Transférer livrets A et LDDS en assurance-vie ?

lopali a dit:
L'AV également. ;)

Vous gardez 35.000 € d'épargne de précaution ? :oops:
Oui car je suis sénior et au chômage , peu de chance dans mon cas de retrouver un job décent, et les conditions d' indemnisations par France travail se durcissent de plus en plus.

jodel140 a dit:
Combien de fois sur les 5 dernières années as-tu eu besoin de mobiliser impromptu sous 24h la moitié du solde de ton épargne Livret A ?
Ce besoin compulsif de disponibilité immédiate n’est pas très rationnel …
Bonjour @jodel140 ,

J'ai fait un constat à propos de la disponibilité des fonds du Livret A et du LDDS, en comparaison de ceux des contrats d'assurance vie.

Quant aux termes "compulsif" et "rationnel", je ne comprends pas le rapport.

lopali a dit:
Désolé, mais je ne comprends pas comment une personne lambda peut avoir besoin de 35.000 € sous moins de 3 jours de façon imprévisible.

achat compulsif a 35k :ROFLMAO:

Bonjour,
Performance livret A versus Inflation , extrait du magazine Investir 19 juillet.
Meme a 1.7%, le livret A reste (pouvoir d’achat) au dessus de l'inflation.

1752916533025.png

lebadeil a dit:
Bonjour,
Performance livret A versus Inflation , extrait du magazine Investir 19 juillet.
Meme a 1.7%, le livret A reste (pouvoir d’achat) au dessus de l'inflation.

Afficher la pièce jointe 45440

quand tu vois le prix de l'alimentaire je doute ....

darkmilou a dit:
L'indice des prix à la consommation (IPC) est l'instrument de mesure de l'inflation. Il permet d'estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages.

Il est basé sur l'observation d'un panier fixe de biens et services, actualisé chaque année. Chaque produit est pondéré, dans l'indice global, proportionnellement à son poids dans la dépense de consommation des ménages.

Il est publié chaque mois au Journal Officiel. L'indice des prix hors tabac sert à indexer de nombreux contrats privés, des pensions alimentaires, des rentes viagères et aussi à indexer le SMIC.

source [lien réservé abonné]

Attention pas oublier que le gouvernement à un mécanisme pour bloquer les retraits sur les assurance vie...si jamais la situation se dégrade.....on commence aussi à entendre la petite musique qu'il faudrait taxer plus l'épargne.
Ils pourront jamais le faire sur le livret A que certain utilisent comme un compte.

jess93 a dit:
Ils pourront jamais le faire sur le livret A que certain utilisent comme un compte.
pourquoi ne serait ca pas possible ? techniquement c'est possible mais est ce possible politiquement ?

jess93 a dit:
Attention pas oublier que le gouvernement à un mécanisme pour bloquer les retraits sur les assurance vie...si jamais la situation se dégrade.....on commence aussi à entendre la petite musique qu'il faudrait taxer plus l'épargne.

j'ai tendance a dire ou le jour cela arrivera , ca sera manifs voir des émeutes avec des gens qui voudrons se payer sur le dos de la bête de voir leurs épargnes bloqué !

pas d'épargne , pas de remboursement de crédit :ange:

aucune raison de bloqué l'épargne sauf a vouloir un chaos social qui pourrais très facilement se déversé sur les pays avoisinant par effet de contagion !

les banques serait les premières impacté forcement par le mécontentement général avec les conséquences que l'ont connait .... ( bourse , humain et matériel )

jess93 a dit:
Attention pas oublier que le gouvernement à un mécanisme pour bloquer les retraits sur les assurance vie...si jamais la situation se dégrade...
Ce serait sur les gros retraits. De toutes les manières, le gouvernement a un mécanisme pour faire passer ce qu'il veut. Lors de crises dans d'autres pays, tous les comptes était limités en retrait. En Grèce, c'était 60 € par jour en 2015...

jess93 a dit:
on commence aussi à entendre la petite musique qu'il faudrait taxer plus l'épargne.
Ce jour là, on étudiera les solutions et si il faut arbitrer, on le fera.

jess93 a dit:
Ne jamais dire jamais.

Dernièrement, ils ont décidé de taxer au PFU le PEL dès la première année.

Il parait même qu'ils prévoient de faire rentrer dans l'impôt des travailleurs jusqu'à présent non imposables en instaurant une année blanche. :ROFLMAO:

darkmilou a dit:
j'ai tendance a dire ou le jour cela arrivera , ca sera manifs voir des émeutes avec des gens qui voudrons se payer sur le dos de la bête de voir leurs épargnes bloqué !

pas d'épargne , pas de remboursement de crédit :ange:

aucune raison de bloqué l'épargne sauf a vouloir un chaos social qui pourrais très facilement se déversé sur les pays avoisinant par effet de contagion !

les banques serait les premières impacté forcement par le mécontentement général avec les conséquences que l'ont connait .... ( bourse , humain et matériel )
Grèce...FMI..limitation des retraits...distributeurs à sec.
En plus baisse retraites etc...
Les grecques ont pas eu le choix

jess93 a dit:
.limitation des retraits...distributeurs à sec.

je ne paye quasiment jamais en cash .... il existe des CB pour ca , voir des apps sur mobile

jess93 a dit:
Grèce...FMI..limitation des retraits...distributeurs à sec.
En plus baisse retraites etc...
Bon loin de ça mais pourrons pas indéfiniment taxer ceux travaillent...
Je pense on arrive point deno consentement à l'impôt.

darkmilou a dit:
je ne paye quasiment jamais en cash .... il existe des CB pour ca , voir des apps sur mobile
Penser qu'ils peuvent pas limiter les plafonds des cartes?

Je vais être très cynique, mais pour "protéger" les gens qui par opportunité arbitrent en vidant leurs LA et LDDS, il faut des gens qui laissent ces mêmes livrets remplis à bloc. Donc je vais arrêter d'essayer de vous convaincre. :ROFLMAO:

darkmilou a dit:
Je fais mes courses uniquement au Drive du Carrefour Market d'à côté, et j'achète à peu près la même chose toutes les semaines ... j'ai donc toutes les factures .. et je peux comparer sur 1 an
L'alimentaire et les produits d'entretiens n'augmentent plus !!
Les variations sont sur les fruits & légumes fonction de la saison .. et sur le poisson frais fonction de la meteo
Et après, il suffit d'attendre les promos 3 pour le prix de 2 sur ce qui se conserve 2 semaines
( c'est tellement plus facile à faire chez soi au calme que dans un magasin)

pchmartin a dit:

Effectivement, ça m'éviterai en plus les tentations inutiles tel qu'une bonne côte de boeuf 🤟 , mais avec 2 ado a la maison 😂 , ils mangent pour 4 les margoulins ! Après j'ai un potager qui me limite l'achat en grande partie de mes fruits et légumes de saison 😉

lopali a dit:
Je vais être très cynique, mais pour "protéger" les gens qui par opportunité arbitrent en vidant leurs LA et LDDS, il faut des gens qui laissent ces mêmes livrets remplis à bloc. Donc je vais arrêter d'essayer de vous convaincre. :ROFLMAO:
Bonjour @lopali ,

"arrêter d'essayer" ou essayer d'arrêter ? :ROFLMAO:

pchmartin a dit:
Je fais mes courses uniquement au Drive du Carrefour Market d'à côté, et j'achète à peu près la même chose toutes les semaines ... j'ai donc toutes les factures .. et je peux comparer sur 1 an
L'alimentaire et les produits d'entretiens n'augmentent plus !!
Les variations sont sur les fruits & légumes fonction de la saison .. et sur le poisson frais fonction de la meteo
Et après, il suffit d'attendre les promos 3 pour le prix de 2 sur ce qui se conserve 2 semaines
Oui c'est vrai bâtonnets surimi pour l'apero moins 1 euros sur 1 an, tablette de chocolat plus 0.60....j'ai arbitré vive l'apero tant pis chocolat soir devant le film.
Un peu pareil livrets versus assurance vie, 1.70 ok ça baisse mais quid fonds euros, tous ne rapportent pas 3 ou 4%, 2% avec prélèvement est ce plus rentable? Pas parler actions ETF depuis 1 an pas très positif, donc dépendre horizon, moins de 8 ans retraite on réduit vers 20/30% max sauf biensur avoir patrimoine important.

Dernière modification:
Retour