flo1810 a dit:
Je vous trouve bien pessimiste sur l'avenir de Total.
Oui, même avis : Croire que la fin du pétrole est pour dans 15 ans est pure utopie. Le parc automobile, c'est 12 ans de moyenne d'âge. Disons que les 2/3, ou 3/4, des voitures achetées actuellement rouleront encore dans 15 ans. C'est un peu comme le nucléaire que l'on devait réduire de 50%, puis réduire à 50% (pas la même chose) et des centrales qui doivent fermer, dont 1 qui est annoncée en fermeture depuis Hollande, qui est toujours là, et qui le sera peut-être encore pour un bon bout de temps. Le maritime.... Ils ont jusqu'à 2050 pour, non pas supprimer le pétrole, mais avoir des moteurs plus propres. Quant à l'aérien, pour l'instant, on ne voit pas ce qui pourrait remplacer le kérosène. En plus, n'étant pas taxé, ils seraient bien
cons stupides de chercher une autre énergie.
L'électrique n'est pas crédible. L'hydrogène est crédible, mais balbutie pour l'instant.
Les gens de chez Total ne sont pas idiots, loin s'en faut, et ont le temps devant eux pour adapter l'entreprise aux changements sur les énergies.
Quant au pic de pétrole... Jamais il n'a été extrait autant, et les réserves augmentent. Le plus gros gisement de pétrole au monde a été découvert, du moins, annonce en a été faite ce printemps par Bahreïn.