TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Softy a dit:
les cours de bourse sont de plus en plus déconnectés de l'économie réelle
on achête en bourse l’espérance de bénéfices futurs, d'où la considération du prix en fontion du rapport cours/bénéfice ou PER.
 
jodel140 a dit:
on achête en bourse l’espérance de bénéfices futurs, d'où la considération du prix en fontion du rapport cours/bénéfice ou PER.
Oui, on mise sur un futur retour à meilleure fortune mais parfois cela semble presque aberrant.
Par exemple, il y a quelques jours Airbus a annoncé officiellement que l'année 2020 (et peut-être 2021) allait être terrible et en même temps le cours de l'action a bondi de 10% (plus forte hausse du Cac) ! La déconnexion entre la réalité et le cours de bourse est parfois inexplicable.
 
herbe10 a dit:
On va pas se mentir , j'ai peur que cela donne de mauvaise idée à son concurrent Total, ou au contraire de démontrer sa solidité financière et alors le cours va repartir à la hausse.
Réponse dans quelques jours
Pourquoi avoir peur?
Total a confirmé le montant du dividende pour cette année.
Shell peut bien réduire le sien. Cela n'a pas d'incidence sur celui de Total.

Un petit correctif, quand même :
Total est une pétrolière, et son évolution boursière est forcément dépendante de celle du pétrole.

Comparaison du prix du Brent avec le cours de Total :
Il y a bien relation entre les 2, mais c'est assez difficile à visualiser du fait de la grande volatilité du Brent par rapport à Total :


Total_vs_Brent_01_05_2020.gif

C'est d'ailleurs ce qu'il faut rechercher dans un titre comme Total pour qui veut développer une stratégie de rendement.

Revenons à nos pétrolières, il y a 2 choses à prendre en compte :
- Le point mort.
Total est celle ayant le point mort le plus bas, autour, ou sous les 25$ le baril.
Shell doit se situer autour de 40$.
BP était à 50$ en 2016. Peut-être l'ont-ils amélioré depuis.
Les producteurs de pétrole de schiste étaient à 80$ en 2014. Ils l'ont largement amélioré depuis, à 40$, et même 30$ pour certains.

- L'endettement.
Total a un ratio d'endettement de seulement 0,7x (dette/Ebitda), alors que BP ou Shell sont autour de 1,5x.

Non seulement Total est bénéficiaire dès 25$ par baril, mais, en plus, son faible taux d'endettement lui donne des marges de manœuvre importantes sur sa dette.
Ses concurrents n'ont pas du tout les mêmes facilités.
A 40$ de point mort, Shell perd de l'argent actuellement et doit réduire le dividende, alors que Total peut se permettre de le verser intégralement.

Il est difficile d'imaginer que la situation sur le pétrole reste longtemps ainsi.
Le pétrole de schiste va beaucoup diminuer, et la consommation va progressivement reprendre.
La conso actuelle de pétrole doit avoir baissé de 30% (30 millions de barils sur 100 consommés quotidiennement avant la crise).
Pour info, l'état des puits US au 24/04 :
378 en activité (-60 en 1 semaine), à comparer aux 805 puits en activité il y a 1 an!

Avec des stocks pléthoriques, et une reprise lente, la production, même en étant réduite de 20 millions de barils (10 sur la réduction décidée par l'Opep + 10 à venir sur les fermetures de puits aux US) va continuer d'être trop importante, mais de moins en moins.
Le pétrole pourrait donc rester sous pression un certain temps.
Les pétrolières vont alors réduire fortement leurs investissements et leurs dépenses de fonctionnement : réduction de salaires, de masse salariale, économies sur le train de vie des sociétés.
Ceci pour réduire le point mort des unes et des autres.
Total le fera aussi, mais s'en sortira toujours mieux que les autres.
A terme, on aura le même effet qu'en 2016/2018 :
Moins d'exploration, c'est moins d'extraction quand le marché va repartir. Ce qui aura l'effet inverse qu'actuellement : il y aura pénurie, et donc les prix du brut vont fortement augmenter, comme lors de la récente crise pétrolière de 2016/2018.
 
Softy a dit:
Oui, on mise sur un futur retour à meilleure fortune mais parfois cela semble presque aberrant.
Par exemple, il y a quelques jours Airbus a annoncé officiellement que l'année 2020 (et peut-être 2021) allait être terrible et en même temps le cours de l'action a bondi de 10% (plus forte hausse du Cac) ! La déconnexion entre la réalité et le cours de bourse est parfois inexplicable.

Il n'y a rien d'aberrant et d'inexplicable, pour Airbus.

Et aucune déconnexion avec la réalité:
Airbus est une des valeurs qui a le plus "morflé" depuis le début de cette crise et qui n'a pratiquement pas rebondi en avril (contrairement à beaucoup d'autres)... très logiquement, tous les investisseurs sachant bien sûr, depuis plusieurs semaines, que le présent comme l'avenir sont et vont être très sombres pour le constructeur.

Mercredi, l'action a pris +10% car le ministre (Le Maire) a annoncé que la France était prête à un soutien "total et massif " à Airbus, ce qui a rassuré les investisseurs, au moins sur la viabilité de l'entreprise.... rien d'inexplicable, donc, pour cette hausse ponctuelle et toute relative vu la chute énorme précédente.
Car, à l'instant T, même après ce bol d'air ;) de mercredi, l'action Airbus est à -56% YTD... donc, un cours loin d'être déconnecté de la réalité: c'est la 2ème plus forte baisse des valeurs du CAC en 2020.
 
rémois a dit:
Il n'y a rien d'aberrant et d'inexplicable, pour Airbus.

Et aucune déconnexion avec la réalité:
Airbus est une des valeurs qui a le plus "morflé" depuis le début de cette crise et qui n'a pratiquement pas rebondi en avril (contrairement à beaucoup d'autres)... très logiquement, tous les investisseurs sachant bien sûr, depuis plusieurs semaines, que le présent comme l'avenir sont et vont être très sombres pour le constructeur.

Mercredi, l'action a pris +10% car le ministre (Le Maire) a annoncé que la France était prête à un soutien "total et massif " à Airbus, ce qui a rassuré les investisseurs, au moins sur la viabilité de l'entreprise.... rien d'inexplicable, donc, pour cette hausse ponctuelle et toute relative vu la chute énorme précédente.
Car, à l'instant T, même après ce bol d'air ;) de mercredi, l'action Airbus est à -56% YTD... donc, un cours loin d'être déconnecté de la réalité: c'est la 2ème plus forte baisse des valeurs du CAC en 2020.
Tout le monde savait que l'état aiderait un jour Airbus si besoin, impossible d'en douter avant puisqu'il a aidé Renault et Air France, comment pourrait-il abandonner Airbus.
Le fait est que juste après l'annonce officielle de la situation catastrophique d'Airbus par son patron (avec lettre à tous les salariés pour bien expliquer l'ampleur de la crise), le titre a rebondi de 10%. Si vous considérez que 3 phrases de Bruno Lemaire suffisent pour expliquer ce rebond, j'espère qu'il reparlera lundi matin.
 
Poam ::

A ce que je sache Total a confirmé maintenir le versement du dividende fin mars mais en évoquant les versements du 01/04 et 01/07 qui sont ceux de 2019. Pour 2020 donc le premier coupon sera touché le 01/10 il n'y a pas eu de communication depuis le début de la crise pour savoir si il est maintenus a 100%, augmenté comme prévus ou si une baisse se fera.

Actionnaire j'espère bien sur que celui ci sera maintenu, identique a 2019 sera trés bien mais aujourd'hui ce n'est pas acquis. A moins que tu ai une information différente ?
 
Pas d'info... Pas même Total qui ne peut pas prévoir quel sera le cours du brut d'ici la fin de l'année.
Il est à 26,61$ ce week-end. Total gagne de l'argent sur ce cours, quand beaucoup d'autres en perdent.
Sauf événement catastrophe, le pic de baisse de conso devait être en avril. Elle devrait commencer à remonter doucement. Les US vont diminuer leur production de schiste, mais les réserves sont importantes. Malgré tout, les cours devraient lentement remonter.
Tout ça, c'est s'il n'y a pas de nouveau cygne noir qui vient tout péter... Exemple Trump qui ne trouve rien de plus bête que de recommencer à agiter la guerre douanière avec la Chine alors que l'économie mondiale sombre!!
 
Softy a dit:
Tout le monde savait que l'état aiderait un jour Airbus si besoin, impossible d'en douter avant puisqu'il a aidé Renault et Air France, comment pourrait-il abandonner Airbus.
Le fait est que juste après l'annonce officielle de la situation catastrophique d'Airbus par son patron (avec lettre à tous les salariés pour bien expliquer l'ampleur de la crise), le titre a rebondi de 10%. Si vous considérez que 3 phrases de Bruno Lemaire suffisent pour expliquer ce rebond, j'espère qu'il reparlera lundi matin.
Juste une parenthèse sur Airbus puisque nous sommes sur la file Total.
Airbus n'est pas au fond du trou, pas économiquement.
Ils n'ont presque pas de dettes, et une gros trésorerie.
Leur très gros problème, ce serait de devoir arrêter des chaines de montage. Et là.. ce serait vraiment la cata pour eux.
Une chaine d'avions, de gros avions, ce n'est pas une ligne de remplissage de boites de petits pois!! C'est autrement plus complexe, et très couteux. Et à ça, ils ne veulent pas arriver.
 
total à -7% et les USA n'ont pas encore démarré....:unsure:
 
Cool, ça redevient alléchant. C'est les soldes.
 
mnob a dit:
total à -7% et les USA n'ont pas encore démarré....:unsure:

Que les USA n'aient "pas encore démarré" ne change(ra) pas grand chose.
L'objectif des investisseurs pros est toujours d'anticiper et ils ont les futures pour ça, par exemple (actuellement, pour Wall Street -0,9%, rien de dramatique).

Et aujourd'hui, pour le CAC (et Total), il ne fallait même pas anticiper, mais il suffisait au contraire de regarder dans le rétro.
Vendredi, Wall Street a fait -2,80% pendant que la bourse de Paris était fermée. Aujourd'hui, le CAC ne fait que "rattraper" la journée de vendredi qu'il a zappée;): -2,80% + -0,90% (futures US) = -3,70% environ pour le CAC en ce moment... match nul, balle au centre.:p

Idem pour Total: une major pétrolière comme Exxon a fait ... -7% vendredi à WS.
Total fait, elle, aujourd'hui ce -7% qu'elle aurait probablement fait vendredi, à peu de choses près.
Pas sûr donc que l'ouverture de WS change grand chose à cela, vu que ses futures sont plutôt modérés.
 
poam5356 a dit:
Cool, ça redevient alléchant. C'est les soldes.
Bien d'accord !! Mais selon toi pour quelqu'un qui n'a pas cette valeur en portefeuille...on attend les deuxièmes démarques ou on y va maintenant? (pour du MT/LT)
 
rémois a dit:
Que les USA n'aient "pas encore démarré" ne change(ra) pas grand chose.
L'objectif des investisseurs pros est toujours d'anticiper et ils ont les futures pour ça, par exemple (actuellement, pour Wall Street -0,9%, rien de dramatique).

Et aujourd'hui, pour le CAC (et Total), il ne fallait même pas anticiper, mais il suffisait au contraire de regarder dans le rétro.
Vendredi, Wall Street a fait -2,80% pendant que la bourse de Paris était fermée. Aujourd'hui, le CAC ne fait que "rattraper" la journée de vendredi qu'il a zappée;): -2,80% + -0,90% (futures US) = -3,70% environ pour le CAC en ce moment... match nul, balle au centre.:p

Idem pour Total: une major pétrolière comme Exxon a fait ... -7% vendredi à WS.
Total fait, elle, aujourd'hui ce -7% qu'elle aurait probablement fait vendredi, à peu de choses près.
Pas sûr donc que l'ouverture de WS change grand chose à cela, vu que ses futures sont plutôt modérés.
En effet! Bien vu...Si tu as d'autres analyses comme celles ci ...n'hésites pas à annoncer tes anticipations! :unsure: :)
 
Pour les futures d'ailleurs il n'y a que l'indice qui peut être suivi? :unsure:
 
mnob a dit:
Bien d'accord !! Mais selon toi pour quelqu'un qui n'a pas cette valeur en portefeuille...on attend les deuxièmes démarques ou on y va maintenant? (pour du MT/LT)
Ce qui est certain, c'est que la crise actuelle sur le pétrole sème les germes d'une pénurie à venir dans un proche avenir. Les compagnies vont sabrer dans l'exploration et il n'y aura pas, ou peu, de nouveaux forages ces prochains temps, au moins sur les 12 à 18 mois à venir.
Or, les nouveaux forages sont nécessaires pour satisfaire la demande qui va repartir.
En toute logique, on va avoir un remake de 2015/2018.
Si c'est pour faire joujou sur quelques semaines, il vaut mieux attendre un peu avant d'acheter. Peut-être que la saturation des réserves aux US, courant de ce mois normalement, va provoquer un choc à la baisse.
Ce sera peut-être alors un formidable point d'entrée sur Total.
Mais si c'est pour faire joujou à court terme, autant aller sur des turbos sur le Brent.
A LT, Total à 30, et sous 30, c'est une formidable opportunité d'entrée sur la meilleure des pétrolières.
 
poam5356 a dit:
Cool, ça redevient alléchant. C'est les soldes.
Il y a un gap à combler à 36€, j'essaierai d'en reprendre à 28€ :)
 
poam5356 a dit:
Cool, ça redevient alléchant. C'est les soldes.

Oui, je me suis résigné à en prendre une lampée ^^
 
poam5356 a dit:
Ce qui est certain, c'est que la crise actuelle sur le pétrole sème les germes d'une pénurie à venir dans un proche avenir. Les compagnies vont sabrer dans l'exploration et il n'y aura pas, ou peu, de nouveaux forages ces prochains temps, au moins sur les 12 à 18 mois à venir.
Or, les nouveaux forages sont nécessaires pour satisfaire la demande qui va repartir.
En toute logique, on va avoir un remake de 2015/2018.

Bonjour Poam5356,
ne regardez-vous pas les vidéos de J.M. Jancovici par hasard ? car il a exactement la même analyse, et je pense aussi que c'est ce qui va se passer concernant le pétrole.
 
Ah, non, je ne le connais pas du tout.. Vous ne le répèterez pas, ça reste entre nous : Je suis un peu paysan sur les bords!
C'est quoi son pedigree, à ce Mr Jancovici?
 
voici son pedigree :
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je vous invite a regarder au moins une de ces conférences dispo sur youtube, sa vision du changement climatique et de la transition énergétique est très intéressante.
 
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