TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Total qui est passé en dessous de 50 c'est le moment je pense

perturbations ce matin, avec la panne d'Euronext ! et maintenant des cours suspendus ou c'est mon courtier qui fait des bugs ?:mad:

Rien à signaler de mon coté hormis le problème de calcul des indices ce matin dû au bug de changement d'heure.

La cotation a commencé à 10h20 et a de nouveau été suspendue à 10h30.

@flo1810 :
C est bien ce que j'ai aussi !

flo1810 a dit:
La cotation a commencé à 10h20 et a de nouveau été suspendue à 10h30.
Heureusement que vous êtes là, pour signaler les coupures, mais nous avons une petite-fille à la maison, et on va attaquer une raclette ...

Coupures de cotations, cela fait partie de la vie des marchés ...

Heureusement que certains prennent la peine de répondre et faire avancer la discussion, avant d'attaquer la raclette...

Normalement c'est bon maintenant c'est reparti depuis midi 30

Rwaan a dit:
Heureusement que certains prennent la peine de répondre et faire avancer la discussion, avant d'attaquer la raclette...
Ceux qui me connaissent et qui lisent ce que j'écris savent pertinemment que je ne vient consulter le résultat de mes ordres en cours qu'en fin de journée .... :biggrin:

C'est mon mode de gestion, auquel je ne vous demande pas d'adhérer ...:p

Rwaan a dit:

En même temps, je comprends Paal, c'est tellement bon la raclette ! :love:

flo1810 a dit:
En même temps, je comprends Paal, c'est tellement bon la raclette ! :love:
Avec le temps qu'il aura fait ce week-end et la journée de ce lundi, il fallait bien cela pour nous réconforter ....

Eh puis c'est un plat qui est bien pour chacun des convives, et Madame reste en notre compagnie ; je m'occupe de l'installation de cuisson, Mme des pommes de terre sélectionnées, et ensuite, chacun épluche sa part, fait chauffer ce qu'il souhaite et comme il souhaite, arrange les parts à sa façon, et tout va bien ....

Mais sous l'angle boursier, j'entends être libre durant la journée, au moins entre 09:45 et 17:15, et ensuite, c'est selon les engagements de la journée ; mais la devise c'est alors : le MOINS possible devant un écran BOURSIER ....

poam5356 a dit:
Total, c'est du fond de portefeuille chez moi.
C'est ma plus grosse ligne dans le PEA.
J'allège un peu quand je suppose que c'est haut, ou je renforce quand je suppose que c'est bas.
Et je fais payer le dividende en actions…

Ce dernier message de Poam remonte à plusieurs mois. Mais je me posais des questions sur la méthode.
En gros, vous vendez quand le cours est supérieur à votre PRU et achetez quand il est en dessous pour le faire baisser. C'est bien cela ?

Lors de l'achat, est ce que vous incluez le TTF et les commissions du broker pour comparer avec votre PRU actuel ?

Oui, c'est bien ça (pour les aller/retour, voir ci-dessous), et oui, je prends le net payé (donc avec courtage et ttf si achat et seul courtage si vente) que j'ajoute au total investi sur le titre... et que je divise par le nombre de titres en portefeuille = PRU
Pour info :
45,90 -> Achat initial (2015)
39,85 -> Renforcement
39,31 -> Renforcement
47,02 -> Allègement
43,21 -> Renforcement
42,03 -> Renforcement
40,98 -> Renforcement
42,05 -> Renforcement
42,35 -> Renforcement
39,75 -> Renforcement
37,79 -> Renforcement
36,95 -> Renforcement
44,75 -> Allègement
44,90 -> Allègement
48,19 -> Allègement
48,07 -> Allègement
49,12 -> Allègement
49,94 -> Allègement
52,27 -> Allègement
54,90 -> Allègement
55,60 -> Allègement

Dernière modification:
N'étant pas encore actionnaire de Total (même si j'ai UNE action:LOL:), me conseillez vous d'y rentrer ?
Car j'ai l'impression que les cours à 40 € sont bien loin derrière nous. Pas sûre qu'on y revienne de ci tôt n'est ce pas ?

Avant 2018, j'étais acheteur <45€ et vendeur >45€
C'est ce que vous pouvez constater dans la liste des ordres passés et réalisés sur Total dans mon PEA.
Il manque juste les actions issues des dividendes.

La forte baisse de 2016 et la forte hausse de 2018 induisent 2 possibilités totalement opposées pour un futur proche.

Mais, avant tout :
Le graphique comparatif Total (en haut) et cours du Brent (en bas), histoire de situer la géographie des lieux.
Un graphique en UT Mensuelle pour avoir assez de recul.

Total_30_10_2018_H.gif

Pour Total :
3 lignes directrices en pointillés gras : 2 en rouge et 1 en vert.
Hormis un bref excès haussier en 2007 à plus de 60€, on voit que la zone 56/57€ a toujours fait barrage.
C'est ce qui vient de se passer récemment.
Depuis ce +haut vers 64€ en 2007, on peut également tracer une belle ligne baissière qui a longtemps été résistance et qui est maintenant devenue support. Support touché la semaine dernière et sur lequel les cours ont violemment rebondi.
2 niveaux que je pense être solides.

Pour le Brent :
Une grosse résistance, solide à mon avis parce que touchée à différentes époques assez éloignées les unes des autres (2007, 2011,2012, 2014) a été approchée dernièrement et a aussi vu les cours refluer.

Je vois comment l'évolution du pétrole?
2 possibilités opposées :

La forte baisse des années 2015/2016 a gelé la prospection de nouveaux gisements.
On risque une pénurie dans les années à venir parce que les anciens puits peinent à produire sans que de nouveaux viennent prendre le relais.
S'il y a raréfaction de l'offre : Forcément, il y aura hausse du prix du pétrole.

A l'inverse, la forte hausse de 2018 pèse sur les économies, et ce, d'autant plus que la guerre commerciale et douanière USA/Chine risque bien de peser lourdement sur l'activité économique mondiale.
Dans ce cas là : moins d'activité, moins de consommation de pétrole : Forcément, il y aura baisse du prix du pétrole.

Entre ces 2 visions de l'avenir proche, ajoutons y la production US de pétrole qui tourne à plein régime et est devenue la 1ère au monde + le cas du Venezuela qui est tombé presque à 0 à cause des troubles que connaît le pays + l'arrêt des exportations de l'Iran + la hausse des 2ème et 3ème producteurs que sont Russie et Arabie Saoudite.
Bref, là, on est un peu dans un jeu à somme nulle.

De tout ceci, je pense que (avis personnel, mais je vais m'y tenir pour mon portefeuille sans écouter les "ânes à listes") :
Sous 50€, on est plutôt en zone d'achat (j'étais à 45 avant) et que tout retour sur le support baissier né en 2007, passant vers 49,20 actuellement, devrait être un bon point d'entrée et/ou de renforcement.
L'étape suivante à la baisse serait la ligne haussière en pointillés verts passant actuellement vers 44.
Quant à la hausse : la zone horizontale vers 56/57 reste une résistance qui ne sera pas passée facilement.
Je la vois comme un objectif. Si jamais elle devait être franchie, alors l'étape suivante serait le + haut de 2007 vers 64€
Autant de niveaux à travailler une fois l'entrée sur le titre faite.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Merci beaucoup pour votre analyse et conseil :)

Merci également, détenteur de 7 petites action avec un PRU de 53,37€, je pense attendre le passage en dessous de 50 pour continuer ma ligne.

Depuis quelques jours, on dirait que le support se situe vers les 50€ et des poussières...
Je me demande si elle va retomber en dessous... du moins à court terme...
Il va falloir travailler la patience pour acheter ou renforcer en dessous des 50... (la patience est AUSSI un de mes points faibles, j'ai toujours tendance à me précipiter :().

chrissie a dit:
Il va falloir travailler la patience pour acheter ou renforcer en dessous des 50... (la patience est AUSSI un de mes points faibles, j'ai toujours tendance à me précipiter :().
Il va surtout falloir déterminer au-dessous de quel cours vous être intéressée, et à partir de quel autre cours, vous ne l'êtes plus ....

Je m'étais fixé en dessous de 50, vers les 49.50 en fait... (pour renforcer) car PRU vers les 53.50
Mais ça n'en prend pas le chemin aujourd'hui en tout cas...:(

Retour