jodel140
Contributeur régulier
on achête en bourse l’espérance de bénéfices futurs, d'où la considération du prix en fontion du rapport cours/bénéfice ou PER.Softy a dit:les cours de bourse sont de plus en plus déconnectés de l'économie réelle
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
on achête en bourse l’espérance de bénéfices futurs, d'où la considération du prix en fontion du rapport cours/bénéfice ou PER.Softy a dit:les cours de bourse sont de plus en plus déconnectés de l'économie réelle
Oui, on mise sur un futur retour à meilleure fortune mais parfois cela semble presque aberrant.jodel140 a dit:on achête en bourse l’espérance de bénéfices futurs, d'où la considération du prix en fontion du rapport cours/bénéfice ou PER.
Pourquoi avoir peur?herbe10 a dit:On va pas se mentir , j'ai peur que cela donne de mauvaise idée à son concurrent Total, ou au contraire de démontrer sa solidité financière et alors le cours va repartir à la hausse.
Réponse dans quelques jours

Softy a dit:Oui, on mise sur un futur retour à meilleure fortune mais parfois cela semble presque aberrant.
Par exemple, il y a quelques jours Airbus a annoncé officiellement que l'année 2020 (et peut-être 2021) allait être terrible et en même temps le cours de l'action a bondi de 10% (plus forte hausse du Cac) ! La déconnexion entre la réalité et le cours de bourse est parfois inexplicable.
de mercredi, l'action Airbus est à -56% YTD... donc, un cours loin d'être déconnecté de la réalité: c'est la 2ème plus forte baisse des valeurs du CAC en 2020.Tout le monde savait que l'état aiderait un jour Airbus si besoin, impossible d'en douter avant puisqu'il a aidé Renault et Air France, comment pourrait-il abandonner Airbus.rémois a dit:Il n'y a rien d'aberrant et d'inexplicable, pour Airbus.
Et aucune déconnexion avec la réalité:
Airbus est une des valeurs qui a le plus "morflé" depuis le début de cette crise et qui n'a pratiquement pas rebondi en avril (contrairement à beaucoup d'autres)... très logiquement, tous les investisseurs sachant bien sûr, depuis plusieurs semaines, que le présent comme l'avenir sont et vont être très sombres pour le constructeur.
Mercredi, l'action a pris +10% car le ministre (Le Maire) a annoncé que la France était prête à un soutien "total et massif " à Airbus, ce qui a rassuré les investisseurs, au moins sur la viabilité de l'entreprise.... rien d'inexplicable, donc, pour cette hausse ponctuelle et toute relative vu la chute énorme précédente.
Car, à l'instant T, même après ce bol d'airde mercredi, l'action Airbus est à -56% YTD... donc, un cours loin d'être déconnecté de la réalité: c'est la 2ème plus forte baisse des valeurs du CAC en 2020.
Juste une parenthèse sur Airbus puisque nous sommes sur la file Total.Softy a dit:Tout le monde savait que l'état aiderait un jour Airbus si besoin, impossible d'en douter avant puisqu'il a aidé Renault et Air France, comment pourrait-il abandonner Airbus.
Le fait est que juste après l'annonce officielle de la situation catastrophique d'Airbus par son patron (avec lettre à tous les salariés pour bien expliquer l'ampleur de la crise), le titre a rebondi de 10%. Si vous considérez que 3 phrases de Bruno Lemaire suffisent pour expliquer ce rebond, j'espère qu'il reparlera lundi matin.

mnob a dit:total à -7% et les USA n'ont pas encore démarré....![]()
: -2,80% + -0,90% (futures US) = -3,70% environ pour le CAC en ce moment... match nul, balle au centre.
Bien d'accord !! Mais selon toi pour quelqu'un qui n'a pas cette valeur en portefeuille...on attend les deuxièmes démarques ou on y va maintenant? (pour du MT/LT)poam5356 a dit:Cool, ça redevient alléchant. C'est les soldes.
En effet! Bien vu...Si tu as d'autres analyses comme celles ci ...n'hésites pas à annoncer tes anticipations!rémois a dit:Que les USA n'aient "pas encore démarré" ne change(ra) pas grand chose.
L'objectif des investisseurs pros est toujours d'anticiper et ils ont les futures pour ça, par exemple (actuellement, pour Wall Street -0,9%, rien de dramatique).
Et aujourd'hui, pour le CAC (et Total), il ne fallait même pas anticiper, mais il suffisait au contraire de regarder dans le rétro.
Vendredi, Wall Street a fait -2,80% pendant que la bourse de Paris était fermée. Aujourd'hui, le CAC ne fait que "rattraper" la journée de vendredi qu'il a zappée: -2,80% + -0,90% (futures US) = -3,70% environ pour le CAC en ce moment... match nul, balle au centre.
Idem pour Total: une major pétrolière comme Exxon a fait ... -7% vendredi à WS.
Total fait, elle, aujourd'hui ce -7% qu'elle aurait probablement fait vendredi, à peu de choses près.
Pas sûr donc que l'ouverture de WS change grand chose à cela, vu que ses futures sont plutôt modérés.


Ce qui est certain, c'est que la crise actuelle sur le pétrole sème les germes d'une pénurie à venir dans un proche avenir. Les compagnies vont sabrer dans l'exploration et il n'y aura pas, ou peu, de nouveaux forages ces prochains temps, au moins sur les 12 à 18 mois à venir.mnob a dit:Bien d'accord !! Mais selon toi pour quelqu'un qui n'a pas cette valeur en portefeuille...on attend les deuxièmes démarques ou on y va maintenant? (pour du MT/LT)
Il y a un gap à combler à 36€, j'essaierai d'en reprendre à 28€poam5356 a dit:Cool, ça redevient alléchant. C'est les soldes.

poam5356 a dit:Cool, ça redevient alléchant. C'est les soldes.
poam5356 a dit:Ce qui est certain, c'est que la crise actuelle sur le pétrole sème les germes d'une pénurie à venir dans un proche avenir. Les compagnies vont sabrer dans l'exploration et il n'y aura pas, ou peu, de nouveaux forages ces prochains temps, au moins sur les 12 à 18 mois à venir.
Or, les nouveaux forages sont nécessaires pour satisfaire la demande qui va repartir.
En toute logique, on va avoir un remake de 2015/2018.
« Pourquoi la prime de Noël n'est-elle pas versée aux personnes touchant l'AAH ? »
Ces placements sans risque rapportent toujours plus que le taux du Livret A
Prêt immobilier : voici les taux officiels des banques sur 15, 20 et 25 ans
Assurance vie : il est encore temps de profiter des derniers taux bonifiés avant la fin de l'année
Chèque énergie 2025 : voici la liste des 34 départements qui vont le recevoir cette semaine
Retraite de 1 100, 1 500 ou 2 500 euros : quelle hausse en janvier en cas de « dégel » pour 2026 ?


