Un placement dans la voiture électrique de moins en moins rentable

Statut
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Bonjour,
Réduire le CO2 ? La belle blague ! :ROFLMAO:

Le but final des décideurs c'est ça :

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Calqué sur les smarphones et ordinateurs !
 
Dernière modification:
Oui la meilleure voiture sera toujours celle qu'on n'achète pas ... en attendant ...
 
régalade a dit:
Pour produire moins de CO2.
On peut être d'accord avec l'argument écologique. Encore faut-il le chiffrer.
Déjà qu'il y a deux ans, c'était la panique et il a fallu acheter de l'électricité aux voisins.
Électricité qui, hors de France, en grande majorité produit également du CO2.

Personnellement, je n'ai jamais acheté une voiture neuve. Ce qui donc contribue à la réduction du CO2.
 
Tout ça est très bien chiffré depuis un moment. En gros à part les pays insulaires et le Moyen-Orient les mix énergétiques sont favorables au VE.
 
Information AutoPlus 19 Avril !

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régalade a dit:
Pour produire moins de CO2.
Sauf que c'est loin d'être sûr a moyen terme (si on inclus la fabrication, la durée de vie et le recyclage évidemment !)
 
Quel est le bilan carbone d'un véhicule électrique alimenté avec une énergie électrique créée avec une énergie fossile (pétrole, gaz, charbon ) ?

Et avec le recyclage des batteries ?
 
D’après une étude de Deloitte, présentée par la PFA (groupement des professionnels de la filière auto), la production d’un véhicule électrique fabriqué en Europe émettrait presque deux fois plus de CO2 que celle d’un véhicule à essence : 6 tonnes pour un thermique et 11 tonnes pour un électrique.
Je me suis donc investi à calculer le nombre de Km que doit effectuer un véhicule électrique pour rattraper son retard .

La combustion de un litre (L) d'essence produit approximativement 2,3 kilogrammes (kg) de CO2.

Comme la voiture électrique doit rattraper 5 tonnes de C02 il faudra donc que la voiture thermique consomme 5000/ 2,3 = 2170 litres d’essence

Si le véhicule thermique consomme 5 / l au 100 KM , le véhicule électrique devra parcourir pour rattraper son retard 43 000 Km
 
nono52 a dit:
Quel est le bilan carbone d'un véhicule électrique alimenté avec une énergie électrique créée avec une énergie fossile (pétrole, gaz, charbon ) ?

Et avec le recyclage des batteries ?

Bonjour,

Une étude de l'ADEME de 2012 donne des éléments de réponse : [lien réservé abonné]
Je ne sais pas s'il existe une étude actualisée en tenant compte des technologies actuelles, etc.

zizou a dit:
D’après une étude de Deloitte, présentée par la PFA (groupement des professionnels de la filière auto), la production d’un véhicule électrique fabriqué en Europe émettrait presque deux fois plus de CO2 que celle d’un véhicule à essence : 6 tonnes pour un thermique et 11 tonnes pour un électrique.
Je me suis donc investi à calculer le nombre de Km que doit effectuer un véhicule électrique pour rattraper son retard .

La combustion de un litre (L) d'essence produit approximativement 2,3 kilogrammes (kg) de CO2.

Comme la voiture électrique doit rattraper 5 tonnes de C02 il faudra donc que la voiture thermique consomme 5000/ 2,3 = 2170 litres d’essence

Si le véhicule thermique consomme 5 / l au 100 KM , le véhicule électrique devra parcourir pour rattraper son retard 43 000 Km

Dans votre calcul, vous omettez les émissions de CO2 de l'électricité.
Le site [lien réservé abonné] permet de voir l'impact en CO2eq par kWh produit par pays en donnant des informations sur la source (nucléaire, charbon, etc.).
Votre calcul est dépendant de cette information. L'étude ci-dessus tâche d'y répondre avec une électricité peu carbonée (produite en France) et plus carbonée (produite en Allemagne).
En complément et quelque soit l'énergie utilisée, il faut tenir compte de l'impact du cycle de vie (extraction des matières premières, transport, transformation, distribution, etc.).
 
Je m'attendais à cette question.


Je me suis limité à comparer la France avec la Pologne .

La France émet 63 g de CO2 par KWh.
la Suède seulement (36) et la Norvège ( 16)

Je dois répondre à la question combien de C02 émis pour recharger un véhicule électrique qui doit parcourir 43 000Km ?

Pour évaluer le coût annuel des recharges, j’ai pris l’exemple d’une des voitures électriques les plus vendues en France : une Tesla Model Y, qui roulerait 16 000 km par an, ce qui correspond à une consommation totale de 2 512 kWh selon la consommation moyenne en cycle mixte WLTP annoncée par le constructeur (15,7 kWh/100 km).

Pour parcourir 16 000 Km j’aurais consommé 2512 kWh qui auront émis
2512x 63 gr de C02 soit : 0, 158256 tonne de C02

Pour parcourir 43 000 Km que je dois faire pour amortir les 5 tonnes de C02 liées essentiellement au bilan carbone des batteries j’aurais émis 0, 42 tonnes de C02

Donc pour rattraper mon retard C02 par rapport à un véhicule thermique je devrais parcourir :

43 000 + (43000x0,42/5 ) = 46 600 Km soit un surplus de 3600KM

Si j’habitais en Pologne ( 719 g de C02 par KWh) ce surcout lié à la recharge du véhicule aurait été de 719/63x3600 =41 000 Km

Conclusion pour la Pologne je devrais parcourir 43 000 + 41000 = 84 000 Km
 
Voilà
zizou a dit:
Je me suis donc investi à calculer le nombre de Km que doit effectuer un véhicule électrique pour rattraper son retard .
Hé bien je te propose un nouveau cas (dans l'Argus) [lien réservé abonné] à étudier si tu les aimes :

Mercedes Classe G (2024). Voici le G 580 électrique de trois tonnes​

Ne l’appelez plus EQG. Le Mercedes Classe G électrique se nomme finalement G 580 with EQ Technology et donne dans la démesure pour demeurer un authentique franchisseur. Au menu : une batterie XXL, 4 moteurs, 587 ch et 3 tonnes sur la balance. Son prix dépasse les 140 000 €.
 
jodel140 a dit:
Hé bien je te propose un nouveau cas (dans l'Argus) [lien réservé abonné] à étudier si tu les aimes :
sympa et pratique pour aller en courses à Auchan :ROFLMAO:
 
zizou a dit:
D’après une étude de Deloitte, présentée par la PFA (groupement des professionnels de la filière auto), la production d’un véhicule électrique fabriqué en Europe émettrait presque deux fois plus de CO2 que celle d’un véhicule à essence : 6 tonnes pour un thermique et 11 tonnes pour un électrique.
Je me suis donc investi à calculer le nombre de Km que doit effectuer un véhicule électrique pour rattraper son retard .

La combustion de un litre (L) d'essence produit approximativement 2,3 kilogrammes (kg) de CO2.

Comme la voiture électrique doit rattraper 5 tonnes de C02 il faudra donc que la voiture thermique consomme 5000/ 2,3 = 2170 litres d’essence

Si le véhicule thermique consomme 5 / l au 100 KM , le véhicule électrique devra parcourir pour rattraper son retard 43 000 Km
Beaucoup de monde a déjà fait ce calcul.
En moyenne il faut 30 à 40 000 km pour rattraper.

Dans un cadre écolo il ne suffit pas d'acheter un "véhicule électrique" pour être vert, comme le lien vers la Merco au-dessus le montre.
Ma boite travaille sur les batteries du Hummer EV et ce projet est étiqueté ESG ...
 
Pour remettre un peu d'essence dans la discussion..
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Le dernier modèle de transport d'Elon Musk , le tapis volant NG.X
Une technologie électromagne-thermique ;)

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Bjr
Y a t-il eu une étude pour savoir si la production d'électricité sera suffisante en 2035?
 
Je vais tenter de répondre à partir d’un message précédent que j’ai posté

« une Tesla Model Y, qui roulerait 16 000 km par an, ce qui correspond à une consommation totale de 2 512 kWh selon la consommation moyenne en cycle mixte WLTP annoncée par le constructeur (15,7 kWh/100 km) ».

Je considère qu’il s’agit de la consommation moyenne d’un véhicule électrique .
Hypothèse :

En 2035 disons que 20 millions de VE circuleront

Ils vont donc consommer :

2512 x 20 000 000 = 50 000 000 000 KWh ou bien

50 000 000 MWh ou bien

50 000 GWh

Ou bien

50 TWh

Edf a produit 434 TWh en 2023

Le nucléaire a produit 320 TWh en 2023 avec 46 réacteurs en fonctionnement sur les 56 disponibles

Un réacteur produit donc 6, 9 TWh

On peut donc conclure que 7 réacteurs seront suffisants pour alimenter dans mon hypothèse optimiste 20 millions de véhicules électriques .

Cette analyse doit être pondérée , l’hiver les réacteurs fonctionnent à pleine puissance , ce qui n’est pas le cas en ce moment

En conclusion , je propose que l’hiver on puisse disposer de voiture à pédale et qu’on laisse les VE au garage
 
zizou a dit:
En conclusion , je propose que l’hiver on puisse disposer de voiture à pédale et qu’on laisse les VE au garage
Cela serait indispensable car imaginons en région parisienne, une petite tempête gelant les routes comme cela se passe régulièrement.
15000 véhicules électriques bloqués pendant 1nuit sur l'autoroute. on met le chauffage ... Certaines voitures épuisent leurs batteries. Et contrairement aux thermiques qui repartent quand la chaussée est libre de neige, les 15000 véhicules sont bloqués.....pour une centaine ayant épuisé les batteries..'
Il faudra pédaler fort..
 
Il ya aussi un domaine dont on ne parle pas et qui consomme beaucoup d’électricité

L’intelligence artificielle (IA) est paradoxale. Elle offre des progrès considérables dans une multitude d’activités humaines allant des technologies de l’information en passant par la santé, l’industrie ou l’agriculture et des risques, tout aussi considérables, pour l’avenir de l’espèce humaine

il y a une facette de l’IA qui est totalement négligée, c’est celle de la consommation exponentielle d’électricité que nécessite une technologie construite sur des puissances de calcul et des bases de données toujours plus gigantesques. Selon certaines estimations, l’IA pourrait représenter entre un cinquième et un quart de la demande totale d’électricité aux Etats-Unis en 2030…


Un article récent du New Yorker [lien réservé abonné] donne une idée des ordres de grandeur de la consommation énergétique nécessaire au développement de l’intelligence artificielle. Le magazine cite notamment abondamment Alex De Vries, un scientifique néerlandais qui a construit il y a quelques années l’indice de consommation d’énergie du bitcoin et l’a publié sur Digiconomist [lien réservé abonné]. Selon les derniers chiffres de l’indice, le minage de bitcoins utilise aujourd’hui cent quarante-cinq milliards de kilowattheures d’électricité par an, soit plus que la consommation des Pays-Bas
 
Bonjour Zizou,
Je ne sais pas si on peut estimer quoi que ce soit sur une éventuelle consommation lié à un achat (très) hypothétique de VE en 2035 ou plus tard !

Les 15 KW/100, c'est pas plutôt la Dacia Spring ?

Et puis pour augmenter l'autonomie, la capacité des batteries va croître et même si la technologie va évoluer la consommation d'énergie va devenir énorme !
 
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