trickster a dit:
Je ne pense rien parce que la moindre info sur le pétrole fait partir les cours dans tous les sens.
On a une correction importante...
Quand je pense aux analystes qui voyaient le pétrole à 90$ avant la Toussaint... Certes, il en prenait la direction.
Mais il était en surachat et une méga zone de résistance historique passe justement vers les 90$.
On ne la voit pas sur le graphique ci-dessous, elle est juste au dessus.
Peut-être que certains de nos analystes vont bientôt nous annoncer un pétrole à 30$ pour la fin de l'année!!
La baisse actuelle est le fruit de quelques annonces manipulatrices et de rapports d'influence. A savoir la demande insistante de Trump pour que Russie et Arabie Saoudite augmentent leur production pour amortir la chute de l'Iran.... Aussitôt enclenchée, Trump adoucit le blocus de l'Iran qui va continuer à exporter vers quelques gros consommateurs, Inde ou Chine par exemple.
Ils se sont bien faits couillonner, les Russes et les Saoudiens.
Plus sûre cause de baisse sera le ralentissement de l'économie mondiale. Du moins, c'est mon avis. Seulement, là, ça n'ira pas aussi vite.
Les indicateurs étant largement en survente, je serais assez tenté de penser qu'à court-terme, un rebond va se mettre en place sur le pétrole.
Pour Total, j'applique mon plan de gestion de la valeur en recommençant à acheter le titre à partir de 49€, et en renforçant tous les 2€ de baisse.
C'est ce que j'avais proposé à Chrissie de suivre comme méthode d'investissement sur le titre.
Graphiquement, on est à proximité d'un beau support qui vient de très loin : le +haut de 2007 (ligne baissière en gros pointillés rouges).
On a un tout petit peu de marge sur les indicateurs avant d'être en survente.
Renforcer, ou entrer sur les 48,80 à 49€, ça me semble pertinent.