TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Tubair a dit:
Bonjour,

Pour les plus motivés et intéressés, je poste ici le rapport complet et en anglais paru aujourd'hui sur Total et son impact sur l'environnement depuis 50 ans. Pour les intéressés, c'est Ici [lien réservé abonné]

Sinon pour les autres, vous trouverez facilement différents articles et différentes informations sur le net.

Tubair
(PS: Je ne l'ai pas encore lu)
Je garde la lecture pour plus tard ... ceci dit, Total n'est sans doute pas un cas isolé parmi les "majors" à avoir disposé de ce genre d'infos avancées à l'époque, et je me demande pourquoi elle serait pointée du doigt :unsure: avant les autres ?
D'autre part, s'il y a encore aujourd'hui des climato sceptiques (dont je ne suis pas) , dans les années 70, la question à l'époque était plutôt le choc pétrolier ! ... et je n'ai pas le souvenir que la question est été d'actualité (quelle audience aurait eu quelques Cassandre s'en inquiétant ? ... et quelle crédibilité aurait-on accordé à ces "experts" ?)... la pollution induite dont on s'inquiétait, c'était plutôt les côtes noircies et les mouettes engluées suite aux naufrages de pétroliers ....

D-Jack a dit:
dans les années 70, la question à l'époque était plutôt le choc pétrolier ! ... et je n'ai pas le souvenir que la question est été d'actualité (quelle audience aurait eu quelques Cassandre s'en inquiétant ?

Notre époque, aime à revisiter l'histoire sans prendre soin de la contextualiser. Tous le mouvement Woke est la caricature de cette tendance forte. On juge des personnalités du XIXe siècle ou d'avant, en calquant les valeurs du 21e siècle, celui qui n'a pas condamné l'esclavage, a tenu des propos jugés sexistes ou racistes, qui a critiqué l'homosexualité est désormais mis au ban (peu importe qu'à son époque ces idées ait été fort répandues, voire même que cette personne ait été à son époque bien plus tolérant ou en avance que ses contemporains).

Je ne doute pas qu'il en sera de même pour Total et de toute l'industrie du pétrole, tôt ou tard il seront moralement condamnés puis poursuivis judiciairement (voire pénalement pour crime contre l'humanité... tout est possible). C'est un risque à prendre en compte.

Hello,
D-Jack a dit:
Je n’ai pas encore lu et je ne faisais que partager ; j’ai pas d’avis ni d’apriori.

Tubair

D-Jack a dit:
Je garde la lecture pour plus tard ... ceci dit, Total n'est sans doute pas un cas isolé parmi les "majors" à avoir disposé de ce genre d'infos avancées à l'époque, et je me demande pourquoi elle serait pointée du doigt :unsure: avant les autres ?
D'autre part, s'il y a encore aujourd'hui des climato sceptiques (dont je ne suis pas) , dans les années 70, la question à l'époque était plutôt le choc pétrolier ! ... et je n'ai pas le souvenir que la question est été d'actualité (quelle audience aurait eu quelques Cassandre s'en inquiétant ? ... et quelle crédibilité aurait-on accordé à ces "experts" ?)... la pollution induite dont on s'inquiétait, c'était plutôt les côtes noircies et les mouettes engluées suite aux naufrages de pétroliers ....
D'ailleurs "je n'ai pas le souvenir que la question ait été d'actualité" serait plus correct 🤒

Voila encore une bonne nouvelle pour TTE.

• Liste des énergies vertes : la majorité des États de l'UE veulent inclure le gaz et le nucléaire [lien réservé abonné]

{Le gaz et l'énergie nucléaire permettent-elles de lutter contre le réchauffement climatique ? Une majorité d'États membres de l'Union européenne sont favorables à reconnaître ce rôle.}

Le producteur d'énergies TotalEnergies a publié jeudi des résultats en hausse au titre d'un troisième trimestre 2021 marqué par un environnement de prix favorable pour le gaz et le pétrole.

"La reprise économique mondiale, notamment en Asie, a entraîné une forte hausse des prix de toutes les énergies au troisième trimestre compte tenu de l'interconnexion des systèmes énergétiques. Les prix du gaz en Asie et en Europe, en hausse de plus de 85% par rapport au trimestre précédent, ont atteint des niveaux inédits et les prix du pétrole sont en hausse de 7%, poursuivant leur appréciation régulière depuis un an", a commenté le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, cité dans un communiqué.

Sur les trois mois clos le 30 septembre, la major pétrolière a dégagé un résultat net part du groupe de 4,65 milliards de dollars, comparé à 202 millions de dollars pour la période correspondante de 2020 et à 2,21 milliards de dollars au deuxième trimestre 2021, a indiqué Total dans un communiqué. Le résultat net a progressé de 66% par rapport au troisième trimestre 2019.

Le résultat net ajusté, calculé au coût de remplacement, hors éléments non récurrents et hors effet des variations de juste valeur, a atteint 4,77 milliards de dollars au troisième trimestre, contre 848 millions de dollars un an plus tôt et 3,46 milliards d'euros au deuxième trimestre 2021. Le résultat net ajusté affiche une croissance de 58% par rapport au troisième trimestre 2019.

Selon le consensus réalisé par FactSet, les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net part du groupe de 4,49 milliards de dollars et sur un résultat net ajusté de 4,32 milliards de dollars. Le résultat net ajusté, qui exclut certains éléments comme les stocks de pétrole et des participations financières, est très suivi par les opérateurs de marché.

Le résultat opérationnel ajusté du groupe est ressorti à 5,37 milliards de dollars au troisième trimestre, contre 1,46 milliard de dollars un an plus tôt et 4,03 milliards d'euros au deuxième trimestre 2021. Le résultat opérationnel ajusté affiche une croissance de 46% par rapport au troisième trimestre 2019.

TotalEnergies a également dégagé un excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté de 11,18 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 24% par rapport au troisième trimestre 2019.

Dividende trimestriel de 0,66 euro par action

Le cash-flow net a atteint 8,39 milliards de dollars au troisième trimestre, permettant notamment de couvrir le dividende trimestriel de 2,1 milliards de dollars, soit 0,66 euro par action, et de poursuivre la réduction de la dette nette du groupe, avec un taux d'endettement de 17,7% à la fin septembre, contre 18,5% à la fin juin et 22% au 30 septembre 2020.

TotalEnergies a par ailleurs confirmé la réalisation d'un programme de rachat d'actions de 1,5 milliard de dollars au quatrième trimestre.

La production d'hydrocarbures de Total a atteint 2,81 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j) au troisième trimestre, en hausse de 4% sur un an, en raison notamment de l'augmentation de la demande de gaz et de la production des pays de l'Opep+, ainsi qu'au démarrage et à la montée de puissance de certains projets, notamment en Russie et au Brésil.

Au quatrième trimestre, la production devrait se situer entre 2,85 Mbep/j et 2,9 Mbep/j, prévoit le groupe.

TotalEnergies s'attend à une poursuite de la hausse des prix au quatrième trimestre. Le prix du gaz naturel liquéfié (GNL) devrait ainsi grimper à 12 dollars par million de BTU ("British thermal unit"), après avoir progressé de 38% au troisième trimestre, à 9,1 dollars par million de BTU.

TotalEnergies s'attend en outre à ce que les prix du pétrole bénéficient d'une hausse de la demande de carburants du secteur aérien, tandis que ceux du gaz devraient continuer à être portés par une demande soutenue et des stocks faibles jusqu'au deuxième trimestre 2022.

Les investissements du groupe ont atteint 1,9 milliard de dollars au troisième trimestre et 9 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de 2021. Sur l'ensemble de l'année, ils devraient être proches de 13 milliards de dollars, soit le haut de la fourchette de 12 milliards à 13 milliards de dollars prévue par le groupe. Sur ce montant, 3 milliards de dollars sont consacrés aux énergies renouvelables et à l'électricité, a précisé TotalEnergies.

Comment ce passe le rachat d'action pour l'actionnaire globalement ?

Playwann a dit:
Comment ce passe le rachat d'action pour l'actionnaire globalement ?
Bonsoir,
C'est TOTALement transparent.
Une société de bourse achète les titres sur le marché pour le compte de Total qui va ensuite les annuler.
L'avantage pour l'actionnaire est qu'il y a moins de titres en circulation, ce qui leur donne plus de valeur.
La pratique est très courante aux US sous le nom de buyback.

J'ai vu que Total allait investir entre autres sur la transition "écologique" (laissez moi rire...mais là n'est pas ma question), en installant des bornes rechargeables dans toutes les stations Total d'autoroute.
Quelqu'un saurait-il me dire à quel sous traitant vont-ils faire appel pour cette opération ?

herbe10 a dit:
...
Aujourd'hui je continu a vendre si le cours dépasse les 44€ avec plusieurs paliers successif.
...
Bonjour,

Cours quand j'ai posté le 10/10 : 43,35.
Le cours a continué de monté donc oui j'ai vendu entre autre sur 44,30 et 44,70.

herbe10 a dit:
Je ne suis pas certain que le titre descende sous les 38, sauf chute du Cac ou événement majeur.
A l'inverse 45,7 serait aussi un point haut que je vois clairement pas franchir sans consolidation.
Pour le moment le point haut est de 45,18 et le titre à fait une mini consolidation jusqu’à 42,83. La bonne tenue du CAC aide bien à maintenir le titre assez haut

herbe10 a dit:
...
Sinon je ferais mes premiers rachat vers 41 et régulièrement à chaque fois que le titre baissera car j'ai pas mal de liquidité et j'estime que ce sont des bon niveau de rachat.
...
Contrairement à ce que j'ai dis, j'ai commencé mes rachats à partir de 43,00 car aujourd'hui je ne suis pas certain qu'elle redescende a 41 et vis à vis du plus haut cela représente une "décote"

Pour le moment j'estime que les 43,20 peuvent devenir un support assez solide et intéressant pour des futurs A/R. Le seul risque pour moi finalement est que le titre oscille entre 43 et 44 et que du coup je reste en attente.

Bonjour,

Est ce que quelqu'un aurait un contrat d'électricité chez Total direct énergie ?

J'aurais une question si certains y sont clients.

Merci d'avance :)

Bonsoir,
Je viens juste d'y souscrire (le 27/10). Par facilité parce que c'était le fournisseur des anciens propriétaires et que les prix sont "corrects" (-5% par rapport au tarif réglementé). Je ne sais pas si je peux t'aider car c'est tout nouveau.

Sm1le22 a dit:
Bonjour,

Est ce que quelqu'un aurait un contrat d'électricité chez Total direct énergie ?

J'aurais une question si certains y sont clients.

Merci d'avance :)
Hello,
J’y suis depuis 1 an maintenant, à ta disposition :)

Moi j ai 3 contrats à moins 10% par rapport au tarifs réglementé
quelle est ta question ?

Bourse de Paris : le variant B.1.1.529 fait tanguer les marchés
-6.67% à 9h23 (à 40,21 euro), ça faisait longtemps qu'une aussi grosse baisse n'avait pas eu lieu
(Airbus perd -10.35%, Accor -11.02%, aie) ... C'est brutal

Dernière modification:
C'est vrai.
Maintenant la question est de savoir : Est-ce la fin de la chute et le moment d'acheter ou faut-il attendre ??

Ca passe a moins 7% au 1er janvier 2022

Salut,
Je viens de poser un ordre de vente à 50€, histoire d'alléger la ligne et prendre un peu de PV...
Et vous comment vous comportez-vous face à l'augmentation de ce début d'année ?

Bouge pas d’un yota 😁

Retour