Un placement dans la voiture électrique de moins en moins rentable

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zizou a dit:
Il ya aussi un domaine dont on ne parle pas et qui consomme beaucoup d’électricité

L’intelligence artificielle (IA) est paradoxale. Elle offre des progrès considérables dans une multitude d’activités humaines allant des technologies de l’information en passant par la santé, l’industrie ou l’agriculture et des risques, tout aussi considérables, pour l’avenir de l’espèce humaine

il y a une facette de l’IA qui est totalement négligée, c’est celle de la consommation exponentielle d’électricité que nécessite une technologie construite sur des puissances de calcul et des bases de données toujours plus gigantesques. Selon certaines estimations, l’IA pourrait représenter entre un cinquième et un quart de la demande totale d’électricité aux Etats-Unis en 2030…


Un article récent du New Yorker [lien réservé abonné] donne une idée des ordres de grandeur de la consommation énergétique nécessaire au développement de l’intelligence artificielle. Le magazine cite notamment abondamment Alex De Vries, un scientifique néerlandais qui a construit il y a quelques années l’indice de consommation d’énergie du bitcoin et l’a publié sur Digiconomist [lien réservé abonné]. Selon les derniers chiffres de l’indice, le minage de bitcoins utilise aujourd’hui cent quarante-cinq milliards de kilowattheures d’électricité par an, soit plus que la consommation des Pays-Bas
La différence c'est que le bitcoin ça sert a rien.
 
Le bitcoin sert a blanchir et faire circuler de l'argent sale.
 
Une nouvelle batterie [lien réservé abonné] qui peut se recharger en moins d'une minute
 
Nature a dit:
Une nouvelle batterie [lien réservé abonné] qui peut se recharger en moins d'une minute
De quoi supprimer le principal inconvénient des voitures électriques, à savoir le temps passé à la borne

Euh ... Non!

Les VE présentent des avantages mais ils ont aussi pas mal d'inconvénients et le temps de recharge est loin d'être le principal.
Les premiers inconvénients sont le prix d'achat, la production particulièrement polluante et les difficultés importantes de réparation pour certaines pannes
 
La batterie qui se recharge vite c'est bien mais c'est l'autonomie qui est importante ;)

Pour ne pas s'arrêter tous les 200 km sur l'autoroute
 
et surtout l’entretien du VE : ça coute un bras. 💰💰💰
les problèmes arrivent doucement

pour recharger une batterie faut une borne.
 
Les exportations chinoises de batteries, de panneaux solaires et de véhicules électriques ont atteint des niveaux records l’an dernier

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La voiture thermique fait de la resistance, et en Allemagne, c'est encore pire ....une prise de conscience ?

 
lebadeil a dit:
La voiture thermique fait de la resistance, et en Allemagne, c'est encore pire ....une prise de conscience ?
excellente façon se stopper la montée de BYD en Europe ....

BYD voudrait se répandre comme une trainée de Covid et couler les constructeurs européens ( quitte à vendre à perte et avec les subventions du gouvernement chinois ) ......

résistons ......
 
Buffeto a dit:
excellente façon se stopper la montée de BYD en Europe ....

BYD voudrait se répandre comme une trainée de Covid et couler les constructeurs européens ( quitte à vendre à perte et avec les subventions du gouvernement chinois ) ......

résistons ......
C’est pour ça aussi que je souhaite vraiment que l’électrique ne perce pas. Ça ne percera pas de toute façon, j’en suis quasi certain depuis le début
 
Moi je suis persuadé du contraire. Ca persera.. mais pas sous cette forme. La batterie est un problème pour plein de raisons. L'hydrogène pourrait être la solution !?
 
La voiture thermique n'a pas été celle qu'on connait en 2024 du jour au lendemain non plus.
La Ford T avait une autonomie de 250km, c'est pas pour ça qu'on a abandonné le concept.
 
Le problème n'est pas que l'autonomie...
Et la Ford T n'avait pour seule concurrence que des chevaux...
 
Non y avait d'autres modèles.
Et si les bornes sont rares aujourd'hui, je doute que le nombre de stations services ou l'état des routes à l'époque étaient des arguments en faveur de la voiture.
 
niklos a dit:
Moi je suis persuadé du contraire. Ca persera.. mais pas sous cette forme. La batterie est un problème pour plein de raisons. L'hydrogène pourrait être la solution !?
Ça ne percera donc pas puisque tu dis que l’hydrogène pourrait être la solution 😉
 
Le problème c’est surtout qu’il faut toujours avoir quasiment le plein de batterie. Comment faire si on a une urgence à gérer alors qu’il reste 1/4 de la batterie et qu’on s’était dit je la rechargerai à fond demain??? Et puis les recharges en appartement c’est mort, les départs du 1er août et qu’il faut attendre 5 bagnoles ou plus devant soit pour recharger et encore quand les recharges ne sont pas HS et j’en passe… je resigne demain pour mon Diesel utilitaire sans malus et sans TVS👍
 
Trois semaines avant le vol des frères Wright on pouvait lire dans le NYT que l'homme ne volerait pas avant des millions d'années.
 
régalade a dit:
Trois semaines avant le vol des frères Wright on pouvait lire dans le NYT que l'homme ne volerait pas avant des millions d'années.
Nous parlons de voiture, restons terre à terre! :biggrin:
 
régalade a dit:
Trois semaines avant le vol des frères Wright on pouvait lire dans le NYT que l'homme ne volerait pas avant des millions d'années.
Then le journal was not Right but Wrong ;)
 
Philou75 a dit:
C’est pour ça aussi que je souhaite vraiment que l’électrique ne perce pas. Ça ne percera pas de toute façon, j’en suis quasi certain depuis le début
Philou75 a dit:
Ça ne percera donc pas puisque tu dis que l’hydrogène pourrait être la solution 😉
La voiture à hydrogène EST une voiture électrique. Donc oui, l'électrique percera. Pas avec une batterie, mais l'électrique percera, j'en suis sûr !
 
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