriques, structurellement plus onéreux que les modèles thermiques.

La part de l’électrique ne touche que 4,4 % du marché en Espagne, 3,2 % en Italie, 0,3 % en Pologne, 0,2 % en République tchèque.
 
zizou a dit:
tous les autres pays restent à la traîne. Les modèles zéro émission n’ont représenté que 7,6 % des immatriculations totales l’année dernière aux Etats-Unis.

En Asie (hors Chine), les électriques sont peu prisés. Ces véhicules pèsent seulement 2 % du secteur au Japon, en Corée ou en Inde.

Quant au reste du monde… C’est quasiment 0 % en Amérique latine, en Afrique, au Moyen-Orient.
c'est bien ce que je dis depuis des années.....

à quoi ça sert que Ducros y se décarcasse ...

nous , français ne représentons que 1% de la population mondiale ....alors on se fixe des normes draconiennes qui ne serviront à rien si les 99% autres s'en fichent ..:sick:
 
La Fiat 500e va avoir une version thermique (hybride) : c'est symptomatique de la tendance actuelle
 
Buffeto a dit:
c'est bien ce que je dis depuis des années.....

à quoi ça sert que Ducros y se décarcasse ...

nous , français ne représentons que 1% de la population mondiale ....alors on se fixe des normes draconiennes qui ne serviront à rien si les 99% autres s'en fichent ..:sick:
On n'aurait pas dû interdire l'esclavage non plus, vu que les autres continuaient.
 
Buffeto a dit:
nous , français ne représentons que 1% de la population mondiale ....alors on se fixe des normes draconiennes qui ne serviront à rien si les 99% autres s'en fichent ..:sick:
enfin quelqu’un de lucide 👍🤠
régalade a dit:
On n'aurait pas dû interdire l'esclavage non plus, vu que les autres continuaient.
rien à voir faut pas tout mélanger.
 
Atys a dit:
La Fiat 500e va avoir une version thermique (hybride) : c'est symptomatique de la tendance actuelle
Très bien ça, les constructeurs prennent conscience qu’il faut laisser le choix et ne pas avoir au catalogue que du full électrique. À mon grand regret, la R5 ne sortira pas en hybride car le châssis a été conçu pour du full électrique et Renault ne pourrait pas donc pas y mettre un moteur thermique. Un commercial à RG m’a dit cela, quel dommage!!! En attendant elle se vend comme des petits pains, en haut lieu ils ne s’attendaient pas à un tel succès. Ils auraient commercialisés une version hybride, ça serait encore un bien plus grand succès.
 
Ah zut! J'avais flashé sur les images de la R5 mais l'électrique ne correspond pas à mon besoin.... Pas très malin de la part de rno 😢
 
💰💰💰💰👍🤷‍♂️ ça remonte doucement mais surement

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La voiture électrique est devenue un objet électoral

La rédaction [lien réservé abonné]

30 mai 2024



La transition à marches forcées dans l’Union Européenne vers les véhicules électriques se heurte à une opposition grandissante, notamment parce qu’elle accentue la fracture sociale et politique entre les métropoles et les zones dites périphériques. C’est du pain-bénit pour les partis politiques populistes et de droite à l’occasion de la campagne pour les élections européennes. Ils contestent, en France et partout en Europe, une transition imposée sans réflexion et brutalement au détriment des populations les plus modestes.



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