TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Il me semble que j'ai recu un truc du credit patate disant que pour les pros le remboursement des credits etait suspendu. A verifer.

Bon courage à tous ! Total a fait un communiqué en montrant son plan de routes pour faire face à cette crise (gel des embauches, arrêt du rachat d'actions). Je n'ai plus trop de liquidités mais sur le long terme d'investir dans Total pourrait être une bonne idée ! Car quand çà repartira, la consommation devrait repartir. Enfin, çà n'engage moi et en aucun cas un conseil d'achat !

Capricio a dit:
Car quand çà repartira,
ouais ...mais plus les jours passent et plus ce jour semble lointain (on commence à parler de confinement jusqu'à Mai )

Oui au vu de ce qui est prévu, je pense qu'en effet qu'il ne faut rien attendre avant Mi-Avril au moins mais j'ai bon espoir dans les traitements et quand je vois comme çà repart petit à petit en Chine, c'est plutôt bon signe. Mais peut être que je suis dans de la pure utopie...

Capricio a dit:
Bon courage à tous ! Total a fait un communiqué en montrant son plan de routes pour faire face à cette crise (gel des embauches, arrêt du rachat d'actions). Je n'ai plus trop de liquidités mais sur le long terme d'investir dans Total pourrait être une bonne idée ! Car quand çà repartira, la consommation devrait repartir. Enfin, çà n'engage moi et en aucun cas un conseil d'achat !
Vous trouvez que ce sont des signes positifs ?
- Gel des embauches: si cela augure de ce qui va se passer dans l'ensemble de l'économie c'est quand même un signal très négatif pour l'emploi...là on parle de gel mais dans beaucoup d'entreprises cela risque d'être des suppressions lorsque l'interdiction de licencier sera levée
- Arrêt du rachat d'actions: cela veut donc dire des dividendes moins généreux puisque le but des rachats d'actions est précisément de réduire le nombre d'actions et donc d'augmenter mécaniquement le dividende par action.

Je ne dis pas que ce sont des signes positifs mais pour moi le fait d'avoir un plan est déjà bon signe. Et dans ce type de crise, la communication me semble importante ! Et pour le coup, on a quand même de la transparence avec Total, ce qui est loin d'être le cas avec l'ensemble des sociétés ! Et à moins d'un changement complet de modes de transport en sorties de crise (j'en doute...), j'ai quand même bon espoir que la consommation reparte ! Enfin çà n'engage que moi !

Capricio a dit:
Je ne dis pas que ce sont des signes positifs mais pour moi le fait d'avoir un plan est déjà bon signe. Et dans ce type de crise, la communication me semble importante ! Et pour le coup, on a quand même de la transparence avec Total, ce qui est loin d'être le cas avec l'ensemble des sociétés ! Et à moins d'un changement complet de modes de transport en sorties de crise (j'en doute...), j'ai quand même bon espoir que la consommation reparte ! Enfin çà n'engage que moi !
Avec les impacts sur l'emploi tels qu'ils se profilent (on le voit déjà avec le plan de Total) c'est quand même loin d'être acquis.

Persiflore a dit:
Rebond du baril, des personnes ont racheté du Total sur le forum récemment?
J'hésite à attendre encore un plus bas...
Idem

Bonjour,
Oui j'ai tenté un coup à 167 action à 24 en pru

chrissie a dit:
Ce n'est pas la file, mais Vinci, vous hésitiez à 100... Maintenant à 70, vous y avez investi?

poam5356 a dit:
Ce n'est pas la file, mais Vinci, vous hésitiez à 100... Maintenant à 70, vous y avez investi?
même 55 euros mardi ou mercredi

Romain44650 a dit:
Bonjour,
Oui j'ai tenté un coup à 167 action à 24 en pru

Moi pour 2.000 €uros, pas pu résister !

En lisant pas mal de trucs ce week-end, j'ai constate que pas mal de gerants de fonds restent a l'ecart du secteur 'oil and gaz' considere comme sans aucune visibilite pour le moment.

Ce matin, le titre d'un article de zonebourse indiquait une réduction du dividende de Total.
Article non accessible car réservé aux abonnés.
A part cet article, aucune info sur cette réduction dans les publications de ce matin.

Ce que tous ces articles nous disent :
Premier axe : des économies de Capex organiques de plus de 3 milliards de dollars, soit plus de 20%, de façon à ce que les investissements nets 2020 soient inférieurs à 15 milliards de dollars.

Deuxième axe : des économies de 800 millions de dollars en 2020 sur les coûts opératoires par rapport à 2019 au lieu des 300 millions annoncés précédemment.

Troisième axe : la suspension du programme de rachat d'actions. Total avait annoncé le rachat de 2 milliards de dollars en 2020 dans un environnement à 60 dollars le baril. Le groupe a racheté 550 millions de dollars au cours des deux premiers mois.

Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total, a rappelé à ses salariés la résilience dont les équipes du Groupe ont su faire preuve lors de la crise pétrolière de 2015/2016 ainsi que les deux piliers de la stratégie du Groupe que constituent le point mort organique inférieur à 25$/b (avant dividende) et le faible niveau d'endettement pour faire face à cette forte volatilité.

En même temps, si cela permets le retour au dividende en actions.

C'est tout de même probable, comme AIRBUS vient d'annoncer supprimer son dividende.

[lien réservé abonné]

Stv a dit:
C'est tout de même probable, comme AIRBUS vient d'annoncer supprimer son dividende.

Je ne sais pas. C'est pas dans les cartons pour l'instant, semble-t-il.

M. Pouyanné a affiché sa confiance à triompher de ce triple défi.

"Nous sommes dans une situation très différente" de celle de la dernière grande crise du secteur, a-t-il fait valoir, avec un taux d'endettement faible (16% des fonds propres), un point-mort (le seuil à partir duquel le groupe commence à gagner de l'argent) inférieur à 25 dollars/baril et un coup de production divisé par deux à 5 dollars/baril.

Le budget 2020, a-t-il expliqué, a été calé sur un prix du baril de 60 dollars; or il est tombé récemment sous les 35 dollars, ce qui, si la situation devait se prolonger toute l'année, entraînerait un "trou" de 9 milliards de dollars.

Selon lui, ce trou devrait être comblé pour plus de 5 milliards de dollars par les mesures annoncées lundi:
3,3 milliards de dollars par la réduction de l'investissement (supportée pour l'essentiel par le secteur de l'exploration/production);
0,4 milliard avec la baisse des coûts d'exploitation;
et 1,5 milliard avec la suspension du programme de rachats d'actions.
Le solde sera compensé par un recours accru à l'endettement.

Fort d'une trésorerie de plus de 10 milliards de dollars, Total s'est dit "très confiant dans la capacité du groupe à résister à cette crise".

S'ils décident, en plus, de proposer le dividende en actions, ils font une grosse économie de cash.

poam5356 a dit:
Ce matin, le titre d'un article de zonebourse indiquait une réduction du dividende de Total.
Article non accessible car réservé aux abonnés.
A part cet article, aucune info sur cette réduction dans les publications de ce matin.
C'est la douche froide pour ceux qui ont acheté le titre pour le dividende.

dodo1 a dit:
Si on achète cette action ce n'est pas que pour le dividende de cette année, enfin moi je le vois comme ca..
Je vois à long terme et donc dans 1 an, 2 ans ou 3 ans je pense que le dividende sera de retour

dodo1 a dit:
Quelle surprise !
jodel140 a dit:
La protection du dividende n'existe que s'il y a ... un dividende.
J'ai quand même pris quelques coups de pieds aux fesses mardi dernier pour mon petit billet d'humeur ...

Retour