Transférer livrets A et LDDS en assurance-vie ?

AnneCDJ a dit:
Et moi qui suis radine …
J’ai mes livrets à la Banque pop, maxi 5000e/jour. Comme chaque bénéficiaire supplémentaire est payant, je vire d’abord sur mon compte courant principal qui est chez Fortuneo, puis de Fortuneo vers mon CC Bourso puis vers l’AV….
Autrement dit je jongle avec les deux plafonds… Bon après je ne pensais pas mettre sur l’AV plus de 20k€, j’arrive pas encore à la voir comme un livret …
Bonjour @AnneCDJ
Tu veux dire qu'ajouter 1 bénéficiaire de virement est payant ?
La Banque Populaire est ma banque physique et banque principale et, heureusement, ce n'est pas payant !

Mirabelle a dit:
Bonjour @AnneCDJ
Tu veux dire qu'ajouter 1 bénéficiaire de virement est payant ?
La Banque Populaire est ma banque physique et banque principale et, heureusement, ce n'est pas payant !
oui j’avais des frais chaque fois que je rajoutais un nouveau bénéficiaire. Ayant déménagé il y a 2 ans, j’avais pas mal de nouveaux et les frais se sont accumulés.

freddo89 a dit:
Je comprends, je me sens un peu bloqué avec la banque postale, j'ai peur du transfert des deux livrets A :censored:
Pourquoi les transférer ? Ils vont être vides. Alors ferme les et ouvre les ailleurs.

lopali a dit:
Pourquoi les transférer ? Ils vont être vides. Alors ferme les et ouvre les ailleurs.
C'était mal formulé, il n'y a plus de transferts sur les livrets A.
Et celui de mon fils va rester plein, ses AV intéressantes ne seront pas "mûres" à sa majorité et j'essaie de faire en sorte qu'il ait une enveloppe disponible sans fiscalité à ce moment là.
Le mien sera quasi vide mais je n'ai pas envie de me prendre la tête pendant des mois pour pouvoir en ouvrir un autre en cas de souci :cautious:

AnneCDJ a dit:
oui j’avais des frais chaque fois que je rajoutais un nouveau bénéficiaire. Ayant déménagé il y a 2 ans, j’avais pas mal de nouveaux et les frais se sont accumulés.
ça dépend peut-être des caisses régionales ?... rien de mon côté

La baisse du rendement des livrets réglementés, c'est pour aujourd'hui ! :eek: :ROFLMAO:

Transfert vers AV engagé 🤪

Bonsoir à tous,

Imaginons le Livret A et le LDDS alimentés tous les deux au plafond (22 950 € + 12 000 €, soit 34 950 €). A partir du 1er août 2025, ils seront rémunérés au taux de 1,7%, soit sur 1 an : 595,15 €.

Si on vide ces livrets pour les placer sur un contrat d'assurance vie, avec une hypothèse optimiste sur 2025 de 4% nets de frais de gestion et bonus compris, auxquels je soustrais la flat tax de 30%, soit 2,8% nets, cela représente une plus-value sur 1 an de 978,60 €.

Le contrat d'assurance vie rapportera alors sur 1 an 384,45 € de plus que le Livret A et le LDDS.

A chacun de voir ce qu'il veut faire... ;)

attentif a dit:
auxquels je soustrais la flat tax de 30%,
Cela ne concerne pas tout le monde. D'aucuns ne paient que les 17.2% de PS

jodel140 a dit:
Et encore faut il retirer les fonds.

Bonsoir ,
Perso je conserve mon livret A et mon LDD même si le rendement baisse . Car on ne sait jamais, c' est une épargne disponible immédiatement. Je place en AV ce qui est au delà des plafonds de ces livrets réglementés.

TOM2 a dit:
Perso je conserve mon livret A et mon LDD même si le rendement baisse . Car on ne sait jamais, c' est une épargne disponible immédiatement.
L'AV également. ;)

TOM2 a dit:
Je place en AV ce qui est au delà des plafonds de ces livrets réglementés.
Vous gardez 35.000 € d'épargne de précaution ? :oops:

lopali a dit:
Comme beaucoup ici :ange:
Voire 70000€ plus les intérêts qui dépassent ;)

plop962 a dit:
Et encore faut il retirer les fonds.
Bonsoir @plop962 ,

Là, je ne sais plus quoi repondre.
Si finalement, un seul mot : bravo. :ange:

jodel140 a dit:
Bonsoir @jodel140 ,

Je suis totalement d'accord avec vous pour d'aucuns mais pas pour les autres...

lopali a dit:
L'AV également. ;)

Bonsoir @lopali ,

Les fonds de l'assurance vie ne sont pas disponibles immédiatement comme le sont ceux du Livret A et du LDDS.

Pour les livrets c'est instantané, tandis que pour l'assurance vie la disponibilité se mesure en jours d'après ce que je peux lire dans ce forum (3 jours à minima semble t'il).

C'est un critère que chacun considère selon ses besoins.

attentif a dit:
Les fonds de l'assurance vie ne sont pas disponibles immédiatement comme le sont ceux du Livret A et du LDDS.
Combien de fois sur les 5 dernières années as-tu eu besoin de mobiliser impromptu sous 24h la moitié du solde de ton épargne Livret A ?
Ce besoin compulsif de disponibilité immédiate n’est pas très rationnel …

jodel140 a dit:
Ce besoin compulsif de disponibilité immédiate n’est pas très rationnel …
Pas moins rationnel que l’envie de gagner un peu plus sans tenir compte des questions de disponibilité et de sécurité.
À chacun de trouver l’équilibre qui contribue à sa sérénité.

attentif a dit:
Bonsoir @lopali ,

Pour les livrets c'est instantané, tandis que pour l'assurance vie la disponibilité se mesure en jours d'après ce que je peux lire dans ce forum (3 jours à minima semble t'il).

Tu as vraiment besoin de 35k€ disponibles immédiatement ?

Comme tu le dis, chacun ses besoins mais de mon côté , 3-4k€ dispos immédiatement (de toutes façons je serais bloqué par les plafonds de virements) et le reste sous 72h me semblent raisonnables.

Bonjour,
attentif a dit:

J'ai fait un rachat partiel en début de mois sur une AV Generali.

C'était un lundi. L'argent était sur mon compte courant le mercredi.

attentif a dit:
Désolé, mais je ne comprends pas comment une personne lambda peut avoir besoin de 35.000 € sous moins de 3 jours de façon imprévisible.

Retour